Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Carrière dans l'infanterie ?


Messages recommandés

Bonjour à tous , 

J'ai 27ans en juin, passionné pour l'armée de terre depuis mon adolescence,j'hésitais à me lancer .Sauf que ma boîte ma licencié pour un motif économique , je peux donc saisir cette opportunité et me lancer dans la verte . .

J'ai passé les test à Lyon , pallier 12 LL , 13 traction et 16,5 au nouveau parcours en groupe . 

Mon CER ma proposé comme régiment le 3RPIMA , 21Rima , 92RI . Pour une intégration en juin ou juillet . ( Si la commission valide bien sûr ) 

Les paras m'ont toujours fait rêver , cependant je me demande si à mon âge , s'engager en MDR , dans le 3RPIMA , avec une femme et un nouveau né n'est pas une erreur ? Non pas pour le côté relationnel avec elle , car on a bien discuté mais plutôt pour le côté physique et pour la mentalité du régiment , j'ai peur que l'on me prenne pour un " vieux " et être sujet a des moqueries , ou pire d'être mis a l'écart par mes camarades .. bref je suis en plein doute sur ce choix .. 

Et j'ai oublié de rajouter , mon CER ma aussi dit que dans l'infanterie, les carrières était rare , et que la plupart ne renouvelés pas leur contrat . Même si on peut pas prédire le futur j'aimerais quand même espérer une carrière . Cela vous parait-il cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BMC,

Tu as un BAC, n'hésite pas : dépose un dossier EVSO, tu es encore dans les conditions d'âge

Sinon, engage toi comme EVAT et ensuite, après 3 ans et un BAC, passe ss off par le semi-direct

Dans les deux cas tu pourras faire une belle carrière !

A ton âge canonique, en véritable vieillard, je n'hésiterais pas et j'essayerais d'être envoyé dans un régiment para ... si j'ai toute la souplesse requise pour les sauts

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , effectivement j'ai d'abord opté pour choisir un régiment proche géographiquement puis j'espère dans 3 ans passer sous officier en semi direct , mais mon CER m'avait refroidi en me disant son avis sur ce type de régiment . 

Bref je pense donc confirmer mon vœu numéro 1 pour le 3RPIMA , aurais tu un avis sur ce régiment ? ( Mentalité..etc ) car pas facile de choisir un régiment sans informations autre que Facebook ou s'engager.fr  . 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , le 1er m'intéresse pas car je ne pense pas avoir le profil , c'est le 3eme qui m'intéresse . 

Oui j'ai le bac mais mon CER m'a dit que pour viser un régiment parachutistes en fin de de formation c'était un miracle et de plus pour lui " commander " des hommes sans expérience de terrain va serait compliqué , mais a la base oui j'étais motivé pour tenter EVSO .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. viser un régiment parachutiste en fin de formation, c'est possible, il suffit d'être un des meilleurs PENDANT la formation et de pouvoir donc choisir parmi les premiers. Si tu ne t'en sens pas capable, engage toi comme EVAT dans un des régiments para. Attends 3 ans (au moins) et demande ensuite à pouvoir passer ss off au semi-direct (la demande n'est pas automatiquement agréée)

2. commander des hommes sans aucune expérience de terrain c'est possible : que crois tu qu'on t'enseigne à l'ENSOA, en suivant un programme rigoureux et qui fonctionne bien depuis longtemps ???

Bonne chance pour tes choix, mais vise toujours le plus haut et le meilleur, pas nécessairement pour toi mais pour ce que tu as à donner à ton pays

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! J'ai donc validé mes voeux d'EVAT aujourd'hui , 3RPIMA et 92RI , j'espère être pris pour le "3" , commission le 7 mai...

Ça va être long l'attente , car je stresse  tellement de pas être pris au 3,même si le 92RI à l'air d'être un beau régiment aussi .   .. . 

Comme tu l'as stipulé au dessus, je vais commencer EVAT puis si tout ce passe bien , je ferais une demande sous officier semi direct au bout de 3ans . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

Ce n'est pas vous qui ferez la demande……………….vos chefs veillent à votre avenir. C'est eux et selon ce que seront votre aptitude et votre comportement dans la fonction occupée qui vous proposeront le recrutement sous-officier "semi-direct".

Ayez conscience que si vous acceptez et achevez votre formation de 4 mois à Saint Maixent, vous retournerez dans votre régiment et serez très certainement, en interne, muté dans une autre compagnie.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CER ma dit indiqué qu'en cas de passage au grade sous officier après l'école on était obligatoirement muté dans un autre régiment éloigné de celui où on était précédemment et pas dans le même " type " exemple passage d'un RPIMA vers un RI , d'un RI vers un RIMA ..etc , mais quasiment jamais d'un RPIMA vers un RPIMA . 

 

Pardonnez ma méconnaissance mais je ne fais que transcrire ce que mon CER me communique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AURE ASIA vous le confirmera.

A moins que les règles de gestion aient changé - pour quoi pas ? - le sous-officier de recrutement "semi-direct" au terme de sa formation à l'ENSOA revient dans son unité. Sauf cas particulier des domaines de spécialités excédentaires/déficitaires où "on déshabille Pierre pour habiller Paul".

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai lu toute votre discussion et j'en conclu que votre CER est un beau parleur! Sachez que ces hommes ont une mission à remplir: celle d'envoyer des nouveaux engagés dans telle ou telle formation.. Pour remplir leur mission ils vont vous dire beaucoup de choses pas forcément 100% vrai.

Votre choix de régiment est fait, je ne vais pas revenir là dessus.

Pour ce qui est du semi-direct, comptez plutôt 4-5 dans la biff. Ensuite BTX a raison, vous changerez de compagnie en sortie d'école uniquement. La mutation n'interviendra que dans la septième année de garnison (temps EVAT compris) et vous pourrez demander le maintient. Dans le cas des RPIMA, je connais pleins de collègues de tous âges qui basculent entre le 3 et le 8 depuis plusieurs mutation, à défaut ils s'essayent aux autres régiments para.. Méfiez vous de votre CER et venez lire avis et infos sur ce site ;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message , je prends note , du coup je vais vous demander par sécurité une dernière question , puis je refuser le résultat d'une commission ? Exemple , je n'obtiens pas le 3 , du coup je refais une commission en août pour le 1RHP ? Car selon lui c'est très mal vu de faire ainsi ? .

Merci encore pour vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite mon rêve est d'être parachutiste , du coup comme mon second voeux est le 92RI j'ai peur d'être accepté la bas et pas au 3, mais je comprends la forme de la chose et respecterai la décision . 

 

Merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...