Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Police nationale ou gendarmerie à bac + 3 ?


Rathur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je devrais obtenir ma licence d’ici l’an prochain, et je me pose plusieurs questions concernant les perspectives d’emploi dans la gendarmerie ainsi que dans la police nationale au niveau bac+3. J’ai déjà regardé ce sujet (https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/37819-vers-quoi-se-diriger-avec-un-diplôme-de-niveau-iii/?tab=comments#comment-396535) mais il ne concernait que l’ADT, qui m'attire un peu moins pour le moment. 

 

-              Pour le travail en civil et l’investigation, faudrait-il privilégier la PN ou la gendarmerie ? Ce que j’ai pu voir de la BRI par exemple semble très intéressant, c’est exactement le type de boulot qui me fait de l’œil. Quid des douanes ? J’ai aussi entendu parler du GOS en gendarmerie, mais difficile de trouver des témoignages à propos de celui-ci. 

 

-              Est-ce que la gendarmerie mobile se résume à du maintien de l’ordre en manifs, ce qui pourrait peut-être à la longue se montrer répétitif ? La variété viendrait plutôt de la mobilité géographique que des missions, si j’ai bien compris ?

 

-              Quand je me suis renseigné sur le PSIG, je n’y ai trouvé que des postes de sous-officier. Si j’intégrais la gendarmerie en tant qu’officier, pourrais-je quand même y postuler ? (Sans doute une question bête mais je préfère demander, ça ne coûte rien !)

 

-              Quelles sont les perspectives d’évolution en gendarmerie et en police ? Ne voyez ici aucune offense, mais j’aimerais autant que possible éviter de finir à la circulation et d’y rester bloqué pendant 20 ans. Je suis encore jeune, et je pense normal de chercher un peu d’action dans ce genre de métiers lorsque l’on y débute. Je suppose qu'il est assez difficile de répondre à cette question car cela dépend de beaucoup de facteurs.

 

-              Entrer dans la gendarmerie ou dans la PN directement en tant qu’officier ne risque-t-il pas créer un certain décalage avec la réalité de la profession ? J’entends par là le fait que quelqu’un provenant du civil, une fois parachuté à la tête d’hommes plus expérimentés que lui, risque peut-être de ne pas être légitime à exercer son autorité ?

 

Voilà, je pense que c’est tout pour le moment.

Modifié par Rathur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...