Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions officier historien


Inès_

Messages recommandés

Bonjour 
 

Actuellement en L2 d’histoire je suis très intéressée par le métier d’officier historien malheureusement je ne trouve que très peu d’informations sur le sujet. 

- Est-ce qu’être de petite taille (1,57)  est rédhibitoire ? 

- Est-ce une formation très sélective ? 

- La formation d’histoire est-elle essentiellement concentrée sur l’histoire de guerre ? 
 

- Est-il possible d’exercer ce métier en IDF ? 
 

Si vous avez des conseils je suis preneuse merciiii 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Ines,

Je n ai pas cherché en profondeur mais bon tu as le site s engager qui donne quelques informations.

https://www.sengager.fr/emplois/officier-historien

Tu pourrais essayer de contacter Michel Goya via Twitter par le biais d un tweet. C est un ancien colonel devenu historien et analyste. Il n est pas officier historien mais il pourrait t aiguiller.

Sinon tu peux poursuivre ton parcours universitaire et devenir chercheuse à l IRSEM (Institut de recherche stratégique de l Ecole militaire) à Paris. Je te laisse aller consulter leur site : ils disposent de 5 grands domaines de recherche et il me semble que tu n es pas officier.

Je ne pense rien t apprendre mais l Histoire militaire est très vaste et ce n est pas de l Histoire événementielle comme a pu le considérer l Ecole des Annales. Tu peux rapidement croiser les approches de recherche avec la science et philosophie politique (par exemple le rôle de la police et son rapport avec la société provenant du fait que l Etat en France se soit construit en se méfiant de la société civile) ; avec les relations internationales ; la sociologie ; l économie ; la technologie... Ne.te fais pas de souci, l Histoire militaire et de guerre est très large.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...