Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Y a t'il des tireurs de précision dans les Cies de combat ?


Alex-Le-Saint

Messages recommandés

Dans l'armée française actuellement il y a 3 TP par section de combat, 3 sections de combat par compagnie de combat, et 5 compagnies de combat par Régiment soit au total entre 45 à 50 TP par régiment ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, YaYannick a dit :

Les tp tendent néanmoins à disparaître ! Ca sert a pas vraiment a grand chose maintenant...

Dixit Col Goya : 40 % des pertes infligées par une section d'infanterie française en exercice le sont par ses 2 ou 3 TP, ce fut confirmé par les Retex de "Carmin 2" en vallée d'Uzbin en 2008.

C'est pour cela que l'on vient de commander 2600 nouveaux fusils de précision SCAR avec lunette et tutti quanti.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/scar-le-nouveau-fusil-de-precision-de-l-armee-de-terre

Durant les affres de la RGPP il fut envisagé d'économiser 600 postes de TP sous le prétexte qu'avec Felin, les GV tapaient facilement à 600 m ...

Cette ineptie de Bercy fut vite annulée

 

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TP qui est en groupe de combat aujourd'hui ne trouve pas forcément son utilité qu'il pouvait avoir il y a quelques années pour plusieurs raisons :

- Deja l'infanterie embarqué est en VBCI donc bon les 600m... Large. J'imagine qu'avec les nouveaux vhl ce sera tout autant performant.

- Effectivement avec le Félin on a augmenté les distances, 600m ? J'avoue un peu long mais on est plus du tout sur les 300m théorique. Avec l'HK c'est encore mieux. Donc le pauvre TP en FRF2 n'apporte pas une réelle plus value.

- L'inter arme permet de remplacer le TP dans ses missions de Rens/appuie. Artillerie = appuie/rens, Drones, cavalerie pour le rens dans la profondeur etc... Fin il y a une imbrication qui rend presque obsolète son rôle initial.

- Sur le théâtre actuel les manœuvres pour la conventionnelle sont font niveau section généralement. Les hauteurs seront prises par le groupe TE généralement encore une fois.

L'objectif est d'étoffé au mieux le groupe TE pour le rendre plus polyvalent et plus malléable. 90% du temps, le TP faisait sa gueguerre en camp de manœuvre car sa bosse encore sur des scénaris type guerre froide (j'abuse) alors qu'une fois son cul sur le théâtre les seul fois ou il mettra sa tronche dans la lunette c'est quand il prendra la garde ;)

Voila, je ne dit pas que c'est complètement inutile... Loin de là... Mais je ne pense guère qu'ils ont leur avenir dans un groupe de combat. Groupe TE, clairement. Meme avec le nouveau fusil.

 

Ce n'est néanmoins que mon avis :)

  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers 2010/15 les TP était ventilé avec le CDS afin qu'il sois plus autonome car inutile dans un groupe 00 .

Donc ce n'était pas de les supprimer mais de leurs offrir une plus grande autonomie .

Car ce qui fait la force de tireur , c'est sont placement pas vraiment sa faculté à tiré de loin .

Renseigner en amont et pouvoir éliminé de façon ciblé est plus efficaces de façon autonome qu'en gravitant autour d'un groupe 00 .

Moi j'ai toujours fonctionner comme cela , j'était en binôme en autonomie et j'évalué l'itinéraire le mieux adapté pour la mission en fonction des déplacements de la section .

Ce qui oblige une grande polyvalence car il faut gérer la Topo , la radio , la bouffe , la flotte et aussi l’ennemie ! haha 

Mais au moins , c'était très efficaces car discret ... car même si l'ennemie préparer un positionnement anti section , moi j'avais déjà renseigner sur les mouvements et préparer mes corections pour les VIP qui aller sniffer du plomb ! ?

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...