Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Un A330 MRTT a été sollicité pour ravitailler en vol des Mirage 2000D au-dessus du Sahel

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2020/04/20/un-a330-mrtt-a-ete-sollicite-pour-ravitailler-en-vol-des-mirage-2000d-au-dessus-du-sahel/

phenix-20200420.jpg

Ces derniers jours, les avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » de l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique [ERVTS] 1/31 Bretagne ont beaucoup fait parler d’eux dans le cadre de l’opération Résilience, ces appareils ayant assuré plusieurs missions ayant consisté à évacuer d’Alsace des patients atteints de Covid-19 vers des hôpitaux disposant des capacités nécessaires pour les accueillir. Au point que l’on pouvait penser que l’armée de l’Air disposait déjà des 15 exemplaires qui lui ont été promis par la Loi de programmation militaire [LPM] entre 2025 et 2030.

Or, pour le moment, le 1/31 Bretagne met en oeuvre que deux appareils, le second lui ayant été livré en juillet 2019. Et outre les missions dites « Morphée » [Module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation], ces A330 MRTT « Phénix » sont évidemment sollicités pour les opérations « courantes » [qui sont, outre l’évacuation sanitaire, la dissuasion, la contribution à la posture permanente de sûreté, la projection de forces et le transport , ndlr].

En février, l’un de ces appareils a effectué sa première mission de guerre au Levant, en ravitaillant en vol deux Rafale M du porte-avions Charles de Gaulle devant réaliser une sortie au-dessus du territoire irakien. Cet A330 MRTT avait décollé d’Istres et parcouru 3.500 km pour délivrer le carburant aux avions de la Marine nationale.

« Cette mission de l’A330 Phénix marque ainsi un jalon supplémentaire de sa montée en puissance », avait alors commenté l’État-major des armées [EMA], soulignant que cet appareil permet d’augmenter « encore l’allonge et l’endurance des avions de chasse et permettra à terme de déployer une force de vingt Rafale à 20.000 km en 48 heures. »

Un des deux A330 du 1/31 Bretage a réalisé le même type de mission le 8 avril dernier… Mais, cette fois, au profit de deux Mirage 2000D de la force Barkhane, au Sahel.

« L’action s’est déroulée alors que deux avions de chasse, déployés depuis la base aérienne projetée de Niamey, étaient engagés en mission de protection au profit d’un convoi logistique. Réengagés ensuite sur une autre mission d’appui au sol au profit des partenaires de la force conjointe du G5 Sahel, ils ont fait jonction avec l’A330 MRTT Phénix venu de métropole pour un ravitaillement planifié, afin que celui-ci puisse leur délivrer le kérosène nécessaire à la poursuite de la mission », explique en effet l’EMA.

La première fois où un A330 MRTT de l’armée de l’Air a été engagé au profit de la force Barkhane remonte au mois de juin 2019. Mais ce n’était, à proprement parler, pas pour assurer une mission de guerre dans la mesure où il s’était agi de convoyer, jusqu’à N’Djamena, la relève de Mirage 2000D.

« Cette mission de convoyage […] fait partie intégrante des missions nécessaires à la qualification opérationnelle de l’avion mais aussi à l’aguerrissement des équipages aux missions multi-rôle qui leur seront confiées », avait-il été expliqué à l’époque.

Quoi qu’il en soit, en un peu plus d’un mois, l’A330 MRTT Phénix a pris part à trois opérations différentes : Chammal, Résilience et donc Barkhane. Pour le moment, le KC-46A de Boeing ne peut pas en dire autant!

Photo : armée de l’Air


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...