Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

voies carrière pour pilote de chasse puis pilote de ligne


Sendo

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai actuellement 15 ans et je suis en seconde. J'ai pour rêve de devenir pilote de chasse (dans l'armée de l'air ou la marine je ne sais pas encore) puis de peut-être me reconvertir en tant que pilote de ligne.

Je compte passer le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) en Septembre et si tout se passe bien je devrais décrocher mon BAC à 17 ans et quelques.

Au niveau de la condition physique, je ne penses pas que ce soit un soucis puisque je suis très sportif et j'ai une vue de 10/10 sur chaque œil malgré une ancienne hypermétropie qui s'est corrigée.

Je voulais donc savoir quelles voies je devrais emprunter pour accomplir mon rêve. Si je décide d'intégrer l'armée directement après avoir eu mon BAC, pourrais-je devenir pilote de ligne puisqu'il faut avoir au minimum un niveau BAC+2 ? Ou bien serait-il plus judicieux que je fasse une prépa maths pendant 2 ans avant d'intégrer l'armée ?

Si vous pouvez me donner des conseils ou me lister les différentes options qui s'offrent à moi pour réussir dans ces deux métiers je vous en serais très reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sendo a dit :

Si je décide d'intégrer l'armée directement après avoir eu mon BAC, pourrais-je devenir pilote de ligne puisqu'il faut avoir au minimum un niveau BAC+2 ?

Salut,

Où as-tu vu qu'il fallait un BAC+2 pour faire pilote de ligne ? Car ce n'est pas le cas.

Sinon, si tu optes pour cette voie là, il faut que tu fasses officier sous contrat PN (BAC minimum), de manière à pouvoir quitter l'armée au bout d'une vingtaine d'années, pour tenter de faire pilote de ligne. Mais il faut savoir que cela dépend de la conjoncture au moment où tu quitte l'armée. La ligne vie sur une ligne de 10 ans : pendant 10ans ça ne recrute pas ou très peu, et ensuite ça recrute à fond pendant quelques années, pour se refermer pour 10 ans. La solution alternative est d'accepter d'aller faire pilote de ligne à l'étranger, essentiellement en pays asiatiques ou du Moyen-Orient.

Enfin, sache que le brevet de pilote militaire te donne un diplôme de niveau BAC+2 ?

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gandalf a dit :

Où as-tu vu qu'il fallait un BAC+2 pour faire pilote de ligne ? Car ce n'est pas le cas.

Tout d'abord, merci de ta réponse. J'ai vu ça en me renseignant sur différents sites, il me semblait qu'il fallait avoir BAC+2  (2 ans de classe prépa) puis d'intégrer l'ENAC ou les cadets d'Air France si je dis pas de bêtises.

il y a 11 minutes, Gandalf a dit :

Enfin, sache que le brevet de pilote militaire te donne un diplôme de niveau BAC+2 ?

Je ne savais pas ça, ça voudrait dire que si j'intègre directement l'armée et que je réussis à obtenir mon brevet de pilote militaire, à la sortie de l'armée et si les compagnies recrutent encore, je pourrais éventuellement avoir ma place en tant que pilote de ligne sans avoir à faire 2 années de classe préparatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sendo a dit :

Tout d'abord, merci de ta réponse. J'ai vu ça en me renseignant sur différents sites, il me semblait qu'il fallait avoir BAC+2  (2 ans de classe prépa) puis d'intégrer l'ENAC ou les cadets d'Air France si je dis pas de bêtises.

Il ne faut pas croire que pour faire pilote de ligne, il n'y a que l'ENAC ou les cadets. Cela ne représente qu'une toute petite partie du recrutement de pilote de ligne.

Tu peux faire pilote de ligne sans passer par une école d'Etat. Et pour ça, un BAC suffit.

Ensuite, l'ENAC permet, sur concours, de faire une formation de pilote de ligne à partir du BAC (EPL/P), de BAC+1 (EPL/S), ou de BAC+2 (EPL/U). Je te laisse aller sur leur site pour les différentes conditions.

Pour les cadets, c'est aussi à partir du BAC (voir conditions sur le site AF). A savoir qu'il n'y a pas que Air France qui recrute par la voie des cadets.

il y a 9 minutes, Sendo a dit :

je pourrais éventuellement avoir ma place en tant que pilote de ligne sans avoir à faire 2 années de classe préparatoire ?

Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'avoir fait classes préparatoires pour cela. Ensuite, le mot "éventuellement" est important, car tous les ex-pilotes de l'armée ne réussissent pas forcément à se reconvertir en tant que pilote de ligne. Les places sont chères !

 

EDIT : l'ENAC après une carrière militaire, tu peux oublier, tu auras dépassé l'age limite pour postuler.

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, et en ce qui concerne l'armée, j'ai vu que pour ésperer faire pilote de chasse dans l'armée de l'air (j'ai pas encore regardé pour la marine) il y avait 2 options:

-lorsqu'on a atteint le niveau BAC+2 on peut intégrer l'école Salon de Provence

-direct après le BAC, passer un concours dans l'armée de l'air pour devenir OSC et ensuite rejoindre l'école Salon de Provence. 

Pour mon cas, quel serait le choix le plus judicieux à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même 3 options :

- Avec un bac (général, technologique, ou professionnel), pour une carrière "courte", via les EOPN (Éleves Officiers du Personnel Navigant), qui quelques années plus tard deviendront OSC. Ils pourront faire OSC pendant 20 ans avant de retourner à la vie civile.

- Avec classes prépa (ou sur titre), pour une carrière "longue", via l’École de l'Air pour être officier de carrière ;

- En concours interne (sous-officier qui devient officier, avec la possibilité de passer pilote ou navigateur).

Pour ton cas, il faudrait rentrer en tant qu'EOPN.

Pour la Marine, c'est globalement la même chose.

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sendo a dit :

Et y a t il des différences majeurs entre pilote de chasse de l’armée de l’air ou de la Marine (autre que d’être sur porte-avion) ?

C'est globalement la même chose.

Il y a par contre plus de chances de faire pilote de chasse dans l'armée de l'air que dans le Marine, car il y a évidemment plus d'avions dans l'armée de l'air, et donc plus de pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sendo a dit :

Et avant la sélection EOPN, il faut avoir fait une formation militaire ou on peut s’inscrire même si on a jamais eu d’expérience dans le militaire ?

Non, pas du tout. L’armée recrute ses pilotes ab initio, c’est à dire sans aucune expérience aéronautique ou militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette sélection peut être repassée en cas d'échec ? 
Que fait-on entre le moment où l’on est EOPN et OSC ? 
Merci pour toutes tes réponses, j’irai me renseigner seul si j’ai d’autres questions mais j’aime bien avoir l’avis de plusieurs sources différentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n’as droit qu’à un essai. Tu peux à la limite repasser une seule fois les épreuves d’anglais et/ou de sport.

Il n’y a pas de trou entre EOPN et OSC. Ce sont juste 2 statuts administratifs différents. Pour faire simple, tu es EOPN les quelques années où tu es élève (donc sans être officier quoi), et tu es OSC (officier) quand tu n’es plus élève (ce qui ne veut pas dire que ta formation de pilote et tes examens sont terminés pour autant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré mes recherches, certaines de mes questions restent sans réponse:

Si on intègre les EOPN avec succès mais que l'on foire la sélection pour être pilote de chasse, on est contraint de choisir un autre métier dans l'armée de l'air ou on peut repasser le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sendo a dit :

malgré mes recherches, certaines de mes questions restent sans réponse:

Si on intègre les EOPN avec succès mais que l'on foire la sélection pour être pilote de chasse, on est contraint de choisir un autre métier dans l'armée de l'air ou on peut repasser le concours ?

Si tu es EOPN, c'est que tu as réussi la sélection pour être pilote ou navigateur (chasse, transport, ou hélico, cela est déterminé plus tard).

Donc, si tu foires la sélection pour être EOPN, t'as plus qu'à tenter dans la Marine (EOPAN). Si tu foires dans la Marine, tu peux essayer pilote d'hélico dans l'ALAT (OSC/P). Si tu foires là encore, tu peux oublier le métier de pilote dans les Armées.

Si tu as commencé ta formation d'EOPN et que tu échoues en cours de route (ça arrive, et c'est pas rare), l'armée peut peut-être te proposer de devenir navigateur, ou à défaut de devenir personnel non navigant en tant que sous-officier (si tu échoues en tant qu'EOPN), ou en  tant qu'officier (si tu échoues en tant qu'OSC). Si cela ne te convient pas => retour à la vie civile.

(Et c'est pas parce que tu réussis la sélection EOPN que tu seras forcément dans la chasse. Tu peux aussi être affecté dans le transport (c'est très bien aussi)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous un site fiable qui recense les différents escadrons, bases, anciennes missions et missions récentes (tout ce qui est conseillé de savoir pour les entretiens EOPN) car la seule page que je. trouve c'est sur wikipédia mais je doute de la source de ces infos ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sendo a dit :

Auriez vous un site fiable qui recense les différents escadrons, bases, anciennes missions et missions récentes (tout ce qui est conseillé de savoir pour les entretiens EOPN) car la seule page que je. trouve c'est sur wikipédia mais je doute de la source de ces infos ?

Merci pour vos réponses.

Le site du MinArm. Il y a aussi les pages internet et FB des différents escadrons. Sinon, il faut lire la revue "Air Actualités", dont les anciens numéros sont disponibles en format numérique sur le net (sur Calaméo en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...