Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rythme scolarité 1ère année OSC-E


SCAR-L

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un ici pour me parler du rythme de la 1ère année de scolarité pour les OSC-E (permissions, congés...) ?

Je m'attends à un rythme dense mais j'ai ma conjointe qui attend notre 1er enfant pour décembre ? et mon frère qui va se marier donc aurais aimé avoir des informations afin de m'organiser le plus rapidement possible. 

Merci !

Bon aprèm

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 semaines dont 4 au CNEC à Montlouis, stage en corps de troupe de 11 semaines puis DA en Ecole de spécialités.

Je n'en sais rien. Actionnez la fonction "recherche" vous trouverez peut être des témoignages.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[4e bataillon : formation au combat des officiers sous contrat (OSC)]
Du 21 au 24 octobre dernier, les OSC Encadrement du 4e Bataillon de l’ESM ont pris leurs quartiers sur le camp de Coëtquidan.
Au programme de ces 4 jours, la mise en œuvre des savoir-faire techniques et théoriques appris aux écoles, dans un domaine qui est leur nouveau cœur de métier : le combat.
Les activités se sont enchaînées à un rythme soutenu : caisses à sable, croquis d’itinéraire, franchissement de pistes en appui mutuel et course d’orientation nocturne.
Ces savoirs faires acquis ont ensuite été évalués au cours d’un rallye de synthèse sur le combat niveau trinôme avant de débuter l’apprentissage du combat du niveau chef de groupe. Une découverte pour les élèves, et un pas de plus vers leur future fonction de chef de section.
Le tout, sous une pluie battante qui n’a pas entamé leur moral.
Plus d'infos sur : http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/17/140-futurs-officiers-sous-contrat-encadrement-osc-e-ont-rejo-20459.html

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie, merci !

Je m'intéresse particulièrement aux conditions qui permettent d'avoir des permissions pour aller rendre visite à sa famille (naissance, mariage, enterrement...) même si j'imagine que cela dépendra de mon comportement et des cadres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, mais de la planification des activités. Difficile de répondre à moins d'avoir la progression sous les yeux.

Calez vous sur les congés scolaires………..les ESCC sont généralement en permission.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SCAR-L a dit :

Ça donne envie, merci !

Je m'intéresse particulièrement aux conditions qui permettent d'avoir des permissions pour aller rendre visite à sa famille (naissance, mariage, enterrement...) même si j'imagine que cela dépendra de mon comportement et des cadres

vous aurez des permissions  quand tous les élèves en auront, il est rare de pouvoir s'absenter pour une naissance, un décès etc sur des jours de formation. Avec de la chance et si on vous apprécie on peut vous donner 24h mais c'est vraiment si le planning le permet. Si ça tombe sur un jour où vous avez une évaluation et bien c'est fichu. Et ça vaut pour toutes les formations que vous aurez au cours de votre engagement. 

J'en sais quelque chose à chaque fois que quelque chose m'arrive mon mari est toujours en formation, j'ai la poisse ?

  • Like 1
  • Sad 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 à 19:09, SCAR-L a dit :

Je m'attends à un rythme dense mais j'ai ma conjointe qui attend notre 1er enfant pour décembre ? et mon frère qui va se marier donc aurais aimé avoir des informations afin de m'organiser le plus rapidement possible. 

Les réponses faites au dessus suffisent. Sachez juste que si votre enfant a la bonne idée de naitre disons entre le 22 et 31 décembre, que vous le demandez gentiment à vos cadres, que la programmation n'est pas bouleversée par un évènement contrariant genre attentat ou pandémie mondiale, que vous vous comportez bien genre premier de la classe, ça pourrait marcher.

S'il nait juste avant par contre, c'est mort.

Et si votre frère a la bonne idée également de se marier disons la deuxième semaine d'août, que vous le demandez gen-...

  • Like 2

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je répond rapidement en attendant de faire un poste plus détaillé lorsque j'en aurai le temps. Etant admis osc/e pour le service des essences, je ferai comme vous la formation intégrale osc/e au 4ème bat. A ce titre, mon cirfa m'a prévenu que la signature des contrats se ferait le 12 septembre à l'Ecole militaire à Paris (comme pour la promo actuelle).

Point important : Le cirfa m'a fait parvenir un décret modifiant la formation des osc/e : elle ne dure plus huit mois mais un an, le CNEC aura lieu en mai/juin, le 4ème bat participera à certaines cérémonies tel le triomphe, des primes allant de 5 à 8000€ seront versées dans certaines spécialités déficitaires... Il est même question de création d'un grand U spécial 4ème bat (un pote déjà là bas m'en a montré le prototype, en gros un GU mais avec un képi bleu ciel normal et sans épaulettes). Personnellement je pense que ce serait une bêtise creusant un peu plus le fossé entre sous/off et officiers, mais bon, j'avoue que ce genre de détails ne m'empêche pas non plus de dormir ;).

Voilà, je mettrai si c'est possible le décret en question quand je ferai mon poste !

Au plaisir déchanger,

AurTitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AurTitou,

Merci pour ces informations. C'est d'autant plus intéressant qu'elles ne vont pas dans le sens des dernières communiquées par mon CIRFA : le 9 mars, ce dernier indiquait que la signature se ferait directement à St Cyr. Mais j'attends des éléments actualisés de sa part.

Concernant ta publication plus détaillée, j'ai créé une discussion "Rentrée OSCE 2020" dans le fil "Ecole spéciale militaire" si tu penses qu'elle pourrait concerner d'autres admis.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 22:05, AurTitou a dit :

Il est même question de création d'un grand U spécial 4ème bat (un pote déjà là bas m'en a montré le prototype, en gros un GU mais avec un képi bleu ciel normal et sans épaulettes). Personnellement je pense que ce serait une bêtise creusant un peu plus le fossé entre sous/off et officiers, mais bon, j'avoue que ce genre de détails ne m'empêche pas non plus de dormir ;).

Salut l'ami !

Pour ce qui concerne les permissions au IVème Bat, mise pas trop dessus, c'est plutôt léger et le rythme de l'année est très dense : 5 jours de perms en octobre, 2 semaines à Noël et 4 jours avant le stage Co, et ce sera à peu près tout ! 

En ce qui concerne le GU des OSC, misez pas trop dessus non plus ... Même si l'idée n'a rien d'une bêtise creusant un fossé entre les officiers et la troupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est l'ensemble de la formation des ESCC (tous bataillons confondus) qui est en train d'être revue/modifiée.

L'objectif pour les OSC (et donc les OLE), c'est notamment de monter d'un clic le niveau de la formation, notamment en ajoutant certains modules de cours (plutôt théoriques), type "culture militaire" ! Mais grosso modo, la formation restera la même mais sera plus complète et approfondie... 

En revanche, un des objectifs importants du projet est aussi de "décloisonner" les OSC en développant les cours/terrains/formations en communs avec les cyrards et les EMIA. Ce qui est concrètement une bonne chose pour vous, puisque c'est l'occasion de tâter un peu le niveau des autres bataillons et d'apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...