Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation : vifractales


vifractales

Messages recommandés

Bonjour à vous, 

Je suis un humble civil néophyte de l'armée. Arrivant au bout de mon cursus universitaire, j'hésite encore à prolonger l'année prochaine en thèse informatique ou à m'engager immédiatement dans l'armée de terre. Je m'inscris car le forum est une bonne source d'informations. Le monde académique est un réservoir à connaissances mais il ne permet pas de pratiquer du sport chaque jour, selon moi vouloir faire avancer la recherche requiert un investissement complet dans son sujet. 

Ce que j'ai apprécié chez l'armée du peu que j'en avais entendu, c'est la dimension sportive qui y est très présente et qui me plaît beaucoup, j'ai compris qu'en devenant un officier, je pourrais alors allier l'informatique et le sport. L'armée est le seul métier à ma connaissance le permettant. J'estime qu'avoir arrêté le sport pour me concentrer uniquement sur mes études était une erreur, peut-être la pire et je ne veux plus jamais arrêter le sport. J'ai donc repris la course à pied en participant à un ultra trail et à un 100km en 2019. 

Je souhaiterai disputer le raid des bogomiles en fin octobre pour l’anecdote. C'est la motivation de se dépasser et d'aller au bout de l'effort que je recherche en participant à ces épreuves un peu longues, ayant déjà connu la vitesse avec le demi fond dans mes plus jeunes années. Ce sont des valeurs que j'ai cru comprendre appartenir à l'armée. 

Peut-être que cela fera très cliché mais mon grand père était militaire. Il nous a quitté d'un cancer l'an dernier et je souhaite rendre hommage à cet homme que j'avoue avoir idolâtré. Cela me pousse à me dire qu'un jour ou l'autre, je donnerai tout pour servir. J'espère avoir la possibilité de me donner à fond et d'exploiter au mieux mon potentiel pour l'armée. Le conseiller CIRFA qui était extrêmement compétent et sympa m'a d'ailleurs dit que l'armée a besoin d'informaticiens, c'est une chance que l'informatique ait été source d'intérêt chez moi ! 

De toutes manières, je ressens le besoin d'agir et d'être utile, la recherche en informatique du laboratoire dans lequel je serai amené à aller sera hypothétiquement utile dans vingt, trente ans voir plus et je ressens le besoin de concret. Je me dis qu'en vieillissant, je pourrais peut-être me lancer dans la recherche et pourquoi pas tout en étant soldat ? 

Il est fort probable que je m'engage en tant qu'OSC-S cette année. J'espère que ma présentation vous aura plu et qu'elle ne fait pas trop prétentieuse ou ennuyeuse. 

vifractales

Modifié par vifractales
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oeur que vous confondiez la dose de sport faite par un EVAT en régiment au quotidien et la dose de sport faite par un OSC-S qui passe sa vie dans son bureau et fait un footing par semaine...

Mais bon courage pour votre projet.

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour vos messages d'accueil,

En effet je n'affectionne plus de rester dans un bureau toute la journée et faire seulement un footing par semaine. 

Recevoir la médaille de finisher m'a fait quelque chose au cœur car j'avais du faire le choix de me re-préparer très sérieusement après 3 ans sans sport surtout qu'il n'y avait que très peu de participants de 20 ans, j'avais fait premier par catégorie espoir sur peu de concurrents à cet ultra toutefois j'ai eu le mérite de l'avoir fait !

Au classement général j'étais dans les choux, (premier quart) , toutefois ça m'a permis de beaucoup apprendre car j'ai fait plein d'erreurs que je pouvais pas anticiper avec seulement du demi fond comme expérience passée, je pense qu'il fallait oser des premières expériences d'apprentissage. 

Enfin bref tout ça pour surtout dire que j'avais flashé sur les marches que j'avais vu sur un documentaire sur les képis blancs. J'avais trouvé que ça serait une belle expérience d'en faire une, comme j'apprécie beaucoup en ce moment me préparer pour les tractions des tests de sélection, je me suis mis à kiffer ça et je risque d'être un peu triste si je n'ai plus à en faire par la suite. 

Je pensais peut-être à tort qu'on faisait quelque chose comme la matinée sportive et l'après midi spécialité. Si il est avéré que le sport est si peu présent, peut-être qu'OSC-S n'est pas le meilleur choix pour moi cependant l'armée a besoin d'informaticien et je souhaite vraiment être utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! 

Après tu peux très bien être informaticien sans passer par OSC-S ! A toi de voir si tu veux aller vers une carrière longue ou plutôt juste un contrat... 

Après je travaille un bureau, pas OSC car j'ai choisi la voie sous off malgré mes études, mais je sors en sport 4 fois par semaine quand même ^^ au même titre qu'un officier de ma spé (passé rang) qui sort avec moi

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marche des kepis blancs c'est à la légion étrangère. C'est un tout autre univers que celui d'OCS-S.  Et ce sont des hommes qui iront au combat, qui verront bien plus d'armes que d'ordinateurs.

Des marches vous en aurez lors de votre formation mais après... vous pouvez oublier. Tout comme faire du sport toute la matinée. Vous serez aussi souvent dans votre bureau qu'un civil.

Je ne veux pas être méchante, j'essaie juste de vous faire réaliser que vous êtes à côté de la plaque quant à la réalité des choses.

il y a 6 minutes, ponix a dit :

Après je travaille un bureau, pas OSC car j'ai choisi la voie sous off malgré mes études, mais je sors en sport 4 fois par semaine quand même ^^ au même titre qu'un officier de ma spé (passé rang) qui sort avec moi

Bah vous avez rien à faire alors cest pas possible ? mon mari même en régiment en tant qu'officier quasi toutes ses séances de sport sautaient à cause de réunion le matin, et là en état-major ils n'ont droit qu'à 2 fois 2h de sport par semaine. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient d'avoir une idée différente de la réalité, c'est normal puisque je n'ai jamais mis les pieds à l'armée. Je pense que les documentaires ne montrent qu'une partie de l'iceberg et que le forum m'aidera à en avoir une seconde partie mais que de toutes manières, je ne pourrais me faire une idée qu'après y avoir mis les pieds en réel. 

Modifié par vifractales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des reportages est toujours le même. L'iceberg est bien déformé ?. Pour la TV il faut de l'image qui bouge, de l'action, quitte à la créer de toutes pièces comme demander à refaire des scènes en pleine opération. Personne  n'a  en plus le même comportement avec des caméras nécessairement. Des choses disparaissent d'autres apparaissent. Tout un ensemble qui fait que l'image ne peut pas relater vraiment la réalité, surtout si elle n'est pas conforme aux clichés que les gens attendent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai faillit le dire mais il est très difficile d'avoir des sources vraiment fiables sur l'armée quand vous réfléchissez bien au problème. Je vais exagérer volontairement. D'ailleurs c'était un de mes sujets de thèse possible, la fusion d'informations erronées ou pas avec des sources plus ou moins fiables. 

Le CIRFA souhaite vous engager, l'armée de terre recrute 15 000 jeunes, nécessairement ils appuieront les points positifs en essayant de taire les points négatifs comme toutes les entreprises. Ils ont envie que vous veniez chez eux. 

La télévision, Youtube et autres, c'est aussi peu fiable car il faut répondre à un besoin d'audience pour générer des sous et pas vraiment d'informer le spectateur, je veux dire que c'est secondaire pour eux sauf dans de rares cas, par conséquent on verra que de "l'impressionnant" . Et l'armée elle même est au courant et s'adapte forcément sous les caméras afin de faire sa promotion. C'est pas injuste, c'est normal. 

Prenons par exemple la légion, le documentaire présentait la marche képi blanc très séduisante mais pas la partie "ferme" qui m'a été rapporté sur un autre forum avec des déserteurs de l'armée ayant des soucis de justice comme étant source de multiples déboires. Certains d'entre eux prétendent être parti à cause des déboires. Pourtant une "victime" va forcément grossir la réalité pour se donner raison mais les documentaires ne présentent pas la ferme alors comment avoir une idée réelle ? 

Parlons enfin des militaires sur les forums, il est évident qu'un déserteur avec tout mon respect pour les cas avérés va forcément grossir la réalité afin de se sauver, il est plus facile de dire que le sergent chef vous battait à mort que de dire que vous n'aimiez simplement pas votre poste et que vous avez choisi la facilité. Je ne prétends pas que rien n'est vrai mais qu'il est fort probable que ça soit amplifié. 

Pareillement comment voulez-vous vérifier que j'écris à des militaires ? Peut-être que je parle à un anti-militariste se faisant passer pour un militaire et essayant habilement de me décourager. Peut-être inversement que je parle à un recruteur dont on lui a donné l'instruction qu'on avait absolument besoin d'informaticiens. 

Enfin en admettant que je parle à des militaires, il y a toujours une part de subjectivité humaine et une part de cas différents, il y a les MDR, les sous offs, les officiers, puis il y a la terre, l'air, la marine, la légion, la gendarmerie puis il y a les combattants et les non combattants, puis il y a les spécialités, le régiment et encore et encore et encore des cas différents. Si on parle d'armée, ces gens vont vous répondre selon leurs expériences différente d'un autre et c'est normal. Les avis divergent selon le vécu et il est très difficile de démêler l'opinion du fait avéré. On pourrait parler aussi d'autres choses comme le processus, le vécut puis la mémoire, puis la façon dont vous l'exprimer, la façon dont je l'entends, la façon dont je le comprends, la façon dont je le retiens. 

Bref, toutes les sources ne sont pas fiables. 

si ça intéresse quelqu'un d'approfondir, c'est la notion de fusion de base de croyances, il y a un papier d'un de mes enseignants disponible ici : http://www.cril.univ-artois.fr/~konieczny/papers/fusion.pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue VIFRACTALES,

Perso je tairais mes connaissances en informatique ou tout du moins n'en ferais pas état dans la discussion avec le CIRFA et m'orienterais vers une candidature OSC-E combat de l'infanterie.

Pour avoir davantage l'occasion de moins poser mon fessier sur une chaise à longueur de journée.

La Légion étrangère …………….quelle histoire !

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papillon a dit :

Bah vous avez rien à faire alors cest pas possible ? mon mari même en régiment en tant qu'officier quasi toutes ses séances de sport sautaient à cause de réunion le matin, et là en état-major ils n'ont droit qu'à 2 fois 2h de sport par semaine. 

En GS ça passe... tous les officiers font leurs séances de sport au moins 2 à 3 fois par semaine, idem à l'état major de la BDD ^^ Pourtant je te confirme qu'on a du boulot surtout vu comme on est en sous-effectif. On fait sport de 8h à 9h voir 9h30 donc à 9h30 /10h chacun est à son poste, quitte à faire plus long le soir...

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ponix a dit :

En GS ça passe... tous les officiers font leurs séances de sport au moins 2 à 3 fois par semaine, idem à l'état major de la BDD ^^ Pourtant je te confirme qu'on a du boulot surtout vu comme on est en sous-effectif. On fait sport de 8h à 9h voir 9h30 donc à 9h30 /10h chacun est à son poste, quitte à faire plus long le soir...

En régiment mon époux était à son poste de 7h à 18h30 donc je ne vois pas bien où caser le sport ? et là en état major ce n'est autorisé que le mardi matin et le jeudi matin. Certains ont tenté d'en faire sur d'autres matinées, ils ont été rappelé à lordre très vite. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papillon je vais profiter de ma chance alors ^^ Je peux en faire du lundi au jeudi en devant être à mon poste à 10h maxi, mais en période chaude je me limite à deux séances...

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIRFA est malheureusement déjà au courant de la couleur de mon master à cause de la case demandant le diplôme, toutefois je ne perds rien à essayer de demander l'infanterie. Cela me paraît évident qu'un fantassin doit faire plus de course à pied que la moyenne. C'est une bonne remarque et je t'en remercie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vifractales...

Salutations confraternelles à un "100 bornard" : bienvenue au club ! ;+)

(Et en cent bornes, on a le temps d'échanger, "dans le dur", avec ses camarades de course... Pas vrai ?)

Pour ce qui est des opportunités au sein des Armées et au-delà, "MP..." :default_thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 13:47, vifractales a dit :

Prenons par exemple la légion, le documentaire présentait la marche képi blanc très séduisante mais pas la partie "ferme" qui m'a été rapporté sur un autre forum avec des déserteurs de l'armée ayant des soucis de justice comme étant source de multiples déboires.

Je comprends que ne te fies pas aux vidéo de youtube ou aux documentaires de la télé, mais si vraiment tu te fies aux propos des déserteurs plutôt qu'à ceux des gens du CIRFA ou d'un PILE, alors tu as un sérieux problème !

Le 26/04/2020 à 21:09, vifractales a dit :

Le CIRFA est malheureusement déjà au courant de la couleur de mon master à cause de la case demandant le diplôme

Mais c'est quoi ton Master ? Quelle en est la couleur ?

Et pour bien t'aider, il faudrait nous dire quel âge tu as

Bienvenue quand même sur ce forum !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Levy, 

J'ai 22 ans, je ne l'avais pas écrit en effet, je suis en dernière année de master informatique spécialité recherche (IA). Toutefois il a été très généraliste durant les 4 premières années. Très axé quand même programmation base de donnée et sécurité informatique

Comme écrit dans le début de mon premier message, j'hésite à poursuivre en thèse informatique et à repousser mon engagement ou m'engager directement cette année. 

Le CIRFA ou la PILE (je ne sais pas ce que c'est la PILE) est bien entendu plus fiable qu'un déserteur, le but du message est simplement de mettre en avant que la source n'est pas 100% fiable comme peut l'être une preuve de maths ^^

Salutations confraternels à dragunov !! 

Modifié par vifractales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci de l'information, je l'ignorais, je pensais que comme la légion n'est pas liée à l'armée de terre, tu ne peux pas y candidater. J'avoue que je connais très peu de choses de la LE, c'est juste que les marches que j'ai vu dans le documentaire m'ont vraiment intéressé en effet ! 

Edit : tu as raison en me renseignant, merci des infos !! 

Sous commandement français

La Légion étrangère est commandée par des officiers français, issus des filières de recrutement des officiers de l’armée de Terre. Exceptionnellement, à hauteur de 10%, la Légion recrute des officiers servant à titre étranger (anciens légionnaires et sous-officiers). Le général commandant la Légion étrangère et les officiers affectés dans les régiments sont les garants de la fidélité du légionnaire à la France.

Source : site de la légion 

Modifié par vifractales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...