Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Simulateur de maintien de l'ordre


stratweg

Messages recommandés

Passionné de stratégie, j'ai décidé de co-concevoir avec un ami ce qui n'avait encore jamais été réalisé : un simulateur "serious game" de MO, dans lequel l'utilisateur doit gérer des émeutes en assumant des des contraintes et tactiques réalistes

Ces situations de MO sont en effet susceptibles de générer des cas tactiques très intéressants à étudier, et ceci à toutes les échelles (de 1 à n escadrons de GM)

 

"ESCADRON" est un logiciel de simulation d'émeutes et de maintien de l'ordre

 


Il s'agit d'une extension gratuite ("Add-on")  qui possède son blog dédié, sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles

https://escadron.blog4ever.com/

Sur de grandes cartes de 90 x 90 zones urbaines, le joueur incarne un officier de Gendarmerie Mobile chargé de gérer des dispositifs de MO et d'affronter des foules d'émeutiers pour les disperser et/ou protéger des points sensibles.

Il dispose des moyens et unités classiques de Gendarmerie Mobile : Pelotons de marche, pelotons d'intervention, équipes lance-grandes lacrymo, équipes LDB, pelotons logistiques hors rang, équipes cynophiles, PC mobiles, VBRG, hélicoptères "Choucas" et drônes

Le simulateur se joue en "tour par tour" et met l'accent sur les contraintes (notamment sociétales et juridiques) et tactiques réalistes de maintien de l'ordre

CAPTURE D'ECRAN

https://static.blog4ever.com/2020/04/857584/big_screen2_8599080.jpg

Modifié par stratweg
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est quasiment exclusivement fait pour des Gendarmes, car très orienté "tactique" plutôt que "jeu en temps réel" (il faut bien analyser les situations pour gérer le dispositif MO). L'intérêt du truc est qu'on peut faire des dispositifs à 5,6,7 escadrons etc : donc du "lourd" en terme d'échelle de gestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux ! C'est son cas. Il a quitté les troupes d'élite alpines pour embrasser une carrière chez les pandores au grand dam de ses maîtresses !

Et maintenant avant de se coucher, il récite une petite prière pour Sainte Geneviève.

C'est vous dire, mordu de chez mordu.

BTX

  • Haha 3
  • Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha BTX ! 
 

Le MO ne reste pas ma tasse de thé, même si je dois avouer que les têtes de chaine doivent se faire "plaisir" en terme de tactiques et de manœuvres car, je dois dire, que c'est la chose que j'ai trouvé intéressante la dedans.
Si j'avais embrassé la voix du MO je n'aurais été qu'un simple bouclier ?

@BTX si un jour vous n'avez rien a faire (j'en doutes :p), je suis sûre que la tactique en MO devrait vous intéresser... (Si ce n'est déjà pas enseigné !)

Merci tout de même pour le partage, je ne doutes pas que certains trouveront leur bonheur !

Néanmoins je vous redirige vers le forum : G comme Gendarme 

Bien que ce forum regroupe énormément de jeunes qui veulent s'engager (une "population" encore plus néophyte que ce forum, c'est pour dire), mais vous trouverez sûrement des passionnés ! Et pourquoi pas des futurs moblo ;)

 

Je ne sais pas ou en est votre "simulation" mais pourquoi pas envisager un partenariat avec l'EOGN ou Saint Astier ? 

Je pense que pour les SOG ce n'est pas trop utile... Quoique, je me partisans du fait qu'un subordonné est efficace quand il connait la mission, le contexte et la manœuvre. Il peut donc anticiper les choses, et les attentes de ses chefs !

Exécuter les ordres c'est bien ! Les comprendre c'est mieux ;)

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le forum G comme Gendarme, je ne connaissais pas et j'irai effectivement

Pour le simulateur : Il est terminé et téléchargeable (pour le moment, une seule carte de ville et 6 scénarios mais la version complète inclut un éditeur de cartes et de scénarios)

 

EOGN et St ASTIER : C'est certain que si on trouvait des testeurs dans ces eaux là, on ferait pas les difficiles pour leur donner une licence^^ (le logiciel complet inclut un éditeur de villes et de scénarios, donc possibilité de fabriquer des missions et des dispositifs à volonté).

 

Si vous en connaissez, ma foi...  :)

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop sure que les forces de l ordre veulent jouer a ce jeu déjà qu ils se prennent pas mal de cailloux dans la gueule, si même dans le jeu ils sont mis a rude a épreuve. Ca promet pour leurs morale. Stratweg vous ne seriez pas gilet jaune par hasard ? 

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un bleu parmi les bleu... Je ne pense qu'un mail de ma part soit d'un réel impact... Et j'avoue ne pas vouloir m'y risquer tout de suite ! Dans 5 ans peut être ! Quand j'aurais pris un peu de bouteille ou pas... :)

Mais je reste persuadé qu'en téléphonant au bon numéro vous trouverez peut être des intéressés ! La tendance est à la modernisation, déjà y a 6 ans dans l'Adt on commençait à faire des simulations sur l'ordinateur et j'ai retrouvé le même type de pratique cette année en SOG... Ils sont frillants de ce genre d'innovations qui permettent d'économiser des moyens et qui sont dans l'air du temps !

A vous de voir :)

il y a 6 minutes, Magnum.0 a dit :

Pas trop sure que les forces de l ordre veulent jouer a ce jeu déjà qu ils se prennent pas mal de cailloux dans la gueule, si même dans le jeu ils sont mis a rude a épreuve. Ca promet pour leurs morale. Stratweg vous ne seriez pas gilet jaune par hasard ? 

Je ne comprends pas cette remarque...

Il n'est pas question de jouer, mais de se former... On a pas tous les jours a disposition des plastrons pour pour simuler une manifestation. Si la simulation peut proposer des scénarios réalistes, cela permettrait aux unités notamment aux commandants d'unité de peaufiner leurs manœuvres et leurs sens tactique tout en restant dans leur fauteuil sans dépenser du matériel et du personnel. Cela permettrait aux futurs candidats au Diplôme d'arme d'apprendre leur métier de chef et de comprendre les effets de leurs décisions et de celles de leurs chefs.

Cela permettrait aussi d'expérimenter des techniques un peu plus osés sans forcément subir les conséquences d'un échec dans la réalité.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé mettre deux ou trois posts sur les pages Facebook de l'EOGN et de St Astier, il y aura bien quelqu'un de là-bas pour regarder et aller voir, j'en remettrai un peu plus tard.

C'est vrai que la simulation informatique est un outil de sensibilisation très efficace : même sans entrer dans des détails trop précis, un logiciel de type "serious game" permet, avec naturellement un angle ludique, de réfléchir sur des contraintes et des tactiques. Dans "ESCADRON" par exemple, le joueur qui dirige le dispositif doit constamment faire des choix entre efficacité directe et contraintes sociétales (contrôle des autorités supérieures, gestion médiatique et légitimité juridique). C'est cadré sous une forme stylisé (sous forme de "budget à point") mais ça permet d'introduire ces notions dans la simulation et de regarder leur impact global : si le joueur néglige ces aspects, il finit par perdre. Mais inversement, s'il leur accorde trop d'importance, il risque aussi de perdre => Il y a un équilibre à assurer, et c'est l'une des difficultés du simulateur.

 

On a même calibré la bande sonore pour agacer le joueur, c'est dire le souci du détail^^ :)  (sans parler de la distinction entre rues pavées et non pavées, zones nettoyées ou non avant manif, zones de presse, etc qui rendent les actions beaucoup plus difficiles)

Modifié par stratweg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air d'être convaincu de votre "bébé", si il est aussi bien que vous le dites, je pense sincèrement a son gros potentiel !

FB c'est bien mais les pages sont bien souvent tenu par des personnes qui sont juste a l'aise en réseaux sociaux et non pas en MO etc... Je pense qu'il sera plus impactant d'appeler directement au numéro et de demander a soit a parler a une personne responsable de la formation ou d'avoir au moins ses coordonnées !

Qui ose gagne ! Ahaha 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yayannick je fais de l humour, je ne sais pas si c est drôle ou pas et je m en fou. Au contraire je ne critique pas, je serais même content de jouer a ce genre de jeu. Cela permet d apprendre et de développer sa tête comme par exemple un jeu comme portal 2, ruse... Et bien d autre encore. Ce genre de jeu m intéresse, et intéresserai surement d autre personne. C est comme au CITAL c est un jeu qui permet de s entrainer et comprendre... Donc cela sert a rien de vouloir casser les gens.

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Magnum.0 a dit :

Yayannick je fais de l humour, je ne sais pas si c est drôle ou pas et je m en fou. Au contraire je ne critique pas, je serais même content de jouer a ce genre de jeu. Cela permet d apprendre et de développer sa tête comme par exemple un jeu comme portal 2, ruse... Et bien d autre encore. Ce genre de jeu m intéresse, et intéresserai surement d autre personne. C est comme au CITAL c est un jeu qui permet de s entrainer et comprendre... Donc cela sert a rien de vouloir casser les gens.

Au temps pour je alors ! Je n'avais pas compris dans ce sens :)

Par contre le SITTAL... Mon dieu que c'était marrant ce truc ! On faisait n'imp ahah ! Je tirais en rafale a l'AT4 ?

  • Haha 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...