Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Europe de la défense


Amandinel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter 10 minutes de votre temps, qui pourraient beaucoup m'aider pour mon mémoire de master.

Je réalise une étude sur les politiques de défense française et européenne, et j'aurais besoin de l'avis de militaires ou militaires ou anciens militaire.

Voici le lien et n'hésitez pas à faire tourner, merci beaucoup :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScE568m6UaL6yVRU9woNDtWn-3cnbC7CPoFFEguP7eRv3iwcA/viewform?usp=sf_link

Modifié par Amandinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vous avez mal choisi le sujet. Il aurait fallu parler de la couleur des cheveux des femmes militaires ou, éventuellement, de leur homosexualité, par exemple. Les sujets de ce type ont du succès, semble-t-il.  ?  Mais il faut garder l'espoir, rien n'est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est plutôt qu'il y a trop a dire ! Tu peux parler de l'Europe de la défense pendant 1 ans et n'avoir pas tout dit ! haha 

Donc a moins d'avoir besoin d'éclaircissement sur des sujets précis ou autre , on ne peux pas faire grand choses ....

C'est comme ci , je disais par exemple , l'histoire de France ! Racontez moi svp monsieur ^^ 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais vous préciser mon sujet : "Europe de la défense, un empty signifier ? (Représentations et imaginaires des militaires français)"

Cela vous semblera peut-être plus précis...

Il m'apparait pertinent si l'on souhaite construire une véritable stratégie européenne. Et à dire vrai le terme exact pour qualifier mon travail est "rapport d'expertise". Je l'assortirais donc de recommandations à la fin de mon travail. 

Le but de mes recherches est donc de démontrer que des pays comme la France souhaitent et tendent vers une autonomie stratégique (surtout indépendance vis-à-vis de l'OTAN et des Etats-Unis), mais pourquoi ? Le projet d'Europe de la défense n'est pas encore construit... Là est tout l'objet de mon travail appréhender les différentes visions de la construction stratégique de l'Europe de la Défense.

Merci à ceux qui ont répondu au sondage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Amandinel a dit :

Le projet d'Europe de la défense n'est pas encore construit...

Si vous le dite ... les multiples exercices conjoint et simulation vous en faite quoi ?

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stvn a dit :

Si vous le dite ... les multiples exercices conjoint et simulation vous en faite quoi ?

 

C'est PESD... pour l'instant...

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Pas sûr que le terme de "empty signifier" soit directement le concept le mieux compris et maitrisé par bon nombre de citoyens et de militaires ...

Oui, c'est là (à mon grand regret) la fracture entre cours et réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui est donc ? C'est bien pour se défendre or OTAN .

C'est faire travailler les flottes maritimes , aérienne , ect ... ensemble avec d'autre pays comme le Portugal , l’Espagne , ect ... 

Si ce n'est pas L'Europe de la défense je ne sais pas ce que cela est ... 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stvn a dit :

Oui est donc ? C'est bien pour se défendre or OTAN .

C'est faire travailler les flottes maritimes , aérienne , ect ... ensemble avec d'autre pays comme le Portugal , l’Espagne , ect ... 

Si ce n'est pas L'Europe de la défense je ne sais pas ce que cela est ... 

Justement il y a pleins de réponses possibles :

- pour certains, notamment militaires ou autres agents travaillant dans les institutions européennes, c'est le cas

- pour d'autres, plus éloignés des institutions ce ne l'est pas du tout ;

- et pour d'autres encore, ça en prend le chemin...

Mon travail est d'étudier ces différentes représentations, et de voir si des schémas se détachent. Par exemple une des hypothèses à vérifier : est-ce que le fait d'avoir réalisé une OPEX dans un cadre OTAN favorise une opinion plus qu'une autre ? De même pour l'âge, le grade, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop simpliste .

Le fait d'être sous mandat OTAN , ONU , ou n'importe quoi , n'a pas de réelle influence sur le terrain sur la position du peuple , c'est plus complexe de cela , c'est en fonction du softpower , de la puissance de communication des insurgés , oppositions , état politique du pays , ect ...

C'est un sujet trop vaste pour en faire une synthèse car chaque opération aura sont propre protocole .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...