Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions parcours scolaire + armée


Zvnk

Messages recommandés

Bonjours à tous et à toutes, j'espère que tout se passe bien pour vous et votre entourage en ces périodes difficiles et que le morale suit,

J'ai plusieurs questions concernant un ami m'ayant sollicité à propos de ces études et du processus d'intégration dans l'institution, quelles débouchées, quels postes possibles, y-a t-il un processus particulier, les écoles possibles, son évolution etc ...

Dans la mesure ou les inscriptions sont un peu gelées et les rendez-vous impossible je me permet de vous faire une présentation rapide.

N'ayant pas de connaissances sur ce côté là, des opportunités qu'offre l'armée je me permet de vous le demandez si toutefois vous pouvez m'éclairer. Lui même se renseignant de son côté je lui ai proposé mon aide dans ses recherches.

Présentation brève :

- Mon ami a 21 ans

- titulaire d'un baccalauréat STMG 

- titulaire d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) informatique ainsi qu'une licence pro en développement d'applications mobile.

- Dossier scolaire très bon en globalité et aptitudes sportives très bonnes.

Les questions :

- Son niveau scolaire lui permet t-il d'intégrer une école militaire ? Je pense notamment à l'école de sous-officier, ou autre ??

- Quel statut/grade peut t-il espérer si cela est possible ? 

- Quel poste peut t-on lui suggérer ?

- Quel corps d'armée peut lui offrir un emploi intéressant et enrichissant (si cela est une variable) ?

- Quel est le processus le plus intéressant pour lui au vu de son dossier ? 

Pardonnez moi si ces questions restent "vagues", si vous avez des informations supplémentaires, ou détails que j'aurais oubliés de prendre en compte je suis preneur.

Je vous remercie d'avance, et vous souhaites encore bon courage et bonne santé à vous et vos proches, prenez soin de vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça à 1e vue il va être accueilli à bras ouverts, au minimum Sous-officier avec une spécialisation en Informatique/Cybersecurité/Communications et cela dans les 3 armées (Terre, Mer, Air) ... Si en plus il n'a aucun problème de santé ou autre, il va même presque pouvoir faire du "cherry picking" et pouvoir sans doute choisir la direction qui lui convient le plus, chacune des 3 armées ayant des spécificités propres.

Il devrait aller dans un CIRFA et déjà un peu penser à ce qui lui plairait le plus, car l'éventail est assez vaste ... Est-ce que bouger beaucoup, partir en OPEX ne le rebutte pas ? Des régiments de Transmissions comme le 44e ou le 54e RT, spécialisés en Transmissions "sensibles et spéciales" sont un débouché, bien sur Marine et Armée de l'Air ont également fortement besoin de ce type de profil. 

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zvnk a dit :

Merci à toi !! 
 

peut tu m’éclairer  sur ce qu’est « SIC » ?

Systèmes d'Information - Communication 

Informatique, Télécom, Transmissions à la sauce khaki

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...