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Forum militaire

Officier/responsable contrôleur aérien


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Bonjour a tous !

J'essaye de me renseigner sur le métier d'officier contrôleur aérien mais je trouve peu d'infos.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une journée type de ce métier, les différentes missions et différentes spécialités (s'il y en a plusieurs) ?

Et également quels sont les taches annexes que pourrait avoir ce métier.

 

Merci d'avance,

Bonne journée !

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Salut,

Il y a plusieurs types de contrôleurs aériens dans l'armée de l'air :

- Les contrôleurs de circulation aérienne (qui bossent dans des tours de contrôle), et qui travaillent à vue depuis la vigie, ou avec un radar depuis "l'approche". On les trouve sur les bases aériennes ave les pistes.

- Les contrôleurs des opérations aériennes, qui bossent sur les bases radar. Ils sont spécialisés dans la défense aérienne (transits haute altitude, entrainement au combat aérien).

- Les contrôleurs embarqués (sur avion radar). Ils sont spécialisés dans la défense aérienne, mais aussi dans les opérations aéro-maritimes, les opérations OTAN, et la surveillance de l'espace aérien.

Pour te parler de la journée type, laquelle des 2 premières spécialités t'intéresserait ?

Pour les taches annexes, comme dans beaucoup de spécialités, elles sont multiples, et peuvent occuper beaucoup de temps.... (traditions, planification, NRBC, documentation, standardisation, discipline, ....)

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Il y a 13 heures, Gandalf a dit :

Salut,

Il y a plusieurs types de contrôleurs aériens dans l'armée de l'air :

- Les contrôleurs de circulation aérienne (qui bossent dans des tours de contrôle), et qui travaillent à vue depuis la vigie, ou avec un radar depuis "l'approche". On les trouve sur les bases aériennes ave les pistes.

- Les contrôleurs des opérations aériennes, qui bossent sur les bases radar. Ils sont spécialisés dans la défense aérienne (transits haute altitude, entrainement au combat aérien).

- Les contrôleurs embarqués (sur avion radar). Ils sont spécialisés dans la défense aérienne, mais aussi dans les opérations aéro-maritimes, les opérations OTAN, et la surveillance de l'espace aérien.

Pour te parler de la journée type, laquelle des 2 premières spécialités t'intéresserait ?

Pour les taches annexes, comme dans beaucoup de spécialités, elles sont multiples, et peuvent occuper beaucoup de temps.... (traditions, planification, NRBC, documentation, standardisation, discipline, ....)

Ce qui m'intéresse ça serait plus contrôleur de circulation aérienne.

Est ce qu'il il a un spécialisation plus "prisée" que les autres, comme pilote de chasse choisi de préférence par les premiers (si je dis pas de bêtises) ?

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Le 30/04/2020 à 09:38, Luca14 a dit :

Ce qui m'intéresse ça serait plus contrôleur de circulation aérienne.

Est ce qu'il il a un spécialisation plus "prisée" que les autres, comme pilote de chasse choisi de préférence par les premiers (si je dis pas de bêtises) ?

Les  spécialités (circulation aérienne et opérations aériennes) sont autant prisées je pense. Le but du travail n'est pas exactement le même.

Le taf de contrôleur de circulation aérienne s'apparente plus au travail des contrôleurs aériens civils (les militaires ont d'ailleurs les mêmes licences que les civils, fournies par la Direction Générale de l'Aviation Civile).

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il y a 32 minutes, Gandalf a dit :

Les  spécialités (circulation aérienne et opérations aériennes) sont autant prisées je pense. Le but du travail n'est pas exactement le même.

Le taf de contrôleur de circulation aérienne s'apparente plus au travail des contrôleurs aériens civils (les militaires ont d'ailleurs les mêmes licences que les civils, fournies par la Direction Générale de l'Aviation Civile).

Et les opex sont fréquentes ? J'ai vu que les opex officier controleur étaient des opex commandement et non controleur

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il y a 3 minutes, Luca14 a dit :

Et les opex sont fréquentes ? J'ai vu que les opex officier controleur étaient des opex commandement et non controleur

Sisi, les opex officiers contrôleurs existent ! Tu as Djibouti, N'Jamena, Niamey, Dakar, la Jordanie, le Qatar, ...

Modifié par Gandalf
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il y a 12 minutes, Gandalf a dit :

Sisi, les opex officiers contrôleurs existent ! Tu as Djibouti, N'Jamena, Niamey, Dakar, la Jordanie, le Qatar, ...

A d'accord tant mieux et c'est environ tout les combien ?

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il y a 1 minute, Luca14 a dit :

A d'accord tant mieux et c'est environ tout les combien ?

Pas au début e la progression bien sûr, mais ça vient par la suite, par prospection.

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il y a 1 minute, Gandalf a dit :

Pas au début e la progression bien sûr, mais ça vient par la suite, par prospection.

Et ça atteint une opex par an pour un contrôleur opérationnel ?

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il y a 47 minutes, Luca14 a dit :

Et ça atteint une opex par an pour un contrôleur opérationnel ?

Je dirais plus une tous les 2 ou 3 ans.

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Il y a 11 heures, Gandalf a dit :

Je dirais plus une tous les 2 ou 3 ans.

Et bien merci beaucoup pour toutes les infos, ça m'a bien aider !

Bonne continuation !

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  • 5 months later...
Il y a 3 heures, Val_frv a dit :

@Luca14 la circulation est beaucoup plus demandée que la défense/opération. Dans ma compagnie sur 7 contrôleurs, 5 voulaient la circulation 

Et tu sais ce qui peut différencier les candidats voulant être dans la circulation ?

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@Luca14 oui le résultat au TOEIC surtout, j'ai entendu dire qu'ils prennaient les meilleurs en anglais pour aller en circulation mais je ne sais pas si c'est vrzi. Le lieu d'affectation,la motivation et les notes du CAM peuvent peut-être aussi influer

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il y a 21 minutes, Val_frv a dit :

@Luca14 oui le résultat au TOEIC surtout, j'ai entendu dire qu'ils prennaient les meilleurs en anglais pour aller en circulation mais je ne sais pas si c'est vrzi. Le lieu d'affectation,la motivation et les notes du CAM peuvent peut-être aussi influer

Le TOEIC passé à l'armée ou à l'université ? Voulant être officier je passe le CAM ?

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@Luca14 je sais pas comment ça se passe pour les officiers mais pour les sous-off c'est le toeic qu'on passe pendant le CAM qui compte pour le CICDA. Oui tu auras forcément une formation militaire comme le CAM mais je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les officiers. Tu dois connaitre ça mieux que moi

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il y a 3 minutes, Val_frv a dit :

@Luca14 je sais pas comment ça se passe pour les officiers mais pour les sous-off c'est le toeic qu'on passe pendant le CAM qui compte pour le CICDA. Oui tu auras forcément une formation militaire comme le CAM mais je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les officiers. Tu dois connaitre ça mieux que moi

Ok, merci pour tes réponses !

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Pour les officiers OSC c'est 3 mois à l'Ecole de l'Air à Salon de Provence.

Les opérations aériennes ouvrent quand même des portes à l'escadron mobile à Tours ou à l'AWACS à Avord. Quelques officiers circulation semblent réussir les sélections pour l'AWACS mais ça reste rare à ce que j'ai compris, le travail c'est des opérations et le contrôleur d'opérations n'arrive pas à avoir le même type de niveau.

Se souci des opérations aériennes pour les sous-officiers, c'est qu'ils passent environ 2 ans à ne faire que de la surveillance sans aucun contrôle, il semblerait que beaucoup partent car ils se démotivent.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

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il y a une heure, Malina a dit :

Les opérations aériennes ouvrent quand même des portes à l'escadron mobile à Tours ou à l'AWACS à Avord. Quelques officiers circulation semblent réussir les sélections pour l'AWACS mais ça reste rare à ce que j'ai compris, le travail c'est des opérations et le contrôleur d'opérations n'arrive pas à avoir le même type de niveau.

Pour les officiers contrôleurs de circulation aérienne sur AWACS, Il y en a eu 4, dont 2 actuellement.

A savoir que cela est aussi également ouvert aux sous-officiers contrôleurs de circulation aérienne.

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Il y a 22 heures, Gandalf a dit :

Pour les officiers contrôleurs de circulation aérienne sur AWACS, Il y en a eu 4, dont 2 actuellement.

A savoir que cela est aussi également ouvert aux sous-officiers contrôleurs de circulation aérienne.

Effectivement, c'est ouvert, mais il semble qu'il y a un tel écart entre le travail d'un contrôleur de circulation aérienne et les sélections pour l'AWACS que les peu qui essayent n'y arrivent pas, donc il n'y en a pas. Ceci dit par des officiers contrôleurs, dont un qui est en AWACS.

Je me suis gourée sur mon commentaire, j'ai marqué "le contrôleur d'opérations n'y arrive pas", je voulais dire de circulation.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

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il y a 54 minutes, Malina a dit :

Effectivement, c'est ouvert, mais il semble qu'il y a un tel écart entre le travail d'un contrôleur de circulation aérienne et les sélections pour l'AWACS que les peu qui essayent n'y arrivent pas, donc il n'y en a pas. Ceci dit par des officiers contrôleurs, dont un qui est en AWACS.

Ben si, il y en a 4 qui ont réussi, dont 2 qui y sont encore.

Pour les sous-officiers, la possibilité d'aller sur AWACS vient juste de s'ouvrir (l'an dernier). Cela va donc arriver.

Mais les contrôleurs de circulation aérienne qui souhaitent aller sur AWACS doivent en effet préparer davantage les sélections. Cela n'est pas non plus insurmontable.

Modifié par Gandalf
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