Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Luca14

Officier/responsable contrôleur aérien

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'essaye de me renseigner sur le métier d'officier contrôleur aérien mais je trouve peu d'infos.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une journée type de ce métier, les différentes missions et différentes spécialités (s'il y en a plusieurs) ?

Et également quels sont les taches annexes que pourrait avoir ce métier.

 

Merci d'avance,

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a plusieurs types de contrôleurs aériens dans l'armée de l'air :

- Les contrôleurs de circulation aérienne (qui bossent dans des tours de contrôle), et qui travaillent à vue depuis la vigie, ou avec un radar depuis "l'approche". On les trouve sur les bases aériennes ave les pistes.

- Les contrôleurs des opérations aériennes, qui bossent sur les bases radar. Ils sont spécialisés dans la défense aérienne (transits haute altitude, entrainement au combat aérien).

- Les contrôleurs embarqués (sur avion radar). Ils sont spécialisés dans la défense aérienne, mais aussi dans les opérations aéro-maritimes, les opérations OTAN, et la surveillance de l'espace aérien.

Pour te parler de la journée type, laquelle des 2 premières spécialités t'intéresserait ?

Pour les taches annexes, comme dans beaucoup de spécialités, elles sont multiples, et peuvent occuper beaucoup de temps.... (traditions, planification, NRBC, documentation, standardisation, discipline, ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Gandalf a dit :

Salut,

Il y a plusieurs types de contrôleurs aériens dans l'armée de l'air :

- Les contrôleurs de circulation aérienne (qui bossent dans des tours de contrôle), et qui travaillent à vue depuis la vigie, ou avec un radar depuis "l'approche". On les trouve sur les bases aériennes ave les pistes.

- Les contrôleurs des opérations aériennes, qui bossent sur les bases radar. Ils sont spécialisés dans la défense aérienne (transits haute altitude, entrainement au combat aérien).

- Les contrôleurs embarqués (sur avion radar). Ils sont spécialisés dans la défense aérienne, mais aussi dans les opérations aéro-maritimes, les opérations OTAN, et la surveillance de l'espace aérien.

Pour te parler de la journée type, laquelle des 2 premières spécialités t'intéresserait ?

Pour les taches annexes, comme dans beaucoup de spécialités, elles sont multiples, et peuvent occuper beaucoup de temps.... (traditions, planification, NRBC, documentation, standardisation, discipline, ....)

Ce qui m'intéresse ça serait plus contrôleur de circulation aérienne.

Est ce qu'il il a un spécialisation plus "prisée" que les autres, comme pilote de chasse choisi de préférence par les premiers (si je dis pas de bêtises) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2020 à 09:38, Luca14 a dit :

Ce qui m'intéresse ça serait plus contrôleur de circulation aérienne.

Est ce qu'il il a un spécialisation plus "prisée" que les autres, comme pilote de chasse choisi de préférence par les premiers (si je dis pas de bêtises) ?

Les  spécialités (circulation aérienne et opérations aériennes) sont autant prisées je pense. Le but du travail n'est pas exactement le même.

Le taf de contrôleur de circulation aérienne s'apparente plus au travail des contrôleurs aériens civils (les militaires ont d'ailleurs les mêmes licences que les civils, fournies par la Direction Générale de l'Aviation Civile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Gandalf a dit :

Les  spécialités (circulation aérienne et opérations aériennes) sont autant prisées je pense. Le but du travail n'est pas exactement le même.

Le taf de contrôleur de circulation aérienne s'apparente plus au travail des contrôleurs aériens civils (les militaires ont d'ailleurs les mêmes licences que les civils, fournies par la Direction Générale de l'Aviation Civile).

Et les opex sont fréquentes ? J'ai vu que les opex officier controleur étaient des opex commandement et non controleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Luca14 a dit :

Et les opex sont fréquentes ? J'ai vu que les opex officier controleur étaient des opex commandement et non controleur

Sisi, les opex officiers contrôleurs existent ! Tu as Djibouti, N'Jamena, Niamey, Dakar, la Jordanie, le Qatar, ...

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Gandalf a dit :

Sisi, les opex officiers contrôleurs existent ! Tu as Djibouti, N'Jamena, Niamey, Dakar, la Jordanie, le Qatar, ...

A d'accord tant mieux et c'est environ tout les combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Luca14 a dit :

A d'accord tant mieux et c'est environ tout les combien ?

Pas au début e la progression bien sûr, mais ça vient par la suite, par prospection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Gandalf a dit :

Pas au début e la progression bien sûr, mais ça vient par la suite, par prospection.

Et ça atteint une opex par an pour un contrôleur opérationnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Luca14 a dit :

Et ça atteint une opex par an pour un contrôleur opérationnel ?

Je dirais plus une tous les 2 ou 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Gandalf a dit :

Je dirais plus une tous les 2 ou 3 ans.

Et bien merci beaucoup pour toutes les infos, ça m'a bien aider !

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...