Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

AIDE VADAT 2020


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à la crise du coronavirus, mon année prochaine, qui correspond académiquement à ma L3, vient de se libérer: il ne me manque en gros qu’une expérience professionnelle pour la valider.

À ce titre, et vu que je suis déjà réserviste (MDR) dans un régiment, j’aurai souhaité faire un an de Volontaire Aspirant. Je viens de contacter mon CDU, qui me dit qu’il serait partant pour transmettre au BOI, mais qu’il faudrait passer par le CIRFA avant. Seul hic, la deadline semble être le 15 avril, ce qui voudrait dire que n’ayant pas eu l’information à temps, j’ai cramé ma chance.

Ainsi, si certains ont des astuces, des alternatives pour y parvenir, n’hésitez pas. Si jamais vous avez été VADAT récemment, n’hésitez pas non plus: je suis preneur! 
 

Respectueusement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Capsoas a dit :

D'après la brochure de S'engager.fr il faut être bac+4 pour candidater. Tu n'as donc pas loupé la deadline du 15 avril, tu es en avance pour celle dans deux ans ;)

Selon le début de la brochure, effectivement c'est le cas, mais les régiments mettant leurs besoins spécifient parfois "licence" uniquement. Ainsi, comme cela semble être laissé à l'appréciation du régiment, je pense que cela sera bon (même si je ne fais que présumer, l'espoir fait vivre !) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! Je ferai un retex si cela évolue ! 

Par ailleurs, si quelqu'un a une idée de comment reprendre la réserve après cette année de volontaire aspirant, et surtout à quel grade, je prends également ! 

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à vous,

Petite mise à jour au niveau des candidatures. J'avais candidaté au CIRFA Marine, au CIRFA Terre (comme précisé au-dessus) et au CIRFA Air.

Malgré l'appui de mon CDU, le CeR du CIRFA Terre m'a très clairement expliqué que la procédure de VADAT était nécessairement encadrée et centralisée par la DRHAT, ce qui impose donc de se plier à ses normes. Etant donné que je ne rentre pas dans la caractéristique "la priorité est donnée aux candidats ayant un Bac+4" et que j'étais en retard, à moins que les directives de la DRHAT changent vu l'aspect exceptionnel de cette année, c'est mort pour l'Armée de Terre.

Côté Marine, néant. J'ai eu quelques soucis au CIRFA Terre car la procédure pour obtenir un simple rendez-vous est longue (surtout quand on vous dit non au final), mais depuis que j'ai envoyé mon dossier à la Royale (il y a deux semaines et demies), je n'ai eu aucune nouvelle. J'ai seulement eu la CeR officiers, après avoir tenté de la joindre plusieurs fois, qui m'a juste dit qu'il y avait beaucoup de concurrence là où j'avais posé ma candidature. Chou blanc donc.

Côté Air, étant donné que je rentre dans les cases (puisque le contrat valide une L3 et qu'ils demandent un BAC+2), là cela se passe à merveille. La CeR a même appelé l'équivalent de la DRHAT (mais pour l'armée du vent) et il se trouve que pour deux de mes choix, il n'y a pas de concurrence, et un d'entre eux correspond exactement à mon profil. Seul petit hic, même si cela est négligeable, c'est les sélections, puisque mon niveau sportif laisse à désirer et que j'aurai probablement la moyenne au satané luc léger et aux tractions. Toutefois, la CeR m'a bien dit que comme le recrutement VASP c'était pour des officiers "de bureaux", cela importait un peu moins (mais je m'entraîne tous les jours bien évidemment). Autre hic, à cause du COVID, les candidats qui devaient passer les sélections pendant le confinement sont tous convoqués en mai, ce qui risque d'entraver ma volonté de commencer en Juillet (mais le contrat commencerait en septembre, donc cela serait toujours bon).

En résumé, l'AdT c'est probablement pas la bonne option pour moi pour être volontaire aspirant, et la Marine ne brillant pas par son organisation au niveau recrutement, je vais probablement tenter de rejoindre nos camarades aviateurs pour un an, quitte à changer d'armée dans la continuité de mon cursus!

Merci à tous pour vos messages, et je ferai des retours dès que la situation évolue.

Modifié par ElPenguin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les planètes semblent donc sur la bonne orbite pour que tu puisses valider ta L3 grâce à l'année "d'expérience professionnelle" que tu vas passer à l'AA. 

Je regrette que tu sois ainsi forcé de changer d'armée, mais tu pourras reprendre ensuite des activités de réserve (nouvelle candidature) à l'armée de terre et avec l'appui de ton CDU actuel, dans le même régiment : prends toi tôt pour les démarches administratives.

Tu envisages un engagement comme actif immédiatement après ta L3 ou plus tard ? ou pas du tout ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre ! 

Oui hélas j'aurai aimé rester Terrien, mais cela élargira mes horizons (et j'aime énormément les avions donc ce sera l'occasion d'en profiter !). Pour ce qui est de la réserve à l'ADT, il faut voir sous quelles conditions je peux revenir, surtout étant donné que je serai considéré comme officier, et que je risque de vouloir rester en officier sur le terrain et non dans un bureau, je n'ai pas l'âge pour rester assis ! 

Je ne pense pas partir en tant qu'OSC une fois cela fini. Mon école propose en master un double master avec l'ESM, cela serait l'occasion de revenir dans l'AdT pour ensuite partir soit OSC-S renseignement soit OST ! 

En attendant, si quelqu'un a des conseils pour s'améliorer aux tractions, ou s'entraîner aux tests psychotechniques je prends ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...