Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Deux légionnaires du 1er REC tués au combat au Mali


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/02/un-legionnaire-du-1er-rec-tue-au-mali-par-un-ied-21125.html

legion.jpg

Un légionnaire du 1er régiment étranger de cavalerie blessé le 23 avril au Mali lors d'une "opération contre les groupes armés terroristes" est décédé des suites de ses blessures vendredi à l'hôpital militaire de Clamart, a annoncé samedi la présidence de la République française.

Le jeudi 23 avril 2020 en fin d’après-midi, le camion-citerne militaire de la force Barkhane du brigadier Martynyouk a été atteint par un engin explosif improvisé dans le Liptako malien alors que l'unité à laquelle il appartient est engagée dans une opération contre des groupes armés terroristes. Grièvement blessé, il a été immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée, évacué par hélicoptère Caïman vers Gao puis transféré vers la France pour être pris en charge à l’hôpital d’instruction des armées Percy.

Le brigadier Martynyouk est décédé des suites de ses blessures le 1er mai 2020. Ce décès porte à 42 le nombre de militaires français tués au Sahel depuis le début de l'intervention française en 2013, avec l'opération Serval, selon un comptage effectué à partir de chiffres publiés par l'état-major.

Un autre occupant de la cabine a aussi été blessé, selon l'EMA. Il a aussi été évacué vers la métropole. Son état  est stable, et son pronostic vital n'est pas engagé.

La biographie du légionnaire Martynyouk:
Né le 28 août 1991 à Volotchysk en Ukraine, le brigadier Dmytro Martynyouk a accompli toute sa carrière au 1er régiment étranger de cavalerie à Carpiagne.

Il s’engage le 17 septembre 2015 au titre de la Légion étrangère. Après sa formation initiale au 4 e régiment étranger, où il se distingue par sa camaraderie et un fort engagement personnel, il est affecté au 1er régiment étranger de cavalerie en mars 2016. Il occupe successivement les fonctions de pilote puis chargeur, sur véhicule blindé au 2 e escadron. Il est élevé à la distinction de 1ère classe le 1er août 2016 et reçoit la même année la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Sentinelle.

En 2017, il participe à sa première mission de courte durée à Djibouti en tant que chargeur AMX 10RC. Il y confirme d’excellentes qualités militaires en termes d’engagement et de discipline. C’est un frère d’armes sur lequel son peloton peut toujours compter. Tireur blindé depuis 2019, il s’illustre par son esprit d’initiative et l’application dans la réalisation de ses missions. En juin 2019, il reçoit une lettre de félicitation de niveau régimentaire avec son peloton, pour son investissement exceptionnel et sa remarquable pugnacité lors de la préparation opérationnelle interarmes. Reconnu par ses chefs pour son professionnalisme, son implication et sa rigueur, il est aussi apprécié de ses camarades. Parfaitement intégré au sein de son peloton, il se révèle un élément moteur disposant de toutes les qualités pour assumer des responsabilités.

Toujours volontaire, il est déployé en tant que chef de bord de véhicule blindé léger en opération extérieure au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, et s’illustre également comme conducteur de poids lourds dans la région du Liptako.

Le brigadier Dmytro Martynyouk était célibataire sans enfant. Il est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane.

More Majorum.

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2020/05/un-autre-legionnaire-tue-au-mali.html

Un autre légionnaire tué au Mali

 
Legionnaire_de_1CL_Kevin_CLEMENT_1REC.jpg
 
A nouveau, un légionnaire du 1er Régiment étranger de cavalerie (REC) est mort au Mali. L'annonce a été faite, ce soir, par l’Elysée et le ministère des Armées.
 
Selon un communiqué de l'EMA, "le 4 mai, le légionnaire de 1re classe Kévin Clément, du 1er régiment étranger de cavalerie de Carpiagne, est mort au combat au cours d’une opération conduite par la force Barkhane dans le Liptako malien.
En milieu de matinée, son sous-groupement tactique désert, engagé dans une action de harcèlement zonal et de ratissage contre les groupes armés terroristes, a décelé plusieurs ennemis. Prise à partie à courte distance, l’unité de tête a riposté et a mis hors de combat deux djihadistes.
Au cours de cette action de feu, le 1re classe Kévin Clément, embarqué à bord d’un véhicule blindé léger, a été grièvement blessé par un tir ennemi. Immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée au sein de l’unité, il a été évacué par hélicoptère vers l’antenne chirurgicale de Gao, où son décès a été constaté.
Un drone Reaper a immédiatement été engagé pour contribuer à la sécurisation de l’unité, et a permis de constater que le sous-groupement tactique avait été engagé dans un combat de rencontre avec des éléments terroristes isolés."
 
Agé de 21 ans, Kévin Clément était né à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et avait rejoint la Légion étrangère en septembre 2017.
 
Nous avions appris, samedi, la mort du brigadier Dmytro Martynyouk, blessé également dans le Liptako, le 23 avril dernier.
 
More Majorum

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2020/05/un-dimanche-une-photo_10.html

 
Copie%2Bde%2B2020_TNIM_025_A_001_025%2B%25281%2529.jpg
@armée de Terre
Photo prise, vendredi 8 mai, au camp de Carpiagne (Bouches-du-Rhône), lors de la cérémonie nationale d’hommage au brigadier Dmytro Martynyouk et au légionnaire Kévin Clément, du 1er Régiment étranger de cavalerie (REC), tués au Mali.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...