Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

13ème RDP vie de couple


Carotte

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis la copine d’un militaire venant de s’engager au 13eme RDP et je me demandais comment se passe la vie privée/de famille pour ces hommes là. J’espère donc que des militaires (ou femmes de militaires) du 13ème RDP pourraient répondre à mes questions. En effet, en fonction de ce que vous me répondez, je pourrais savoir si je continue cette relation ou non, ainsi j’ai vraiment besoin de vos réponses et vous en remercie d’avance.
 
1. Le couple peut-il habiter ensemble, et si oui, à partir de « quand » ? 
2. Si oui, comment cela se passe quotidiennement ? Est-il possible par exemple que monsieur dorme avec sa compagne le soir et le lendemain il part au travail, ou bien ils ne peuvent se voir que lors des permissions ou quartiers libres ?
3. Et finalement, si vous pouvez me donner un ordre d’idée de la fréquence à laquelle le couple peut passer un peu de temps ensemble (donc j’imagine que cela équivaut à demander quelle est la fréquence des permissions). 
 
 
Merci d’avance, bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tout, il faut être organisé et surtout être capable de gérer tant "son couple" à distance en prenant sur soi les problèmes du quotidien.

Mais eu égard son emploi, il sera souvent et durablement sollicité pour des missions dont il ne vous dira rien.

D'autres l'ont fait avant vous. Et s'y sont parfaitement habitués en élevant leurs enfants.

BTX

Comme l'a dit STVN, ne comptez pas trop sur lui le week-end pour faire les magasins ou le dimanche, pour déjeuner avec la belle-famille.

Mais quand il sera là, ce sera alors un moment privilégié.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résumés sont dit .... Un leitmotiv : vivons l'instant présent et ne faisons pas de plan (je sais que c'est dur, les femmes sont souvent très planifieuses) ... Donc c'est se dire, il est là près de moi et dans 10 minutes il sera peut-être parti pour 6 mois ...., j'en profite un maximum 

Et comme évoqué, tout l'inconscient de bonheur basé sur la planification (en Novembre on emménage dans le nouvel apart, à Noël on est chez papa et maman et en Mai de l'année prochaine on visite l'Ouest canadien, ...) on se coupe le film, car ça risque d'être à Noël seule dans l'ancien apart vide, en février 3h chez papa maman, et en Mai "merde, ou est le papier de l'assurance annulation de voyage" ...

Sinon, oui tu peux vivre avec lui en apart, en tenant compte qu'il y sera nettement moins que toi, donc dévelloppe tes talents de bricoleuse, peintre et autre Jojo la débrouille

Quotidiennement, disons que c'est particulier ... en gros dans ce type d'unité, c'est 5 mois par an dans les coins les plus perdus de la planète et tu sauras généralement pas ou ça, puis 5 mois de formation/entrainement/perfectionnement, et là pas mal d'infra d'entrainement ne sont pas à moins de 20 min de la caserne, donc rarement un retour tout les soirs, surtout que l'entrainement de nuit est "un must" dans ce type d'unité, et puis environ avec beaucoup de chance, 2 mois par an plus calme ou il devrait pouvoir placer quelques semaines de perm ... mais ça sera souvent du style "salut ma chérie, je suis en perm pour 2 semaines dès aujourd'hui, on part quelque part à deux" et toi "mais merde y 5 jours t'étais pas libre, et donc moi je commence un nouveau cours de machin et j'ai déjà payé des arrhes ..."

  • Like 2
  • Haha 3

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

Quand on partage la vie ou qu'on épouse un EVAT, un sous-officier ou un officier, ce n'est pas une simple union entre deux êtres, c'est un mariage polygame car l'unité voire les copains sont bien là. Et vous le rappellent au pire moment.

"Chérie, devine qui vient dîner ce soir ? STVN !!!" et du fin fond de la cuisine, on peut entendre un "Mer...….." tonitruant.

Comme on dit "A prendre ou à laisser".

M'enfin, on se fait à tout.

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de l'anniversaire d'un collègue , on était en mission et pour rajouté une couche en QRF !!

Du coup , interdiction de s'isolé ect ... du coup sa femme avait le droit a notre chaleureuse présence ... ?:default_rolleyes:

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BTX a dit :

Exact.

Quand on partage la vie ou qu'on épouse un EVAT, un sous-officier ou un officier, ce n'est pas une simple union entre deux êtres, c'est un mariage polygame car l'unité voire les copains sont bien là. Et vous le rappellent au pire moment.

"Chérie, devine qui vient dîner ce soir ? STVN !!!" et du fin fond de la cuisine, on peut entendre un "Mer...….." tonitruant.

Comme on dit "A prendre ou à laisser".

M'enfin, on se fait à tout.

BTX

Perso il ne m'a fait le coup qu'une fois! (Bon ok pour inviter le CDC et en plus en lui vendant que je ferai un exposé sur mon boulot même sans préparation, la grosse m**** quoi)...

Mais il n'y a jamais eu de seconde fois ? je sais être persuasive ?

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci pour vos réponses.

Oui je suis consciente que je ne vais pas le voir souvent mais j’aime bien avoir une idée de la fréquence disons...

Donc si j’ai bien compris, environ, et c’est variable je sais, 5 mois à l’étranger, 5 pour les entraînements ou formations et 2 pour le temps libre, pour un militaire mais pas forcément FS. Mon copain m’avait dit que les missions FS ne duraient généralement pas plus de 4 mois; des précisions concernant la répartition du temps libre des FS en particulier sont les bienvenues, merci par avance. 

Cela dit si je résume on ne pourrait se voir vraiment que lors des permissions ? Même si l’on a un logement ensemble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Carotte, l'armée n'est malheureusement pas comme la SNCF ou les Assedic, le dimanche est un jour comme les autres ou le Taleb en goguette ne se prive pas de faire sauter sa moto pleine d'explosifs .... De même le pouvoir politique (et par delà militaire) ne décide pas qu'une opération s'arrêtera pour la Saint-Jean ou les fêtes du 11 novembre ... On ne sait pas quand commencent les opérations militaires et encore moins quand elles s'arrêtent ... Et on a pas encore appliqué les 35h pour les OPEX ....

La répartition du temps libre sera donc "quand cela sera possible" ... et si 5 des 20 gars qui ont la même spécialité que ton copain au sein du 13e RDP sont indispos, et ben les 15 restant en ferront plus en en prenant sur leurs congés ...

Et si pendant 7 jours il est impossible de faire attérir l'avion qui va aller rechercher ton copain dans le coin pourri ou il est, et ben il restera 7 jours de plus

Et si Corona arrive, les mecs qui croyaient faire 4 mois au Mali en ferront 5 et seront 2 semaines en quarantaine à Istres sans voir personne

Comme énoncé, il n'y a rien d'écrit dans le marbre, sauf que tu le verras nettement moins (et sans doute nettement mieux) que si il était à la RATP ou à la Poste ....

Si vous avez un logement ensemble (pas trop loin de Bordeaux j'imagine), il pourra surement rentrer certains soir quand il sera en métropole et que le programme sera moins chargé, mais cela ne sera pas du genre "tous les mardi et Jeudi" des semaines impaires .... parfois il sera là du Lundi Soir au Mercredi après-midi et puis parti jusqu'au Mardi suivant 23h ...

Notez que les Gendarmes et Policiers ces 2 dernières années sont dans des situations comparables avec des retards de congés se comptant en mois par fonctionnaire/militaire dûs aux multiples évènements

 

Modifié par Clairon
  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ce qui touche au OPEX chez les FS , il est en effet possible de partir moins longtemps , genre 2/3 mois mais par contre deux fois par an ! Donc cela revient au même , en moyenne tu a 1 mois vraiment tranquille par an .

Le reste du temps tu est a disposition , sois pour t’entraîner , sois pour une mission , sois en alerte .

Mais si tu veux vraiment le voir le plus souvent possible , c'est a toi de te rapprocher de sa garnison , car c'est sûr que si en plus il faut rajouter le temps de trajet pour te voir , c'est mal barré ! ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord oui j’ai bien pris note qu’on ne peut pas avoir de dates précises ... simplement j’aurai aimé avoir un exemple d’année type qu’un FS a eu au cours de sa carrière, après avoir terminé les formations obligatoires. Juste histoire d’avoir un ordre d’idée de ce qui m’attend de manière générale au cours d’une année, non pas des jours de la semaine haha

Car savoir si je pourrais le voir au total 1 mois dans l’année ou 4 mois ça fait une grande différence à mes yeux... voilà tout

Maintenant s’il n’est pas possible d’avoir de réponse car aucun membre des FS ne voit mon message, ou tout simplement que les « emplois du temps » varient trop d’une année à l’autre, tant pis j’aurai essayé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas avoir de planning précis , car cela dépends des crises opérationnelle du moment qui ne se contrôle pas !

Le barbu il a pas de planning il harcèle a l’opportunité .

Il y a les entraînements spécifique , ou tu ne rentre pas a la maison , et le maintien en forme qui lui a des amplitudes horaires normaux .

Mais une année tu peux être chez toi tranquillement 2 mois , l'année d'après 1 mois , ect ... 

Tout dépends des rotations , des effectifs du moment autant ennemie que amis .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stvn a dit :

Tu ne peux pas avoir de planning précis , car cela dépends des crises opérationnelle du moment qui ne se contrôle pas !

Le barbu il a pas de planning il harcèle a l’opportunité .

Il y a les entraînements spécifique , ou tu ne rentre pas a la maison , et le maintien en forme qui lui a des amplitudes horaires normaux .

Mais une année tu peux être chez toi tranquillement 2 mois , l'année d'après 1 mois , ect ... 

Tout dépends des rotations , des effectifs du moment autant ennemie que amis .

D’accord, et le maintien en forme j’imagine que chez les FS il y en a beaucoup moins que les entraînements spécifiques ? 
Je ne sais pas si vous pouvez me répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , il est possible d'avoir 1 à 2 semaines tranquille en caserne a pas faire grand choses .... sauf du sport et un peu de théorie mais en horaire de bureau .

Par contre si le Président a un objectif a remplir , tu peux ne plus le voir pendant un long moment entre la préparation ops et la mission et le SAS fin de mission avec le debrieff .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...