Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Charles.stni


Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'appelle Charles, j'ai 20 ans et je suis en licence d'histoire. Je suis réserviste au 35e RAP et je souhaite entrer dans l'armée d'ici 1 an.

Je pense trouver toutes les infos nécessaire sur l'armée grâce  à ce forum qui a l'air très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi ? Qu'Evat il a pas besoin de capacité intellectuel ? Il a engrangé des savoirs pas forcément de l'intelligence ( je ne juge pas Charles attention)

Tout le monde ne souhaite pas devenir officier .et ce jeune entreprend un parcours fs où son intellect sera mis à rude épreuve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sako a dit :

Ca veut dire quoi ? Qu'Evat il a pas besoin de capacité intellectuel ? Il a engrangé des savoirs pas forcément de l'intelligence ( je ne juge pas Charles attention)

Certainement pas, un EVAT a besoin de beaucoup d'intelligence. Mais Charles a "coûté" cher à la nation en termes de formation, il a bénéficié de cours nombreux et il souhaite s'engager dans un parcours où il va "oublier" tout ce qui lui a été enseigné.

Il a un profil d'OSC-E, il ne veut pas l'assumer et je le regrette. Non pas pour lui mais pour l'armée

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une licence d'histoire à part peut-être bosser au service historique des armées je vois pas ce qu'il va entretenir de ce qu'il a appris comme officier dans un régiment d d'infanterie. Sa culture peut-être aussi bénéfique comme evat.

Jai connu des bac+2 comme matelots. Cela rehausse le niveau scolaire de ceux qui ny arrive pas en les aidant. Chose qui un officier ne fait pas car on les  voit pas parcourir les coursives des équipages le soir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut se voir comme ça, mais il a aussi appris à étudier, à organiser son temps et d'autres petites choses utiles pour le "management d'hommes". Donc je le vois au moins comme ss off, mais s'il a envie d'être MDR (avec un autre but comme beaucoup) il n'y a plus qu'à tirer l'échelle !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

 Mais Charles a "coûté" cher à la nation en termes de formation, il a bénéficié de cours nombreux et il souhaite s'engager dans un parcours où il va "oublier" tout ce qui lui a été enseigné.

Charles a suivi un parcours scolaire qui est intéressant pour une reconversion après sa carrière militaire. Plus d’un aurait du faire comme lui au lieu de s’engager juste avec un Bac (et j’en fais parti). Dire qu’il a coûté chère à la France ... ce sont nos impôts payés par vous, par moi, par lui qui ont payés en grande partie sa formation, l’Etat n’y ait que pour peu! Bien qu’on dévie du sujet il était important de l’évoquer.
Décider de s’engager comme EVAT est courageux lorsqu’on est diplômé. Il faut qu’il fasse quelque chose dans lequel il s'épanouit. Faire sous-officier détermine alors d’effectuer du management, et c’est peut-être naturel chez certains mais pas pour tout le monde.
Passer par EVAT puis après quelques années passé certains concours comme l’EMIA fera de lui un meilleur officier que quelqu’un qui sort de St-Cyr en direct, car il aura connu la troupe et aura une vision élargie de la vie militaire, de ses failles mais surtout de ses avantages.
Après c’est mon avis mais je suis ouvert au débat : nous sommes sur un forum :)

Cordialement, 

Top_Gun

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Top_Gun a dit :

Charles a suivi un parcours scolaire qui est intéressant pour une reconversion après sa carrière militaire. Plus d’un aurait du faire comme lui au lieu de s’engager juste avec un Bac (et j’en fais parti). Dire qu’il a coûté chère à la France ... ce sont nos impôts payés par vous, par moi, par lui qui ont payés en grande partie sa formation, l’Etat n’y ait que pour peu! Bien qu’on dévie du sujet il était important de l’évoquer.
Décider de s’engager comme EVAT est courageux lorsqu’on est diplômé. Il faut qu’il fasse quelque chose dans lequel il s'épanouit. Faire sous-officier détermine alors d’effectuer du management, et c’est peut-être naturel chez certains mais pas pour tout le monde.
Passer par EVAT puis après quelques années passé certains concours comme l’EMIA fera de lui un meilleur officier que quelqu’un qui sort de St-Cyr en direct, car il aura connu la troupe et aura une vision élargie de la vie militaire, de ses failles mais surtout de ses avantages.
Après c’est mon avis mais je suis ouvert au débat : nous sommes sur un forum :)

Cordialement, 

Top_Gun

Je valide. Le lien automatique entre diplôme et statut hiérarchique s'inscrit dans une logique culturelle implacable que je ne partage pas. Cela peut paraître logique mais ne tient pas la réalité du terrain systématiquement et loin de là . Bien entendu la validation des diplômes entérine des  capacités d' apprendre, de s'organiser etc  mais il faut bien faire le distinguo entre instruction et intelligence d'une part, mais également entre diplôme et capacité de management. J'ai vu bien trop d'exemples dans mes carrières en vert et bleu pour penser qu'il n'y a que des exceptions pour démonter  cette théorie. Je persiste à penser peut-être à tort que le vrai  leadercheap ne s'apprend pas dans une école. On y apprend des techniques mais le naturel est inné. Je dirais que chez nous on est encore trop attaché culturellement au diplôme pour ce qu'il représente au niveau statutaire. Cela nous vaut, sur l'autel de l'égo d'avoir une société qui se retrouve avec de nombreux diplômés "intellectuels" sans travail quand de nombreuses filières professionnelles sont en manque criantes de main d'œuvre de qualité. Combien ici n'ont pas fait ce qui leur plaisait vraiment car papa ou maman aurait trouvé cela déshonorant. Loin de moi de prôner le tirage de la société vers le bas au contraire car lorsqu'on a les possibilités il faut les exploiter mais un équilibrage plus cohérent en fonction des capacités permet de retrouver les gens à leur place au lieu d' avoir  des chefs qui le sont parce qu'ils ont les diplômes qui leur ont ouvert des portes fermées à d'autres.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Levy Pierre si ceux qui ont des diplômes avaient vraiment appris à manager il n'y aurait pas autant d'officiers à côté de la plaque incapables de tenir le bon discours face à leurs hommes et qui deviennent mal aimés. Un diplôme ne fait pas un homme.

@SG5375 a parfaitement raison.

  • Like 1
  • Thanks 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai choisi la licence d'histoire. Peu de personne sont motivé pour suivre cette licence jusqu'au bout (nous sommes passés de 800 inscrits à 280 entre la 1ere et 2e année) et de ce fait ne je "vole" pas de place à d'autres étudiants comme dans des écoles ou des formations sélectives. Je ne trouve pas que ce soit un gaspillage de ma part de ne pas aspirer à être officier, je profite même de ces études pour gagner en maturité et pourquoi pas devenir sous officier ou officier au cours de ma carrière militaire. Et puis cela me sert de plan B si je me retrouve inapte à l'armée et cela me fait un bagage si je souhaite me réorienter après ma carrière militaire.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...