Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Ombre13

Compte Personnel de Formation (CPF) et Militaires

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je suis actuellement en reconversion ADT/civil, via la reconversion, grâce à une PAE (Période d'Adaptation en Entreprise).

Etant civile à compter du 01 Juin 2020, je prépare la suite de ma carrière. Je souhaite faire une VAE, et mon employeur actuel n'a pas l'air de vouloir bouger les choses pour que je passe l'examen au plus vite.

Je me suis donc rendue sur mon CPF pour voir quelle somme j'avais accumulé après 6 ans de service. Résultat = 0 euros.

Je souhaitais donc savoir si certains d'entre vous sont passés par là et pourraient me renseigner ?

Les militaires n'ont droit à aucun crédit pour une formation ? 

Mon conseiller reconversion n'a pas su me répondre. Il m'a dit qu'il pense que c'est normal car je bénéfice d'une reconversion. Hors, je suis actuellement en stage en entreprise en gros, je ne suis pas de formation payée par l'armée.

Après contact avec la RH de mon régiment, ces derniers n'ont pas su me répondre non plus...

Qu'en pensez-vous ? 


"A cœur vaillant, rien impossible"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste GRH. AUREASIA vous renseignera.

Je me réfère à l'arrêté du 20 avril 2018 relatif au plafond de prise en charge des frais pédagogiques se rattachant aux formations suivies au titre du compte personnel de formation au sein du ministère des armées qui dispose =

" Art. 1er. – En application de l’article 9 du décret no 2017-928 susvisé, le plafond de prise en charge des frais pédagogiques se rattachant aux formations suivies au titre du compte personnel de formation, financées par le ministère des armées, est ainsi fixé:

1o3000 euros par agent et par an pour les agents suivant une formation au titre du compte personnel de formation destinée à prévenir l’inaptitude médicale;

2o4000 euros par agent et par an pour les agents de catégorie C n’étant titulaire d’aucun diplôme de niveau V ou supérieur, lorsque la formation suivie prépare à un diplôme;

3o1500 euros par agent et par an dans tous les autres cas.

Art. 2. – La directrice des ressources humaines du ministère de la défense est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. ".

BTX

https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-guide-mise-oeuvre-cpf-des-agents-publics-de-letat


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. J'avais vu en effet cette somme de 1500 euros, mais mon conseiller m'avait dit que c'est l'équivalent de la reconversion, ce que je trouve étrange.

D'accord, j'espère qu'AureAsia passera par là alors :)

Modifié par Ombre13

"A cœur vaillant, rien impossible"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'exerce pas en RH actuellement et de plus je ne suis pas spécialisée en reconversion. Je sais par contre que le CPF n'a jamais concerné les militaires (chose qui a peut être évolué en 3 ans, à confirmer). Et ce précisément parce que l'armée propose des solutions de reconversion qui lui sont propres. L'arrêté mentionné plus haut concerne les agents civils du ministère des armées.

Je sais aussi que l'armée vous aide à faire une VAE, mais que ça ne se fait pas au dernier moment. C'est la raison précise pour laquelle un militaire doit préciser plus d'un an à l'avance s'il a un projet de reconversion. Selon ce que vous avez décidé de faire lorsque vous avez vu votre conseiller de reconversion, cela vous a forcément été proposé.


Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon compte CPF j'ai 120 heures... je crois qu'ils ont arrêté il y a quelques années. Mon mari lui en a 150heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...