Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

REGROUPEMENT DE DOCUMENTS UTILES


Messages recommandés

à lire avant de poser toutes questions. En effet, les réponses à celles-ci pourraient se trouver dans un des liens ci-dessous !

? Organisation de la compagnie de combat d’infanterie :

https://www.aumilitaire.com/forum/5348-description-en-organisation-de-la-compagnie-de-combat-d-infanterie.html

? Domaines de spécialités ouverts aux EVAT dans l'infanterie :

https://www.aumilitaire.com/forum/5380-domaines-de-specialites-ouverts-aux-evat-dans-l-infanterie.html

? Organisation de l'escadron blindé AMX 10 RC :

https://www.aumilitaire.com/forum/5350-organisation-de-l-escadron-blinde-amx-10-rc.html

? Organisation du Groupement Commando Parachutiste :

https://www.aumilitaire.com/forum/5349-organisation-du-groupement-commando-parachutiste.html

? Composition des brigades en 2011 :

https://www.aumilitaire.com/forum/5337-composition-des-brigades-en-2011.html

? Répartition par ensemble de métier militaire du rang :

https://www.aumilitaire.com/forum/3734-repartition-par-ensemble-de-metier-militaire-du-rang.html

? Contrôle de la Condition Physique du Militaire (CCPM) :

https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=74668#p74668

? Listes des effets à emporter :

https://www.aumilitaire.com/forum/5383-regroupement-de-documents-utiles-p2.html (2ème page de ce post)

? Lettre au Président des EVAT :

https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=78120#p78120

? La Correspondance Militaire :

https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=79215#p79215

Si vous voyez d'autres sujets clés à ajouter à ce répertoire, n'hésitez pas à m'en faire part. De même si vous souhaitez créer un sujet de ce type.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai une petite question, peut-être idiote ceci dit.

Si un EVAT entre à St Maix, (on peut supposer dans la même branche que celle où il était en tant qu'EVAT), et que, par malheur, cette branche se ferme au recrutement EVSO, il lui reste quoi comme choix ? Se réorienter ou peut t-il dire "non je reste EVAT jusqu'au prochain recrutement ?

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Parcours de recrutement pour incorporer en candidat externe le 1er RPIMa.

Comme tout candidat au commencement de la démarche, je suis allé au CIRFA ouvrir un dossier de candidature.

Je vais parler des démarches successives à mener, communes à toutes "les unités des forces spéciales" que sont le CIRP, le 13e RDP et le 1er RPIMa.

Les premiers tests sont ceux se déroulant au CSO, identiques à ceux que passent tout candidat officier, sous-officier, EVAT et VDAT, désireux de rejoindre les rangs de l'armée de terre.

Ils se présentent sous la forme suivante :

- Visite médicale d'aptitude (ou VMA) avec le SIGYCOP (que je ne reprendrai pas car il a déjà été détaillé maintes fois). Cette visite doit dans le cas qui nous intéresse déboucher sur une aptitude TAP (Troupes Aéroportés) sous peine de quoi le rêve s’arrête ici (tout du moins pour ce qui est de rentrer au 1er RPIMa).

Jusque-là rien de compliquer, c'est on va dire "au petit bonheur la chance" ...

- Les tests psychotechniques répartis en un test de logique, un test de raisonnement mathématiques, un test de connaissances de la langue française, un test de connaissances de la langue anglaise,un test de personnalité et un test de gestion du stress (il me semble que je n'ai rien oublié).

Ces tests sont cruciaux pour plusieurs raisons :

- ils mesureront vos capacités intellectuelles et par conséquent, définiront votre aptitude à suivre une formation lourde en contenu technique vu que la durée de formation pour ces régiments varie de 1 an et demi à deux ans et demi (donc un volume extrêmement important de connaissances à emmagasiner durant celle-ci).

- pour entrer dans un de ces régiments des FS, il faut réussir un agrément technique (ou AT). Cet agrément correspond à un profil psychologique et une personnalité précis. Chacun de ces 3 régiments a des critères différents bien qu'assez proches.

Vous aurez une note pour chacun d'eux E1/E2/E3. Seuls les candidats ayant eu un résultat E1 seront conviés aux tests suivants (sauf pour le CIRP qui accepte aussi les E2 et quelques rares exceptions traitées au cas par cas si à coté le dossier s'avère notoirement excellent pour les deux autres régiments).

- Les tests sportifs se divisent en 3 tests différents : le Luc Léger , les tractions et le parcours d'obstacle.

Le sport est également un des éléments déterminants pour votre dossier. Je vous conseillerais d'avoir au minimum un pallier 10 au Luc Léger et 10 tractions avec un 17/20 au parcours d'obstacles.

Cependant avoir des résultats inférieurs à ceux-ci mais supérieurs au minima (pallier 8 au Luc Léger et 8 tractions il me semble) ne remet nullement en cause vos chances d'aller aux tests suivants.

- L'entretien est déterminant pour montrer votre motivation et défendre votre beeksteack.

Suite à vos résultats à l'issue de ces tests, votre orienteur décidera ou non de vous signaler (aux régiments visés par vos souhaits) pour les entretiens ultérieurs.

Certains candidats auront le temps entre leur premier passage au CSO et la date des entretiens ultérieurs de faire une PM FS ( Préparation Militaire Forces Spéciales).

Il y en a deux planifiées cette année, une en avril et une en juillet (ou août je ne me souviens plus).

Cette PM peut être très intéressante à faire pour les raisons suivantes :

- vous avez obtenu des résultats en sport plutôt moyens à votre goût et vous avez réellement progressé depuis. Des tests sportifs vous permettent de le montrer et de replacer à sa juste valeur votre dossier.

- vous allez faire un premier pas dans le monde militaire et vous faire une idée bien plus précise du milieu que vous allez intégrer prochainement.

En revanche, sachez que si vous faites cette PM, il est important d'obtenir un bon classement au final. Le contraire serait mauvais pour votre dossier.

Vous devez également être certain d'obtenir des résultats en sport où on pourra observer un réel progrès de vos résultats.

Le contraire serait là aussi très mauvais pour votre dossier.

S'agissant des entretiens ultérieurs à votre passage initial au CSO, ils se déroulent avec des cadres des régiments concernés dans votre CSO.

Sachez que tout candidat ayant obtenu l'agrément E1 pour un régiment est en principe reçu aux entretiens (s'il a satisfait évidemment au minima exigé en sport).

Cependant vous comprendrez bien que vous serez mis en concurrence avec des candidats qui auront obtenu des résultats sportifs extrêmement bons en général.

Bref, vous serez convoqué pour un ou deux jours dans votre CSO qui se dérouleront de la manière suivante :

- 1re matinée = une séance d'information plus ou moins longue sur le régiment.

La formation (la durée, le contenu),les missions , l'employeur et le cadre autour de ces régiments.

- Par la suite, vous passerez un entretien individuel et vous serez face à deux cadres du régiment. Au cours de cet entretien, on vous demandera de vous présenter personnellement, on étudiera votre personnalité à nouveau, on testera votre ouverture d'esprit et si vous avez un minimum de connaissance sur le régiment.

Pour certains candidats, cet entretien va générer beaucoup de pression et d'inquiétude. Je dirais aux jeunes qui n'ont pas trop d'expérience de ce type d'épreuve, de vendre leur vécu, de montrer qu'ils sont actifs, réfléchis et motivés.

Surtout soyez vous-même et ne sortez pas de phrases bateaux du genre "je veux rentrer dans les forces spéciales parce que c'est l'élite".

Montrez vous mature.

N'oubliez pas qu'un entretien est un moyen d'échanger des choses et pas seulement de vous tester. Cela vous permet vous aussi de pouvoir rencontrer concrètement des cadres du régiment et d'avoir ainsi une représentation concrète de celui-ci.

Suite à cet entretien, vous saurez si votre dossier est d'office agréé ou non.

Si vous êtes retenu sur la liste des candidats potentiels, vous aurez quelques semaines (peut être un peu plus) à devoir patienter pour avoir une réponse "officielle".

Car une fois que les "sélectionneurs" auront effectué le tour des cinq CSO, ils enverront (par exemple pour 30 places en formation) 30 dossiers à Paris en indiquant nominativement les candidats qu'ils souhaitent récupérer.

Si votre dossier fait partie de ces 30 "ELUS" vous avez 99.9% de chances d'entrer en formation.

La réponse officielle arrive environ un mois après, le délai nécessaire pour que la DRHAT valide les dossiers.

Voila j'espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Préparation aux tests psychotechniques

Voilà donc je dépose ici un lien pour ceux que ça intéresse leur permettant ainsi de s'entraîner gratuitement sur des tests qu'ils retrouveront au CSO afin d'être mieux armés et préparés le jour J.

http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php

Il y a de tout : des tests des dominos,cartes,suites de nombres,tests spatiaux...et surtout, tests de QI qui permettent avec des limites de temps d'être dans les conditions du CSO.

Bien sôr ça ne vaut pas les réels tests de QI de chez un psy mais c'est le meilleur que j'ai trouvé !

Modifié par alexxxguess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre en ligne un article du TIM n°228, d'Octobre 2011, qui contenait un supplément avec une carte de France et un listing des Régiments actuels de l'Armée de Terre :

Tout d'abord voici le lien du magazine consultable avec une meilleure qualité que la photo ci dessous : http://fr.calameo.com/read/000063302247fbe2c75ed

rgt_fr12.jpg

Cordialement,

Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit reportage de 2007 sur le CSO de Vincennes. Il donnera un aperçu aux futurs candidats des épreuves à passer.

http://www.megavideo.com/?v=F3A8DWV7

Bon visionnage !

Modifié par dudz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez ci-joint l'instruction N°10300 relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre :

http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/Savoirvivre/references/instruction_10300_juil06_tenues.pdf

Très intéressant.

Modifié par Borni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

frise chronologique de la formation initiale du militaire du rang(FGI)

Les 12 semaines de la formation générale initiale expliquées :

http://www.defense.gouv.fr/terre/multimedia/diaporamas-sonores/les-12-semaines-de-la-formation-initiale-des-militaires-du-rang-en-cfim#.T0enYqQt7Kc.facebook

cliquez sur la frise

Modifié par danidu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me permet de mettre en ligne un document utile sur toute les spécialités proposé à tout les types de grade : Off, sous-off, MDR. Il n'est peut être plus à jours mais est bien utile.

http://www.ac-nancy-metz.fr/bassin-epinal/armee/datas/TABLEAUI.PDF

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

5 C’est le nombre de niveaux de nuit, évalués par les soldats en phase d’observation sur le terrain, en fonction de la saison, de la météo, des phases de la lune… :

-Niveau 1 : nuit très claire (pleine lune) : les formes se détachent nettement, les détails sont perceptibles (avec jumelles jusqu’à 2 km ).

-Niveau 2 : nuit claire (demi-lune ou pleine lune avec nuage) : les formes du terrain sont perceptibles jusqu’à 500 m .

-Niveau 3 : nuit intermédiaire (demi-lune avec nuage) : l’horizon est encore perceptible et les contours sont perceptibles jusqu’à 100 m .

-Niveau 4 : nuit sombre (demi-lune avec couverture nuageuse mais avec présence de lumière résiduelle) : l’horizon est flou et les contours sont perceptibles à moins de 50 m .

-Niveau 5 : nuit très sombre (sans lune avec couche nuageuse hors zone habitée) : les contours sont perceptibles à moins de 10m.

Le niveau de nuit est un facteur primordial à prendre en compte lors des phases de renseignement sur le terrain, indispensables à la bonne conduite d’une mission.

L'optronique tient donc une place prépondérante dans l'équipement du combattant. Pendant la phase d'observation à J-2, lors de la phase d'infiltration de nuit à J-1 ou au moment de l'assaut le jour J, il est indispensable de pouvoir voir et détecter sur le champ de bataille. L’infographie interactive « voir et détecter sur le champ de bataille » vous permettra de découvrir ces matériels utilisés par les soldats de l’armée de

Voir et détecter sur le champ de bataille

Le renseignement sur le terrain est primordial pour la bonne conduite d'une mission. L'optronique tient donc une place prépondérante dans l'équipement du combattant. Pendant la phase d'observation à J-2, lors de la phase d'infiltration de nuit à J-1 ou au moment de l'assaut le jour J, il est indispensable de pouvoir voir et détecter sur le champ de bataille. Sur cette infographie interactive, découvrez, jour après jour, le matériel utilisé sur le terrain par les soldats de l'armée de Terre

suite....

http://www.defense.gouv.fr/terre/multimedia/documents-interactifs/voir-et-detecter-sur-le-champ-de-bataille

Modifié par danidu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon "retour" de CSO:

Alors voilà je vais vous donner mon ressenti de ces 2 jours 1/2:

Arrivée :

_Un peu galère pour trouver le chemin entre la gare et le centre, mais à la fin tout le monde s'en sort.

_On passe le portail, on remet sa convocation et on se dirige vers l'accueil.

_A partir de ce moment là, on comprend les mots de notre orienteur : "La patience et la vertu du soldat". Le gradé arrive et vous remet votre badge. Et on se rassoie, et on attend encore.

1re demi-journée:

_14h!! C'est parti! Le gradé vient chercher les candidats, c'est lui qui vous encadrera, (si je puis dire) durant votre séjour.

_On vous met dans une salle d'information, et on attend encore un peu...

_le chef de séction vien vous présenter l'Armée, puis vous remplissez des formulaires... de la paperasse quoi...

_Ensuite on attend, puis en route pour aller manger, et oui! Il est déjà 17h30 c'est l'heure! ;

_Je ne raconte pas les soirées, chacun se fera son histoire. Les miennes étaient longues mais enrichissantes en discussion. Etant donné qu'il est pas toujours facile de se souvenir de tout les noms, on s'est appelé par nos voeux. Du style: "Tu vas à la douche maintenant "Pilote d'hélico"?".

2e demi-journée:

_C'est la visite médicale. On prend ses papiers et en route. On commence par le test urinaire (prenez soin de boire au petit-déjeuner deux à trois verres d'eau) en pissant dans le gobelet. Puis la vue, les oreilles, le coeur et la visite médicale générale. Avec la fameuse palpation testiculaire pour les hommes.

3e demi-journée:

_L'heure des tests "Psycho" : il va falloir faire tourner vos méninges... Pour ma part c'était largement faisable, mais attention toutefois tous les tests ne sont pas finissables...

_Ensuite le test d'anglais. Etant donné que j'ai un faible niveau en anglais, juste en Terminale,

c'était pour moi très tendu. Je m'en sors avec un petit 64/150 => 60/150 pour réussir l'épreuve.

4e demi-journée:

_On se lève, on déjeune, et c'est parti pour les tests sportifs. On les connait tous : Luc léger, parcours et tractions.

Pour ma part:

_9"15 au Luc Léger => plutôt moyen j'espérais plus, mais bon pour ma candidature.

_14 au PO => alors là, j'ai absolument pas compris... j'ai perdu des points seulement sur le lancer de balles, et pourtant je n'ai que 14...

_14 tractions => pas 15, car seul le menton dépassait alors qu'il faut la tête entière... Ils sont très stricts sur les tractions , ne bougez surtout pas...

5e demi-journée:

_Brossez-vous les dents, c'est l'heure de l'entretien. Pas de stress, c'est fait pour vous connaitre et évaluer votre potentiel...

_Pour ma part, ce fut un rêve. Avec d'habitude des entretiens de 30min à 1h, le mien dura plus de 2h15 de rêve. J'ai beaucoup discuter avec lui de son métier, et j'ai eu de beau retour d'experience... Chacun se fera son histoire. Je vous "conseille" d'avoir un rdv ressemblant au mien, c'était le pied, j'y serais resté jusqu'à plus. Un mec vraiment passionné en face de moi.

_ Il est venu le temps de rentrer chez vous. Vous rendez votre badge, montrez votre convocation à l'accueil, et repartez jusqu'à la gare...

Je remets ici tous mes résultats, suivis de mes voeux potentiels voeux: =>

J'ai eu la chance que mon évaluateur me donne tous mes résultats.

Profil médical: E1 Apte à tout.

Sport: E1

Luc Léger: 9'15

PO: 14/20 => sans incidence en apparence...

Tractions : 14 complètes

Profil psycho: E1 Apte à EVAT : que des 9 et 10 au résulat des tests.. Apparament la première fois que l'évaluateur voyait de tels résultats...

Apte à Sous-Off: Même si ce n'était pas mon choix, je pouvais apparament largement le faire...

Apte à Off: alors là, j'étais sur le cul. Il m'a dit que j'avais de très loin les capacités pour faire officier. Je ne savais plus quoi lui dire. J'ai souri bêtement, en me disant que cela m'aiderait dans mon dossier.

Comportement:

L'évaluateur m'a dit que selon les ordres de "plus haut" il n'était pas possible de mettre des E1 en comportement car cela s'apparentait à un comportement de militaire initié. Il m'a lu le commentaire du gradé qui s'est occupé de la section, et j'avais donc un E2 en comportement, avec une bonne appréciation. Souvent la note que tout le monde obtient, il suffit de suivre le groupe et de ne pas se faire remarquer en mal...

L'évaluateur m'a regardé dans les yeux, et m'a dit: "Je ne mets que très peu souvent des E1 en comportement, car les candidats n'ont et ne peuvent pas avoir les connaissances pour mériter cette note. Mais, ca fait déjà un bon moment qu'on discute et je vais vous en mettre un, vous le méritez." Et là sous le choc, j'ai eu un passage à blanc de 2min, avec ce qu'il venait de me dire. Ca me parraissait bizarre d'avoir le droit à ca, étant donné que j'ai été comme tout le monde pendant le séjour. Bref, si c'est vraiment "vrai", je pense que je ne réalise pas encore.

Pour finir, l'évaluateur a donc mis un E1+ sur mon dossier, et m'a fait une pluie d'éloges que je pense je ne devais pas entièrement mériter...

Je suis sorti le sourire aux lèvres, l'envie de me lancer, et de faire moi aussi une carrière comme il a eu... Il m'a accompagné jusqu'à la feuille de séjour à remplir, (vulgairement: "T'es satisfait ou pas!"), ma serré la main, l'autre main sur mon épaule, j'avais les jambes qui tenaient pas bien droite, => " je te souhaite une bonne et longue carrière dans l'institution, tu as le potentiel pour..."

Je n'ai pas écrit ce message pour me vanter de quoi que ce soit, juste pour vous donner mon ressenti des 2 jours et demi, et vous dire qu'apparament les résultats sportifs ne sont qu'une petite partie des tests, et qu'il est possible d'avoir un bon dossier sans exceller partout.

Mes voeux potentiels seront je pense les suivants :

P1:Le 3e ou le 8e rpima, si ce n'est le 1er rcp => selon les recrutements...

p2: à déterminer

p3: à déterminer

Si vous avez des questions n'hésitez pas...

"Il est difficile d'acquérir la confiance, facile de la perdre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due.

Comme le processus d'intégration des réservistes (au sein de l'armée de Terre) et en particulier en ce qui concerne les ORHN (Officiers de Réserve de Haut Niveau) FIOR2 n'est pas vraiment explicite, je vais faire une petite review qui, je l’espère, servira aux autres personnes qui souhaiteront rentrer en tant que réserviste (officier pour ma part) dans l'armée de Terre.

Première étape - le CIRFA :

C'est en toute logique le premier endroit où vous devez vous rendre pour que l'on puisse vous renseigner et vous orienter et surtout...que vous preniez RDV pour un premier entretien avec (souvent) l'officier chargé de recrutement et rattaché donc au CIRFA.

Pour information, sur Paris, ça se passe à Reuilly Diderot à 5m de la sortie de métro du même nom.

Deuxième étape - le premier entretien :

Ce premier RDV a lieu avec un responsable du recrutement rattaché au CIRFA (généralement un officier, mais pas toujours apparemment).

Au programme, rien de bien excitant, il vous faudra lui ramener tout un tas de paperasse : certificat de JAPD, dernier diplôme (obtenu si vous voulez devenir officier c'est donc au minimum un master), certificat de naissance, livret de famille et autres photocopies du permis de conduire... Bref, vous l'avez compris, le premier entretien est purement administratif, mais il permet déjà de rencontrer la personne qui, normalement, suivra votre dossier de AàZ.

Troisième étape - le deuxième entretien :

Normalement effectué avec la même personne que le premier entretien, celui-ci est déjà un peu plus "intéressant". Il s'agit donc de voir votre motivation (avoir préparé une lettre de motivation, dans sa tête, peut aider) avec des questions telles que : Pourquoi l'armée ? Pourquoi l'armée de terre ? (pourquoi devenir officier ?) (pour vous, un bon officier, c'est quoi ?) Avez-vous peur de mourir ? de tuer quelqu'un ? savez vous ou sont situés les troupes de l'armée de terre en ce moment sur le globe autre part qu'en France...

Bref, pour le coup c'est un petit entretien d'embauche avec deux trois questions géopolitiques, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Quatrième "étape" - la convocation :

Tout est lancé maintenant. Vous n'avez plus qu'à attendre la convocation et votre date de passage aux épreuves du CSO (le Centre de Sélection et d'Orientation). Pour les Parisiens, ça se passe à Vincennes. Pendant cette attente, inutile de vous dire qu'une certaine préparation physique vous sera nécessaire.

J'en profite donc pour vous donner ce document qui vous aidera à vous préparer aux épreuves et qui m'a été remis (un peu trop tard) :

(désolé les filles, j'avais rayé la partie qui vous concernait )

Ah, sinon, pour les épreuves, je pense qu'on ne peut pas être mieux renseigné qu'en regardant ça :

(Si le lien ne marche pas en cliquant dessus, faites juste un copié/collé dans votre Explorateur Internet.

Cinquième étape - le passage au CSO :

Alors plusieurs choses à comprendre :

1 - Votre passage se passera sur 4 demi-journées, réparties soit sur deux jours (2x2) soit sur trois (1-2-1) dans une période comprise entre décembre et fin février. Pour ma part, j'ai eu la chance de tout faire sur deux jours et je pense que c'est aussi valable pour la plupart des gens.

2 - Il n'est PAS POSSIBLE DE RENTRER CHEZ VOUS il faut que ce point soit bien clair. Dans tous les cas, vous aurez une nuit obligatoire au CSO (je pense que c'est aussi pour faire voir aux personnes ce que c'est que la vie en communauté)

3 - Ces quatre demi-journées se découpent en plusieurs 'activités' : examens médicaux, tests sur ordinateurs, tests physiques, consignes diverses, remplissage de documents administratifs, passage devant un psychologue et beaucoup beaucoup d'attente.

Examens médicaux : Au programme : les oreilles, les yeux, un électrocardiogramme, un test urinaire (pour les fumeurs de substances illicites, pas de craintes à avoir, ils ne recherchent pas ça ce jour la)...etc. Tout ça pour savoir si vous êtes 'Apte', Inapte définitif (pour vous ça s'arrête la) ou 'Inapte temporaire' (il faudra repasser).

Tests physiques : Voir plus haut le document que je donne et la vidéo, je n'ai pas grand chose de plus à rajouter si ce n'est que : venez avec des barres de types de celles qu'on trouve dans les magasins de sport (sucres rapides) car les exercices s’enchaînent. Évitez de manger trop si vous passez vos épreuves l'après-midi car vous commencerez directement par le Luc Léger (sans réel échauffement!) pour enchaîner ensuite avec le parcours et les tractions.

Tests sur ordinateur : Français, logique, math, anglais (pas pour tout le monde), psychologique et même un test de morse ...bref ça ressemble à un entrainement cérébral du Dr Kawashima !

Pas vraiment besoin de s’entraîner mis à part peut-être sur la révision de "m***e, comment on fait une division par papier déjà" "zut, 50% de 12.5, ç fait combien ?". En gros, vous l'avez compris, essayez de revoir quelques notions d'algèbre.

Passage devant un psychologue : C'est ce qui clôture normalement votre passage au CSO. Il passe en revu vos résultats, vérifie la symétrie entre les tests et votre personnalité en face de lui. Bref, il vous met une note finale.

Quelques petits trucs en vrac à savoir pour votre passage :

-On mange bien au CSO, pas la peine de venir avec la bouffe de votre mère.

-N'oubliez pas néanmoins quelques barres/sucres rapides pour pouvoir enchaîner rapidement les épreuves sportives.

-Entraînez-vous (!). Certaines personnes ont eu vraiment l'air ridicule le jour de l'examen, est croyez moi, c'est pas très agréable.

-Donnez vous à fond (surtout pour le physique) car c'est ce qui est principalement noté !

-N'oubliez pas que, même à la cantine, vous êtes observé, noté...

-Soyez préparé à passer la nuit avec une 15aine de personnes dans la même chambre sans pour autant vous mettre en mode colonie de vacances.

-Venez comme si vous passiez un entretien d'embauche (surtout pour les futurs officiers...)

-Entraînez-vous ! (Je l'ai déjà dis ?)

Sixième étape - le troisième entretien :

Il arrive normalement une semaine ou deux après votre passage au CSO. Pour le coup, il s'agit de finaliser votre dossier, voir s'il manque des éléments, commencer à réfléchir sur votre future arme, ce qui vous plairait...N'hésitez pas à poser des questions !

...tout ceci pour vous préparer à la 7ème étape...

Septième étape - la commission :

Cette commission est composée d'un jury qui analyse les dossiers pour voir s'ils passeront ou non.

Pour les officiers de réserve, cette année (2012), il n'y a que 30 places disponibles donc on peut imaginer quel sera le travail de la commission : épurer.

Huitième étape - la validation :

Normalement, l'officier rattaché au CIRFA vous contacte pour vous annoncer si vous êtes pris ou non. Dans mon cas, c'est positif (!).

Rappel : Pour 2012, il y'a eu 27 places pour 100 demandes.

Neuvième étape - la paperasse acte II :

Après la validation de votre passage par l'officier (ou le sous-officier) qui s'est occupé de vous. Vous serez contacté pour :

- Que l'on vous assigne votre lieu de rattachement (régiment ou état major selon le choix que vous aurez fait)

- Que l'on vous demande de vous rapprocher de votre régiment (afin de signer au plus vite votre "contrat ESR" et afin de récupérer votre "BUT" pour le remboursement du transport jusqu'à St CYR.

- Que l'on vous explique le déroulement de votre formation à St CYR.

Etape facultative - la rencontre avec les anciens :

En poussant un peu notre responsable au CIRFA de Paris, nous avons pu organiser une réunion puis un petite restaurant avec les anciennes promotions.

Très intéressant, cela nous a surtout permis de préparer notre "kit de survie" pour partir crapahuter.

Je vous conseille donc d'en faire de même avec votre responsable : essayer de le motiver pour organiser une rencontre ou demandez lui simplement s'il peut vous fournir la liste des anciens (pour que vous organisiez la réunion vous-même).

Si vous êtes sur Paris, et que vous avez le Capitaine VIGNAT comme responsable, il y'a de grandes chances que je fasse parti des anciens l'année prochaine.

Dixième étape - La préparation à St CYR :

Je suis en plein dedans, donc je n'ai pas encore le recul nécessaire pour vous faire une parfaite 'kitlist'. Mais pour le moment, même si certaines choses pourront venir s'y ajouter, voici quelques éléments qu'il vous faudra en PLUS du paquetage que l'on vous remettra lors de votre arrivée à Coët :

- Lampe Frontale

- 5.000 coton tiges (j'abuse à peine, c'est pour nettoyer le Famas)

- Vos rangers (si vous avez la chance d'en avoir déjà)

- Tout le matériel 'anti-ampoules' (Compeed, Akileine, Chaussette anti-ampoule, semelle...)

- Tout le matériel 'santé' (Une petite trousse de premier soins est parfaite. Ajoutez à cela des bandes et c'est tip-top)

- Barre céréales

- Cadenas (avec codes)

- Nécessaire de camouflage

- Une gourde c'est bien, un hydrapack, c'est mieux.

- Classeur souple plastifié format A5

- Petit bloc-note (le top étant celui qui marche sous la pluie que vous pouvez trouver chez USMCPRO par exemple)

Onzième étape - St CYR :

Je n'y suis pas encore. Mais pour le moment, je connais plusieurs choses intéressantes :

1 - Les dates : du 27 juin au 24 Juillet

2 - Les permissions : une demi-journée accordée l'année dernière. Donc non, vous ne rentrerez pas tous les weekends pour manger un poulet/frites chez maman.

3 - N'oubliez pas de prévenir un "parrain militaire" pour la remise du sabre d'officier ET la cérémonie du triomphe.

Reprise du post, voici quelques éléments que je peux rajouter (sans idée de rangement...) ayant terminé ma formation à St CYR :

4 - Les activités : Module Alpha et Bravo pour le tir, des cours (topographie, risques liés au mines, géopolitique...), du sport, de la rusticité...pour le reste, je vous laisse la surprise...

5 - La préparation au triomphe (notamment si, comme nous, vous êtes amenés à défiler) occupe une place non négligeable de votre emploi du temps à partir de la 3ème semaine de formation.

6 - Nous sommes libre tous les dimanches après-midi. Déjà que Guer n'est pas une grande ville, il faut prendre en compte qu'il n'y aura pas grand-chose d'ouvert (rien du tout, en fait..) : donc prévoyez les consommables : barres de céréales, coton tiges, gel douche, médicaments...

7 - A la fin de la formation, avant de partir, n'oubliez pas de faire le nécessaire pour récupérer un récapitulatif des dépenses que vous avancerez au messe (oui, vous avancez les frais de cantines). Il faudra compter entre 250€ et 300€ (qui, en ce qui me concerne, ne m'ont toujours pas été remboursés au mois d'octobre...).

8 - Vous percevez un paquetage que vous rendrez à la fin de votre stage...avant d'en recevoir un autre dans votre régiment. SAUF pour la TdF que, pour notre promo, nous avons gardé...

9 - Vous ne passerez pas de visite médicale à ST CYR, la VSA ayant été passée pendant votre visite au CSO.

10 - Ne venez pas avec trop d'affaires civiles : dans tous les cas, vous n'aurez que les dimanches après-midi de libre (3/4, pas plus).

11 - ...pour les fumeurs, partez avec une cartouche.

12 - Sinon, dans l'ensemble, rien ne sert de venir avec votre F2 ou votre Surefire mito, dans tous les cas, c'est FULL TTA pour tout le monde.

13 - Vous avez la possibilité de repartir avec un sabre d'officier, gravé de votre nom et de votre promotion (moyennant la somme de ~330€)

14 - Vous sortez avec le grade d'ASPIRANT

15 - L'adoubement se fait avec un parrain "commis d'office", ce qui n'est pas le cas de la remise des galons pendant le triomphe. Vous pouvez vous faire remettre vos galons par une personne si elle respecte deux conditions : la première c'est qu'il s'agit d'un militaire (quoique j'ai vu un officier de police il me semble...), la seconde est que cette personne doit avoir un grade supérieur au votre (il faut donc qu'il soit, au minimum, sous-lieutenant).

Douzième étape - L'intégration au régiment :

/!\ Attention /!\ : Via la FIOR2 vous pouvez choisir une intégration en voie "commandement" ou en voie "état-major". Ayant choisi la première alternative, c'est donc de celle-ci que je serai amené à parler. Mais sachez que, globalement, cela se ressemble mis à part le stage de "spécialisation" dont je parlerai plus tard. /!\ Attention /!\

Votre régiment vous est affecté en fonction des entretiens que vous aurez eu avec l'officier du CIRFA.

Cette étape n'est pas la plus agréable puisqu'elle vous obligera pendant un certain temps à écrire un nombre assez important de mail.

Mails par lesquels vous serez déjà débordés pour vos demandes de : remboursement de frais de bouffe, paiement de votre solde...

Si je peux vous conseiller quelque chose, essayez au maximum (lors de la réunion de présentation du stage avec les anciens, dont je ferai partie) de vous rapprocher de quelqu'un pour choisir le meilleur régiment. Et part "meilleur", je ne parle pas de prestige. Beaucoup ont fait le choix de régiment prestigieux dans lesquels la réserve n'a pas les fonds nécessaires pour les convoquer (personnellement, je suis dans mon régiment 1x par mois).

Car, non, le CIRFA ne vous proposera pas un catalogue en vous disant "Ici tu feras ceci et la tu feras ça". Les réserves de chaque régiment sont toutes très spécifiques dans leur fonctionnement. Certaines organisent des activités de 1 semaines à un régime de 3x par an, pour d'autres (comme la mienne) il y'a une activité par mois (un weekend), pour d'autres enfin...il n'y a rien du tout (pas de fonds, pas de nécessité d'avoir un officier...). Attention donc, le CIRFA ne peut pas vous aider la dessus et ce sera à vous d'aller à la chasse aux informations.

Ensuite, vous intégrerez votre régiment, récupérerez votre paquetage et tout devrai se dérouler pour le mieux...

Treizième étape - Le stage de "spécialisation" :

Ne l'ayant pas fait, je vous donne quand même les informations :

Il s'agit d'un stage se déroulant sur deux semaines, à St CYR et que l'on passe généralement un an après le stage dont je vous parle plus haut (même si certains petits futés ont réussis à réaliser les deux stages l'un après l'autre )

Ce stage vous spécialisera "Pro-Terre" si vous avez choisi, comme moi, la voie commandement et "Sitem" pour la voie Etat-major.

Le retour que j'en ai eu, pour le stage "pro-terre" : 2 semaines de terrains avec activités très tournées "Chef de Section", monitorat alpha-bravo IST/C, cours et (un peu de) sport...

...TO BE CONTINUED...

En espérant aider.

Benjamin.

Modifié par Sixquatre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aide à la préparation de l'oral pour le recrutement OST :

https://www.google.fr/search?q=recrutement+OST+concours+bac%2B5&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Cliquez sur le premier lien. Si il ne fonctionne pas, utiliser la version HTML.

(Attention les barèmes de sport ne sont pas les bons! Maintenant c'est abdos/tractions)

Ictus

Rien n'est jamais acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La FGI en résumé.

? TIG chambre tous les jours le matin avant l'ordinaire. TIG section & TIG "compagnie" à tour de rôle tous les matins avant l'ordinaire. Le temps est variable parfois vous aurez 3/4 d'heures pour les faire d'autres fois seulement une vingtaine de minutes. Les TIG sont à la diligence de vos chefs de section si vous faites de la merde vous en ferez matin, midi et soir.

? Les heures d'entrainement sont variables, vous ferez en moyenne deux footings par semaine (environ 3/4 d'heure, 1 heure), la distance parcourue évolue au fil de la formation vous commencerez à 6/8 km. Vous aurez régulièrement droit à des préparations physique et musculaires (tractions, pompes, gainage, ateliers divers pour vous faire progresser). Vous ferez occasionnellement du cooper, corde/abdo pour vous préparer aux évaluations de fin de formation. Vous aurez également une étape natation au cours du premier mois (100m nage libre + 10m apnée, chronométré).

? Le Cfim c'est également beaucoup de cours (CMG, Combat, NBC, Génie etc..) vous restituerez tout cela sur le terrain il va donc falloir être attentif. Vous percevrez votre FAMAS le 1er mois, mais commencerez vraiment à tirer au bout du deuxième mois. Avant cela vous devrez suivre l'instruction tir et obtenir votre CATI (Certificat d'Aptitude au Tir).

En résumé vous allez devoir imprimer beaucoup d'informations, il faudra donc savoir gérer votre temps de révision et de repos surtout, car les journées peuvent être très longues. Pour exemple j'ai déjà gratté mon FAMAS pendant 9h, de 17h à 3h du matin suite à un terrain de 76h.

Modifié par Drachkovic

Toujours prêts; Toujours volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video qui présente les tests spotifs au CSO :


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Retex de mon passage au CSO de Vincennes la semaine dernière:

Convocation à 13h, nous avons passé la première demie-journée à remplir des papiers administratifs et médicaux, rien d'extraordinaire.

Deuxième demie-journée, le lendemain matin donc, réveil à 6h, repas à 7h et à partir de 8h, visite médicale. Dans l'ordre:

- Test urinaire (détection du sucre, acides, etc.. entre autres)

- Test ORL

- Tests visuels (reliefs, couleurs, vue, etc...)

- ECG, souffle, taille et poids

Puis passage devant le médecin militaire. Il vous posera diverses questions selon vos antécédents médicaux (hospitalisations, fractures éventuelles, ect..). Il regardera l'intégralité de votre carnet de santé ainsi que vos vaccinations.

Apte TAP pour ma part.

Repas à l'ordinaire et tests psychotechniques l'après-midi: (mes résultats entre parenthèses ne sont pas très précis, je n'ai pas eu l'occasion de les avoir, ce sont les seules indications que j'ai eues lors de mon entretien).

- Spatial (que j'ai moyennement réussi)

- Logique (correct)

- Français (très bons résultats)

- Anglais (très bons résultats)

- Maths (complètement foiré, c'est pas mon fort)

- Gestion du stress (très bien)

- Personnalité

à la suite de ceci, repas à l'ordinaire et quartier libre: Douche et au lit, tout le monde s'est écroulé.

Le lendemain, rebelote, réveil à 6h, déjeuner à 7h et à 8h, début des épreuves de sport.

Je vous cache pas que faire un test de luc léger avec un déjeuner dans le ventre, c'est désagréable. On enchaîne ensuite sur le parcours d'agilité et les tractions (suspensions pour moi). Voici mes résultats:

- LL Palier 6 et 15 secondes (déçue sur ce point mais notée E1 donc contente quand même)

- Parcours 19/20 (fichues balles..)

- Suspensions: 28 secondes, très contente sur ce point, à l'entrainement j'étais à 17 secondes. L'adrénaline et la niaque ont fait le reste.

A la suite des tests sportifs, 20 minutes pour prendre rapidement une douche, rassembler ses affaires et rejoindre une salle dans laquelle on vient nous chercher pour passer un entretien. (Certains avaient fait un 1er entretien la veille, pas moi, j'ignore pourquoi).

Globalement, l'évaluateur va ressortir vos résultats aux tests psycho techniques et de personnalité et discuter de tout ça avec vous. Histoire de vérifier si vous avez été honnête lors des tests de personnalité, connaitre vos motivations, vos projets de carrières, ect..

Je ne sais pas si c'est propre aux candidatures EVSO, mais l'évaluateur va probablement vous titiller sur certains points de votre personnalité qui seront ressortis lors des tests. Restez fidèle à vous même et détendu, il n'y a rien de méchant.

L'évaluateur m'a parlé de mes bons résultats en anglais (104/150) et m'a dit que cela pouvait m'ouvrir les portes de l'ALAT, j'en parlerais donc à mon recruteur.

Voici donc ma notation à l'issue des sélections.

Sport: E1

Comportement: E1

Dossier: E1 général

Quelques conseils:

- Prenez une paire de tongs ou de chaussons, histoire de pouvoir vous balader entre votre chambre et les sanitaires tranquillement. (j'ai passé 2 nuits sans chaussons et sachez que les sols ne sont pas toujours nickels). Bref, avis aux douillets.

- Ecoutez bien tout ce qu'on vous dit et obéissez! Vous serez observé pendant 2 jours, une appréciation sur votre comportement va figurer dans votre dossier, ne vous pénalisez pas dès le départ!

- Évitez de boire du jus d'orange le matin si vous passez les tests sportifs dans la foulée. ça ressort très vite! à bon entendeur..

- Donnez le meilleur de vous même et montrez que vous êtes motivé. Un CSO comme Vincennes reçoit plusieurs milliers de candidats par an, sachez que vous êtes en concurrence avec les autres dossier: "que le meilleur gagne".

- Lors du remplissage du questionnaire médical, ne mentez pas, ne cherchez pas à cacher quoi que ce soit. Vous passerez des examens médicaux approfondis, cela se découvrira. Et si vous mentez, je vous laisse imaginer la suite de votre candidature... Moi-même j'ai été hospitalisée pour une fracture, j'ai le coccyx déplacé, bref, des antécédents médicaux, mais en arrivant avec toutes les pièces justificatives, c'est passé comme une lettre à la poste. Venez donc avec tout ce que vous avez: carnet de santé, radios, certificats de soins en cours, ect.. ça sera apprécié.

- Si vous êtes une fille, lors de l'épreuve de suspension, n'hésitez pas à utiliser les petits marche pieds bleus pour vous positionner correctement face à la barre. Normalement l'évaluateur sportif vous explique tout ça mais on sait jamais.

- Pas besoin de se presser pour le parcours d'agilité. Tout est faisable en dessous de 2min15 e restant concentré. Beaucoup de candidats (masculins pour la plupart) jouent le chrono inutilement et font des fautes (cerceaux, barre d'équilibre, ect..) et se retrouve avec un 15/20 au lieu d'un 19/20 par exemple.

- Il est possible qu'au LL vous fassiez un palier inférieur à celui que vous faisiez à l'entrainement. Deux raisons possibles à cela: vous avez mal mesuré les 20 mètres, ou alors la bande son que vous utilisez est légèrement différente de celle du CSO (ça a été mon cas). Dans les bandes son que l'ont trouve sur le net, il n'y a pas d'échauffement, cela commence directement par le palier 1. Au CSO, il y a 2 min de mise en train, et ce n'est pas négligeable, car avec le stress ou l'adrénaline, le cardio s'emballe vite, et certains ont commencé à flancher dès le palier 4 ou 5.

Donc veillez à vous entraîner correctement: mesurer 20m précisément et faire une mise en train avant.

- ENTRAÎNEZ VOUS avant de vous présenter au CSO. ça parait idiot, mais beaucoup de candidats étaient là en touristes: ils ne connaissaient pas le contenu des épreuves sportives, et n'avaient aucune idée de leur future performance. Les militaires qui vous évaluent vont probablement vous demander si vous vous êtes entraîné et si oui, comment. Il est du plus mauvais effet de ne pas savoir évaluer sa course, ou un nombre de tractions. (Pour ma part, l'adjudant chef que j'ai eu en entretien m'a demandé précisément mon programme d'entrainement).

- Cherchez à vous dépasser! Si vous faites un palier 4 au LL, rien de grave, l'essentiel étant d'avoir tout donné. D'une part pour éviter les regrets et d'autre part parce que l'évaluateur va noter votre capacité à vous dépasser. Donc donnez tout ce que vous avez, même plus. (ça vaut aussi pour les tractions, si vous en faites 15 mais que vous faites la 15ème les doigts dans le nez, ça ne sert à rien..).

Voilà, désolée pour ce long post, mais c'est ici même que j'ai trouvé beaucoup d'infos sur les tests, j'apporte donc ma pierre à l'édifice à mon tour.

Bonne journée à tous et bonne chance pour ceux qui s’entraînent.

« les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma candidature OST Terre, j'ai eu l'immense joie de passer 48h au CSO de Vincennes. Voici un résumé de mon passage ainsi que les écueils dans lesquels je suis tombé (et qui sont bien évidement à éviter).

Lundi Matin: Convoqué à 8h, sur place à 7h30. Bien m'en a pris, les retardataires se sont fait secouer. Dans notre session, nous sommes une 20aine. Quasiment que des candidats EVAT, un sous-off, et un off (moi). Un caporal-chef nous prend en charge.

S'en suit un présentation des différents métiers de l'armée de terre, faite par un major. Ce n'est pas inintéressant, mais extrêmement rébarbatif pour qui a fait l'effort (minimal soit dit en passant) de s'informer précisément sur l'institution dans laquelle il postule. Temps libre, puis repas.

Lundi après-midi: Visite médicale. Urine+Ophtalmo+ECG+Médecin Généraliste (très sympa d'ailleurs). Si vous avez été opéré, ramenez les radios ainsi qu'un descriptif du processus opératoire (demandez au chirurgien). Je l'ai fait et il s'est avéré que le médecin militaire connaissait le chirurgien qui m'avait opéré (nom marqué sur le descriptif opératoire)...

Ensuite temps libre, diner, temps libre (douche, branlette etc...) et dodo en chambrée. Extinction des feux à 22h.

Mardi Matin: Lever à 6h, toilette, petit-dej à 7h. Commencent alors les tests psychotechniques: nom barbare recouvrant 8 tests (dont 6 en temps imparti) portant sur la logique, la vision dans l'espace, l'intelligence verbale, l'arithmétique, personnalité et autres joyeusetés. Ne vous inquiétez pas si vous ne les finissez pas: c'est tout à fait normal (j'ai eu 9/10 à 2 des tests en ayant fait les 2/3 ou 3/4).

Si vous avez le bac, vous enchaînez sur un QCM d'anglais. 150 questions, 55 minutes (laaaaargement finissable). Là, votre score s'affiche directement.

Après ces folles aventures intellectuelles, il est temps d'aller manger...

Mardi Après-Midi:... léger. Car il vaut mieux l'être (léger, vous suivez ou merde?) pour enchaîner moins d'une heure après la fin du repas sur le luc léger. J'avais pourtant l'impression de ne pas avoir fait de folies gastronomiques, mais je peux vous dire que mon déjeuner a commencer à me taquiner à partir du palier 8. Résultat: palier 10 alors que j'aurais pu accrocher le 11.

Morale: une salade et un dessert auraient largement suffit.

S'en suit le PO, ras. Les tractions, arrachez-vous mais surtout, entraînez-vous! Beaucoup arrivent en touriste et n'en mettent que 6/8 (au mieux), alors qu'avec un minimum d'entrainement, la 12aine passerait sans problème.

Ensuite douche puis entretien final avec un militaire. La encore, préparez, ne venez pas les mains vides: Pourquoi l'armée? Pourquoi EVAT/SS-Off/Off? Pourquoi ce métier la? Quels en sont les inconvénients? Comment se déroule la formation? Quelles sont les qualités requises (et pourquoi vous les avez)? etc...

Trop de gens viennent au CSO sans bien savoir ce qu'ils foutent la. Ayez une idée précise et documentée de vos souhaits et vous serez déjà au-dessus de la masse.

La fin de l'entretien (pour moi en tout cas) est consacrée au debriefing des tests médicaux, sportif et SURTOUT psychotechnique. En gros vos réponses vous situent sur un repère et il est préférable de ne pas trop s'éloigner du profil recherché (ou supposé tel...).

Le debriefing porte aussi sur votre comportement durant la session (souriez, vous êtes continuellement observés).

Conclusion:

Je pense qu'une réussite au CSO repose sur deux piliers. Premièrement la préparation, qu'elle soit physique, documentaire ou médicale. Elle ne doit pas commencer 3 semaine avant votre passage quand vous recevez votre convoc, mais au moins 2/3 mois à l'avance (au moins hein).

Ensuite, il faut avoir un comportement exemplaire durant votre passage, cela compte je pense pour beaucoup. Par exemple, en ce qui concerne, le fait d'être resté un peu en retrait du groupe a été traduit par certains militaires comme étant de la suffisance. Ce ne l'était pas du tout, je l'ai expliqué à l'entretien et cela a été pris en compte.

Enfin... pas assez vu que conjugué à une impulsivité trop élevé, je me retrouve avec un 2 (votre note globale au CSO est sur 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retex agrément technique équitation candidature EVSO:

Nous étions une vingtaine à être convoqués à 8h30 au Centre Sportif d'Equitation Militaire de Fontainebleau.

A noter que pour accéder à l'agrément technique il a fallu passer des tests préalables auprès de la fédération, agréés par le ministère des sports. L'agrément technique se déroule comme suit: des tests d'équitation, et -si ces derniers sont concluants- un entretien avec le chef des sport équestres militaires.

Trois lots sont formés, je fais partie du deuxième. On m'attribue le cheval du CNE S. qui me prête son matériel (une selle estampillée "Armée de Terre", première fois que je vois ça, je suis agréablement surprise, quelques étoiles dans les yeux), et me donne quelques conseils pour m'adapter au mieux au cheval.

J'avais sorti pour l'occasion ma plus belle tenue de compétition: Veste, cravate de chasse, broche, gants noirs, pantalon blanc et bottes cirées. (Tu joue ta carrière ce jour là, alors ne lésine pas sur le matos, dixit mon CeR).

Après avoir sellé le cheval, et quelques minutes d'attente (premier lot en retard), direction le manège. Deux gradés sont assis au centre pour nous observer et prendre des notes. Un Adjudant Chef nous donne les instructions. Une fois à cheval, c'est rapide (presque expéditif), pas d'échauffement ni de fioritures. On nous observe aux trois allures (pas-trot-galop), avec et sans étriers, avec un seul étrier, ect...

Ensuite vient la partie obstacle. Une ligne d'obstacles en guise de mise en route. On nous fait ensuite enchaîner individuellement un parcours, avec un nombre de foulées à respecter entre certains obstacles (contrat de foulées dans le jargon). Puis même chose, sans étriers cette fois.

La séance est terminée (30 minutes en tout et pour tout), l'Adjudant Chef nous demande d'arrêter nos chevaux alignés face aux gradés dans le sens de la longueur. Nous descendons. Et là, ultime épreuve, le "terre-à-cheval": il faut se remettre en selle sans aucune aide ni étriers. Sur les 6 de mon lot, nous somme deux à réussir.

Retour aux écuries et au chaud, puis attente au foyer pour savoir si oui ou non, nous sommes reçu pour passer en entretien.

L'adjudant Chef entre, donne 4 noms (dont le mien). Les autres sont remerciés. Je suis sous le choc, je tombe des nues, je pensais qu'il y aurait bien plus de monde en entretien.

Nous voilà donc 4 (2 filles 2 garçons) à attendre dehors notre passage devant le Lieutenant Colonel, chef des sports équestres militaires.

Mon entretien se passe pas trop mal, quelques questions sur les raisons d'un engagement militaire, sur le DS en question, les spécificités de la filière, ect...

Je sors de la pièce, tout s'est passé très vite, mais je l'ai fait! Je suis contente, et soulagée.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre et à espérer obtenir le seul et unique poste ouvert au recrutement en 2013 pour mon DS.

En espérant que ce retex plaise, autant aux non-équitants qu'aux autres !

« les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voilà suite aux ( très ) nombreux sujet parlant du 1 RPIMA je décide de posté ce reportage les concernant; pour que ce recherchant des infos voyent un peu le actions missions entrainement :

https://www.youtube.com/watch?v=zvYpfmL3NaY&list=PL6802367D39D9E5F7&index=9

Scandons nos pas au chocs des baïonnettes, Sans défaillir marchons allègrement. Et si la mort vient menacer nos têtes, Vive toujours notre beau Régiment.

Futur engagé au 152 RI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici une liste par catégories de tout ce que j'ai acheté et eu le droit d'utiliser en FGI.

Hygiène:

- gel douche qui fait cheveux et corps

- 2 serviettes de bain

- rasoir 5 lames rapide et efficace le matin, gel à raser

- lingettes bébé, seule solution pour enlever le camouflage

- petits pansements pour les doigts

- pansements "seconde peau" (compeed) pour les ampoules c'est génial

- pince à épiler, coupe-ongles

- crème pour les pieds ça me soulageait le premier mois

- paire de tong pour les douches

- brosse à dent, dentifrice

- bande de strapps pour les pieds

- rouleaux de papier toilette

Bivouac,marches,terrain:

- une vrai Petzl (ils en fournissent une mais elle est pourrie)

- sardines

- tendeurs (tu vas en perdre pleins)

- 2 mousquetons

- une cordelette

- un réchaud (je n'y ai eu droit qu'au bout de 2 mois)

- un camelbag (idem que réchaud)

- un bon briquet type Zippo ou tempête

- un bonnet en laine noir

- des gants fins contre le froid

- des mitaines swat de combat (au bout de 2 mois)

- un cycliste pour les marches

Entretient:

- graisse noir pour Rangers

- plusieurs chiffons (toute utilité)

- lingettes microfibre pour la poussière dans les chambres

- quelques gratounettes (vert de l'éponge) pour les traces de cirage sur les meubles, super efficace

- des tonnes de cotons tige!

- cures-dents pour le FAMAS

- un fer à repasser

- rouleau de sacs poubelles 30L

Divers:

- un grand cahier pour les cours

- de la monnaie pour les distributeur et la laverie

- cartouche de clopes pour les fumeurs

- plusieurs stylos noirs

- une bonne douzaine de cintres

- une pochette pour les feuilles

- dolipranes

- à bouffer pour dans la chambre

- baskets de sports perso

- chatterton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aurais aimé savoir si ca interesserait du monde de pouvoir avoir le "Momento de l'evi en fgi" regroupant tous les cours fgi.Sachant qu'il faudrait que je numérise tout et que je regroupe tout sous un pdf ou quelque chose comme ca.

Sachant que je ne suis pas tres fort en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...