Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Apte ? Urticaire cholinergique chronique


Messages recommandés

Bonsoir/Bonjour

J'ai actuellement 16 et je suis actuellement en pleine réflexion sur ce que je souhaite faire plus-tard. Je songe à rentrée dans la Marine Nationale en passant par Maistrance puis faire fusilier marin et si je le peux intégrer les mythiques bérets verts. Mais j'ai un problème concernant le SIGYCOP, en effet comme indiqué dans le titre je souffre surement d'une urticaire cholinergique chronique qui se déclenche quand mon corps "chauffe", stress,énervement, sport, ou parfois chaleur. Ce n'est pas de la grosse urticaire, j'ai juste cette sensation de picotement dans tout mon corps ainsi que quelques petites traces rouges CELA NE DURE PAS TRES LONGTEMPS (quelques dizaine de seconde ou quelques minutes, moins de 5 max).

Je précise que je ne trouve pas les sigycop de fus et co, en tout cas de "sur', car il y en a plusieurs qui traînent sur internet. Si vous les connaissez pouvez-vous me les indiquer? SVP

JE PRECISE QUE C'EST MON PROPRE DIAGNOSTIC, j'ai cela depuis plusieurs mois et je n'ai jamais songé a prendre de RDV médicale car je pensais que ça partirai avec le temps, je pense en prendre un après le 11 Mai. Je ne prends donc aucun traitement (histaminique ou autre). J'ai lu un document datant de 2003 que je vous mets dessous:

f) Urticaire : - épisode unique généralisé ou non, sans signe de gravité, sans facteur déclenchant évident, sans récidive depuis six mois 2 G

- urticaire d'évolution chronique, sans signes de gravité, bien équilibré par un traitement antihistaminique au long cours 3 G

- urticaire d'évolution chronique, avec signes de gravité (œdème), ou mal équilibré malgré un traitement antihistaminique au long cours 5 G

http://sdis63.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=47465 )

Je ne prends pas de traitement car ce n'est pas "insupportable" et que c'est cour, mais parfois je m’arrête pendant l'entrainement pour me gratté puis je reprends.

Je me pose donc plusieurs questions:

Si je ne prends pas de traitement et que je considère que cela est supportable je peux être recalé lors de la visite médicale si je dis que je ne prends rien?? Même si le reste de mon corps vaut un G 1?

Certains d'entre vous ont-ils eut ce problème? Si oui cette maladie est-elle partit toute seul ou avec un traitement?

Pouvez- vous m'indiquer les sigycop des fus et des co/cm? SVP

Si éventuellement vous avez des conseils à me donner je suis preneur de toutes les astuces.

Pour finir je sais que ce n'est pas un forum de santé ou doctissimo, mais je préférais m'adresser à des gens qui sont plus dans le domaine de l'armée.

Sur ce merci pour votre attention.

Mathis

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathis, je ne suis pas médecin mais heureusement il y a un médecin militaire membre du forum : Edmond84120. Il est en retraite mais activé, donc très occupé. Mais il est très gentil : contacte le par MP et je suis certain qu'il t'aidera

Mais j'ai l'impression que c'est plutôt récent : n'est-ce pas lié à ton âge ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 05:45, Levy Pierre a dit :

Mathis, je ne suis pas médecin mais heureusement il y a un médecin militaire membre du forum : Edmond84120. Il est en retraite mais activé, donc très occupé. Mais il est très gentil : contacte le par MP et je suis certain qu'il t'aidera

Mais j'ai l'impression que c'est plutôt récent : n'est-ce pas lié à ton âge ?

Merci beaucoup pour la réponse, je vais essayer de la contacter par mp bientôt. 

En ce qui concerne l'âge je ne pense pas que ce soit lié à mon âge car j'ai lu sur que l'urticaire peut survenir a tous les âges et que apparemment la période d'activité maximale de l'urticaire se situe entre 20 et 50 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

salut excuse moi de te déranger, je suis également touché par l'urticaire cholinergique et ayant rdv au cirfa demain j'aurais aimé avoir plus d'infos à ce sujet donc pourrais tu me transmettre les infos que ta donné le médecin militaire que l'on ta conseillé de contacter si cela ne te dérange pas ?

merci d'avance si tu vois ce message.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé de te répondre que maintenant. Alors, je n'ai pas contacté le médecin militaire que l'on ma conseillé, car je m'étais donné jusqu'à la rentrée de septembre pour voir les éventuels changements que je pourrai avoir en me mettant sérieusement à la course durant l'été et comme cette sensation à nettement diminuer voir presque disparu je n'ai contacté personne, mais rien ne t'empêche de le contacté.

Bonne soirée 

Modifié par mathis29200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'Arrêté du 21 mai 2012 fixant les conditions médicales et physiques d’aptitude exigées pour l’admission dans les corps d’officiers navigants de la marine et pour la souscription d’un contrat au titre de la marine nationale =

SIGYCOP fusilier (matelot) =  2 2 2 3 3 2 1 (1) (5)

(1) Taille 1,60 m pour le personnel masculin et 1,57 m pour le personnel féminin ; absence de pieds plats ou creux avec troubles de la marche ; intégrité du rachis à l’examen clinique ; absence de toute gêne fonctionnelle à l’effort et de contre-indications aux activités physiques intenses

(5) Absence de bégaiement exigée.

SIGYCOP fusilier (officier marinier) = Fusilier 2 2 2 3 3 2 1 (4)

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, BTX a dit :

Extrait de l'Arrêté du 21 mai 2012 fixant les conditions médicales et physiques d’aptitude exigées pour l’admission dans les corps d’officiers navigants de la marine et pour la souscription d’un contrat au titre de la marine nationale =

Cet arrêté a été abrogé par l'arrêté du 18 juillet 2014 fixant les conditions médicales et physiques d’aptitude exigées pour l’admission dans les corps d’officiers navigants de la marine et pour la souscription d’un contrat au titre de la marine nationale, qui le remplace. 

Mais en l'espèce ça reste les mêmes SIGYCOP (pour FUSIL et MOFUSIL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...