Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CPIS / CPES / CPEOM recrutent-ils dans les Commandos Marine ?


Invité

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

j’espère que vous allez bien en cette période un peu compliquée,

j’aimerai savoir si les viviers du SA (CPIS/ES/EOM) recrutent-ils chez les Commandos Marine, comme, on le sait dans les RPIMa principalement.

Merci,

TBeta_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Stvn a dit :

Oui , sinon ils ne recrutent pas particulièrement chez les RPIMa ... 

Ok merci !

En interne, le CPIS, recrute particulièrement des RPIMa, mais pas que bien sur !

TBeta_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces unités procèdent à un recrutement particulier par appel à candidatures, théoriquement diffusé par la DRHAT auprès de toutes les formations. (Mais rarement distribué en interne : quand on investit des années dans la formation de ses gars, on a rarement hâte de les voir partir...)

Idem quant aux candidatures pour le "cours nageur", ou pour certains postes à Bayonne, Saint-Médard-en-Jalles, et Haguenau...

(Appels à candidature visibles sur le site de la DRHAT sur l'Intradef : rien de secret).

Et certainement pas "réservé aux RPIMa", loin s'en faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément on se comprends pas, je n’ai jamais dis réservé pour les RPIMa ou quoi, je dis particulièrement car pas mal de stagiaires au CPIS viennent de RPIMa, mais en aucun cas réservé à eux.

TBeta_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stvn a dit :

Pour le moment externe soutien . Sinon il reste aussi une branche plus clando mais c'est eux qui te trouve pas toi ! 

Par exemple, un EVAT pour le 1er RPIMa qui finit son stage SAS avec de très bons résultats et un profil qui les intéressent, le SA peut aller lui proposer un poste OPS dès la fin de son stage.

TBeta_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément non plus , pourquoi toujours croire qu'il recrute que des PARA ou des FS !

Tu sais ils peuvent aussi prendre le pécore du coin qui est même pas militaire .... ?

Le physique il s'en branle chez la DGSE , donc que tu sois SAS , INF , ou un historien , c'est pareil pour eux ...

Ce qui compte c'est ton réseau , tes contacts et ton cerveau !

Il faut arrêter de croire qu'il recrute que des sportifs hein ... 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stvn a dit :

Pas forcément non plus , pourquoi toujours croire qu'il recrute que des PARA ou des FS !

Tu sais ils peuvent aussi prendre le pécore du coin qui est même pas militaire .... ?

Le physique il s'en branle chez la DGSE , donc que tu sois SAS , INF , ou un historien , c'est pareil pour eux ...

Ce qui compte c'est ton réseau , tes contacts et ton cerveau !

Il faut arrêter de croire qu'il recrute que des sportifs hein ... 

Relis le début de mon post, « par exemple »... je prends un exemple dont je connais l’histoire, je n’ai jamais dis qu’il venait sélectionner que des gars du 1er ou autres...

Je n’allais pas citer toutes les possibilités de recrutement du SA, car il y en a l’infini comme tu le dis, peu importe le métier, je donne un exemple qui parle à tout le monde et que je connais.. ;)

TBeta_

il y a 19 minutes, Stvn a dit :

Le physique il s'en branle chez la DGSE

Au CPIS et autres ils s’en branlent du physique ? On parle toujours du service action ou juste de la DGSE et de ses postes en bureau ? La base du post était bien sur le SA et l’exemple que j’ai donné aussi, 

TBeta_

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIRP ne cherche pas de physique comme le peux le COS !

Ce n'est pas les même métier ni les même mission , le profil n'est pas identique et le physique est bien secondaire .

Ensuite ce ne sont pas des militaires a proprement parler car ils ne partagent pas les méthodes de travail traditionnelle .

Donc qu'ils sois ex SAS ou qu'importe , ils s'en fichent royale , car il va falloir le démilitarisé ... donc tu ne gagne rien en temps de formation .

Il faut pas prendre les livres sur la DGSE comme argent content hein ... c'est surtout pour faire du fric ! 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre d'ajouter ma petite pierre à la discussion, pour avoir une idée lire les derniers livres de Vladimir Volkoff, certains livres de Jean François Deniau qui donnent des pistes pour trouver des réponses à votre questionnement ou bien plus actuel revoir certains épisodes de la série "le bureau des légendes" qui sont un reflet d'une réalité de ces services.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bureau des légendes , attention , las base est réelle mais cela reste de la science fiction !

Jamais un agent ne ferai qu'un quart de ce qu'ils se permettent de faire !

Cela reste comme pour les bouquins , du divertissement ... 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stvn a dit :

Pour le bureau des légendes , attention , las base est réelle mais cela reste de la science fiction !

Jamais un agent ne ferai qu'un quart de ce qu'ils se permettent de faire !

Cela reste comme pour les bouquins , du divertissement ... 

je n'ai rien dis d'autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papamili a dit :

je n'ai rien dis d'autre 

Ce n'était pas vraiment pour toi mais en générale pour ceux qui idéaliste le SA , cela reste un métier ennuyeux avec des procédures et des gestes répéter a l'infini ! haha 

  • Like 2
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le physique est secondaire pour le SA, et c’est un métier ennuyeux avec les procédures et les gestes répétés à l’infini (j’espere que tu ne parles pas des drills pour s’entraîner et être au top le moment venu ???) ? 
Cela doit dépendre des unités du CIRP et de tes connaissances car au CPIS c’est tout le contraire de ce que tu cites plus haut. 
Faut pas oublier que c’est une unité militaire secrète, donc ils bougent pas mal et bien sûr t’aura beau chercher sur internet t’aura pas les infos de leur déploiement etc mais je peux te dire qu’il bouge bcp, et je pense que ça doit pas mal remuer la bas..


TBeta_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stvn m'a devancé... ?

Comme dit plus haut, attention à ne pas idéaliser le SA, les FS ou le métier de militaire... La réalité est parfois moins excitante qu'elle ne le parait dans les films ou les reportages.

Effectivement la répétition des gestes à l'infini c'est chiant, faire la même chose pendant des heures et des heures... Il faut dire que c'est chiant mais bon faut le faire pour être au TOP comme tu dis.

Pour en revenir au sujet principal, le recrutement au SA provient de toutes les armes et toutes les spés... Et non pas que des FS c'est des "jobs" complètement différent. La diversité de profil recherché n'est pas la même. Donc oui le physique est secondaire.

D'ailleurs, je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire une bascule COS-SA hormis pour certaines spé. Mais bon, sur le fond un nageur de combat d'Hubert fera la même chose qu'un nageur de combat du CPEOM (Pas complètement je sais mais dans les grandes lignes). Tout comme un mec du 1er et du CPIS. L'emploi et le théâtre est juste différent.

C'est marrant que je ressortes encore cette phrase.... Je l'ai lu quelque part mais je sais plus ou :

"BRAVO : la diversité des profils (âge, sexe, présentation) la plus large possible est recherchée parmi les candidats. A cet effet, la sélection portera davantage sur le savoir être que sur les capacités physiques ou sportives du candidat"

 

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YaYannick Mais cela a plus de saveur venant de toi mon chaton ... moi je suis un illettré a l’ego surdimensionner et a penchant vulgaire ? ! :default_sweat:

Dans notre société les diplômes et l'enrobage a plus d'importance que l'expérience ... snif snif ?

  • Like 1
  • Haha 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, YaYannick a dit :

@Stvn m'a devancé... ?

Comme dit plus haut, attention à ne pas idéaliser le SA, les FS ou le métier de militaire... La réalité est parfois moins excitante qu'elle ne le parait dans les films ou les reportages.

Effectivement la répétition des gestes à l'infini c'est chiant, faire la même chose pendant des heures et des heures... Il faut dire que c'est chiant mais bon faut le faire pour être au TOP comme tu dis.

Pour en revenir au sujet principal, le recrutement au SA provient de toutes les armes et toutes les spés... Et non pas que des FS c'est des "jobs" complètement différent. La diversité de profil recherché n'est pas la même. Donc oui le physique est secondaire.

D'ailleurs, je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire une bascule COS-SA hormis pour certaines spé. Mais bon, sur le fond un nageur de combat d'Hubert fera la même chose qu'un nageur de combat du CPEOM (Pas complètement je sais mais dans les grandes lignes). Tout comme un mec du 1er et du CPIS. L'emploi et le théâtre est juste différent.

C'est marrant que je ressortes encore cette phrase.... Je l'ai lu quelque part mais je sais plus ou :

"BRAVO : la diversité des profils (âge, sexe, présentation) la plus large possible est recherchée parmi les candidats. A cet effet, la sélection portera davantage sur le savoir être que sur les capacités physiques ou sportives du candidat"

 

Voilà on sait tous que les FS ou SA ce n’est pas les films,

mais la question de base était juste Les Commandos Marine peuvent-ils rentrer au CIRP, je n’ai jamais affirmer que c’etait que des FS recrutés la bas ! 
A partir de là le sujet est clos, j’ai eu ma réponse et on s’ecarte du sujet avec imcomprehension entre les messages ;) 

Le SA ce n’est pas Expendables, le recrutement SA n’est pas que tiré des FS, c’est des unités différentes, mais ça reste des unités et régiments qui bougent souvent et pour de l’action, re liser le post et vous verrez qu’on a jamais dis le contraire. 
Merci à vous pour vos réponses,

TBeta_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stvn a dit :

@YaYannick Mais cela a plus de saveur venant de toi mon chaton ... moi je suis un illettré a l’ego surdimensionner et a penchant vulgaire ? ! :default_sweat:

Dans notre société les diplômes et l'enrobage a plus d'importance que l'expérience ... snif snif ?

Néanmoins je peux le comprendre !

Il faut une part de rêve et d'idéalisme pour maintenir le cap.

Mais effectivement, seul le temps et saisir les bonnes opportunités permet d'arriver jusqu'a son but ou que justement ce but n'est pas fait pour nous (même si on l'a atteint...).

il y a 2 minutes, TBeta_ a dit :

Voilà on sait tous que les FS ou SA ce n’est pas les films,

mais la question de base était juste Les Commandos Marine peuvent-ils rentrer au CIRP, je n’ai jamais affirmer que c’etait que des FS recrutés la bas ! 
A partir de là le sujet est clos, j’ai eu ma réponse et on s’ecarte du sujet avec imcomprehension entre les messages ;)

Le SA ce n’est pas Expendables, le recrutement SA n’est pas que tiré des FS, c’est des unités différentes, mais ça reste des unités et régiments qui bougent souvent et pour de l’action, re liser le post et vous verrez qu’on a jamais dis le contraire. 
Merci à vous pour vos réponses,

TBeta_

Si tu as ta réponse !

BON CHANCE pour la suite ;)

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, YaYannick a dit :

Néanmoins je peux le comprendre !

Il faut une part de rêve et d'idéalisme pour maintenir le cap.

Mais effectivement, seul le temps et saisir les bonnes opportunités permet d'arriver juste qu'a son but ou que justement ce but n'est pas fait pour nous (même si on l'a atteint...).

J'avais beaucoup d'espoir pour toi mon chaton ... tant de travail perdu ... tu ma déçu ? ! bouh houou houuu !! ?

Sinon oui et non , moi je ne suis pas pour cette doctrine de fabrique de rêve , autant pour le SA que pour l'armée en général ... je pense que l'on peux dire la vérité dans la mesure du possible car en effet toute vérité n'est pas bonne a dire , mais pas besoin non plus de vendre du commando de la mort ou du james bond !

Je pense qu'il y a un juste milieu a trouvé dans le recrutement .

Puis de toute façon , tu ne rentre pas car tu a vue de la lumière , et la réalité prends vite le dessus sur sont imaginaire ... ce qui n'est pas anodin dans ton choix mon minou ? !

Mais bon , avis perso , vendre moins de rêve , éviterai de faire le tri des dossiers céréale killer et autre jean bond .... 

L'autre points , vue que le métier demande un grand sacrifice , serais peut être de valorisé la prise en compte psychologique pour évité d'avoir trop de rableux dans le rangs .

Servir sont pays dans la clandestinité laisse des traces, difficiles après des années de vie programmer de retourner dans le civil ... c'est la que les toubibs peuvent être un gros plus dans la gestion du personnel ... car l'argent c'est bien mais cela ne suffit pas .

Avis perso ... après pour tout ce qui touche a la méthode , il y a autant de méthode que d'individu ! 

Du coup , c'est pissé dans un violon m'enfin ... personne na la solution et cela ne changera pas .

Cela restera un métier sacrifice ... ou le bien commun prime sur sa personne .

Modifié par Stvn
  • Like 5

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dragunov a dit :

"Cela restera un métier sacrifice ... ou le bien commun prime sur sa personne.."

Dura Lex, sed Lex...

 

Si plus de gens respecter la loi on n'aurait pas besoin d'agent ? ! ?

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avez-vous une idée du profil psycho que ces unités recherchent ?


Es-ce que certains ont des chiffres sur le taux de réussite de la formation ? 

 

Es-ce que quelqu’un connaît le processus de formation pour ces unités ?

 

Cordialement, 

Top_Gun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YaYannick a dit :

Ah oui ? Tu tiens d'ou cette info ?

Il fut un temps où ce forum m'a permis d'en apprendre d'avantage sur le métier qui me faisait rêver. Il me semble aujourd'hui normal d'en faire autant pour les futur candidats potentiels ?

 

Il y a 1 heure, Top_Gun a dit :

Bonjour,

Avez-vous une idée du profil psycho que ces unités recherchent ?


Es-ce que certains ont des chiffres sur le taux de réussite de la formation ? 

 

Es-ce que quelqu’un connaît le processus de formation pour ces unités ?

 

Cordialement, 

Top_Gun

Le profil n'est pas secret et on trouve l'info assez facilement. Il est semblable au profil FS à ceci prêt qu'il ne faut pas craindre la solitude et aimer travailler en complète autonomie. 

Le taux de réussite est variable et le processus de recrutement ( bien qu'evolutif ) est disponible sur Google lui aussi, sous forme de plaquette. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...