Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pour intégrer les FS : MDR, sous-officier ou officier ?


Froid-de-loup

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Comme je l'ai dis dans ma présentation j'aimerais rejoindre les paras. En plus de ça, je nourris en secret, comme beaucoup de grands rêveurs ici, l'espoir d'un jour faire partie des FS terre.

 

Je suis en passe d'obtenir un M2 droit (22 ans à la sortie) et je suis réserviste dans l'infanterie depuis peu de temps.

Pensez-vous, dans cette perspective, qu'il est plus intéressant de tenter sa chance :

- en tant que MDR en visant un régiment TAP si les résultats au CSO suivent ?

- en tant que sous-off ?

- en tentant d'intégrer St-Cyr sur titre (ce qui est déjà très loin d'être gagné ?)  ?

 

Savez-vous si les tests pour des régiments comme le 13 ou le 1er RPIMa sont plus concurrentiels en tant que MDR/sous-off/officier ? Les fonctions au sein du régiment seront différentes selon le grade j'imagine, mais dans quelle mesure ?

 

 

En vous remerciant,

 

Froid-de-loup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule certitude de rejoindre le 1er RPIMa ou le 13e RDP est de signer un contrat d'engagement pour l'un de ces deux régiments, et seuls les MDR s'engagent au titre d'un régiment.

Comme sous-off ou officier, le choix du régiment se fait à la fin de la scolarité, il faut donc être dans le top du top, et on est jamais sûr qu'à chaque session les régiments FS recrutent

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les régiments FS fonctionnent exactement comme les autres régiment : contrat pour les MDR et affectation selon classement pour sous-off/off ?

Pour réussir les tests un passage par un autre régiment ça peut être pas mal non ? Même avec beaucoup de rigueur je ne suis pas certain qu'un entrainement "à la civil" suffise à anticiper les épreuves du recrutement...

Je vous remercie pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que les FS préfèrent largement former leurs propres Sous-officiers et donc la voie du militaire du rang est bien plus conseillée  ( corrigez moi si j'ai tort ) 

  • Thanks 1

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation est progressive est bien faite , donc la bonne question est surtout , a tu l’état d'esprit qu'il faut pour tenir et être un bon opérateur !

Que tu sois un direct , ou un interne ne change rien , le taux d'échec est identique .

Sinon pour ce qui est des SO et OFF , 60% des SO sont d'ancien MDR et 40% pour les OFF d'ancien SO , sinon de mémoire il y a 10% des officiers qui sont d'ancien MDR .

Pour ce qui est du boulot , un MDR va être un opérateur , un SO un chef d'équipe et un officier un chef de groupe .

  • Like 1
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gaetan.. a dit :

Il me semble bien que les FS préfèrent largement former leurs propres Sous-officiers et donc la voie du militaire du rang est bien plus conseillée  ( corrigez moi si j'ai tort ) 

 

Merci, je vais tenter ma chance en tant qu'EVAT alors je pense, c'est plus direct. 

il y a 27 minutes, Stvn a dit :

La formation est progressive est bien faite , donc la bonne question est surtout , a tu l’état d'esprit qu'il faut pour tenir et être un bon opérateur !

Que tu sois un direct , ou un interne ne change rien , le taux d'échec est identique .

Sinon pour ce qui est des SO et OFF , 60% des SO sont d'ancien MDR et 40% pour les OFF d'ancien SO , sinon de mémoire il y a 10% des officiers qui sont d'ancien MDR .

Pour ce qui est du boulot , un MDR va être un opérateur , un SO un chef d'équipe et un officier un chef de groupe .

Merci pour cette réponse.

Pour ce qui est de mon état d'esprit je l'espère mais c'est les sélectionneurs qui nous le diront. Est-ce que vous pourriez mettre des mots sur cet "état d'esprit", ce "profil" un peu mystique recherché par les FS ? Endurance physique et mentale ? Capacité d'apprentissage ?

J'ai du mal à comprendre le parcours exact d'un candidat aux FS Terre... C'est un stage commando sur le modèle GIGN/Commandos marine ou seulement un classement particulièrement bon au CSO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit être mature , avoir une bonne tête dans un corps sains .

Tu doit avoir le gout de l'effort , savoir fixer des objectifs réaliste est s'y tenir .

Savoir te remettre en question afin de pallier a tes faiblesses et aussi évité de mal gérer une mission .

Tu doit connaitre tes forces et tes faiblesses afin de pouvoir faire un groupe homogène .

Il y a pas de profil type car cela dépends de l'équipe .

Il y aura celui plus rude que les autres par exemple , celui plus sentimentale ect ... on s'en fiche , ce qui compte c'est que tu te fixe une ligne et que tu en déroge pas .

La variété de profil fera le reste ... quand l'un sera plus faible il sera tiré par le plus fort du moment et vice et versa .

Pour faire simple , un corps sain dans un esprit sain ... avec une pointe de chance aussi ! haha 

  • Like 2
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Stvn a dit :

Tu doit être mature , avoir une bonne tête dans un corps sains .

Tu doit avoir le gout de l'effort , savoir fixer des objectifs réaliste est s'y tenir .

Savoir te remettre en question afin de pallier a tes faiblesses et aussi évité de mal gérer une mission .

Tu doit connaitre tes forces et tes faiblesses afin de pouvoir faire un groupe homogène .

Il y a pas de profil type car cela dépends de l'équipe .

Il y aura celui plus rude que les autres par exemple , celui plus sentimentale ect ... on s'en fiche , ce qui compte c'est que tu te fixe une ligne et que tu en déroge pas .

La variété de profil fera le reste ... quand l'un sera plus faible il sera tiré par le plus fort du moment et vice et versa .

Pour faire simple , un corps sain dans un esprit sain ... avec une pointe de chance aussi ! haha 

Très bien je ferai en sorte d'y tendre. Croisons les doigts.

En clair un dossier E1 partout au CSO + une personnalité équilibrée et une volonté de fer ? J'ai bon ? ?

Merci à tous pour votre temps et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros oui , mais avec des résultats légèrement au dessus de la moyenne quand même ! haha ?

Par exemple , les tests sont noté sur 10 . Il y a plusieurs partie pour catégorisé et évaluer ton profil , quand tu est a 5 , c'est la moyenne Françaises .

A toi d'être dans les 7/8 en moyenne un peu partout .

C'est simple mais il y a la logique , la compréhension ect ... a toi d'être au dessus des FR ! ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Stvn a dit :

En gros oui , mais avec des résultats légèrement au dessus de la moyenne quand même ! haha ?

Par exemple , les tests sont noté sur 10 . Il y a plusieurs partie pour catégorisé et évaluer ton profil , quand tu est a 5 , c'est la moyenne Françaises .

A toi d'être dans les 7/8 en moyenne un peu partout .

C'est simple mais il y a la logique , la compréhension ect ... a toi d'être au dessus des FR ! ?

 

Super merci pour ton temps et ces précisions, la balle est dans mon camp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te poser la question qu'un officier m'a posé la semaine dernière, tu te vois être un exécutant pour au moins une bonne partie de ta carrière ? Un MDR est un exécutant, le sous officier un technicien et l'officier a une vision d'ensemble plus large pour décider. Pour avoir également un M2 je sais qu'on est programmé dans une certaine logique que je vois mal se concilier avec l'état d'esprit et la fonction du MDR. Là ton boulot pour caricaturer sera d'être les jambes, agir sans réfléchir, alors que durant 5 ans tu auras appris exactement l'inverse. Je caricature volontairement.

Maintenant je sais que je vais me faire lyncher, je suis prête !

  • Thanks 2
"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ponix a dit :

Je vais te poser la question qu'un officier m'a posé la semaine dernière, tu te vois être un exécutant pour au moins une bonne partie de ta carrière ? Un MDR est un exécutant, le sous officier un technicien et l'officier a une vision d'ensemble plus large pour décider. Pour avoir également un M2 je sais qu'on est programmé dans une certaine logique que je vois mal se concilier avec l'état d'esprit et la fonction du MDR. Là ton boulot pour caricaturer sera d'être les jambes, agir sans réfléchir, alors que durant 5 ans tu auras appris exactement l'inverse. Je caricature volontairement.

Maintenant je sais que je vais me faire lyncher, je suis prête !

Je vois ce que tu veux dire.

D'abord, pour ma part le rêve de gosse prévaut sur le temps "mal investi".

En ce qui concerne la contradiction entre l'état d'esprit des études sup (le fameux esprit critique, roi des amphis ?) et le rôle de MDR, je pense qu'elle est tout à fait surmontable. L'armée c'est une sphère totalement dissociée de mon domaine d'étude, en y rentrant je ne connaitrai rien (ou vraiment peu) donc je trouve ça cohérent de rentrer en tant que MDR.

En revanche, si mon aventure dans l'armée était amenée à se prolonger sur plusieurs décennies, là effectivement j'espère pouvoir monter en grade et retrouver mes "réflexes académiques" ?

C'est deux rôles que je ne vois pas comme contradictoires mais complémentaires, ça ne me dérange pas d'être d'abord les jambes pour ensuite peut-être devenir le cerveau.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi tu veux t'engager comme EVAT en ayant un M2

Mais je pense, comme Ponix l'a si bien dit, que tu vas souffrir, peut-être pas au début car tu seras tout à la joie d'avoir réalisé ton rêve de gosse; mais plus tard quand tu réaliseras pleinement que toi, qui a été entraîné à l'esprit de recherche et d'argumentation (surtout en droit), tu réaliseras que n'es qu'un exécutant qui est là pour obéir aux ordres quels qu'ils soient, sans les discuter, les soupeser, les interpréter.

Bon courage et bonne chance

J'ai failli prendre une voie semblable à la tienne, heureusement on m'a retenu et poussé vers les études.

Mais tu n'as qu'une vie : à toi de voir comment tu veux l'utiliser, ce que tu veux devenir.

Après tout, un de nos grands penseurs a écrit "Fais ce que voudras"

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les choses sont claires pour toi c'est l'essentiel. 

J'évolue aussi dans un domaine dissocié de mon domaine d'études, mais pour ma part je commence déjà à ressentir par moment ce gouffre entre le technicien qu'il y a actuellement entre mon poste (je suis sous-officier) et ce pourquoi j'étais formée. Je n'imaginais pas que la fac m'avait autant formaté d'autant plus que je n'étais pas investie dans mes études vu que je ne les aimais pas. Et n'oublie pas qu'à partir de 3 années de service tu peux tenter les EMIA sur titre vu tes diplômes si jamais tu venais à ressentir ce que j'ai décris plus haut.

Tant que les choses sont claires pour toi c'est l'essentiel, tu n'as à te justifier qu'avec toi-même et même si les gens auront du mal à comprendre ton choix assume le et sois en fière !

Comme le dit @Levy Pierre tu n'as qu'une vie et profites en à fond.

Bon courage @Froid-de-loup, sois fière de faire un tel choix, il est tout à ton honneur !

  • Like 1
  • Thanks 1
"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens a rajouté un petit truc utile 

Un MDR dans les FS a beaucoup plus d'autonomie qu'un EVAT de la régulière donc attention .

Un opérateur est certes militaire du rang , mais il est très autonome .

Le seul moment ou cela va se rejoindre c'est au quartier pour faire les TIG , ect ... mais en mission , un MDR est très libre de ses décisions .

  • Like 1
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos retours et vos encouragements.

J'ai l'impression que pour vous les perspectives d'évolution du MDR sont restreintes, que c'est (presque) comme un statut figé.

Dans ma vision des choses c'est plutôt une étape pendant la vingtaine pour ensuite passer sous-off ou qui sait, peut-être officier (cf stats mentionnés par STVN).

Est-ce que je sur-estime les perspectives d'évolution en interne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème viens surtout du fait qu'un MDR est dans la majorité moins qualifier qu'un sous officier donc qu'il a moins la capacité a réussir l'ensoa via le semi-direct .

Donc on ne va pas forcément lui proposer de passer par l'école pour être sergent .

Mais sinon il y a quand même beaucoup de MDR qui passe SO de manière globale .

Car le régiment n'a pas vraiment d’intérêt a refuser de te faire évoluer . Donc si tu a un bon dossier et les capacités , il n y a aucune raison que tu ne monte pas en grade .

Cela est valable pour l'ensemble des armées .

Après par contre le seul point ou il y a une vrai différence est pour les officiers . Ou la c'est mieux de commencé directement officier pour ceux qui on un plan de carrière ambitieux , sinon l'âge viendra mettre sont grain de sel et empêchera de monté officier supérieur .

Mis a part ce détails , commencer MDR n'est pas mauvais en soi .

  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je pourrais rajouter par rapport à ce qu'a très bien dit @Stvn c'est que j'ai l'impression que les sous-officiers aussi ont un statut figé, il y a une vraie différence entre les officiers et les sous-officiers vu qu'il faut passer par la voie du concours. Alors que de MDR à sous officiers il y a les semi-directs, où là c'est ton unité qui décide de t'y envoyer et 4 mois après tu reviens sergent au régiment. C'est une véritable chance.

Après si ton rêve t'attire vers les officiers à terme c'est un autre débat car là il y a des questions d'âges limites par grades qui peuvent devenir embêtantes. 

  • Thanks 1
"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...