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jujuvrs

Admission responsable contrôleur aérien

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Bonjour, j'ai pu lire sur le site de l'aa que pour accéder à la formation de responsable contrôle aérien il faut détenir un bac+3. Je suis actuellement titulaire d'un BTS management U.C et je parle anglais couramment.

Je me demandais, dans un premier temps, si l'admission post bac+2 avec mon bts était possible pour la formation de sous of contrôle a. ? (J'entend ici que je viens ni d'une branche scientifique ni technique).

Si oui à la question précédente, pensez-vous que faire une licence 3 dans la même branche que mon bts peut être une bonne idée pour accéder plus rapidement au grade d'officier ? 

Si vous avez des infos complémentaires ou des tips je suis preneuse !

Je n'ai aucun membre de ma famille ou de mes proches dans l'armée et je suis actuellement à l'autre bout du monde ; Je vous pris donc de m'excuser pour mes dires peu fondés et pas forcément de sources sûres... ^^

Bien à vous.

 

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Bonjour,

Pour faire contrôleur dans l'armée de l'air, c'est soit :

- Officier, en passant soit par l'école de l'air (math sup/spé pour faire officier de carrière), soit en faisant OSC (bac+3 pour faire officier sous contrat);

- Sous-officier avec un bac. Par la suite, les sous-officiers peuvent devenir officiers en passant le concours interne de l'école de l'air, ou en faisant les rangs.

Ensuite, tu peux être soit :

- Contrôleur de circulation aérienne, en tour de contrôle (là où il y a une piste => tu fais partir et revenir les avions sur leur base) ;

- Contrôleur des opérations aériennes (anciennement "de défense aérienne"), là où il y a des centres radars militaires (CDC => tu contrôles les avions en zone de combat et les avions de la police du ciel) ou des centres radars civils (CMCC en CRNA=> tu contrôles les avions en transit entre leur base et leur zone de combat).

Ces deux spécialités peuvent te permettre de devenir contrôleur aérien embarqué à bord des avions radar E-3 AWACS.

Modifié par Gandalf

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Il y a 10 heures, Gandalf a dit :

Bonjour,

Pour faire contrôleur dans l'armée de l'air, c'est soit :

- Officier, en passant soit par l'école de l'air (math sup/spé pour faire officier de carrière), soit en faisant OSC (bac+3 pour faire officier sous contrat);

- Sous-officier avec un bac. Par la suite, les sous-officiers peuvent devenir officiers en passant le concours interne de l'école de l'air, ou en faisant les rangs.

Ensuite, tu peux être soit :

- Contrôleur de circulation aérienne, en tour de contrôle (là où il y a une piste => tu fais partir et revenir les avions sur leur base) ;

- Contrôleur des opérations aériennes (anciennement "de défense aérienne"), là où il y a des centres radars militaires (CDC => tu contrôles les avions en zone de combat et les avions de la police du ciel) ou des centres radars civils (CMCC en CRNA=> tu contrôles les avions en transit entre leur base et leur zone de combat).

Ces deux spécialités peuvent te permettre de devenir contrôleur aérien embarqué à bord des avions radar E-3 AWACS.

Ok merci beaucoup pour cette réponse.

Donc pour vérifier que j’ai bien compris :

-OSC = accessible bac+3 qu’importe la filière ?

-sousoff = accessible bac qu’importe la filière ? 
le contrôle des opérations aériennes est ce qui m’attire le plus. Est ce nous qui choisissons notre spécialisation ? Y a t il besoin de plusieurs années d’activités pour pouvoir exercer cette spe je présume ? 
 

merci

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