jujuvrs Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mai 2020 Bonjour, j'ai pu lire sur le site de l'aa que pour accéder à la formation de responsable contrôle aérien il faut détenir un bac+3. Je suis actuellement titulaire d'un BTS management U.C et je parle anglais couramment. Je me demandais, dans un premier temps, si l'admission post bac+2 avec mon bts était possible pour la formation de sous of contrôle a. ? (J'entend ici que je viens ni d'une branche scientifique ni technique). Si oui à la question précédente, pensez-vous que faire une licence 3 dans la même branche que mon bts peut être une bonne idée pour accéder plus rapidement au grade d'officier ? Si vous avez des infos complémentaires ou des tips je suis preneuse ! Je n'ai aucun membre de ma famille ou de mes proches dans l'armée et je suis actuellement à l'autre bout du monde ; Je vous pris donc de m'excuser pour mes dires peu fondés et pas forcément de sources sûres... ^^ Bien à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) Bonjour, Pour faire contrôleur dans l'armée de l'air, c'est soit : - Officier, en passant soit par l'école de l'air (math sup/spé pour faire officier de carrière), soit en faisant OSC (bac+3 pour faire officier sous contrat); - Sous-officier avec un bac. Par la suite, les sous-officiers peuvent devenir officiers en passant le concours interne de l'école de l'air, ou en faisant les rangs. Ensuite, tu peux être soit : - Contrôleur de circulation aérienne, en tour de contrôle (là où il y a une piste => tu fais partir et revenir les avions sur leur base) ; - Contrôleur des opérations aériennes (anciennement "de défense aérienne"), là où il y a des centres radars militaires (CDC => tu contrôles les avions en zone de combat et les avions de la police du ciel) ou des centres radars civils (CMCC en CRNA=> tu contrôles les avions en transit entre leur base et leur zone de combat). Ces deux spécialités peuvent te permettre de devenir contrôleur aérien embarqué à bord des avions radar E-3 AWACS. Modifié 10 mai 2020 par Gandalf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuvrs Posté(e) 11 mai 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2020 Il y a 10 heures, Gandalf a dit : Bonjour, Pour faire contrôleur dans l'armée de l'air, c'est soit : - Officier, en passant soit par l'école de l'air (math sup/spé pour faire officier de carrière), soit en faisant OSC (bac+3 pour faire officier sous contrat); - Sous-officier avec un bac. Par la suite, les sous-officiers peuvent devenir officiers en passant le concours interne de l'école de l'air, ou en faisant les rangs. Ensuite, tu peux être soit : - Contrôleur de circulation aérienne, en tour de contrôle (là où il y a une piste => tu fais partir et revenir les avions sur leur base) ; - Contrôleur des opérations aériennes (anciennement "de défense aérienne"), là où il y a des centres radars militaires (CDC => tu contrôles les avions en zone de combat et les avions de la police du ciel) ou des centres radars civils (CMCC en CRNA=> tu contrôles les avions en transit entre leur base et leur zone de combat). Ces deux spécialités peuvent te permettre de devenir contrôleur aérien embarqué à bord des avions radar E-3 AWACS. Ok merci beaucoup pour cette réponse. Donc pour vérifier que j’ai bien compris : -OSC = accessible bac+3 qu’importe la filière ? -sousoff = accessible bac qu’importe la filière ? le contrôle des opérations aériennes est ce qui m’attire le plus. Est ce nous qui choisissons notre spécialisation ? Y a t il besoin de plusieurs années d’activités pour pouvoir exercer cette spe je présume ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val_frv Posté(e) 19 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 19 octobre 2020 @jujuvrs pour le choix "opération" ou "circulation" ça dépend des promotions, certains peuvent choisir et certains n'ont pas le choix, ça dépend des promos et des besoins de l'armée de l'air mais quoi qu'il en soit les deux spécialités ne demandent aucune expérience préalable, le tronc commun est le même pour tout le monde et tu seras ensuite formé pour ta spécialité de circulation ou d'opération au CICDA de Mont de Marsan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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