Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX D.E.I de Bordeaux


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Revenant hier de mes tests a Bordeaux je me suis dit qu'il serait intéressant que je vous fasse un Retex en cette période post confinement car le déroulement de la journée en a été largement modifié....

Lundi 11 mai : Arrivé dans les derniers a 17h30, on m'ouvre la lourde porte blindée pour me présenter devant un bureau. Désinfection des mains, fourniture d'un masque chirurgical, vérification d'identité, fouille des sacs et des poches.

"Parfait, attendez moi là sur le côté le temps que les derniers arrivent "

Le dernier (on était 4) arrive vers 18h. Tout le monde se rassemble et directement et direction le bâtiment du D.E.I. 

Tous en ligne devant le bâtiment, a un mètre les uns des autres, "sur les points jaunes!".

L'adjudant chef de garde nous rejoint, nous donne nos numéros de chambre et les consignes pour le repas , a savoir : Tout le monde rassemblé devant le bâtiment pour 18h25.

On monte dans les chambres, réduites a 4 bonhommes au lieu de 6 (distanciation sociale obligé), on pose les affaires, on fait le lit (les draps et couvertures sont fournis mais pas de traversin) et on redescend tous au rassemblement.

18h30 direction l'ordinaire en colonne bien rangée a un mètre les uns des autres.

Au menu : betteraves, épinards, riz et steak. Fromage et desserts.

20h rassemblement en salle d'information pour les 4 derniers arrivés dont je faisais partie. On nous explique les règles du séjour et son déroulement, avec un TRÈS long passage sur le Covid19 et les mesures mises en place : "Vous ne devez enlever votre masque sous aucun prétexte", on nous explique aussi que tous les temps "off" entre les différents tests et examens se passent confinés dans nos chambres. Adieu la cohésion de groupe et la sociabilisation....

21h tout le monde en chambre,on discute avec les collègues de chambrée, chacun est là pour des spécialités différentes ce qui est très intéressant. Un des camarades parle beaucoup et pose beaucoup de questions : STRESS ?

22H30 appel dans les chambres et extinction des feus : "Bonne nuit les Loulous !"

Mardi 12 : Théoriquement le réveil s'effectue a 6h30 par le gradé de garde mais nous avions décidé tous les 4 de nous lever a 6h pour avoir le temps de nous préparer tranquillement et avoir une place assurée aux douches.

6h55 rassemblement devant le bâtiment "sur les points jaunes au sol !" en tenue de sport. Direction l'ordinaire pour le petit déj. En parlant du petit déj, je ne sais pas s'il est toujours constitué ainsi mais je l'ai trouvé très lacunaire : boisson chaude, jus d'orange (déconseillé par tous les encadrants), pain (un seul), beurre, confiture et ... c'est tout. Même pas un yaourt ou un fruit pour égayer tout ça ? C'est comme ça que l'on nourrit un homme ?

7h55 rassemblement "points jaunes au sol" devant le bâtiment pour la visite médicale. Rencontre avec notre encadrant pour ces deux jours, un caporal chef chasseur alpin très sympa, disponible et a l'écoute. 

S'en suit la visite médicale avec tous les divers examens que vous connaissez sûrement, je ne vais pas tous les détailler a nouveau ici. 

Pour ma part SIGYCOP 1121110 : je suis apte partout. Pour les autres ça passe aussi sauf le camarade qui parlait beaucoup la nuit précédente. Apparemment il avait des raisons d'être stressé : inapte définitif et retour chez maman !

11h55 : rassemblement  pour le repas du midi composé d'un "sachet Beurk" . Un repas sous forme de ration que l'on mange dans notre chambre, chacun sur son lit, a bonne distance (là vous pouvez enlever votre masque).

12h50 rassemblement "points jaunes" en tenue correcte pour aller passer les tests psychotechniques, de personnalité et d'anglais. Encore une fois je ne vais pas tous les détailler vous les connaissez sûrement. 

16h tests terminés, chacun regagne sa chambre et patiente jusqu'au repas du soir.

18h25 rassemblement "points jaunes" et rencontre du gradé de garde, un adjudant qui ne mâche pas ses mots et qui n'hésite pas a mettre la pression : "Il y en a parmi vous pour l'infanterie, les paras ou le médical ?" Plus de la moitié des candidats lèvent la main.. "Et bien mes cocos je vous le dis tout de suite il n'y a plus de place ! Alors rêvez pas trop !" La pression était mise....

Repas a l'ordinaire : salade de riz (sûrement celui de la veille), blettes (si je m'attendais!), frites, paupiettes, fromage et desserts 

Après le repas retour en chambre. Mes camarades de chambre et moi même discutons un peu mais très vite les paupières sont lourdes et a 22h tout le monde s'est endormi. C'est simple, aucun de nous n'a vu le gradé de garde pour l'appel du soir...

Mercredi 13 : Comme hier nous nous réveillons tous les trois a 6h pour être tranquilles au douches et aux lavabos.

6h55 rassemblement "points jaunes" pour aller a l'ordinaire. Encore une fois les gradés nous déconseillent fortement le jus d'orange. D'autant plus que ce matin c'est SPORT !

7H55 rassemblement pour partir au gymnase passer nos épreuves de sport, par groupes de 6. C'est d'ailleurs le seul moment où l'on peut être a l'extérieur sans notre masque ! Le moniteur nous rejoint : presentation, attribution d'un numéro et consignes. Prêtez bien attention aux consignes les moniteurs sont très pointilleux et la moindre incartade vous voudra des points en moins... 

Encore une fois vous connaissez les test : Luc léger, squats et tractions. Tout s'est bien passé pour moi hormis le Luc léger où j'aurai pu sûrement faire plus, mais dehors sous la pluie ce n'est pas évident, j'ai glissé plusieurs et ça a cassé mon rythme. Prenez garde a ça si comme nous vous passez vos tests par jour pluvieux.

9h30 tests finis , chacun dans sa chambre jusqu'au repas de midi.

11h25 rassemblement "points jaunes", sachet BEURK, retour chambre pour manger.

A la suite du repas chacun fait son sac, retire ses draps et désinfecte tout le matériel : lit, matelas, armoires, table, chaise, porte et poignée de porte.

On descend rendre nos draps pliés A4 et notre couverture.

13h le caporal qui nous encadre passe dans toutes les chambres et nous donne a chacun un horaire et un salle où nous rendre pour passer notre entretien. J'ai de la chance je passe dans les premiers a 13h30.. 

13h30 un adjudant vient me chercher en salle d'attente pour me faire passer l'entretien. Tout se passe très bien pour moi , l'adjudant est très sympa et nous discutions pendant presque 1h30. Conclusion : profil idéal pour EVSO, personnalité qui colle parfaitement a leurs critères, tests sportifs bons, même si en aparté il me conseille quand même de pousser un peu plus le cardio, tests psychotechniques excellents avec une moyenne des trois notes de 9/10  et note de comportement excellente aussi, même si je me demande un peu comment ils nous ont évalué là dessus étant donné que nous avons passé 70% de notre temps confinés dans nos chambres.

15h passage au D.E.I terminé pour moi. Un dernier mot aux camarades de section que je croise devant le batiment, tout le monde a l'air satisfait, même si je pense déceler chez certains un peu d'enjolivement ....

Direction la sortie, on repasse la lourde porte blindée, et on se dirige vers la gare.

 

Ces quelques jours ont été très instructifs. Ils montrent une certaine partie du monde militaire, notamment la notion d'attente et de patience ! Préparez y vous, car en post confinement vous passerez beaucoup de temps dans votre chambre a vous tourner les pouces !

En espérant que ce Retex vous sera utile et sera lu.

Respectueusement !

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben je t'ai peut-être croisé aha merci pour ce retex c'est  très bien résumé, le sachet beurk était pas si mauvais parfois faudra s'abstenir de manger pendant 48 alors autant bouffé , mon arrière grand père mangeait des rats sur le front donc on peux vraiment s'en satisfaire . j'ajouterai que le masque pour les anxieux vous rajoutera encore un stress pendant les tests médicaux , on à pas eux l'occasion de discuter avec les cadres compte tenu de la situation dommage ça nous parlait de 15 ans de service dans l'infanterie j'aurais aimé en savoir plus ! pour les impatients aussi amenez de quoi vous occuper ,

les draps n'étaient pas obligatoire mais amenez les quand même et surtout pour ceux qui sont douillé un oreiller car il ne sont pas dispensés , et pour l'anglais c'est vraiment pas fastoche haha j'ai eu 65/150 alors que je suis bilingue !!! c'est absolument faux je suis une grosse daube :) , les tests psychotechnique vous foutez pas la pression c'est à la portée de tout le monde , paniquez pas parce que y'a 45 question en 6 min ou autres c'est normal faites de votre mieux ! le sport soyez vraiment carré , parce-que à bordeaux comme aux autres centres je l'espère , ils sont très pointilleux sur les mouvements et les no rép partent très vite ! l'entretien si vous êtes vraiment motivé , que vos résultats sont à la hauteur et que vous vous y connaissez un minimum aucun soucis : par exemple j'ai eu un régiment de la 11BP en second choix il m'a demander ou il est , comment la formation se déroule (fgi etap fts ) ou se situe l'etap , ou est le cfim , bref il vous demande pas ou est le one piece non plus quoi , croisez les doigts pour la visite médicale puis DAVAI DAVAI

  • Like 1

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...