Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

amendonné, les fondamentaux!


LE COACH

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

En rangeant ma cantine, j'ai retrouvé un livre de 1985 rappelant l'histoire de l'école militaire de Strasbourg, voulue par le général de LATTRE . De 1945 (débuts à Cherchell) à 1985 , cette école accueillait pendant 1 à 3 ans, 500 sous-officiers environ détachés de leurs unités pour suivre le peloton préparatoire à l'EMIA. Les professeurs de l'éducation nationale , fiers d'y servir , étaient "de qualité". MR K(professeur de français) excellait dans son domaine..

Le samedi matin, il nous disait: "les jeunes gens, au lieu d'aller draguer les jeunes filles au RANCH, apprenez moi 20 citations, faites vos dissertations avec des PIP et surtout faites moi des CAAMIONS!!.Le PIP (préambule-idée maitresse, plan) signifiait que le préambule posait le sujet avec des faits d'actualité et que sa reformulation ne changeait ni son sens , ni son esprit; l'idée maîtresse tenait en une phrase et était notre réponse  claire et sans ambiguïté au sujet; et l'annonce de plan , différente de l'idée maîtresse, précisait les domaines (ID) dans lesquels on allait démontrer cette IM...

Les idées secondaires étaient énoncées en début de partie, puis démontrées par paragraphe par des faits précis appuyés par des "amis": auteurs, experts de plateaux télé vers 18h du soir...voire des citations (apprises le Week-end..).La conclusion rappelait l'idée maîtresse (celle de l'introduction et pas une nouvelle, sans les ID et les IS) . Pour la rédaction , on faisait de beaux camions, genre OPEL GT , et notre dissertation aérée où "chaque chose était à sa place",  était agréable à lire et à corriger  pour le correcteur..

Aujourd'hui, 48 ans après, rien n'a changé (comme chantait Johnny..) et la forme, l'écriture lisible , l'orthographe sans fautes, et la présentation sont des atouts pour les candidats….Que ce soit pour les NDS des ODS et EMIA, ou pour les dissertations des ESP, QO des ODS et sujets ECO ET HRI des EMIA/CTA.

RIP MR KRETZ ET MERCI 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS

S'agissant de mr KRETZ , il rajoutait également pour les notes (ou fiches ) de synthèse: quand il n'y a pas de question posée dans le sujet , je ne m'en pose pas!! et je fais la synthèse de tout le dossier.Oser en poser une , souvent décalée, c'était s'exposer,dans les EM où j'ai servi,  à  des "parapheurs volants" accompagnés du cri du CEM: est ce que j'ai posé une question?

Il est donc trés important de prendre 3 mn pour bien lire le sujet et s'il n'y a pas de question, lire chaque feuillet (4 pour les dolos) , sortir les idées majeures et faits majeurs, voir s'ils soulèvent un problème ,l'expliquent, proposent des solutions...A ce moment là, et seulement à ce moment là,on peut écrire: le dossier soulève la problématique suivante et vous donnez l'idée maîtresse proposée dans le dossier....

Mais on ne donne pas une problématique et donc une question sans avoir lu le dossier s'il n'y a pas de question explicitement posée!!!.cdt

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis comme LE COACH m'a précédé de trois ans dans cette magnifique Ecole Militaire de Strasbourg, je sais qu'il se souvient des méthodes mnémotechniques que nous apprenait l'irremplaçable adjudant-chef Rebahi Keddiri dont celle utilisée pour la description complète d'une arme. Méthode valable du pistolet au canon de marine.

"Comment Odile mariée, divorcée et remariée, fête ses anniversaires régulièrement".

Anciens de l'Ecole Militaire de Strasbourg

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR BTX,

Quelle belle école en effet, ou  520 candidats concouraient en 73 pour 210 places....( déjà 50 ans d'officier ....) et étaient détachés de leurs unités pour un an voire deux afin de suivre le PPEMIA....Votre dernier msg et l'envie légitime de mon prof de maths (que vous avez connu à la dirisi metz) d'arrêter de se déplacer de toulouse à metz ou colmar à 75 piges comme moi pour préparer nos jeunes camarades (dont la majorité ne bosse que durant nos stages , hélas)sonne le glas de la "dream team"....à l'été 2024...

Ayant reçu d'un élève ODS la correspondance du COMDRHAT aux brigades et unités pour former les ODS, j'ai adressé au COMDRHAT un retex de mon action depuis 18 ans et des actions à mettre en place pour perdurer cette préparation qui est à mon avis plus indispensable que "complémentaire " aujourd'hui pour les ODS et EMIA.Cordialement

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...