Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Ironimed

Changement de spécialité ou de corps d'Armée

Messages recommandés

Bonjour,

Veuillez m'excuser par avance si le sujet existe déjà mais j'ai un peu de mal à trouver une réponse précise à ma question sur le forum alors je me permet de la poser ici :)

J'ai 27 ans et je suis actuellement sous-officier dans l'Armée de Terre depuis 8 ans et mon contrat se termine dans deux ans. Malheureusement je me retrouve inapte médicalement à ma spécialité et donc dans l'incapacité de passer mon BSTAT.

J'aurais dès lors voulu savoir si:

- l'Armée peut décider de ne pas me garder au vue de mon contrat et du fait que je n'ai pas mon BSTAT.

- j'ai la possibilité de choisir n'importe quelle nouvelle spécialité (j'entend par là une spécialité qui ne me serais pas forcément imposée) sous réserve bien sûr d'entrer dans les conditions d'âge et d'aptitude médicale.

- j'ai la possibilité de changer de corps d'Armée pour passer dans l'Armée de l'air comme mécanicien aéro (pur exemple). Toujours en respectant les conditions d'aptitude. 

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'armée de Terre est en manque criant de sous-officiers expérimentés et qualifiés, donc l'époque où l'on disait après 10 ans de carrière : pas de BSTAT dehors, n'est plus vraiment de mise.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/gestion-de-proximite-pour-les-sous-officiers

...Si le besoin d’encadrement s’est traduit par l’arrivée d’une vague importante de jeunes sous-officiers, les régiments font face à un manque conséquent de sous-officiers supérieurs titulaires du Brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre (BSTAT). « Il nous manque 3 000 BSTAT, explique le lieutenant-colonel Philippe de la DRHAT. La remontée de la FOT nous oblige à trouver des solutions pour combler ce manque tout en mettant en place un système pérenne. Début juillet, le chef d'état-major de l'armée de Terre a officialisé la fin des cohortes : sur décision du chef de corps, un sous-officier pourra entamer sa formation de deuxième niveau dès six ans de services au lieu de huit jusqu’à maintenant. » Autre changement majeur, la fin de l’épreuve d’admission de 2e niveau (EA2), remplacée par un certificat d’aptitude à la formation (CAF2) sans sanction pour l’accès à la formation générale ou spécialisée (FG2 / FS2)....


Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse!

Et du coup est ce que quelqu'un sait si j'ai la possibilité de changer de corps d'Armée ? Est ce que des personnes dans mon cas l'on déjà fait ? Mon RH m'a juste sortit que ça allait être "trop compliqué". Qui prend la décision dans ce genre de situation ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...