Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO - 18-20 mai 2020 - Lyon


Messages recommandés

Lundi 18 mai

18h30: J’arrive en voiture au 22, avenue leclerc et je marche jusqu’au 27, avenue leclerc. Me voilà donc devant le portail pour une ouverture prévue à 19h.

19h - 20h: Nous sommes une bonne cinquantaine et nous attendons chacun notre tour, espacés d’1 mètre 50. Désinfection des mains, prise de température, on récupère 5 masques puis vérification des sacs.

20h - 20h45: On s’assoit dans une salle, on rempli 3 feuilles (identiques) qui traitent des effets de l’alcool et des stupéfiants + un questionnaire sur nos motivations. On visionne aussi une vidéo sur ce qui nous attend.

20h45 - 21h30: On attend dehors, chacun sur son point bleu tagué au sol, on reçoit quelques explications, puis, on récupère des draps avant de monter dans nos chambres.

21h30 - 22h30: J’arrive dans ma chambre en sachant qu’il devait y avoir d’autres candidats, ce que je ne savais pas c’est qu’ils étaient arrivés la veille et qu’ils étaient déjà fatigués et donc déjà en train de dormir. J’essaye de faire le moins de bruit possible, je vais manger dehors puis je remonte me coucher.

Mardi 19 mai

5h10 - 6h: Le réveil est prévu pour 5h30 mais mes camarades de chambre décident d’allumer la lumière à 5h10, cela surprend mais finalement c’est une bonne chose puisqu’au final j’évite les bouchons au niveau des douches. Un peu de fatigue se fait déjà ressentir après une journée active, 3 heures de route, 3h d’attente debout et une courte nuit.

6h10: Rassemblement, explications de la journée puis direction le petit-déjeuner.

7h10: Début des tests médicaux:
- Vérification d’identité
- Test urinaire
- Poids, taille
- Électrocardiogramme…
- Test auditif qui se passe plutôt bien malgré un peu de bruit extérieur
- Test visuel (classique, avec les lettres)
- Test visuel (relief): ça commence mal, je ne vois qu’un pac-man… je me redresse pensant arrêter là et je vois que le médecin commence à entourer « médiocre », je me reprends rapidement et après quelques secondes d’adaptation je trouve 7 pac-man sur 8… ouf ! Conclusion: ne pas chercher à aller trop vite !
- Direction l’Ophtalmo…
- Puis entretien avec une infirmière pour terminer

10h30 - 12h10: On attend tout le monde

12h10 - 13h10: Repas

13h30: Direction les tests psychotechniques:
- Logique numérique (calculs)
- Logique visuelle (mot ayant un code à retrouver dans une liste)
- Repérage dans l'espace (une image à retrouver parmi 5 autres mais dans une position différente)
- Test de français (trouver le synonyme ou trouver l’intrus)
- Test de personnalité
- Test d’anglais (150 questions)

Difficile d’avoir une idée sur la réussite de ces tests, je pense qu’on a tous plus ou moins cette sensation, sauf pour l’anglais où on a directement le résultat. Je ne sais pas si c’est fait exprès mais la plupart des tests semblent « impossibles » à finir (30 questions en 3min30 par exemple) sauf l’anglais. Évidemment, avec de l’entrainement je ne doute pas que ce soit réalisable mais je pense qu’il y a surtout une volonté de tester la gestion du temps et du stress. J’aurais donc tendance à penser qu’il n’est pas « grave » de laisser quelques questions sans réponse.

17h - 22h: Explications sur la journée qui nous attend, repas, alarme incendie (pour nous tester), extinction des feux.

22h: Mes compagnons de la nuit dernière sont partis, il n’y a pas de nouveaux arrivants, je suis seul !

Mercredi 20 mai

5h10 - 6h: Réveil, douche.

6h10: Rassemblement, explications, petit-déjeuner.

7h10 - 10h: Sport:
- Luc-léger: Nous sommes 2 à atteindre le pallier 12;
- Tractions: l’instructeur nous autorise à récupérer en lâchant successivement une main puis l’autre mais je décide de rester fidèle à mode d’entrainement en partant sur une série « normale », résultat: 21 répétitions.
- Squats: Je pars peut être un peu lentement mais je réussis 65 répétitions.

11h: Repas.

12h10: Revue des chambres.

12h10 - 14h15: Je suis le dernier dans la salle d’attente pour l’entretien, je commence à me demander s’il y a une raison à cela, les retours des autres candidats sont plutôt mitigés. Les entretiens durent parfois 20, 30, 40 minutes, peut être même plus !

14h15: Entretien:
- L’officier commence par une petite boutade qui consiste à faire croire au candidat qu’il va morfler !
- Puis, il me dit qu’on va régler ça en 5 minutes parce qu’on ne peut pas hésiter vis à vis des résultats, la pression monte…
- Finalement, ça balance du côté positif, il me pose quelques questions sur ma motivation, ma situation familiale… rien de bien méchant.
- Rapidement, l’entretien se termine, tout s’est bien passé, il me semble qu’il n’y a pas eu de question piège et comme prévu moins de 10 minutes furent nécessaire.

14h30: Retour à la maison.

Conclusion


2 journées plus fatigantes que ce que j’avais imaginé mais tout s’est plutôt bien passé, les candidats sont sympas, nous discutons entre-nous très rapidement dès que nous avons un peu de temps libre.

L’esprit militaire est bien présent pendant ces 2 jours.

Concernant le sport, les différences sont flagrantes entre les candidats s’étant préparés un minimum et les autres.
Ce n’est que mon avis mais je trouve cela dommage de venir sans avoir une condition physique minimum, 1 à 2 entrainements par semaine suffisent pour prétendre à la moyenne, donc il faut se forcer un petit peu !

L’attente a été plus fatigante    que le reste en ce qui me concerne, nous avions le droit de naviguer sur nos téléphones mais il fallait attendre que la journée soit finie pour téléphoner. Que ce soit debout ou assis, à cause du covid19 ou juste parce qu’il faut attendre les autres, préparez-vous à attendre de longues heures ! Et pour notre session, nous devions attendre ensemble, dehors ou au foyer mais pas dans nos chambres donc difficile de se reposer durant les temps morts (sauf une petite heure le deuxième jour, ouf !)

Les entretiens tiennent leurs promesses, beaucoup de candidats sortent un peu désorientés… il faut donc bosser à fond sur ses choix !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gaetan.. !

En ce qui concerne les agréments pour l'EMHM ça risque d'être compliqué à cause des dates car ça commence la semaine prochaine si je ne dis pas de bêtise... Le confinement a repoussé mon passage aux premiers tests et ça va peut être me mettre à l'écart des agréments pour l'EMHM, dommage.

Je réfléchis aux alternatives qui s'ouvrent à moi, vu mon âge, j'ai plutôt intérêt à ne pas traîner les pieds :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...