Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Messages recommandés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://forcesoperations.com/covid-19-un-impact-limite-sur-les-livraisons-de-vehicules-scorpion/

Covid-19: un impact limité sur les livraisons de véhicules Scorpion

La ligne de montage du Griffon sur le site de Roanne de Nexter (Crédits: James William/armée de Terre/Défense)

La ligne de montage du Griffon sur le site de Roanne de Nexter (Crédits: James William/armée de Terre/Défense)

Le DGA Joël Barre et le PDG de Nexter, Stéphane Mayer, avaient alerté dès le début du mois de mai: l’objectif de livraison des véhicules Scorpion en 2020 « ne sera très probablement pas atteint à 100% ». Selon des chiffres publiés vendredi par Le Progrès, l’impact sera malgré tout limité avec moins d’une vingtaine de Griffon et Jaguar dont la production sera reportée à 2021.

Le retour de l’ensemble des équipes sera effectif à la mi-juin sur le site roannais de Nexter, où sont assemblés les véhicules Scorpion.

La production va pouvoir revenir à un niveau nominal, mais ne pourra rattraper le retard accumulé par une courte suspension des activités puis par dix semaine consécutives d’application stricte des mesures barrières. En conséquence, 15 des 128 Griffon et deux des quatre Jaguar attendus cette année ne seront livrés que l’an prochain.

Ces exemplaires viendront s’ajouter à la vingtaine de Jaguar et aux environ 120 Griffon qui doivent en théorie être livrés en 2021. « Rien d’insurmontable », nous glissait l’un des trois membres du GME Scorpion, au vu des cadences adoptées en fin d’année dernière pour atteindre l’objectif de 92 Griffon livrés en 2019. Nexter et d’autres industriels de Défense impactés par la crise pourront résorber les retards d’ici à la fin de l’année 2021, des avenants étant prévus par la DGA pour adapter les échéanciers de livraisons. « Par exemple, le retard pris en 2020 dans la livraison des véhicules Griffon, Jaguar et Serval à l’armée de terre sera rattrapé au plus tard fin 2021 », expliquait le DGA Joël Barre.

Après avoir enregistré un chiffre d’affaires exceptionnel de 1,1Md€ (+16%) en 2019, Nexter s’attend à un léger recul par rapport aux chiffres initiaux. Pas de quoi menacer ni la courbe des recrutements, ni l’implémentation du plan d’investissements industriels pluriannuel NextFab conçu pour répondre aux impératifs de la LPM et à la multiplication des contrats à l’export. Doté d’un budget de 60M€, ce projet prévoit la construction d’un bureau d’études de 4000 m2, l’acquisition de nouvelles machines à usiner et robots de soudure, ainsi que l’intégration d’une ligne de montage dédiée au VBMR Léger Serval.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...