Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions pmpfs.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aurais une question, j'aimerai effectué une PMPFS(Préparation Militaire Parachutiste des Forces Spéciales), comment cela se passe, il faut prendre rendez-vous avec le cirfa le plus proche de chez nous, et dire la phrase suivante "Oui bonjour je suis intéressé par la PMPFS" Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de places pour effectuer cette fameuse préparation tellement prisée depuis quelque temps. On passe des tests au CSO? Avec tout l’attirail donc psycho,sport,médecin,entretiens? On me dit à l'oreillette que y'a que 40 places pour chaque incorpo dans l'année soit 3 une en mars/avril je sais plus, celle en plein été Juillet(C'est celle la qui m'intéresse) et une dernière au début de l'automne vers octobre. Je veux faire celle de Juillet parce que je serais libéré de mon bac et de ses révisions, je veux la faire avant la rentrée 2021, parce que si je passe au cso et qu'on me dit oui t'es inapte FS, je voudrais vite rebondir sur St-Maixent et chopper l'intégration de Septembre, mais je prépare pour l'instant les tests FS au mieux.. Donc dites moi si vous auriez des choses à me dire sur la PMPFS au niveau du recrutement de celle-ci, j'ai déjà vu pleins de retex donc je sais à quoi m'attendre à moins que sa change.

Bonne dimanche à tous, merci d'avoir pris le temps de lire ce poste.

Whiskey.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà il faut passer par la case CSO , puis si vous avez obtenu l'agrément FS suite au 3 jours , vous passerez un entretien avec du personnel de la bas pour voir si vous êtes "apte" à passer la PMPFS , suite à celle-ci , si vous correspondez réellement au attente de leur unité , vous serez incorporer dans le régiment voulu , une très longue formation ensuite commence , avec la FGI , le brevet para , le CTE de 6 mois , les 21J de STAC etc .

Il me semble qu'il y a déjà des posts qui évoque ce sujet .

Sachez que avoir un dossier E1 ne correspond pas à l'agrément FS ( j'en ai fait l'expérience ) , un dossier E2 peux même être retenu pour passer l'entretien de la PMPFS ( très rare ) , il recherche un type de profil vraiment précis , c'est pas monsieur tout le monde qui peux espérer y aller .

J'espère que vous êtes bien préparé , vous demander FS en premier vœux via la voie EVAT , mais en second voeux EVSO ?? quel est le lien entre les deux ??

 

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gaetan.. a dit :

Alors déjà il faut passer par la case CSO , puis si vous avez obtenu l'agrément FS suite au 3 jours , vous passerez un entretien avec du personnel de la bas pour voir si vous êtes "apte" à passer la PMPFS , suite à celle-ci , si vous correspondez réellement au attente de leur unité , vous serez incorporer dans le régiment voulu , une très longue formation ensuite commence , avec la FGI , le brevet para , le CTE de 6 mois , les 21J de STAC etc .

Il me semble qu'il y a déjà des posts qui évoque ce sujet .

Sachez que avoir un dossier E1 ne correspond pas à l'agrément FS ( j'en ai fait l'expérience ) , un dossier E2 peux même être retenu pour passer l'entretien de la PMPFS ( très rare ) , il recherche un type de profil vraiment précis , c'est pas monsieur tout le monde qui peux espérer y aller .

J'espère que vous êtes bien préparé , vous demander FS en premier vœux via la voie EVAT , mais en second voeux EVSO ?? quel est le lien entre les deux ??

 

Salut merci de ta réponse,

Il y a beaucoup de choses que je sais déjà au niveau des FS grâce à mon entourage de paras, mais tu m'en apprends sur la pmpfs, donc la sélection se déroule comme pour les FS avec un entretien à la clé, après pour le caractère et pour le psycho c'est autre chose, ils cherchent des gens avec un caractère bien précis pourquoi? Je vais te le dire, intellectuellement ils sont bons, car lors de la formation je pense qu'ils retiennent beaucoup d'informations qui sont utiles pour le terrain donc OPEX et dans leur vie militaire après je sais pas c'est mon point de vue, donc ils doivent vite percuter donc si tu percutes pas et que tu comprends pas vite, c'est pas bon. Le caractère est l'une des clés pour rentrer chez eux(il y a plusieurs critères)esprit de cohésion et esprit d'équipe sont important car ils sont amenés à travailler en groupe tout le temps comme une équipe de rugby à 7 ou à 15, il ne faut pas être justement modeste je pense, il faut une personne qui serait dans la capacité de donner son jugement lors d'une action ou de quelconques situations, l'humilité est aussi importante, je pense pour moi plus que tout.. Après c'est la sélection naturelle qui fait le tout, c'est pas tout de faire 15 tractions et 12 palier au L-L comme l'a dit dragunov dans mon dernier poste! Certe c'est un job particulier qui demande des sacrifices et du travail mais au bout, je pense que vous avez le plus beau job de votre vie.

EVSO pour moi est mon deuxième choix, il n'y a aucun rapport avec mon premier choix donc tenter EVAT au 1er, si je ne suis pas apte, je mettrais mon deuxième voeux à l'oeuvre, il y a pleins de choses intéressante à faire dans l'armée, j'en discutais l'autre fois avec mon père,je voudrais faire EVSO pour partir dans un régiment de chasseurs alpins me plairait bien(après tenter le GCM après quelques années, si possible)Après il ne faut pas que avoir l'idée des FS dans la tete.

Whiskey.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je te mets un lien qui traite des questions que tu te poses sur la PMP-FS

Il y a un vrai mystère autour de cette PM : viens juste bien préparé au CSO (physiquement mais surtout psychologiquement) et si tu rentres dans les <<clous>>, ils te donneront ta chance. J’insiste bien sur l’aspect psycho qui est le plus important, il faut que tu sois très carré!
 

Pense aussi à avoir un plan B ;) 

 

Cordialement, 

 

Top_Gun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Top_Gun a dit :

Bonjour, 

je te mets un lien qui traite des questions que tu te poses sur la PMP-FS

Il y a un vrai mystère autour de cette PM : viens juste bien préparé au CSO (physiquement mais surtout psychologiquement) et si tu rentres dans les <<clous>>, ils te donneront ta chance. J’insiste bien sur l’aspect psycho qui est le plus important, il faut que tu sois très carré!
 

Pense aussi à avoir un plan B ;) 

 

Cordialement, 

 

Top_Gun

Salut,

Si je peux me permettre comment tu as travaillé la psycho, je travail dessus en ce moment mais tu n'aurais pas des techniques pour plus approfondir tout cela?

Whiskey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, W-Whiskey a dit :

Salut,

Si je peux me permettre comment tu as travaillé la psycho, je travail dessus en ce moment mais tu n'aurais pas des techniques pour plus approfondir tout cela?

Whiskey.

Honnêtement ... faut juste être carré ? 

Perso j’ai fais un travail de hiérarchisation dans beaucoup de domaine. L’humilité est très importante aussi.

Et puis le profil soit tu l’as, soit tu ne l’as pas ... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...