Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FMIR, PMS, FIOR, Quel parcours ?


Florian C.

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers les connaisseurs car je dois avouer que je suis un peu perdu... Je m'explique: mon objectif est de rejoindre la réserve militaire au sein de l'Artillerie et peut-être si possible d'y effectuer une carrière réserviste. J'ai commencé les démarches sur le site de la Garde nationale (je m'en suis pour l'instant arrêté au choix du régiment), mais j'ai quelques hésitations et questions concernant le parcours.

- À quelle formation accède-t-on en passant par le site de la Garde nationale ? FMIR ?

- Si j'ai bien compris sous condition de diplôme il est possible ensuite d'être admit en FIOR, comment la demande/sélection se fait-elle ?

- Quelle différence avec une PMS ? À quoi sert-elle ?

- Étant étudiant en licence, faut-il que je termine celle-ci avant de prétendre à une FIOR ou l'obtention des deux premières années suffit-elle ?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai pu prendre connaissance de ce document, mais une zone d'ombre persiste pour moi: qu'est-il entendu par "potentiel détecté" pour pouvoir rejoindre une FIE ou une FIOR ? Je veux dire, comment celui-ci est-il définit, par qui et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les règles ont changés.

Pour la voie commandement : une seule voie d'entrée c'est la FMIR.

A l'issue, il est détecté ceux qui dans un délais plus ou moins long iront sur des formations type FIE ou FIOR.

La détection est faite sur plusieurs critères : votre comportement, vos notations en FMIR, en compagnie, en mission, votre disponibilité (si vous faites 5 jours par an ça va pas le faire), du nombre de postes dispo sur les grades visés par les formations en question et bien sur de l'avis de vos chefs sur le profil de carrière qu'ils veulent vous donner.

 

Donc en gros : donnez vous à fond, écouter vos chefs, monter en expérience et vous verrez.

La PMS c'est une formation de civil pour civil. Elle n'a aujourd'hui aucun impact sur une orientation FIOR OU FIE (contrairement à l'ancien système ou suite à une PMS on pouvait aller en FIE direct depuis le civil voir FIOR). Et heureusement que cela n'existe plus.

 

Je ne m'exprime pas sur la voie etat major, je la connais pas.

Modifié par schafer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...