Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation militaire


MxSharp

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me demandais, dans quelle carrière valait-t’il mieux le coup de se lancer quand on ne recherche pas forcément du bureau.

Un passage par l’ESM Saint-Cyr Coëtquidan. 

ou 

Un passage par L’ENSOA de Saint-Maixant, quitte à faire l’EMIA dans un second temp. 

merci, MxSharp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1e question a se poser, avez-vous les qualifications nécessaires que pour faire St Cyr .... les exigences à atteindre/avoir pour faire St Maixent et St Cyr ne sont pas du même niveau

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’évalue parfaitement l’écart d’exigences demandés entre ces deux écoles, cependant je parle plus généralement et pas forcément de mes capacités. 

Et avec de la motivation et de la détermination c’est faisable. Il faut être ambitieux ?

Mais sérieusement, j’aimerais vraiment être aiguillé sur le sujet. 
 

MxSharp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet "St Cyr" est plus long (3 ans Cyr + 1 an Ecole d'application), après durant les 7 à 8 premières années (lieutenant puis capitaine) c'est assez terrain (chef de section/peloton) puis second/commandant de compagnie/escadron ... Après c'est plutôt bureau/administratif, avec des moments "dans la verte" selon le parcours ...

Comme sous-off la formation est plus courte, dans une spécialité terrain (on peut aussi être sous-off comptable), c'est un peu plus longtemps, mais généralement passé les 35/40 ans on se calme et se bureautise ... 

De toute façon, même dans les jobs d'officier/sous-officier de terrain, y a un temps non négligable derrière son PC et avec la paperasse 

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute qu’un moment où l’autre on y passe forcément mais je me demande vraiment « quel trajet vaut le plus le cout » 

D’une part une école plus longue et plus prestigieuse qui mène plus haut mais qui en revanche demande plus d’effort et dont la carrière passe plus vite du côté de l’administration. 

De l’autre une école plus courte, moins exigeante mais par conséquent moins prestigieuse et qui mène moins haut mais qui permet un temp peut être plus long dans « le feu de l’action ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dragunov a dit :

Bonjour,

Quelle est votre finalité ?

Avoir un job stable pour quelques années ?

Vous éclater à travers des activités hors-normes ?

Servir le bien commun ?

Toutes sont respectables.

 

Pour décider, questionnez-vous sans faux-semblants...

Bonjour,

 

Ce que je recherche se rapproche plus de « l’aventure », aimer ce que je fais et « m’éclater dans des activités hors-normes » : parachute, plongée... 

Cependant, on est bien obligé de voir plus loin : salaires, reconversion ect... .

MxSharp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel trajet veux-tu faire ? Quel trajet pourras-tu faire ?Personne ne pourra répondre à ta place, d'autant plus que tu as déjà bien résumé la situation 

Ne t'engages pas pour la solde, sous-off ou officier tu seras quand même deçu si c'est un argument

L'armée pour le parachutisme et la plongée ... oui, mais c'est pas le club med non plus

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Quel trajet veux-tu faire ? Quel trajet pourras-tu faire ?Personne ne pourra répondre à ta place, d'autant plus que tu as déjà bien résumé la situation 

A la base, je m’étais fixé comme objectif ultime Saint-Cyr, mais je me demande de plus en plus si Saint-Maixant n’est pas tout aussi convenable avec la possibilité de l’EMIA. 
 

D’ailleurs, si quelque uns sont passés par l’EMIA ou s’y connaissent particulièrement bien j’aimerais avoir plus de renseignements,

A partir de quand peut-on y postuler ? 
 

Combien de temp cela dure ? 
 

Y’a t’il une prépa à suivre ? 
 

Quelle différence avec Saint-Cyr ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès à l'EMIA a été profondément modifié dernièrement.

Il faut avoir au minimum le Bac et 3 ans de service comme sous-officier ou militaire du Rang pour faire le concours d'entrée EMIA, donc tu n'y accèdes qu'en tant que militaire.

Selon ton bagage scolaire tu ferras 1 ou 2 ans d'EMIA (1 an si tu es BAC + 3 et 2 ans si tu ne l'es pas), puis 1 an d'école d'application, et puis vogue la galère comme les officiers St Cyriens, sauf que eux auront toujours au minimum 2 à 3 ans d'avance sur toi au même age, et passeront donc au grade supérieur avant toi ... Avec comme conséquence qu'ils ont généralement de plus belles carrières et finissent plus haut dans la hierarchie, l'immense majorité des généraux sont St Cyriens, il y a très peu de Généraux issus de l'EMIA.

St Cyr dure 3 ans de formation et est la voie "royale" pour les postes de hautes responsabilité, tu n'accèdes à St Cyr qu'en candidature directe (donc comme civil)

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé par le Prytanée et c'est une voie royale (en prépa) pour arriver en Grande Ecole et surtout à CYR. Mais uniquement à condition d'étudier pendant deux ans comme un malade et de réduire son temps libre dans les bars

Pour le reste, à toi de choisir : CYR ou ENSOA. Commander dans les conditions que tu as décrites ou selon d'autres ? A toi de voir !
 

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...