Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SIGYCOP pour Groupement Commando Montagne / Forces Spéciales


Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens de finir mes tests au cso, pendant l'entretien le caporal-chef m'a clairement dit qu'en vu de mes résultats je pouvais prétendre à aller où je voulais. J'avais initialement pour projet d'intégrer un des 3 bataillons de chasseurs alpins en premier choix le 27 en tant que militaire du rang, puis évoluer dans la spécialité de fantassin de montagne, éventuellement si je suis bon tireur évoluer vers tireur d'élite. Puis passer un maximum de diplômes, brevets ( surtout celui de parapente niveau "C" qui n'est pas nécessaire pour un chasseur alpin mais qu'il l'est pour le groupement commando montagne je crois ). Puis si j'en ai un jour les capacités, j'aurais justement pour projet d'éventuellement intégrer le GCM. 

Je reviens donc sur ce que m'a dit le caporal-chef à l'entretien, en plus de me dire que je pourrais "tout faire" il m'a demandé si je connaissais les forces spéciales ( je m'étais renseigné mais en les mettant de côté car régiments assez loin géographiquement de mes racines, et surtout le milieu montagne des chasseurs, les alpes, la proximité par rapport à mes racines, l'histoire des chasseurs etc m'avaient fortement attiré. )

Néanmoins en me renseignant sur les SIGYCOP minimum à avoir selon les différentes spécialités j'ai trouvé des informations ( sur le net ) contradictoires par rapport à ce que le caporal-chef m'a dit : Donc pour commencer voici mon SIGYCOP : 1121110 ( j'ai donc 2 pour l'état général, je ne sais pas encore pour quelles raisons mais j'irais demander car je suis très curieux de savoir, et un peu dégoûté car j'aurais été parfait si j'aurais eu 1 ).

Voici le SIGYCOP pour les troupes de montagne : 2224421

Et maintenant voici à priori le SIGYCOP pour les Forces Speciales : 1112221

Donc à priori d'après ces infos et contrairement à ce que m'a dit le caporal-chef je ne pourrais théoriquement pas prétendre à aller dans les forces speciales, je pourrais également m'inquiéter aussi pour le GCM car même s'ils ne sont à priori pas officiellement inscrits sur la "liste" des forces speciales, c'est exactement la même chose et ce sont des "forces speciales" dans un milieu très exigeant qu'est la montagne et je cite ( wikipedia hein je n'ai pas trouvé d'infos GCM ailleurs) 

" La création des GCM a permis alors d'apporter la composante offensive à ces sections et de renforcer leur appartenance aux forces spéciales. Les GCM sont absolument mobilisables sur demande du Commandement des opérations spéciales(COS) dans le cadre de missions conventionnelles. "

Donc alors, je ne m'inquiète pas trop non plus, car je doute que ce caporal-chef se soit trompé ou ai dit des choses sans être bien renseigné, et puis ce certificat médical est valable 2 ans, j'aurais donc peut-être une chance de retomber à 1, en sachant que je ne me projette pas d'intégrer le GCM sous au moins de 2.5 an d'expérience. 

Donc voilà si quelqu'un aurait les connaissances et le temps pour m'expliquer tout ça, se serait formidable, merci pour votre attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout : Je ne m'inquiète également pas trop dans le sens ou j'espère que peut-être ce minimum SIGYCOP pourrait être "theorique" et non pas strict, peut-être que justement de bons résultats psycho, sportifs pourraient compenser, qu'un 2 par rapport à un 1 ne fait pas une grosse différence, et qu'également la raison précise qui me fait monter à 2 n'est pas quelque chose de pénalisant par rapport aux forces speciales. Mais ça fait beaucoup de peut-être et il va falloir que j'aille me renseigner en direct au cirfa, néanmoins si quelqu'un aurait des réponses ici ça pourrait aussi profiter à d'autres personnes ( je crois que c'est le principe d'un forum aussi ? ) . Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils commencent à y avoir énormément de sujet sur les GCM et les FS, je t'invites a lire plusieurs sujets sur le forum. Regarder  des reportages sur Youtube et te renseigner sur internet.

Mais déjà GCM c'est différent des FS. Pas les mêmes missions, pas le même emploie.

Sinon pour le SIGYCOP don't worry le G fluctuent souvent en fonction des docs pour des petits détails, pieds plats, mini scoliose ou d'autres conneries. 

Si un SIGYCOP est strict sois tu rentres dedans sois tu rentres pas. Mais je vois pas pourquoi tu t'inquiètes, le tien est bon.

Je sais pas ou tu as trouvé ton SIGYCOP pour les FS mais il est pas bon et surtout pas logique. Il faut regarder celui pour être parachutiste.

Il n'est pas nécessaire de savoir faire du parapente pour rentrer au GCM.

Bref, énormement d'infos qu'il faut que tu cherches pas toi-même et tu recoupes pour vérifier si elles sont vrai ou pas.

Et quitte à pouvoir aller partout,si j'étais toi, autant faire un tour chez les FS dès le début si tu peux.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci pour ton avis. Je vais réfléchir à tout les autres régiments, spécialités et aux FS. Mais je pense rester sur mon projet initial commencer chasseur alpin specialité fantassin de montagne, apprendre le métier puis éventuellement évoluer sous-off, chef de troupes etc puis éventuellement le GCM.  Je ne vois pas pourquoi les FS serait un meilleur choix , d'ailleurs le choix de spécialités/régiments est très difficile pour moi, car ce qu'on peut dire de telle ou telle spécialité, les avis qu'on peut voir sous forme video ou écrite, ou alors le prestige, l'histoire etc ne me suffisent pas forcément tant que je n'ai pas vécu réellement la chose. Toi personnellement pourquoi me conseillerais-tu les FS ?

Mais c'est vrai que les chasseurs alpins, le milieu montagne, m'ont tapé dans l'oeil, je vais réfléchir sur le reste pour être sûr et ne rien regretter, mais je pense rester dans cette voie. 

Pour le brevet parapente même s'il n'est pas nécessaire j'essaierai quand même de le passer le plus tôt possible, c'est une superbe compétence à avoir, et si ça peut m'être utile pour le civil pour le loisir ou pour une reconversion en tant que moniteur par exemple ce serait très interressant je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit GCM ou FS, et encore une fois c'est logique, les place sont plus chères et plus difficiles pour les sous-offs.

Tu auras plus de chances en tant que MDR.

Pourquoi les FS par rapport aux GCM ? Déjà les GCM tu pourras pas y aller avant minimum 2-3 ans. Tu devras passer par le grand filtre de la régulière. Alors que chez les FS autant être dans le bain direct, faire ce que tu as faire pu si jamais tu veux plus continuer, tu auras déjà fait le "TOP".

Ils ont aussi plus de moyens, des missions différentes.

C'est comme choisir entre... Bon je n'ai pas d'exemple concret.

Pour le parapente ce n'est pas obligatoire, mais effectivement savoir en faire c"'est un plus. Par contre, il y a pas d'équivalent Militaire-civil alors que un BE dans le civil te permettra d'avoir l'IMP.

 

M'enfin as you want !

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a semble-t-il une légende urbaine, ou plutôt digitale quant à l'existence d'un SIGYCOP FS. Il n'y en a pas, il y a  selon les dernières circulaires officielles en vigueur :

- SIGYCOP Combattant débarqué = 2225431

- SIGYCOP Troupes de Montagne = SIGYCOP Commando = 2224421

- SIGYCOP Troupes Aéroportées (TAP pour les intimes) = 2123321

- SIGYCOP Nageur de Combat (il doit y en avoir +/- 100 en France sur +/- 2.000 Opérateurs des FS) = 1112221

Pour accéder à un régiment FS il faut être apte TAP soit 2123321, mais nullement apte nageur de combat

De même tous les FS ne sont pas nécessairement aptes TP ou TE, car pour cela il faut être Y2, et l'on peut rejoindre une unité FS en étant Y3 ....

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si YAYANNICK vous conseille d'opter directement en qualité d'EVAT pour la voie FS, ce n'est pas pour rien.

Plus jeune on entame son parcours, plus malléable tant au plan physique qu'au plan mental, on est. C'est l'âge qui veut cela. Une fois incorporé au 27e BCA, pour pouvoir un jour "en sortir" pour rejoindre les FS, ce sera un autre challenge. Et d'ici là, la vie aura eu tout loisir de vous faire changer d'avis.

Alors.……….

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis l avantages des missions spéciales , c est la fierté de servir la nation a haut échelon .

C est concret et directe .

Pas du tout comme la régulière ou parfois on peut se dire je monte la garde donc je suis utile !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...