Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX OSC FUSCO


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me permets de faire un RETEX (le plus complet possible) suite à mon incorpo en tant qu’OSC FUSCO (3410 donc).

J’ai candidaté en septembre 2019. J’ai été convoqué à TOURS courant octobre 2019 avant le DEA (fin d’année oblige)  Passage au DEA fin octobre 2019. À la suite de quoi j’ai été déclaré inapte définitif TAP pour antécédent de pneumothorax spontané non opéré. J’ai tout de même poursuivi le cursus DEA et ai fait palier 8 45 au LL (oui la course je vais finir par aimer), 21 tractions et 54 squats (certains non comptes car descente trop basse).
J’ai effectué une demande de sur-expertise auprès du CMA du DEA qui a accepté et j’ai ainsi reçu une convocation au HIA PERCY avec un pneumologue qui a demandé le reclassement G=2 et aptitude TAP. Le médecin du DEA ayant suivi la reco de l’expert, je retrouve mon aptitude.

J’ai incorporé le CPOCAA mardi dans l’attente d’une promo à Salon pour les fameuses classes et le début du cursus classique OSC 34: Maquis Off, Matou Off et Attila sous réserve des conditions demandées.

Mon parcours est atypique car:

1. Dépôt dossier

2. Convoc TOURS (entretien avec un officier supérieur fusco et un officier RH, entretien avec deux officiers psychologues), ici les tests ne sont pas les mêmes pour toutes les spé (par exemple les contrôleurs aériens ont des tests de vecteurs sur PC, ...) qui doit se passer « normalement » AVANT le DEA

3. Commission de sélection dossiers (dans mon cas ils n’avaient pas les résultats médicaux ni sportifs), qui doit se passer « normalement » APRÈS le DEA 

4. Convoc DEA (visite médicale dont le forum traite suffisamment largement en détails, tests sur ordi (logique, anglais, raisonnement spatial) et sport (LL, tractions et squats)), pas de différence entre le parcours MTA, S/OFF et OFF au DEA, les tests sont les mêmes pour tous avec un côté médical plus poussé pour certaines spé (TAP dans mon cas) et un barème adapté en fonction de la spé (logique).

5. Inaptitude TAP (Antécédent pneumothorax = inapte TAP) 

6. Demande de SUREX au médecin-chef DEA (fin octobre-début novembre 2019)

7. SUREX HIA PERCY en novembre 2019 (de mémoire) et demande de classification G=2 apte TAP par l’expert auprès du médecin-chef DEA concerné

8. Aptitude TAP (Pneumothorax supérieur à 10 ans représentant ainsi un risque de récidive quasi nul selon l’expert) courant novembre 2019 (nous recevons un courrier du médecin-chef du DEA le stipulant)

9. Nouvelle commission et revalidation de mon dossier (fin 2019, début 2020)

10. Incorpo (médical, administratif et habillement)

Tout ça pour dire; si vous subissez une inaptitude (peu importe laquelle), faites une demande de sur expertise (reponse sous 3 semaines dans mon cas) auprès du CMA de votre DEA. Vous verrez bien si le médecin-chef pensera que votre demande a la possibilité d’aboutir sur le plan médical.

Si vous obtenez l’aptitude TAP directement au DEA elle sera de nouveau regardée lors de la visite médicale d’incorpo car un holorachis (radio de la colonne, lombaires...) est demandé. Et si vous l’obtenez dans un premier temps sans SUREX vous pouvez passer de l’étape 4 à 10 de mon parcours ci-dessus.

J’espère que ça en aidera certains qui subiront une inaptitude pour qu’ils puissent voir le cheminement que cela engendre.

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas.

Au plaisir,

Vincent

Modifié par Leiden
Ajout
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surexpertise, quand motivée, elle marche.

Perso, pour l'aptitude TAP d'incorporation, elle a mis 6 mois, mais je l'ai eu aussi.

Si les surexpertises sont plus rapides actuellement, tant mieux!

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...