Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Montre GPS - FUSCO


Messages recommandés

Bonjour,

Lors des stages Attila et Belouga (stage co et stage FSA) il est demandé au stagiaire de se munir d’une montre GPS (foretrex 401, par exemple).

Auriez-vous des retours d’expérience ou des montres GPS (baro, alti notamment) efficace pour une spé para ? Sans pour autant claquer 800 boules...

J’anticipe un peu, par précaution.

Merci d’avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suunto/ Garmin avec des verres en Saphirr pour eviter de l'exploser.

Faut chercher des montres qui donnent des coordonnées GPS, boussoles, altimètre (baro + gps)

Elle se fait vieille maintenant mais j'avais la Suunto AMBIT3 PEAK qui remplissait toutes les conditions.

Je pouvais faire des itinéraires, rentrer des points etc...

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de budget, pour les marques je déconseille de sortir de SUUNTO, POLAR, GARMIN, le haut de gamme on a respectivement les 7 et 9 baro,  chez polar la dernière que je teste avec le fiston en ce moment c'est la grit x qui a répond aux normes mili, meilleur rapport qualité prix, prestations (429e,) probablement mon prochain achat. Chez garmin le haut du panier c'est la  fenix 6, qui remplace la 5 très bien encore, il y a plusieurs modèles en 3 tailles d'écran avec verre sapphire ou pas. On est pas à 800 boules comme vous dites hormis la full options. Le choix va dépendre du budget et surtout des fonctions qui s'appliquent pour chacun. Des gammes intermédiaires existent. Le conseil que je donne, c'est que ce poste de budget n'est pas à tirer vers le bas, quand on a une utilisation pro il ne faut pas faire le radin, car on le regrette vite même si les anciennes ambit 2/3 par exemple sont encore très bien et solides.  Mais pourquoi payer des caractéristiques inutiles. En cher par exemple la fenix 6 fait carrément la carto, les autres font des navigations sans carto. Il y a énormément de fonctions à mettre en concurrence . Je conseille le site nakan.ch, c'est un triathlète suisse qui  fait des tests, c'est pas de la rigolade. On sait qu'il faut prendre son temps pour choisir  quel produit acheter, ça reste un budget. L'important étant la fiabilité des données, il faut lire les vrais tests de pratiquants notamment sur l'altimètre ( barometrique obligatoire, juste en gps c'est pas fiable surtout en montagne). On peut en parler j'ai pu voir à l'œuvre et tester  pas mal de montres. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientot me séparer de SUUNTO et je vais me diriger vers GARMIN qui, je trouve, est plus esthétique au quotidien.

J'ai encore passer de longue heure à arpenter les forums pour choisir la remplacente de ma AMBIT 3 ?

Ca reste un investissement mais bon ma montre SUUNTO, je l'ai payé plus de 500€, il ya quasiment 4 ans, je l'utilise au quotidien pour toutes sortes d'activités et je pense l'avoir rentabilisé depuis le temps. Aujourd'hui elle est encore niquel, je conseille fortement la vitre en Saphirr car franchement rien a dire niveau qualité ! Etant maladroit de base, ma montre n'a aucun poc ou fissures !

  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Attention, dans certains cas une montre GPS risque de renseigner l'ennemi !

Comment cela ? (Tu parles du fait qu'elles soient connectées ?)

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Si elle contacte internet

Dans ce cas, elle donne la position du porteur

Après, si tu ne te trimballes pas sur le terrain avec ton smartphone perso, il n'y a pas de risques en temps réel. Et même sans montre connectée, rien que d'avoir son smartphone, cela trahi sa position. Du pain béni pour l'ennemi.

Mais ensuite, celui qui va synchroniser sa montre connectée avec son smartphone après être allé sur le terrain, c'est pas très fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, YaYannick a dit :

Je vais bientot me séparer de SUUNTO et je vais me diriger vers GARMIN qui, je trouve, est plus esthétique au quotidien.

Bah dit donc ... deviens tu ops ? ! haha

+1 garmin c est le best ! haha

  • Haha 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau qualité de la trace gps, suunto pour les coureurs c'est top. Pour les qualités générales il faut vraiment juger chaque modèle entre Suunto, garmin et polar. J'ai vu de tout même chez garmin, surtout au niveau dénivelé. De toutes façons ne pas sortir de ces 3 là. J'ai encore l'ambit 2 et c'est propre. La 3 tourne bien et d'accord avec @YaYannickne pas faiblir sur la qualité du verre. Pour la petite histoire la grit x a râpé l'écran  sur une roche en escalade cette semaine , grosse frayeur avant de regarder  mais pas un pet. Il faut lire les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sécu tout est relatif, je me souviens que sur BARKHANE j'utilisais ma montre GPS pour les coordonnées ou recaler les appareils GPS.

Car quand on apprend que la station de déclinaison a été faites au DAGGER ca fait mal quand on s'est qu'il est précis au mieux à 5m alors que la SUUNTO est largement plus efficace.

Recaler un appareil GPS précis à 5 mètres sur un point qui est précis à 5 mètres près (et encore on connait pas le gugusse qui a fait le point), bonjour le delta qu'on prend dans la tronche.

Hormis si c'est le 28 GG qui faisait le point géo, je me fiais rarement au DAGGER, à la rigueur avec les CAESAR avec leur centrale inertiel et encore faut qu'il la recale régulièrement sinon ça dérive.

J'avais parlé avec un mec du 4 RHFS, le régiment leurs fournissait une montre GPS justement, je me souviens plus de la marque.

Les ennemis seront bien content de voir mes footings autour de la base GAO ou KIDAL... ? Mais bon c'est comme les réseaux sociaux y a une part de risque qui est dans l'air du temps et à nous de blindé de sécurité ou de ne pas les utiliser. Je sais que les coureurs pro ou les personnalités n'activent leur montre que une fois qu'ils ont largement dépassé leur domicile pour éviter les groopies ou les gens mal intentionnés.

Bon après si on est sur une base "secrète", effectivement c'est pas très intelligent de télécharger son footing sur STRAVA, ça fait désordre... Je dis ça je dis rien ?

il y a 16 minutes, SG5375 a dit :

Niveau qualité de la trace gps, suunto pour les coureurs c'est top. Pour les qualités générales il faut vraiment juger chaque modèle entre Suunto, garmin et polar. J'ai vu de tout même chez garmin, surtout au niveau dénivelé. De toutes façons ne pas sortir de ces 3 là. J'ai encore l'ambit 2 et c'est propre. La 3 tourne bien et d'accord avec @YaYannickne pas faiblir sur la qualité du verre. Pour la petite histoire la grit x a râpé l'écran  sur une roche en escalade cette semaine , grosse frayeur avant de regarder  mais pas un pet. Il faut lire les tests

 

La base, quand le poignée ce heurte à un rocher en montagne et qu'on est tellement serein avec le verre en Saphirr qu'on regarde même pas si y a de la casse ! Au moins on se concentre sur autre chose que notre matos !

Compliqué de trouver une modèle pour le deniv', ce n'est pas encore une science exacte et justement on perd en précision.

Maintenant sur mon parcours de footing, je passe sous un pont d'autoroute et je prends a chaque une dizaine de mètres en deniv' a cause de ça. J'avais mis également du temps à me décider, je recherchais surtout un modèle de montre qui donne le deniv'/heure pour le ski de rando histoire de respecter le fameux 300m/h pour la troupe sinon j'atomisais les mecs sans faire exprès ?

Je vais essayer sur mon prochain modèle d'acheter avec un capteur cardiaque histoire de bosser un petit peu avec les BPM, apparement le travail est efficace aussi de cette manière. Ca permet de varier aussi !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, YaYannick a dit :

Je vais essayer sur mon prochain modèle d'acheter avec un capteur cardiaque histoire de bosser un petit peu avec les BPM, apparement le travail est efficace aussi de cette manière. Ca permet de varier aussi !

Pour ça, il y a la Casio GBD-H1000 (GPS+capteur cardiaque+baro+tempé+alti+boussole, le tout rechargeable à l'énergie solaire). Je l'ai reçue il y a une semaine, j'en suis content pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

Pour ça, il y a la Casio GBD-H1000 (GPS+capteur cardiaque+baro+tempé+alti+boussole, le tout rechargeable à l'énergie solaire). Je l'ai reçue il y a une semaine, j'en suis content pour l'instant.

Casio !

Je suis une fashion victim... Je vais avoir du mal a me decroché du trio GARMIN/SUUNTO/POLAR !

Mais il faut que je regarde sérieusement.

Ecrit depuis mon Iphone 11. ?

  • Haha 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’avais su que mon sujet allait créer autant d’engouement haha

Merci pour vos réponses qui me seront très précieuses et déterminantes ! Je pense que mon coeur va pencher vers une Garmin Instinct Tactical. Je prendrai bien le temps de lire tous vos retours d’expérience et prendrai ma décision finale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends garmin ou je te fait manger les restes du piaf du chat ... ?

ps: Je garde la photo pour moi c est pas propre ... il y a des n enfants ici ! ?

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gandalf a dit :

Pour ça, il y a la Casio GBD-H1000 (GPS+capteur cardiaque+baro+tempé+alti+boussole, le tout rechargeable à l'énergie solaire). Je l'ai reçue il y a une semaine, j'en suis content pour l'instant.

J'ai vu ça j'aimerais bien un retour, mais je suis un maniaque de la précision et suunto même avec une vieille l'ambit 2 c'est propre. 

 

Il y a 5 heures, YaYannick a dit :

Niveau sécu tout est relatif, je me souviens que sur BARKHANE j'utilisais ma montre GPS pour les coordonnées ou recaler les appareils GPS.

Car quand on apprend que la station de déclinaison a été faites au DAGGER ca fait mal quand on s'est qu'il est précis au mieux à 5m alors que la SUUNTO est largement plus efficace.

Recaler un appareil GPS précis à 5 mètres sur un point qui est précis à 5 mètres près (et encore on connait pas le gugusse qui a fait le point), bonjour le delta qu'on prend dans la tronche.

Hormis si c'est le 28 GG qui faisait le point géo, je me fiais rarement au DAGGER, à la rigueur avec les CAESAR avec leur centrale inertiel et encore faut qu'il la recale régulièrement sinon ça dérive.

J'avais parlé avec un mec du 4 RHFS, le régiment leurs fournissait une montre GPS justement, je me souviens plus de la marque.

Les ennemis seront bien content de voir mes footings autour de la base GAO ou KIDAL... ? Mais bon c'est comme les réseaux sociaux y a une part de risque qui est dans l'air du temps et à nous de blindé de sécurité ou de ne pas les utiliser. Je sais que les coureurs pro ou les personnalités n'activent leur montre que une fois qu'ils ont largement dépassé leur domicile pour éviter les groopies ou les gens mal intentionnés.

Bon après si on est sur une base "secrète", effectivement c'est pas très intelligent de télécharger son footing sur STRAVA, ça fait désordre... Je dis ça je dis rien ?

 

La base, quand le poignée ce heurte à un rocher en montagne et qu'on est tellement serein avec le verre en Saphirr qu'on regarde même pas si y a de la casse ! Au moins on se concentre sur autre chose que notre matos !

Compliqué de trouver une modèle pour le deniv', ce n'est pas encore une science exacte et justement on perd en précision.

Maintenant sur mon parcours de footing, je passe sous un pont d'autoroute et je prends a chaque une dizaine de mètres en deniv' a cause de ça. J'avais mis également du temps à me décider, je recherchais surtout un modèle de montre qui donne le deniv'/heure pour le ski de rando histoire de respecter le fameux 300m/h pour la troupe sinon j'atomisais les mecs sans faire exprès ?

Je vais essayer sur mon prochain modèle d'acheter avec un capteur cardiaque histoire de bosser un petit peu avec les BPM, apparement le travail est efficace aussi de cette manière. Ca permet de varier aussi !

Tu n' as pas de ceinture  cardio pour tes sorties ? Pour ma part j'ai toujours eu un cardio depuis mes 18 ans. Le GPS est arrivé bien plus tard, d'abord déporté avant d'intégrer les montres. Pour le dénivelé il y a un truc à faire avec suunto,  c'est mettre la montre en mode barométrique  et surtout calibrer manuellement avant de partir sur ton point de référence, tu laisses la montre quelques minutes, tu refais juste avant de partir  car ça va bouger un peu (avec n'importe quelle carte on connaît l'alti de chez soi) . Depuis que j'utilise cette méthode c'est vraiment incroyable. Avant j'utilisais fused alti mais je suis maintenant au top de l'alti comme ça, essaie pour voir la différence . J'ai de 0 à max 8 mètres d'écart entre ma trace et les courbes de dénivelé en plaine ou en montagne. Le problème évidemment c'est en cas d'orage avec chute de pression atmo. Là quand on sait que ça va changer il faut fused alti. En tous mes traces et les courbes de niveau me co forte dans cette précision. 

Pour la sécurité Strava, si on ne sait pas s'en servir et qu'on met tout en public c'est sûr que c'est problématique mais c'est un choix

il y a une heure, Leiden a dit :

Si j’avais su que mon sujet allait créer autant d’engouement haha

Merci pour vos réponses qui me seront très précieuses et déterminantes ! Je pense que mon coeur va pencher vers une Garmin Instinct Tactical. Je prendrai bien le temps de lire tous vos retours d’expérience et prendrai ma décision finale :)

Bon choix vu l'utilisation prévue. Un chouia perfectible sur la trace gps. 

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un recalage d'alti est de rigueur avant un départ de course de toute façon, apres mieux vaut le faire a la carte avec les courbes de niveaux qu'aux panneaux. 
 

Le petit concours de celui qui a la plus grosse quand on compare le delta qu'on a sur l'altitude ?

Sinon pour la ceinture, j'en ai une mais je pense que c'est une question d'habitude... J'ai trouvé ca gênant au départ puis c'est devenu plus gadget qu'autre chose.  Au moins avec un capteur poignet ce sera plus intuitif... A voir si le prix en vaut la chandelle !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, YaYannick a dit :

Oui un recalage d'alti est de rigueur avant un départ de course de toute façon, apres mieux vaut le faire a la carte avec les courbes de niveaux qu'aux panneaux. 
 

Le petit concours de celui qui a la plus grosse quand on compare le delta qu'on a sur l'altitude ?

Sinon pour la ceinture, j'en ai une mais je pense que c'est une question d'habitude... J'ai trouvé ca gênant au départ puis c'est devenu plus gadget qu'autre chose.  Au moins avec un capteur poignet ce sera plus intuitif... A voir si le prix en vaut la chandelle !

Les capteurs optiques commencent seulement à être fiables mais uniquement sur les intensités faibles à moyennes. Sur les hautes fréquences cardiaques (+190/195) personne ne donne du fiable et il faut la ceinture. Dans ce domaine POLAR avec l'expérience est au dessus pour le coup. En tous cas cela a bien progressé depuis 30 ans que j'utilise un cardio. Oui je sais combien font 18+30??

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, YaYannick a dit :

Casio !

Je suis une fashion victim... Je vais avoir du mal a me decroché du trio GARMIN/SUUNTO/POLAR !

Mais il faut que je regarde sérieusement.

Ecrit depuis mon Iphone 11. ?

D'un autre côté je me fie aux vrais tests, que je fais moi même avec plusieurs montres et avec les tests de mecs sérieux. J'aimerais bien tester la fenix 6x + mais trop cher pour avoir la carto dont je n'ai pas besoin. Je recherche la précision du gps et du cardio. Une erreur de GPS sur un chemin le long d'un ravin, 1 mètre d'écart ça peut faire un paquet de mètres de dévelé d'erreur. Déjà quand je compare la trace gps Strava du portable qui est un haut gamme avec ma montre, je pleure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Leiden a dit :

Des retours sur la SUUNTO 9 BARO d’ailleurs ?

C'est du tout bon mais à un prix déjà haut. Encore une fois il faut voir ce qu'on recherche comme qualité. Test de fond en comble sur le site, cité plus haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SG5375 a dit :

D'un autre côté je me fie aux vrais tests, que je fais moi même avec plusieurs montres et avec les tests de mecs sérieux. J'aimerais bien tester la fenix 6x + mais trop cher pour avoir la carto dont je n'ai pas besoin. Je recherche la précision du gps et du cardio. Une erreur de GPS sur un chemin le long d'un ravin, 1 mètre d'écart ça peut faire un paquet de mètres de dévelé d'erreur. Déjà quand je compare la trace gps Strava du portable qui est un haut gamme avec ma montre, je pleure.

Moi aussi la FENIX 6 m'attire mais c'est essentiellement pour l'esthétique que pour les perfs... L'AMBIT est assez brut de décoffrage mais au final quand on regarde la SUUNTO 9 ou la SPARTAN le problème est relativement réglé.

C'est pour ça que j'avoue que sans me pencher vraiment sur le changement (que je ferais avant la fin de l'année), je me suis dirigé naturellement vers la SUUNTO 9 qui correspond à mes attentes.

J'utilise STRAVA que par importation via la synchronisation de MOUVSCOUNT... Mais même si SUUNTO est connu pour sa précision GPS, j'ai toujours des écarts parfois énorme entre le deniv carto et la trace GPS

Franchement cool ton site, au passage !

Mais parfois je me dis qu'il y a tellement d'options que je n'utilise pas sur la montre... Soit par que j'en pas besoin, soit parce que c'est trop complexe pour prevoir une course ou un entrainement.

(Je vais me pencher sur les programmes plus spécifique type fractionnée 30-30 ou tout simplement pour des TABATA)

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SG5375 a dit :

C'est du tout bon mais à un prix déjà haut. Encore une fois il faut voir ce qu'on recherche comme qualité. Test de fond en comble sur le site, cité plus haut. 

Tu vois, plus je lis vos retex, plus je me dis que je change d’avis et si besoin mettre un poil plus cher dans la montre ne serait pas de refus vu les longévités.
De la sorte il y a la GARMIN TACTIX DELTA. 
A voir si ça a vraiment son utilité (pas trop d’options « gadget ») sur une utilisation commando voire FS plus tard...  après oui ça m’a l’air d’être un concentré de technologie tout comme la SUUNTO 9 BARO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Leiden a dit :

Tu vois, plus je lis vos retex, plus je me dis que je change d’avis et si besoin mettre un poil plus cher dans la montre ne serait pas de refus vu les longévités.
De la sorte il y a la GARMIN TACTIX DELTA. 
A voir si ça a vraiment son utilité (pas trop d’options « gadget ») sur une utilisation commando voire FS plus tard...  après oui ça m’a l’air d’être un concentré de technologie tout comme la SUUNTO 9 BARO.

Avec SG on est parti sur un sujet, plus orienté sport/montagne qui sont des domaines assez similaires au monde militaire.

Mais bon comme dis depuis le début, il faut arpenter les tests pour trouver la montre qui correspond à ses attentes.

Pour le mili commando etc... Cela reste un accessoire d'aide, il ne faut pas devenir dépendant de sa montre et l'utiliser intelligemment pour s'aider. Mais bon rien ne vaut une carte en mode dégradé.

Si la montre sert exclusivement pour ça, je ne trouve pas judicieux d'investir maintenant. Tu verras au moment venu. Après rien n'empêche de déjà se familiariser avec ce type de montre.

  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, YaYannick a dit :

Moi aussi la FENIX 6 m'attire mais c'est essentiellement pour l'esthétique que pour les perfs... L'AMBIT est assez brut de décoffrage mais au final quand on regarde la SUUNTO 9 ou la SPARTAN le problème est relativement réglé.

C'est pour ça que j'avoue que sans me pencher vraiment sur le changement (que je ferais avant la fin de l'année), je me suis dirigé naturellement vers la SUUNTO 9 qui correspond à mes attentes.

J'utilise STRAVA que par importation via la synchronisation de MOUVSCOUNT... Mais même si SUUNTO est connu pour sa précision GPS, j'ai toujours des écarts parfois énorme entre le deniv carto et la trace GPS

Franchement cool ton site, au passage !

Mais parfois je me dis qu'il y a tellement d'options que je n'utilise pas sur la montre... Soit par que j'en pas besoin, soit parce que c'est trop complexe pour prevoir une course ou un entrainement.

(Je vais me pencher sur les programmes plus spécifique type fractionnée 30-30 ou tout simplement pour des TABATA)

Pour l'esthétique et le poids plus confort du bracelet la toute dernière polar Gritx  en test en ce moment pour moi, c'est vraiment top. Tu dis que tu as des soucis de deniv avec la 9 baro. Le problème est du des fois au  logiciel et les mises à jour sont importantes. Mais c'est pas normal de base. Les endroits pour tester les GPS c'est le sous bois, en zone dégagée toutes les traces sont bonnes maintenant dans ces gammes. Tu as vu ce site est nickel, le mec est très pro., passionné. Je suis toujours en recherche aussi. 

Il faut aussi voir le logiciel et là polar flow écrase movescount et garmin connect. On est déjà plus sur la montre mais l'exploitation des données. Je continue mes sorties avec suunto et je ferai doublon quand j'aurai la nouvelle pour voir. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/30026

Reste sur la base ! Pour 200 balle tu fait tout ce qu il faut et c est intuitif ... au moins tu ne perds pas 20 sec toutes les 5 min a regarder ton bijoux ... ce qui permet d être sur le terrain et pas dans sont poignet !

Tu tiens environs 12 h d autonomie , suffisant pour une mission en phase d infiltration .

Le reste c est du bonus pour la rando mais pas pour faire la guerre , car sa occupe trop le cerveau d avoir trop d information a lire ...

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...