Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation de Banana


Banana

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis une banane sauvage qui va rejoindre la Réserve Opérationnelle au 16RCP à Bitche. 
FMIR prévue à partir du 10 Juillet 2020 (J-38 aujourd’hui), j’ai très hâte !

Je suis un gaillard de 24 ans, 1m87 pour 76kg et bac+5, bilingue français-anglais.

Je rejoins en tant que Militaire du Rang (MDR), advienne que pourra. L’objectif est de développer de nouveaux savoirs pratiques et de servir au plus vite. À bas le Covid et ses conséquences néfastes !
Cela fait près d’un an que je lis ce forum, merci d’être là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Levy Pierre, toujours au taquet !

 

Citation

Tu as un BAC+5 dans quel domaine, si ce n'est pas indiscret ?

Bac+5 en Relations Internationales, spécialité Affaires Européennes. M1 à Science Po Strasbourg, M2 au Collège de Bruges. D'où ce choix du 16eBC, qui a pas mal voyagé (Afrique du Nord, Allemagne) et qui est maintenant frontalier.

 

Citation

A ton tour de poser toutes les questions que tu souhaites poser !

Il y en aurait trop, vous me détesteriez. ?

Question basique: existe-t-il une brochure sur comment se présenter à la FMIR (comment se couper les cheveux, qu'amener avec soi, etc.) ? Des choses très pratiques.


Si vous connaissez des gens à Bitche (réserve ou active), n'hésitez pas à nous mettre en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banana a dit :

Merci Levy Pierre, toujours au taquet !

 

Bac+5 en Relations Internationales, spécialité Affaires Européennes. M1 à Science Po Strasbourg, M2 au Collège de Bruges. D'où ce choix du 16eBC, qui a pas mal voyagé (Afrique du Nord, Allemagne) et qui est maintenant frontalier.

 

Il y en aurait trop, vous me détesteriez. ?

Question basique: existe-t-il une brochure sur comment se présenter à la FMIR (comment se couper les cheveux, qu'amener avec soi, etc.) ? Des choses très pratiques.


Si vous connaissez des gens à Bitche (réserve ou active), n'hésitez pas à nous mettre en contact.

Bienvenue,

Je pense que si tu fouille un peu le forum tu trouvera vite ce que tu cherche

 

  • Like 1

Volontaire, Toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Banana a dit :

Question basique: existe-t-il une brochure sur comment se présenter à la FMIR (comment se couper les cheveux, qu'amener avec soi, etc.) ? Des choses très pratiques.

Cheveux coupés courts, quasi une Boule à Zéro (non là j'exagère, mais courts quand même) pas de barbe ni moustache, et pour le matos : il y a 117 listes à retrouver avec la fonction Rechercher

Mais pourquoi pas tenter OST avec des diplômes aussi prestigieux ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BTX a dit :

La FMIR au 16e régiment de parachutistes coloniaux, ça doit être "costaud".

16e Bataillon de Chasseurs à Pied. Pourquoi "parachutistes coloniaux," j'ai raté quelque chose ? ?

Garçon,  c'est bien vous qui avez écrit =" Je suis une banane sauvage qui va rejoindre la Réserve Opérationnelle au 16RCP à Bitche" ? Faut se relire.

 

Citation

Et le concours d'admission sur titres à l'ESM ne vous a jamais attiré ?

Non, car je ne souhaite pas être officier de carrière. La réserve, en revanche, est 100% ce que je veux, et ce qu'il me faut. Dans ce cas, je pensais me diriger vers un parcours en ORSEM (Officier de Réserve Spécialité Etat-Major). Mais là, le recrutement est beaucoup plus compétitif qu'en régiment. Et je n'ai que 24 ans: me faire gueuler dessus me fera le plus grand bien. J'ai encore de belles années avant de prendre de l'expérience à la fois sur le terrain (MDR puis SO) et dans ma carrière dans le civil qui complémentera mon activité militaire.

Il y a 14 heures, Levy Pierre a dit :

Cheveux coupés courts, quasi une Boule à Zéro (non là j'exagère, mais courts quand même) pas de barbe ni moustache, et pour le matos : il y a 117 listes à retrouver avec la fonction Rechercher

Merci, je vais rechercher ça ! ?

Il y a 14 heures, Levy Pierre a dit :

Mais pourquoi pas tenter OST avec des diplômes aussi prestigieux ?

OST et ESM, c'est pareil, non ? Ou j'ai compris de travers ?

 

Quoi qu'il en soit, tout le monde m'a dit de rentrer officier directement. Mais les CIRFA m'ont dit que ce n'était plus possible depuis 2018 (mensonge ou simple ignorance, pas mon problème). Puis lors des démarches, rien n'était mentionné.

Ce n'est que lors de la dernière étape de recrutement (entretien avec le régiment) que nous avons passé un accord tacite avec mon Capitaine. Il m'a dit qu'il avait 3 officiers réservistes qui avaient échoué et que si je rentre MDR, c'est mieux pour mon expérience personnelle et mes capacités futures de commandement.

Certes, ça ne veut pas dire que je vais échouer également. Mais je n'y connais rien et cet homme m'a paru intelligent et humain. Donc je lui fais confiance. Et dans le pire des cas... Je trouverais une issue. Quoi qu'il en soit, je m'engage pour servir et je ne pense pas regretter ce choix, au moins pour quelques années. C'est probablement déjà un bon début ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dani a dit :

le 16 a été GC puis BC  mais jamais RCP

C'est vrai, j'ai confondu "BCP" (Bataillon de Chasseurs à Pied) avec "Régiment de Chasseurs à Pieds." Bref, pas les para pour moi. Je veux de la bonne terre qui colle aux godasses.

 

Je comprend mieux le poste de BTX. Ma présentation prête à confusion. ?

Bien de le reconnaitre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...