Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX contrôleur aérien Tours


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! Je vous présente un RETEX sur les ESC de Tours pour les futurs contrôleurs aérien qui passeront ici. (ESC passées le 26/01/2020 pour une intégration à l'EFSOAA prévue le 22/06/2020).

Les ESC se sont déroulées sur 3 jours. Arrivé le 26/01 au soir, prévoyez un repas pour le diner car aucun repas n'est prévu pour vous (un KFC se trouve juste à côté de la base). On prend vos cartes d'identité, vos convocations, on vous amène vers vos chambres (chambres de 6). Rien de spécial n'est prévu pour ce soir là, profitez-en pour faire connaissance, révisez vos entretiens...

Lendemain matin, réveil prévu vers 6h. Vous allez déjeuner, prendre votre douche, vous raser, vous habiller etc... (comme au CSO).

Ensuite 2 officiers contrôleurs aérien vous présenteront votre future spécialité grâce à cette petite vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Gaml9IglFMI (vidéo que vous avez normalement déjà vue si vous vous intéressez un minimum à votre future spécialité). Vous aurez ensuite un diaporama et des explications sur les différentes sous-spécialités (circulation aérienne, opérations aériennes, interception...), c'est à ce moment là qu'il faudra poser vos questions sur la spécialité si vous en avez.

Vous enchainez ensuite avec le questionnaire de personnalité (le même qu'au CSO), le but ici est d'être honnête, si vous ne l'êtes pas, le questionnaire est fait de façon à ce que le psychologue le voit tout de suite car il y a beaucoup de questions redondantes et croisées.

L'après-midi ce sera les tests psychotechniques, le fameux test CASMA. Il est divisé en 3 tests et vous aurez une pause entre chaque. Ces tests sont vraiment difficiles à décrire donc je vais faire de mon mieux pour vous les expliquer. Sachez tout d'abord que ces tests ne sont pas difficiles en soi, n'importe qui peut le faire. Ce qui fait la difficulté de ces épreuves, c'est le temps imparti. C'est principalement des tests de représentation dans le plan 2D (comme un radar) et des tests de mémoire à court terme, donc si vous êtes à l'aise avec ça, il n'y aura pas de problème. Sachez aussi qu'avant chaque test, vous aurez les explications puis un essai (qui ne compte pas dans les résultats) afin de bien comprendre ce qui vous est demandé de faire.

Le 1er test est le test d'évitement. 3 avions volent en palier et ont des trajectoires convergentes. Le but est de dire combien il y a de risques de collision. Pour cela, vous utiliserez un outil qui s'appelle le "vecteur vitesse". En fonction de certains critères vous aurez des décisions rapides à prendre. Soit laisser les avions sur leur trajectoires si il n'y a aucun risque de collisions, soit faire tourner un avion si il y a un risque de collisions, soit tourner les 2 avions si il y a deux risques de collisions. Je n'ai pas trouvé ce test très difficile, il est assez simple à comprendre et assez plaisant à faire car en réalité, c'est la base du contrôle aérien, assurer la sécurité entre les aéronefs.

Le 2ème test est un test de mémoire à court terme, c'est selon moi le test le plus difficile, de plus, il y a des bruits parasites dans le casque qui sont là pour vous déconcentrer. Si vous avez des troubles de l'attention ou de la concentration, vous trouverez sûrement ce test très difficile. Pour les autres, il va juste vous faire un peu chauffer les neurones. En haut de l'écran, vous aurez 3 lettres de l'alphabet en tant que modèle. Sur ces lettres, il y aura par exemple, un point au dessus, deux points en dessous, un trait au dessus et deux points en dessous etc.... comme ceci : Ä / Ġ / Ö... Ensuite vous aurez un grille qui fait presque tout l'écran avec à l'intérieur, plein de lettres mélangées. Le but étant de sélectionner dans la grille avec la souris les lettres présentes dans le modèle. Ca parait simple mais il faut aller le plus vite possible, sans faire d'erreur et sans être déconcentré par les bruits parasites. Bien-sûr vous perdez des points à chaque erreur.

Le 3ème test est vraiment difficile à expliquer mais grossièrement vous avez un radar en haut de l'écran gradué de 0 à 360 degrés et une copie de cet écran radar en bas de l'écran. Le radar du haut est un modèle. Il y aura sur le modèle par exemple un point rouge sur la graduation 345 degrés et vous devrez replacer ce point sur le radar du bas ou par exemple encore, placer le point à l'opposé de là où il était placé sur le modèle... c'est pas très clair désolé haha. Vous verrez en réalité c'est très simple à comprendre.

Le lendemain, ce sont les entretiens. 1er entretien avec le psychologue. Il va vous debriefer votre test de personnalité et vous posez des questions. Il va aussi essayer de vous contredire et de vous déstabiliser. Les questions sont du type : Etes-vous prêt à vivre loin de votre famille ? Etes-vous prêt à utiliser votre FAMAS si cela est nécessaire ? Pourquoi voulez-vous vous engager ? Ou vous voyez-vous dans 10 ans ? Ce genre de questions... Je vous conseille de bien vous préparer pour cet entretien, il faut rester soi-même, rester calme et montrer que vous êtes sûr de vous et de vos choix.

2ème entretien, celui d'anglais. Vous piochez une image et un texte (en anglais) au choix. Vous prenez des notes sur le texte et l'image pendant 10min et vous les décrivez pendant environ 5min. C'est un peu pareil que l'oral d'anglais du BAC général. Le texte et l'image peuvent être sur n'importe quel sujet mais ce sont souvent des sujets d'actualité (netflix, la politique, le climat, les technologies...). Rien de spécial à dire là-dessus, soit vous savez parler anglais soit vous ne savez pas... Prenez votre temps, faites des belles phrases bien construites et riches. Je dirais qu'un niveau B1 et de l'entrainement suffisent pour bien réussir l'exercice. Ah oui, j'ai oublié, avoir de parler du texte ou de l'image, vous devrez d'abord vous présenter simplement pendant 1min.

3ème entretien, celui avec les deux officiers contrôleurs aériens. Clairement l'entretien le plus cool. Ils vont vous poser des questions sur votre spécialité, qu'elle base aérienne vous voulez. Est-ce que vous voulez dans le futur passer officier ? Pourquoi avoir choisi cette spécialité ? Il vont vous poser des questions sur votre culture aéronautique. Il y a des postes d'avions et d'hélicoptères de l'armée de l'air dans la pièce, vous devez être capable de les reconnaitre visuellement, pas besoin de connaitre leurs caractéristiques techniques. (Rafale, Mirage 2000, Super Etendard, A330 MRTT, Transall, A400M, CASA, KC135, C130, Alphajet, PC21, Xingu, Puma, Caracal et j'en oublie certainement...). Ils vont aussi vous poser des questions sur votre parcours scolaire et professionnel.

Après tout ça, vos sélections seront terminées, si vous avez réussi, il ne vous restera plus qu'à aller passer votre visite médicale de classe 2 au CPEMPN et direction Rochefort.

Si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions, n'hésitez pas ?

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci beaucoup de  ton retour qui nous a beaucoup aidé moi et d'autres !!!

 

Je vais essayer de compléter ce que tu as mis sachant que  j'ai postulé pour officier mais c'est quasi pareil à part que pour les entretien pro et psycho qui ont l'air plus poussé. 

 

Déjà 1er conseille venir habillé chaudement ! Non pas pour l'extérieur mais quand vous serez au dortoir à l'intérieur il y fait très froid ( au point que dehors on a l'impression qu'il fait meilleur ! ) donc prenez bien de quoi vous tenir chaud la nuit !

 

Pour les tests c'est comme a dit  mon voisin du dessus je préciserais pour le test d'évitement.

Il y a plusieurs condition à retenir et on ne vous les donnera qu'une seule fois.Prenez ce que je vais  dire  avec des pincettes  ça peut  changer ou je peux confondre. Voici en tout cas ce dont je suis sur   :

- Si ZERO 0 ou UNE 1 condition sont remplies vous devez cliquez sur ne rien faire.

- Si deux conditions sont remplies vous devez indiquer à un des deux avions de manœuvrer sur la gauche ou sur la droite pour évitement .

- Si Trois conditions sont remplies vous devez indiquez à un des deux avions de manœuvrer sur la gauche ou sur la droite pour évitement.

 

Une  des conditions et qu a coté des "avions" vous avez des chiffres qui représente l’altitude. vous devez soustraire ses chiffres et si le totale c'est 15 ou moins  cela fait une condition.

Exemple : un des 'avions' le chiffre écris c'est 450 l’autre c'est 550, 550-450 = 100 donc pour l'instant on est a 0 conditions (restes les deux autres a voir ). Autre possibilité  un "avion est à 550 mètre d'altitude' le deuxième lui est à 535  550 - 535 = 15. Ça fais 15 donc une condition de remplie.

Dans les deux cas pour le moment vous ne savez pas encore ce que vous devez faire ( potentiellement cliquer sur ne rien faire )  vous devez voir si d'autres conditions sont remplie ou non.

 

Ce que maintenant je suis beaucoup moins sur donc attention ne prenez vraiment pas ça pour argent comptant vous risquez de vous embrouillez le jour du test ( n'hésitez pas d'ailleurs à poster pour confirmer, réfuter ou préciser ce que j'ai dis ) :

 

- Une autre condition est que celui qui a le  vecteur vitesse le plus grand ( trait noir devant l'avion ) le plus éloigné du point d'impact entre les deux avions.

 

 celui qui a le vecteur vitesse le plus petit ( le trait noir toujours ) ce trouve à cinq case (incluant celle ou ils se trouve )  ou moins du point d'impact.

 

Si deux condition sont remplies c'est l'avion le plus éloigné du point d'impact qui doit manœuvrer. 

 

Si trois condition sont remplies c'est l'avion le plus près du point d'impact qui doit manœuvrer.

 

quand j'ai fait le test on nous a dit qu'il y avait trois scénarios où il faut  faire bouger les avions

 

Mon conseil et la seul chose que vous devez vraiment retenir de ce que j'ai dis plus haut c'est qu'il y a des soustraction a faire et comme il faut aller vite;  entrainer vous chez vous a faire le plus rapidement possible des équations du type 999 - 117 ,  458- 442 ; 798 - 784 , 687 - 676  etc....  Comme ça très rapidement vous pourrez valider ou non cette condition sans même réfléchir que ça reste 15 ou moins le résultat attendu ou non.

 

Pour le deuxième rien a dire de plus que mon voisin du haut a part que c'est un exercice de concentration ET de mémoire, vous avez a chaque fois 3 signes qui changent donc si vous arrivez à bien les retenir a chaque fois rapidement vous irez plus vite que si vous devez toujours vérifier. Pour vous entrainer je dirais de trouvez des exercice où faut garder l'attention peut être par exemple vous trouverez des exercices sur le net qui développent la concentration en plus de la mémoire et si oui merci de le posté ici pour d'autres. Un peu comme le programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima mais je ne sais pas si une telle méthode permette réellement de se "muscler" le cerveau.

 

Pour le 3eme c'est vrai que ce n'est pas facile à expliquer mais je dirais vous pouvez essayer d'avoir un exercice similaire avec deux horloges à aiguilles ( des vrais, en jouets , ou dessiner ).

Sur une table vous avez vos deux horloges une en haut et l'autre positionné juste en dessous. Pour chacune d'elles le 12 représente le 'nord' et est placé pour le moment de façon identique dans  les deux horloges. Maintenant si je vous dis de placer les deux aiguilles (petite et grande )  de l'horloge du haut vers le 'nord' ( ou 12 qu'importe ) et de faire de même pour celle du bas ?  ( si vous pouvez faite le avant de continuer pour bien comprendre l'exercice).

 

Normalement vous devriez avoir deux horloges toutes deux identique en tout point.Mais maintenant que feriez vous si le 'nord' de celle d'en haut était différent de celle d'en bas ?

Pour cela placer le 12 de l'horloge du haut vers la droite  ( l'est  ou la ou étais avant le 3  ou  tournez la d'un quart de degrés vers la droite c'est pareil ) et placer les deux aiguilles sur le 12 ( son "nouveau nord ).  Mais surtout laisser exactement pareil l'horloge du bas qui elle son 12 doit toujours être orienté de la même façon et ne bouge pas . Si je vous dis maintenant les deux aiguilles de l'horloge du haut sont toute deux pointé vers le nord comment placeriez  vous celles du bas ?

 

Si vous avez réussi normalement vous avez les aiguilles de l’horloge du haut  qui pointent vers la 'droite'  et les aiguilles de l'horloge du bas qui pointent vers le haut.

 

Du coup c'est un exercice de ce genre que vous aurais a faire , la c'était plutôt simple mais faite le avec différent 'nord' pour l'horloge du haut et différente combinaison  petites et grandes aiguilles.

 

Si a chaque fois vous arrivez et de plus en plus vite à positionner les aiguilles  de l'horloge du bas de façon identique à celle du haut quel soit les configurations ( pour vérifier si vous avez juste replacer  a chaque fois  l'horloge du haut de façons identique à celle du bas de façon à ce que le '12 nord' soit le même pour le deux et regarder si le positionnement des deux grandes aiguilles et des deux petits sont identiques ou  non )

 

Voila pour la mâtiner en ce qui concernent l'après midi il est très probable qu'on vous fasse attendre  sauf si vous êtes le tout premier groupe a passer et/ou  que vous n’êtes pas nombreux. Dans tout les cas dés le matin avant de partir définitivement pour les tests, prenez de quoi vous occupez que ce soit vos notes de révisons, un livre ou autres car vous allez beaucoup attendre et vous ne pourrez pas revenir au dortoirs si vous avez oublié quelque chose.

 

Pour l'entretien je dirais pour ma part qu'un bon niveau B2 est requis mais pareil plus vous serez meilleurs dans votre oral d'anglais mieux se sera. Le texte que vous piocherais sera très certainement sur l'actualité récente ( donc si suivez l'actualité ça sera d'autant plus facile )  et à plus de  chance qu'il soit en rapport avec l'armée et l'aviation mais pas que. Pour l'image l'astuce n'est pas de la décrire seulement mais aussi de dire ce que vous pensez qu'ils s'y passe. Exemple si vous avez l'image d'un éléphant en plein de rue essayez de dire en anglais  ( en plus de sa description ) toute les hypothèses qui vous viendraient à l'esprit sur pourquoi cette animal ce trouve là. Il faudra aussi dire en anglais pourquoi vous êtes là et quels sont vos motivations.

 

Pour les deux autres entretiens dernier conseil important essayer de savoir un maximum de chose sur TOUT mais vraiment tous ce que vous pouvez qui est en lien avec l'armée de l'air et le poste de contrôleurs aérien.

Que se soit où sont situes les différentes bases, qu'est ce que on y fait, quels sont les avions qui y sont , qu'elles sont les caractéristique des avions, l'histoire de l'armée de l'air , les dates importantes, pourquoi telle opérations ?  depuis quand? qui?  quoi est la bas ? etc.... On épluchera toutes vos connaissance de l'armée de l'air, du monde militaire en générale, du contrôle aérien, de la géopolitique, de l'histoire etc.... Plus vous aurez de connaissance solides sur tout ce qui s'y rapproche de près ou de loin plus vous aurez vos chance. On vous pressera de questions jusqu’à ce que vous soyez à sec et ne pouvez plus répondre. Donc plus vous en savait meilleurs seront vos chances.

 

Voila en espérant que ça vous puisse vous aidez et complété sur ce qui a déjà était dit

 

 Pareil , ji j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions, n'hésitez pas ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

Pour le test des vecteurs, c'est 30 questions à passer en 8 minutes, donc 15 secondes environ la question, en analysant vitesse, hauteur, trajectoire et distance. Pas sûre que ça soit que 3 réponses sur 30 où il faut bouger un vecteur, mais qui sait....

En résumé, il faut analyser vitesse, hauteur, trajectoire, distance, puis prendre un décision. En plus de décider quel avion il faut bouger (si un bouge), il faut donner le sens (droite ou gauche) qui est le sens contraire à celui où se trouve l'autre avion. 

À savoir que sur le troisième exercice c'est bizarre car il ne me semble pas que pour les sous-officier ça soit ça.

L'exercice étant deux radars de 360°, un en haut et un en bas. Celui du haut sert de référence avec un croix au milieu, un point vert et un point rouge n'importe où sur le radar.

Sur le radar du bas, on vous donne la position à prendre en référence qui représente votre position qui peut être le point vert OU la croix et qui regarde soit la croix soit le point vert, et il faut placer sur ce radar où est situé le point rouge.

En gros, en exemple, sur le radar du bas on vous marque comme point vert, vous savez qu'il faut comparer comme si sur le radar vous étiez le point vert qui regarde la croix, et situer en degrés où se situe le point rouge par rapport à votre position (qui est la verte).

Sinon, on vous marque comme croix qui regarde le point vert, et donc il faut situer le point rouge par rapport à votre position.

J'ai vu ces ESC fin septembre de cette année. 

À savoir qu'il y a un nouveau test à l'étude de travail de groupe de 5, où il faudra résoudre un problème "complexe" et prendre des décisions pour résoudre le problème donné avec parfois des nouvelles informations qui tombent (comment faire pour aller du point A au point B, par quel itinéraire, pour quelle raison, quel est le trajet plus rapide, plus sûr, quels personnages il faut prendre, quelle caisse d'armement, quel poids, etc). Ce test n'est pas encore en place mais pourra l'être dans l'avenir. Il est déjà utilisé pour des concours militaires dans d'autres pays (voire d'entreprises).

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, BTX a dit :

Pourquoi appeler "concours" ce qui constitue une épreuve d'évaluation-sélection ? J'observe que vous répétez cette confusion, post après post.

N'hésitez pas à contacter un CIRFA, Mohamed.

BTX

Merci pour l'éclaircissement du sujet et la suggestion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 17:06, BTX a dit :

Pourquoi appeler "concours" ce qui constitue une épreuve d'évaluation-sélection ? J'observe que vous répétez cette confusion, post après post.

N'hésitez pas à contacter un CIRFA, Mohamed.

BTX

Personnellement le mot concours ne me choque pas, au final ça reste un concours. Il y a X places, Y candidats, qui passent des épreuves, lors de ces épreuves ils ont des notes et les meilleurs sont pris, les autres non.

"Un concours est un ensemble d'épreuves mettant en compétition des candidats pour accéder à des emplois, des marchés, des récompenses ou des avantages publics dont le nombre est fixé à l'avance."

Après c'est la notion de chacun, mais personnellement ça ne me choque pas :)

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais passer les ESC de Tours pour les contrôleurs aériens à la fin du mois. Je vais aussi aller au CIRFA pour poser des questions directement à mon recruteur.

J'ai lu le post très détaillé de @Val_frv (merci à lui !) et toutes les réponses mais ça fait 3 ans que ça a été posté et qu’il y a peut-être eu des changements et/ou nouveautés dans les tests.

Si certains d'entre vous ont des informations plus récentes je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...