Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO Rennes - décembre 2019 - OSC/S


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'étais engagé auprès de Pierre à écrire un compte-rendu du parcours de recrutement suivi cette année, et je pense en effet que cela en aidera certains, sachant que la procédure, parfois, peut paraître opaque. Le voici. J'essaie d'être synthétique (ou de me concentrer sur des détails qui n'ont pas été évoqués dans les autres retex).

Rencontre avec un sous-officier dans un CIRFA fin septembre 2019. Plusieurs rendez-vous, affinement du projet, ouverture du dossier jusqu'en novembre.

Tests passés à Rennes début décembre, de dimanche soir à mardi matin.

Dimanche soir : informations générale sur les deux jours / petit questionnaire de psychologie (questions légères, juste histoire de vérifier que vous n'êtes pas un psychopathe).

Lundi matin : tests médicaux. J'avais sous-estimé l'importance de ces tests. Deux personnes de ma chambrée ont dû "quitter l'aventure" en fin de matinée. Problème d'ouïe pour les deux. Franchement, ce fut un crève-cœur. Ils étaient fort sympathiques et avaient deux projets intéressants.

Lundi après-midi : test psychotechniques + personnalité + anglais. Attention aux tests psycho, qui se préparent. Rien n'est inné, tout se travaille, tout se prépare, tout se "muscle", même le cerveau, la capacité de calcul etc. N'y allez pas les mains dans les poches. Pour le test de personnalité, répondez honnêtement. Pendant les deux jours, on vous dira au moins une dizaine de fois que cela "ne sert à rien de mentir" et que "la machine le verra, grâce à l'intelligence des questions". Je n'ai pas trouvé la machine si subtile, mais l'être humain qui vous interrogera le lendemain est bien rôdé, lui. Il fera la part des choses. Pour l'anglais, c'est un QCM. Il n'est ni facile, ni dur, les questions oscillent de niveaux pour bien vous évaluer. Pour la plupart des gars de ma chambrée, ce test n'avait aucune importance, et ils sont donc partis au bout de dix minutes, tout contents de leur exploit ! Pour les candidatures OSC, soyez sérieux là-dessus, cela peut faire la différence.

Mardi matin : tests sportifs après le petit-déjeuner. Soyez tactiques sur les aliments du matin. Je ne l'ai pas été, cela ne m'a pas coûté (je ne pense pas), mais ce matin-là tous mes camarades s'étaient soudainement transformés en nutritionnistes de haut niveau et cela ne m'a point rassuré. Faites attention pour la course à pied, soyez rigoureux, et écoutez-bien. J'ai été arrêté au niveau du palier 10 car je faisais "des ronds", et qu'on me l'avait dit "à cinq reprises". Mais je n'avais entendu aucune de ces cinq fois. Je ne remets absolument pas en cause cette décision, c'est juste pour vous dire : ne soyez pas trop absorbé par votre performance, restez à l'écoute de votre environnement. J'étais un peu agacé sur le coup, pour être franc, mais j'ai pris sur moi et me suis remobilisé pour les tractions, qui furent casse-gueule pour beaucoup de mes camarades. Faites bien attention à vos jambes pendant la montée, sinon vous finirez avec sept tractions validées sur quatorze. C'est dommage. Pas de parcours mais des squats, et même idée : soyez rigoureux sur la descente.

Mardi, fin de matinée : entretien avec un officier. Un commandant (et aussi psychologue). Entretien très intéressant, où nous avons parlé de mon parcours et de mes aspirations au sein de l'armée. Cela m'a aussi permis d'éclaircir certains points de la procédure de recrutement. Pour les OSC/S, l'officier fait un rapport et l'envoie au CIRFA. C'est ce rapport, avec votre dossier, que liront les recruteurs quand vous candidaterez à des offres en particulier. L'entretien fut particulièrement déterminant pour moi, car les informations que j'ai obtenues m'ont convaincu que j'avançais dans la bonne direction. Et que j'avais (peut-être) ma place dans cette belle institution.

Sur l'atmosphère : vous la connaissez, on vous en parle beaucoup. A titre personnel, j'ai adoré. De belles personnalités dans ma chambrée, nous avons beaucoup ri, même si cela fut court. Encadrement militaire, vous vous en doutez, de la discipline, des rangs etc. Sous-officiers stricts, mais à l'écoute.

En janvier, j'ai répondu à quelques offres qui m'intéressaient, avec mon conseiller d'orientation, au CIRFA. J'ai reçu une réponse de mon premier choix une semaine plus tard, et je fus invité à un nouvel entretien avec deux officiers en février. Cela se passa bien. J'ai senti que j'avais affaire à deux personnes de grande qualité, avec lesquelles j'avais envie de travailler, et je crois que l'entente fut réciproque.

Voilà, j'en suis là maintenant. J'ai hâte de rejoindre l'institution. Bon courage à tous ceux qui débutent (ou entament) la procédure de recrutement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • t.angelo a changé le titre par RETEX CSO Rennes - décembre 2019 - OSC/S
il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit :

Si je comprends bien, ça s'est interrompu en février à cause du confinement ?

En tout cas, très beau RETEX

Salut Pierre,

Non, j’ai eu l’offre juste avant le confinement. Début mars je pense. J’ai eu beaucoup de chance niveau timing. 

Edit : oui, en effet, la fin prête à confusion. Mon CIRFA m’a appelé une semaine après l’entretien pour me dire qu’ils me proposaient le poste.

Modifié par t.angelo
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Donc tu es pris et tu rejoins bientôt la grande famille des officiers !

Tu commence ta formation quand ça ?

Octobre ! Je reviendrai certainement sur le forum en septembre, quand je réaliserai qu’on ne m’a donné aucune information officielle sur le matos à avoir !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toutes les infos nécessaires en utilisant la fonction "Rechercher" du forum

il y a 10 minutes, t.angelo a dit :

Edit : oui, en effet, la fin prête à confusion. Mon CIRFA m’a appelé une semaine après l’entretien pour me dire qu’ils me proposaient le poste.

Félicitations futur collègue officier !

A bientôt futur collègue officier

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...