Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Vie pendant L’EMIA

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je vois énormément de sujet sur l’EMIA, mais uniquement sur comment y rentrer. Je n’arrive pas à trouver de sujet sur l’organisation, le planning, le ratio travail/week-end une fois l’école intégrée.  

Je suis actuellement la compagne d’un sous officier qui va passer les oraux en juin. J’aimerai donc avoir un peu plus d’informations sur l’emploi du temps des 3 ans mais également savoir à partir de quand est choisi l’affectation définitive. 

je voudrais savoir à quoi m’attendre ! 

Merci par avance 

Apo 

L'EMIA c'est normalement 2 ans à Coëtquidan (sauf si ton compagnon est déjà Bac +3, dans ce cas c'est un an seulement) suivi de 1 an en Ecole d'Arme (Infanterie/Artillerie à Draguignan, Génie à Angers, Cavalerie à Saumur, Transmissions à Rennes, ...)

Le choix de l'Arme se fait à la fin de la scolarité EMIA, par contre pour l'affectation (le régiment) je ne sais plus si c'est au même moment ou à la fin de l'Ecole d'Application.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Bonjour Clairon, 

Merci beaucoup pour ces informations.

j’avais en effet vu le planning sur le site officiel de l’école. Il semblerait qu’ils alternent entre des cours et des parties plus pratiques à l’EMIA et notamment  beaucoup de stages. C’est pour cela que je me demandais si il y avait beaucoup de week-ends indisponibles pour rentrer. Pour les vacances je sais que c est sur un mode scolaire. 

Par ailleurs pour les affectations sais tu si il y a tous les ans des places pour la BSPP? 

Merci 

Apo 

A titre info, la répartition des places par fonction opérationnelle en 2018 =

Combat de l’infanterie 19

Combat des blindés 6

Artillerie 7

Aéromobilité 2

Combat et technique du génie 5

Système d’information et de communications 7

Maintenance 14

Maintenance des Matériels Aéronautiques 2

Mouvement-ravitaillement 7

Renseignement guerre électronique 9

Sécurité 4

Défense NBC 2

Total 84

La BSPP est dans SECURITE.

Par ailleurs, le choix du régiment se fait selon le classement de sortie en école de spécialité (ou école d'arme).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Il y a 3 heures, BTX a dit :

A titre info, la répartition des places par fonction opérationnelle en 2018 =

Combat de l’infanterie 19

Combat des blindés 6

Artillerie 7

Aéromobilité 2

Combat et technique du génie 5

Système d’information et de communications 7

Maintenance 14

Maintenance des Matériels Aéronautiques 2

Mouvement-ravitaillement 7

Renseignement guerre électronique 9

Sécurité 4

Défense NBC 2

Total 84

La BSPP est dans SECURITE.

Par ailleurs, le choix du régiment se fait selon le classement de sortie en école de spécialité (ou école d'arme).

BTX

Bonjour BTX,

Merci beaucoup pour les informations c’est super utile! 

Apo

Si vous voulez en savoir un peu plus et de plus récent (2020) vous devriez trouver sur Internet l'arrêté fixant le nombre de places offertes en 2020 pour l’admission en formation initiale en vue du recrutement dans le corps des officiers des armes de l’armée de terre publié logiquement courant décembre 2019.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Sinon c'est moche ... je plussoie ! 

Puis surtout pas 1 de plus !! Sinon c'est le remake des 101 dalmatiens 😢 !!

• Haha 1

Bourgeois bohème ... Où bobo pour les intimes !

• 1 month later...

Bonjour a tous ! 

Je up le sujet concernant la vie pendant la scolarité. Je n'ai rien pu trouver concernant l'hébergement sur place, la vie en chambre la bas.

Auriez-vous des infos sur le type de chambre (type chambre a plusieurs ou BCC), le nombre d'occupants par chambre , la possibilité de s'équiper question appareils, etc ? Allant bientôt quitter mon BCC pour rejoindre l'école , cela m'eclairerai sur les affaires a (ne pas)emporter 

Merci d'avance 😉

• 3 weeks later...
  • 8 months later...

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Mon compagnon attend les résultats du concours mais j'aimerai savoir à quoi m'attendre également si il est accepté.

Comment se passe la première année ? Et en ces temps de covid, les familles se réunissent-elles tout de même au sein de l'école ? Le programme est il chargé ? Faut-il fournir du travail personnel à domicile ? 

Pour ceux qui ont femmes et enfants, habitez-vous sur le camps ? Si non, à combien de temps maximum faut-il vivre de l'école ? 

Merci pour vos réponses. 

Pas sûr que SOS MAD MAX soit encore à l'écoute............depuis août 2020.

Tentez de le contacter via la MP.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 2 weeks later...
  • 2 months later...
Le 14/05/2021 à 15:58, Jordan0310 a dit :

Bonjour Bisch67, 

Je me propose de répondre à vos questions en MP si vous le souhaitez 🖐️

N'hésitez pas à me contacter

Cordialement 

Bonjour Jordan, 

Je serai ravi d'avoir également les détails de la vie à l'EMIA et plus généralement à Coet.

Cordialement, un p'tit gars qui va tenter d'aller chercher ses cornes !

AMX

• 3 weeks later...

bonjour à tous et toutes,

avez vous tous les renseignements recherchés? je pense que oui car la rentrée est imminente. sinon contactez moi en MP.CDT

© Aumilitaire - Contact - CGU - IPS Community Suite

• Create New...