Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Arquus lance sa nouvelle gamme de porteurs logistiques et tactiques baptisée ARMIS

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/08/arquus-lance-sa-nouvelle-gamme-armis-21225.html

arquuus1.jpg

Arquus avait présenté au Forum Entreprise Défense 2019, de Satory, un porteur logistique 8x8 (voir mon post ici); il était présenté comme le "premier élément d'une nouvelle gamme logistique spécialement développée pour les applications militaires".

La société a dévoilé, ce lundi, le reste de la gamme dont les produits, s'ils sont retenus par le ministère des Armées, remplaceront les GBC8KT, GBC180, TRM2000, TRM4000 et TRM10000, VLRA et Sherpa Medium. 

La nouvelle gamme a été baptisée "ARMIS". 

Selon Arquus, "les gammes de véhicules, éprouvées dans la durée et sur tous les théâtres d’opérations, cèdent aujourd’hui la place à une nouvelle génération de porteurs logistiques et tactiques, conçus et produits en France : les ARMIS 4x4, ARMIS 6x6 et ARMIS 8x8, fruits de l’expérience centenaire d’ARQUUS dans la réalisation de solutions de transport terrestre au profit des armées."

arquus2.jpg

Construits sur des bases spécifiquement militaires, développées sur fonds propres par Arquus, les ARMIS 4x4, 6x6 et 8x8 sont "fiables, robustes et endurants, capables de triompher des terrains les plus exigeants et des conditions les plus difficiles. Mobiles et résistants, ils sont adaptés aux déploiements longs, aux missions complexes, avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalents, les véhicules de la nouvelle génération ARMIS sont en mesure de remplir l’ensemble des missions logistiques et tactiques de l’armée de Terre, du transport de troupes, de citernes, d’ateliers mobiles et de systèmes, au dépannage de véhicules et au transport de chars. Interfaçables avec les équipements Scorpion, les ARMIS embarquent des systèmes de communication et d’information de dernière génération, ainsi que des armements tels que les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet, choisis par l’armée de Terre comme éléments communs des véhicules du programme Scorpion. Les ARMIS 4x4 et ARMIS 6x6 sont d’ailleurs équipés de moteurs dérivés de ceux des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion."

Les véhicules ARMIS devraient être présentés au deuxième semestre 2020 lors d’un événement présentant les dernières nouveautés d’Arquus.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/06/27/arquus-devoile-son-nouveau-blinde-fortress-mk2-dernier-ne-de-la-famille-vlra/

Arquus dévoile son nouveau blindé Fortress Mk2, dernier né de la famille VLRA

fortress2-20200627.jpg

L...….…………../………………...

Ainsi, après avoir levé le voile sur sa nouvelle gamme de camions tactique ARMIS, avec le programme « Successeur poids lourd » de l’armée de Terre dans sa ligne de mire, Arquus a présenté, cette semaine, le blindé Fortress Mk2, qu’il présente comme étant le dernier né de la famille VLRA [véhicule léger de reconnaissance et d’appui].

Ayant conservé la très grande mobilité de son prédécesseur [présenté en 2014], le Fortress Mk2 présente une protection et une puissance de feu supérieures… Sans pour autant être plus lourd.

« Pour faire face à l’évolution des menaces sur le champ de bataille, le Fortress Mk2 est conçu nativement avec un très haut niveau de protection, tant contre les menaces balistiques que contre les mines et les IED, avec une architecture sous caisse innovante », souligne ainsi Arquus. « Cet accroissement de la protection se fait sans augmentation de masse, grâce à l’utilisation des dernières technologies d’Arquus en matière de blindages et d’architecture de caisses blindées », explique-t-il en effet.

Cependant, Arquus ne s’étend pas sur les technologies utilisées pour faire en sorte que le Fortress Mk2 soit plus protégé sans prendre de masse. Ce qui est effectivement possible. Ainsi, présentée en 2017 par le Centre de transfert de technologies céramiques de Limoges et la PME française Marion Technologies, une innovation reposant sur une poudre céramique à base de bore et un procédé appelé « frittage flash », promettait de produire un blindage 20% plus résistant tout en étant deux fois plus léger.

fortress2-20200627-1.jpg

Pouvant transporter un groupe de combat de 11 soldats sur n’importe quel terrain, grâce « à ses suspensions indépendantes et à son châssis 4×4 », le Fortress Mk2 est doté d’un moteur 6 cylindres de 340 chevaux lui permettant « d’afficher un rapport puissance/poids de 23 chevaux par tonne, une vitesse maximale de 120 km/h et une autonomie de 1.200 kilomètres. »

Côté armement, le Fortress Mk2 peut être équipé de tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet [proposés par Arquus dans le cadre du programme SCORPION et susceptibles d’accueillir des armes de calibres de 5,56 à 12,7 mm], de circulaires manuelles protégées 7,62mm, 12,7mm ou 14,5mm, de lance-grenades ou de détecteurs acoustiques et laser.

En outre, précise l’industriel, le « Fortress Mk2 est nativement équipé avec la suite vétronique Battlenet d’Arquus, conçus pour opérer avec les tourelleaux Hornet. » Sa puissance de feu, associée à sa mobilité et à la protection qu’il offre font que ce véhicule est « en mesure d’accompagner l’infanterie débarquée sur le champ de bataille et lui fournir un appui-feu opérationnel. »

Enfin, selon Arquus, le Fortress Mk2 « est rustique, endurant, fiable et modulaire, ce qui simplifie et réduit les besoins en maintenance. »


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/25/reparation-industrielle-privee-arquus-recherche-des-mecanici-21472.html

Réparation industrielle privée: Arquus recherche des mécaniciens pour Saint-Nazaire

 

arquus2.jpg

Arquus va recruter pour son site de Saint-Nazaire et ses effectifs passeront de 280 à 320 salariés comme l'explique ce sujet de l'agence API-Ouest-France.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...