Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pleins de questions ( MOFUSIL , COMMANDO , SIGYCOP ,...)


Messages recommandés

Bonjour , tout d'abord merci si vous prenez le temps de lire ce loooonnnnng sujet ?

je demande ça ici car le cirfa le plus proche de chez moi est ... pas si proche ?

comme je l'ai dis dans ma présentation , j'ai 17 ans dans 3 mois et bien que perdu dans le vaste univers militaire , je pense ( si tout concorde bien sur ) m'engager en tant que Matelot Fusilier Marin (MOFUSIL ) . ( en sachant que la poursuite d'étude n'est pas une solution pour moi) 

Bien que peu attiré par ce job (notamment par le peu d'action ) , je l'ai choisie pour plusieurs raisons :

- entretien physique et mental 

- passerelle vers les Commandos Marines 

- possibilité de s'engager dés 17 ans contrairement à l'ADT ( 17 ans 1/2 voir 18 ans) 

- et quelques autres raisons ..

 

je vais diviser les questions par sujet pour que ce soit plus simple à lire

 

MOFUSIL

j'ai entendu dire que l'on pouvait être affecté sur un navire ? suffit t-il de faire parti des meilleurs lors de ses classes afin de choisir sa place à bord ? 

quels sont les endroits ou nous pouvons être affecté sur terre ?

quels sont les endroits permettant d’être affecté sur navire ? ( j'ai entendu dire que c’était principalement Toulon et Brest , mais y'a t'il d'autres endroits ? ) 

Lorsqu'on est affecté sur navire , sommes nous logé nourri même a quai ? 

à quelle cadence part t-on en mer ? 

Fait t-on des OPEX ?

 

TIREUR DE PRECISION :

Je porte des lunettes de vue , est ce un problème ? Si oui , se faire opérer permet t-il d’être pris ou ce sera pareil ? 

afin de le devenir , faut t'il simplement avoir de très bon résultats lors des classes (notamment en tir ? ) puis de faire le "stage" ?

 

COMMANDO MARINE :

Pareil ici , le port de lunette pose t-il problème ? L’opération peut changer la donne ?

 

 

"TRANSFERT" VERS L'ADT

en effet je compte , une fois que je penserais avoir le niveau pour , tenter le stage commando .

Si pour une quelconque raison je ne peux le devenir , est ce possible d'etre " transferer " vers l'ADT ? Si oui , vers quels régiments ? 

les FS sont elles une option direct ? 

 

de plus , les grades de la Marine Nationale sont t-ils " transférables " vers l'ADT ( par exemple si je suis quartier maitre , vais -je devoir reprendre la progression des grades du début  ? )

 

ENGAGEMENT :

est ce possible de commencer les démarche d'engagement avant d'avoir l'age requis ? (étant donner qu'il me semble que sur les sites officiels , ils indiquent que l'age requis l'est au moment de la signature du contrat )

combien de temps cela prend t'il entre la signature du contrat et le début des tests ? et entre les tests et les classes ?

Les tests se font au cirfa ou ailleurs ? 

Les MOFUSIL font leurs classes à Lorient c'est ca ? Y'a t'il des dates précises à respecter ? 

CONDITION PHYSIQUE :

Malgré de nombreuse pauses je fais de la musculation depuis environ 3 ans (au début au PDC puis avec des haltères ,banc ....)

j'ai repris sérieusement il y a 2 mois , en incorporant dans mes séances du cardio (mon gros point faible )

Je fais en ce moment 60 pompes , 13 tractions ... (dans 3 mois je pense 80-90 pompes , 15-16 tractions )

Je dois réaliser quelles performances pour avoir la note maximale ? (au niveau pompes ,tractions , abdos, cardio aussi ?)

 

 

 

excusez moi si j'ai posé des questions déjà vues ici , j'ai pas tout trouver ou alors c'est pas très clair  ?

 

Et si j'ai d'autres questions , que je me rend compte que c'est incomplet ou autres , je reviendrais changer ca  ? .

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas répondre à tes questions ne connaissant pas la marine, mais si ton objectif est l'AdT ne préférerais-tu pas attendre quelques mois de plus ? Quelques mois quand on parle d'une carrière c'est rien ! Surtout que vu le temps que ça prend entre le passage et l'incorporation tu auras surement l'âge requis pour entrer chez nous.

  • Like 1
"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ponix a dit :

Je ne pourrais pas répondre à tes questions ne connaissant pas la marine, mais si ton objectif est l'AdT ne préférerais-tu pas attendre quelques mois de plus ? Quelques mois quand on parle d'une carrière c'est rien ! Surtout que vu le temps que ça prend entre le passage et l'incorporation tu auras surement l'âge requis pour entrer chez nous.

disons que mon objectif est incertain ?

mais si entre le passage et l'incorporation ca prend 6 mois pour la marine , ca doit être pareil pour l'ADT donc je rejoindrais les rangs à 18 ans environ ?

Je souhaite ( je devrais presque.. ) rejoindre les rangs au plus vite 

C'est pour ca que je demande si c'est possible de faire la marine et de se " transferer " vers l'ADT ( sachant que si je me mets à aimer la "simple "marine j'y resterais haha ) 

 

Ou même  , est t-il possible de se désengager pendant la période probatoire de 6 mois et de se réengager dans un autre corps comme l'adt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transfères sont possibles, simples non mais possible. 

Durant la période probatoire tu peux partir mais tu devras recommencer entièrement le processus de recrutement et je ne suis pas sûr que ce soit très bien vu mais ce dernier point est un avis personnel. 

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme ponix, je ne peux que te donne rune réponse partielle à tes nombreuses questions : je suis AdT et pas Marine Nationale ! Malgré tout voici quelques éléments de réponse :

Il y a 14 heures, SaintDreamer a dit :

Je porte des lunettes de vue , est ce un problème ? Si oui , se faire opérer permet t-il d’être pris ou ce sera pareil ? 

Je pense que la réponse dépend de ton "niveau" de mauvaise vue. Une opération permet d'être pris, sous certaines conditions restrictives, mais de toutes façons une opération ne peut avoir lieu avant que ta vue soit stabilisée (20 ans ou 21 ans)

Il y a 14 heures, SaintDreamer a dit :

est ce possible d'etre " transferer " vers l'ADT ?

C'est possible en théorie mais très difficile en pratique

Il y a 14 heures, SaintDreamer a dit :

les grades de la Marine Nationale sont t-ils " transférables " vers l'ADT

Ils le sont, dans une certaine mesure et sous conditions à déterminer au cas par cas, de l'AdT vers l'AA. Je ne vois donc pas pourquoi le même dispositif n'existerait pas pour un "transfert" de la MN vers l'AdT, mais encore une fois ce transfert reste très hypothétique et difficile à obtenir sans motifs précis meilleurs que "je ne parviens pas à obtenir ce dont je rêve". Dans ce cas il vaut mieux démissionner pendant la période initiale de 6 mois et tout recommencer !

Il y a 14 heures, SaintDreamer a dit :

est ce possible de commencer les démarche d'engagement avant d'avoir l'age requis ?

Oui, et cela te permet de t'engager "pour de vrai" à l'âge requis plus un jour !

Il y a 14 heures, SaintDreamer a dit :

Les tests se font au cirfa ou ailleurs ? 

ailleurs

Il y a 14 heures, SaintDreamer a dit :

Je dois réaliser quelles performances pour avoir la note maximale ? (au niveau pompes ,tractions , abdos, cardio aussi ?)

pense aussi au Luc Léger et aux squats

Il y a 8 heures, SaintDreamer a dit :

Je souhaite ( je devrais presque.. ) rejoindre les rangs au plus vite 

une raison précise et impérieuse ? Réponse par MP de préférence !

Il y a 8 heures, SaintDreamer a dit :

est t-il possible de se désengager pendant la période probatoire de 6 mois et de se réengager dans un autre corps comme l'adt ?

OUI

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Tout comme ponix, je ne peux que te donne rune réponse partielle à tes nombreuses questions : je suis AdT et pas Marine Nationale ! Malgré tout voici quelques éléments de réponse :

Je pense que la réponse dépend de ton "niveau" de mauvaise vue. Une opération permet d'être pris, sous certaines conditions restrictives, mais de toutes façons une opération ne peut avoir lieu avant que ta vue soit stabilisée (20 ans ou 21 ans)

C'est possible en théorie mais très difficile en pratique

Ils le sont, dans une certaine mesure et sous conditions à déterminer au cas par cas, de l'AdT vers l'AA. Je ne vois donc pas pourquoi le même dispositif n'existerait pas pour un "transfert" de la MN vers l'AdT, mais encore une fois ce transfert reste très hypothétique et difficile à obtenir sans motifs précis meilleurs que "je ne parviens pas à obtenir ce dont je rêve". Dans ce cas il vaut mieux démissionner pendant la période initiale de 6 mois et tout recommencer !

Oui, et cela te permet de t'engager "pour de vrai" à l'âge requis plus un jour !

ailleurs

pense aussi au Luc Léger et aux squats

une raison précise et impérieuse ? Réponse par MP de préférence !

OUI

 

merci ? je t'envoie ça en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité zozo.64
Le 20/06/2020 à 16:05, SaintDreamer a dit :

les FS sont elles une option direct ? 

Pour moi quelqu'un qui n'arrive pas le STAC n'a aucune chance de réussir la formation du 1er et des autres... Alors si tu vises les commandos marines foncent mais si tu échoues ne te vois pas aller à Bayonne car le niveau sera exactement le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je peux comprendre que tu sois pressés de t'engager pour x raisons personnelles. Mais ne devrais tu pas réfléchir un peu plus à ton plan de carrière qui m'a l'air un peu flou. Tu risques de faire un mauvais choix que tu pourrais regretter par la suite. 

Bonne continuation. 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zozo.64
Il y a 9 heures, SPT_A a dit :

Bonjour,

 

Une question : Pourquoi vouloir un transfert dans l'AdT pour un "stage commando" (Je ne vois pas de quoi vous parlez) si le but est les commandos marines ?

 

Le 20/06/2020 à 16:05, SaintDreamer a dit :

"TRANSFERT" VERS L'ADT

en effet je compte , une fois que je penserais avoir le niveau pour , tenter le stage commando .

Si pour une quelconque raison je ne peux le devenir , est ce possible d'etre " transferer " vers l'ADT ? Si oui , vers quels régiments ? 

les FS sont elles une option direct ? 

Il dit si il peut être transféré vers l'ADT si il échoue le STAC, puis il demande si il peut choisir un régiment de la CFST lors du transfert; ce qui pour moi est illogique car si on échoue les tests des commandos marines, le 1er, 13, 4 et CCT FS n'iront pas parier sur lui.

Donc pour @SaintDreamer, attendez un peu le temps de choisir sa voie puis si vous êtes sûr à 100% lancez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Prenez du recul...

Que sont six mois d'attente potentielle d'une session d'incorporation, si c'est pour intégrer l'unité de vos voeux... ?

Ces quelques mois, c'est juste le temps nécessaire à optimiser votre potentiel physique, préciser vos choix et parfaire votre préparation mentale..

Adoptez la sagesse d'assurer votre devenir..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 16:05, SaintDreamer a dit :

du cardio (mon gros point faible )

Rien que pour ça , tu ferais bien d'attendre un peu et d'amélioré ta condition ... sinon tu vas te faire bouffer la bas et être échec !

Si tu craches tes poumons pour un rien , ne compte pas finir la formation .

On va te dire oui le mental blabla , c'est dans la théorie , dans la pratique , plus tu as une bonne condition physique et moins tu puisses dans le mental et donc plus tu as de chance de finir ta formation.

Sachant que même un très bon physiquement va être amener a utilisé sont mental a un moment , plus c'est tard mieux c'est .

De plus , chaque corps a un point de rupture , actuellement , avec un cardio a chier , ton point de rupture est vers les 3 mois de formations , juste quand tu vas commencer a attaquer la technique propre au métier d'opérateur .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

MOFUSIL

j'ai entendu dire que l'on pouvait être affecté sur un navire ? suffit t-il de faire parti des meilleurs lors de ses classes afin de choisir sa place à bord ? 

Effectivement , les places ne sont pas très nombreuses. Il faut donc être dans les meilleurs et s'il y a des places de dispo.

quels sont les endroits ou nous pouvons être affecté sur terre ?

Un peu partout en France.

quels sont les endroits permettant d’être affecté sur navire ? ( j'ai entendu dire que c’était principalement Toulon et Brest , mais y'a t'il d'autres endroits ? ) 

Cherbourg aussi

Lorsqu'on est affecté sur navire , sommes nous logé nourri même a quai ? 

Oui, tu es au même régime que les autres, tout dépend de ton bateau mais certains à qui tu dors dessus et d'autres tu es sûr base.

à quelle cadence part t-on en mer ? 

Tout dépend du bateau.

Fait t-on des OPEX ?

Oui

"TRANSFERT" VERS L'ADT

en effet je compte , une fois que je penserais avoir le niveau pour , tenter le stage commando .

Si pour une quelconque raison je ne peux le devenir , est ce possible d'etre " transferer " vers l'ADT ? Si oui , vers quels régiments ? 

Non il faudra re faire un engagement. La marine ne donne pas ses effectifs.

 

de plus , les grades de la Marine Nationale sont t-ils " transférables " vers l'ADT ( par exemple si je suis quartier maitre , vais -je devoir reprendre la progression des grades du début  ? )

 

Il peut y avoir une équivalence mais faut avoir de la boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...