Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO LYON 10-11 juin 2020


Messages recommandés

Salut à tous, 

Je vous fait mon petit RETEX de mon passage au GRS (CSO) de Lyon.

Note COVID : comme l'a écrit une candidate pour son RETEX (ici) le COVID ne chamboule pas vraiment les choses, on évite juste d'être 10 au m², désinfection des mains avant chaque test et pour l'ordinaire, masque pour la visite médicale et pour les entretiens.

Mon profil : 29 ans, BAC+2, candidat OSCE matériel, train et transmissions.

J-1 (9 juin) :

Rendez-vous au quartier générale Frères à 19h00 (repas pris).

Si vous arrivez en voiture il faut se garer sur un parking prévue a cet effet du côté de l'entré principale, vous passez la légion, et continuez  (300-400M plus loin que l'entrée des candidats). Mais normalement vous devez avoir une note de votre CIRFA pour vous expliquer la chose.

Prise de température par thermomètre sans contact, vérification des convocations etc, fouille sommaire des sacs, paperasse, répartition des chambres et nomination des chefs de chambrées.

Explication du planning des deux jours etc.

Répartition des candidats en 2 groupes, ça évite d'avoir 50 candidat pou la visite médical en même temps etc.

Les chefs de chambrées : vous êtes responsable de la clé et vous devez plus ou moins savoir ou se trouvent vos camarades de chambrées si ils sont en retard lors des rassemblements.

22h30 : extinction des feux

Jour 1 :

Debout à 5h30, rassemblement à 6h10 pour aller à l'ordinaire et prendre le petit déjeuner, ouverture de l'ordinaire à 7h20, de là vous avez 50 minutes pour prendre votre petit déjeuner et être prêt pour 7h10.

Vous devez être prêt pour 7h10.

7h10 départ pour la visite médicale (avec votre dossier médicale !), un conseil BUVEZ BIEN, ça vous évitera (comme moi), de devoir revenir de lendemain matin pour refaire un test.
Le manque d'hydratation peut montrer sur vos résultats de faux positifs, qui vous rendrons temporairement inapte (vous devrez aller refaire le test dans un labo civil près de chez vous), c'est de la paperasse et du stress inutile.

11h00 : rassemblement pour l'ordinaire

12h10 : rassemblement pour aller passer les tests psychotechniques et l'anglais, rien de compliquer, on passe des test de personnalité, de logique, de français, de maths etc, après 2h de test (de mémoire), petite pause avant le test d'anglais (50 minutes).

Après les test quartiers libres jusqu'à 18h00 pour repas du soir.

Note COVID : a cause des mesures sanitaires impossible de faire des recherches etc, il faudra se contenter de votre téléphone.

 

19h30 : la moitié des gars dorment déjà pour être en forme pour demain (bon ok la journée est crevante).


22h00 : exercice surprise incendie, tout s'est passé, dans le calme, nous sommes resté 3 minutes dehors avant de remonter.


22h30 : extinction des feux.

 

Jour 2 : 

5h30 reveil

6h10 : rassemblement pour l'ordinaire

7h10 : rassemblement pour le sport (en tenue de sport)

 

Modifié par H04100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur lors de la rédaction de mon RETEX je ne peut plus le modifier, je post donc la suite ici : 

Jour 2 : 

5h30 reveil

6h10 : rassemblement pour l'ordinaire

7h10 : rassemblement pour le sport (en tenue de sport) LUC LEGER : palier 9 +45sec - 5 tractions (drame de la sueur a la 5eme tractions, je suis dégouté) - 58 squats - nouveau parcours suspendu a cause des mesures sanitaires.

10h30 : fin des test de sport, douche rapide et en tenu pour les entretiens psychologues (candidats concernés).

11h00 : les camarades sont a l'ordinaire pour manger, moi je suis avec un LTN psychologue, qui me posent des questions pour cerner mon profil psychologique, me pose des questions pour être bien sur que j'ai compris les contraintes liés au métier de militaires, de la il pose d'autres questions qui lui permettent de parfaire son entretient afin de voir si pour lui tout est ok. Débrif des test psychotechniques (pour les militaires du rang et les sous-officiers ce debrif se fait lors de votre entretien de motivation).

11h30 : je me rend à l'ordinaire avec un encadrant.

13h00 : passage en revue des chambres pour vérifier qu'elles sont dans le même état que nous avons trouvé en arrivant, restitution de la clé à un encadrant.

14h30 : début de mon entretien avec une officier supérieur, j'explique mon projet, mon parcours, pourquoi je souhaite m'engager, puis question réponse, et enfin question réponse mais dans l'autre sens.

16h45 : fin de mon entretien, je suis le dernier à partir.

 

Conseils : Comportez-vous avec la rigueur et le professionnalisme que l'ont attend d'un militaire, vous passez un entretien d'embauche du 48h.

Vous risquez d'entendre des choses du style "ué de toute façon ils te surveillent pas en permanence, t'as que ton encadrant qui regarde ton comportement", sachez que c'est faux, on en a eu un qui s'est fait reprendre de volé pendant près de 10 minutes par un militaire pour ne pas avoir dit bonjour, n'oubliez pas que vous avez un numéro de badge sur vous, il est facile de vous identifier si vous avez un comportement inadéquat.

Préparez-vous pour les test physiques un entrainement régulier pendant au moins deux mois est un minimum.

Pour les test psycho, faites en avant d'aller au GRS (CSO), au moins vous ne découvrirez pas les exercices au moment venu. Ça pourra en rassurer certain(e)s, ils sont un peu moins durs que les entrainement squ'on trouve sur l’application mobile, ou sur certains site.

Intéressez-vous a ce qui vous entoure, exemple pendant mes 2 jours il y avait un VT4 sur le parking, si ça vous intéresse demandez si vous pouvez aller le voir.

Modifié par H04100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...