Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quel CFIM


plok64

Messages recommandés

Salut à tous/toutes

Je voudrais savoir, une fois le contrat signé dans quel CFIM fait-on notre formation ?

C'est en fonction de notre lieu d'habitation ou de nos spécialités choisies ?

Dans l'image ci-jointe, il n'y a que les points rouges comme centres ou tout ce qu'il y a dans les cadres bleus ?

La formation est elle identique en terme de difficultés selon le centre ?

Merci d'avance et désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section.

Screenshot_20200624-234912_DuckDuckGo.jpg

Modifié par plok64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps la carte des CFIM a été un peu ré-adaptée, les 1e et 3e Brigades ayant été dissoutes, et des CFIM ont été transférés, ainsi celui de la 2e BB est maintenant à Bitche et à repris l'appelation de 12e RCA.

Indiquez nous pour quel régiment allez-vous signer et nous pourrons vous dire auprès de quel CFIM ferez vous votre FGI 

 

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore choisis,

Je n'ai même pas encore fais les examens du CSO,

J'attends de savoir exactement ce que je veux faire, car je suis mal renseigné sur les spécialités mais pour l'instant je pense à :

-2ème RH

-3ème RIMa

-5ème RHC

-1er RTP

-14ème RISLP

Normalement je ne peux pas sauter en parachute, mais si c'est le cas d'autre choses pourraient m'intéresser (je vois un ORL bientôt).

Donc j'attends d'avoir un max de renseignements sur tout les métiers de ces régiments, comme ça, ça me laisse le temps de m'entrainer pour les tests (je suis passable partout sauf la force que je n'ai pas) :

- Luc Léger : Palier 13 (je peux faire beaucoup mieux, car je commence seulement maintenant l’arrêt de la clope)

- Très bon niveau d'anglais

- Je suis bon en tests psycho

- Je pense être dans la moyenne concernant le stress

- 6 tractions

- 56 squats en 1 minute

- Ancien bon niveau en natation compétition (1min23 au 100m brasse et je pété presque la minute au 100m libre), ça fais 11 ans que j'en ai pas fais après

- Pour le parcours d'obstacle je ne sais pas en quoi ça consiste mais vu que je pratique la grimpe urbaine et le parkour, j'ai de l'agilité et de bonne perf en grimpe, sauts.

 

De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, si j'augmente ma force pour passer au dessus de 10 tractions je devrais pouvoir être pris dans les régiments que j'ai cité, j'ai donc repris la muscu, ca faisait longtemps que j'en avais pas fais. 3 entrainements par semaines, je compte monter à 5 par semaines progressivement.

Je vais m'inscrire pour les tests en janvier 2021 je pense (j'ai 30 ans en mai 2021 donc faut pas que je traine au cas ou les démarches soient prolongé pour une deuxième épidemie par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix des régiments, en effet il n'y a absolument (mis à part l'uniforme, et la solde) aucun rapport entre le 3e RIMa, le 5e RHC, le 2e RH ou le 14e RISLP ...

Pour les résultats physiques, Palier 13 au LL sans entrainement et avec la clope ... Vous êtes sûr ? Aux tests du CSO ça s'arrête au palier 12, et il y a assez peu de candidats qui y arrivent

Par contre 6 tractions c'est en effet assez léger ...

Et 30 ans c'est trop tard pour être EVAT ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spé artillerie, infanterie ou cavalerie c'est le coté sportif, action qui m'attire. Les régiment TRAIN c'est un plan B si je suis inapte partielle pour une raison ou une autre.

Pour l'instant on va dire que c'est les spé qui retienne mon attention, j'ai pas fais de choix encore.

Le 2ème RH m’intéresse particulièrement en tant qu'éclaireur car apparemment on y apprend la semi autonomie voir l'autonomie de la survie (qui me passionne), et le camouflage avec l'observation dans la discrétion m'attire. Après de ce que j'ai pu lire, ils ne partent jamais en opex et l'ambiance au régiment est spéciale (beaucoup de fumeurs de joints). Vu que je méfie des rumeurs, j'essaye de me renseigner au mieux sur ce régiment et les autres (j'ouvrirai des topics quand j'aurais assez d'infos).

Oui certain pour le test. 20 metres en allé retour avec un pied qui touche la ligne avec +0,5 km/h par minute ce qui donne un palier (sauf le palier 1 qui dure plus longtemps). Je l'ai déjà réalisé il y a peu sur tapis roulant et sur terrain avec une application dédié.

J'ai toujours entretenu mon cardio d'une manière ou d'une autre avec mes activités.

En ce qui concerne le grade de sous off, ça ne m’intéresse pas de commencer par là de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2e RH qui part jamais en OPEX, y a des madames aux alentours d'Haguenau qui vont ce soir poser quelques questions à leur Chamborrant de maris : "Dis-moi mon chouchou, t'étais où ces 6 derniers mois où on t'a pas vu, il parait que le 2e RH quitte jamais les quartiers, ton copain d'enfance est toujours avocat ?"

Et j'insiste, si vous atteignez 30 ans en Mai 2021, un passage au CSO en Janvier 2021 ne vous permettra sans doute pas de signer avant vos 30 ans (age limite d'engagement) et n'oubliez pas que vous serez en compet avec des "p'tits jeunes" de 18 à 25 ans en moyenne

Par contre 30 ans à la Légion, ça pourrait le faire 

Modifié par Clairon
  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Levy Pierre.

 

Je suis décidé. Je pensé à Janvier 2021 car je suis actuellement en CDI et il m'ont supplier de rester pour le moment car nous ne sommes plus que 3 au lieu de 5 et il ont besoin de moi pour l'instant + le fait que mon conseillé m'a dit qu'à partir du moment ou je passe les tests, s'écoulera un délais de 2 mois pour ma commission. Donc je me suis dit janvier + environ 1 moi pour passer les tests + environ 2 mois pour signer ca fait mars ce qui laisse de la marge pour mon anniversaire en mai.

Cela me permettra également de m'entrainer car si je passe les tests maintenant avec 6 tractions, aucunes chance pour moi de rentrer au 2RH ou dans l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne t'empêche d'aller voir le CIRFA maintenant, de monter un dossier maintenant, de prendre 2 jours pour passer au CSO,  et comme cela tu seras fixé sur les dates possibles d'engagement - y en a pas tous les mois-, les besoins des régiments visés, ton bilan de santé et les contre visites médicales -s'il y a lieu- qui prennent du temps plutôt que d'attendre une date limite avec un résultat désagréable. Tu fais le pari que tout ira trés vite et comme tout pari............

enfin il me semble

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déjà eu le CIRFA

Je n'ai pas encore choisis les régiments car je manque d'information mais cela sera très probablement

2RH puis des régiments d'infanterie en 2nd choix.

il y a 15 minutes, papamili a dit :

rien ne t'empêche d'aller voir le CIRFA maintenant, de monter un dossier maintenant, de prendre 2 jours pour passer au CSO,  et comme cela tu seras fixé sur les dates possibles d'engagement - y en a pas tous les mois-, les besoins des régiments visés, ton bilan de santé et les contre visites médicales -s'il y a lieu- qui prennent du temps plutôt que d'attendre une date limite avec un résultat désagréable. Tu fais le pari que tout ira trés vite et comme tout pari............

enfin il me semble

 

Question, si je mes test au CSO, je ne suis pas obligé de m'engager immédiatement (ce que je veux dire c'est est-ce que si on me dit par exemple pour tel régiment les inscriptions sont en janvier, mars et avril, je peux choisir le moi en question ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois passés les tests au CSO, votre CeR va vous convoquer pour finaliser votre dossier en regard =

1. De vos résultats et aptitude médicale qui vous permettront ou pas d'être concurrentiel pour tel métier et dans tel régiment ;

2. Des postes ouverts par les régiments et les mois d'incorporation correspondant.

De ce croisement de données, sortira la priorisation des choix =

P1 Tel métier, pour tel régiment à tel mois

P2.Tel métier, pour tel régiment à tel mois

Clair ?

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, plok64 a dit :

c'est est-ce que si on me dit par exemple pour tel régiment les inscriptions sont en janvier, mars et avril, je peux choisir le moi en question ?)

Les CIRFA n'ont pas toujours une visibilité sur les engagements par régiments à plusieurs mois, pour l'instant ils doivent grosso merdo savoir quel régiment engage et combien d'engagés pour les mois d'Aout, septembre et octobre et sans doute guère plus ... Les Régiments ne le savent pas toujours non plus à plus de 6 mois, car pas mal d'engagés en fin de contrat peuvent parfaitement changer d'avis dans les 6 mois (rester ou partir) Ces mêmes régiments n'ont pas nécessairement un rythme de recrutement fixe et défini, le 2e RH peux par ex. recruter 4x sur l'année 2020 et seulement 2x en 2021 car il y aura moins de départs prévisionnés qu'en 2020, ou bien par ce qu'un changement de format de l'unité est prévu, ....

De même un Régiment d'Infanterie recrute "en moyenne" 4x par an, ça veut pas dire nécessairement chaque fois à 3 mois d'intervalle, des tas de paramètres entrent en compte : disponibilités au CFIM, encadrement suffisant pour la formation initiale, rythme opérationnel du régiment, ...

Donc se dire "j'aurais encore 2 mois pour choisir" et paf on tombe sur la période d'exception "ah non, pas de recrutements de Mars 2021 à Mai 2021, car le CFIM sera archi-plein ...." et hop on devient trop et l'on ne peux plus signer

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour réponse. Je comprends qu'il faut que j'effectue les démarches au plus vite. C'est ce que je vais faire. Je vais tripler ma persévérance à l'entraînement pour effectuer une dizaine de tractions le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 25/06/2020 à 09:50, Clairon a dit :

Entre-temps la carte des CFIM a été un peu ré-adaptée, les 1e et 3e Brigades ayant été dissoutes, et des CFIM ont été transférés, ainsi celui de la 2e BB est maintenant à Bitche et à repris l'appelation de 12e RCA.

Indiquez nous pour quel régiment allez-vous signer et nous pourrons vous dire auprès de quel CFIM ferez vous votre FGI 

 

Bonjour, pour ceux qui intègrent le 3eRIMa, c'est toujours le CFIM de Coëtquidan?

Je dois partir dans 2 semaines et je vais pré signer mon contrat vendredi donc mon CeR ne m'a pas encore informé de la où je ferais mes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 09:50, Clairon a dit :

Entre-temps la carte des CFIM a été un peu ré-adaptée, les 1e et 3e Brigades ayant été dissoutes, et des CFIM ont été transférés, ainsi celui de la 2e BB est maintenant à Bitche et à repris l'appelation de 12e RCA.

Indiquez nous pour quel régiment allez-vous signer et nous pourrons vous dire auprès de quel CFIM ferez vous votre FGI 

 

bonjour, je dois intégrer le 2éRHC mais quelle sera mon affectation pour le CFIM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LEBOUCHER a dit :

bonjour, je dois intégrer le 2éRHC mais quelle sera mon affectation pour le CFIM ?

Assez difficile de répondre, l'ALAT n'a pas de CFIM spécifique, si c'est pour un métier technique, peut-être le CFIM du SMITer au Camp des Garrigues près de Nîmes

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Dani a dit :

2RHC super tu vas être seul. Dans ce rgt dissous en 92

Et non, l'EALAT (Ecole de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre) installée au Luc (Var) vient de reprendre les traditions et le drapeau du 2e RHC.

La Base Ecole ALAT de Dax a elle repris les traditions et le drapeau du 6e RHC

 

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Et non, l'EALAT (Ecole de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre) installée au Luc (Var) vient de reprendre les traditions et le drapeau du 2e RHC.

La Base Ecole ALAT de Dax a elle repris les traditions et le drapeau du 6e RHC

 

mais c'est pas le 2RHC . personne ne postule pour le 2rhc  

lui postule pour le 2RH cela me gonfle qu'ils sachent même pas écrire une simple abréviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dani a dit :

mais c'est pas le 2RHC . personne ne postule pour le 2rhc  

lui postule pour le 2RH cela me gonfle qu'ils sachent même pas écrire une simple abréviation.

Ben non, M. Leboucher a signé un engagement mécano ALAT au Cannet des Maures (= Le Luc):

 

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Ben non, M. Leboucher a signé un engagement mécano ALAT au Cannet des Maures (= Le Luc):

 

 

alors je vais redire il va intégré une base eealat , pas le 2RHC qui est clos fermer dissous depuis depuis 92 , même si la base a repris le drapeau et les traditions pour avoir un folklore 

en plus c'est une école pas un rgt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dani a dit :

mais c'est pas le 2RHC . personne ne postule pour le 2rhc  

lui postule pour le 2RH cela me gonfle qu'ils sachent même pas écrire une simple abréviation.

je ne me suis pas trompé c'est bien le deuxième régiment d'hélicoptères de combat en tant que mécanicien. En effet c'est la base école du 2éRHC

 

Modifié par LEBOUCHER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LEBOUCHER a dit :

je ne me suis pas trompé c'est bien le deuxième régiment d'hélicoptères de combat en tant que mécanicien. En effet c'est la base école du 2éRHC

j'ai lu  plock64 qui veut aller au 2RH , 

c'est pas plus tôt une base hélicop sécurité  civil ? cela a changé quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LEBOUCHER a dit :

je ne sais pas dsl.

Du coup ma 1ère question était le lieu du CFIM en fonction de ma future affectation

pas grave tkt 

aucune idée , 

mais si cannet est aussi bien que DAX c'est le grand luxe . du moins pour les off ? je viens de passer 3 semaine la bas , ce fut  un hôtel 3 étoiles et la bouffe royale   .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...