Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

MTA ou sous-off?


Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, je souhaite entrer dans l'armée de l'air en tant que météorologue. Mais voilà, mon adjudant chef m'a conseillé de m'engager en tant que MTA, pas en tant que sous-officier. Car il dit que en tant que MTA, tu es mieux payé qu'un sous-officier, tu pars souvent en OPEX, tu peux choisir la base que tu veux et le temps d'attente pour mon dossier est moins long que si je m'engage en tant que sous-officier. En gros, je serais bien...

Alors que, si je m'engage en tant que sous-officier, je serai... on va dire "bâcher". Et pire si je fais SIM* (?).

J'aimerais donc savoir quelles sont les avantages et inconvénients à s'engager en tant que MTA ou sous-officier? Qu'est-ce que vous me conseilleriez? (Je n'ai personne de ma famille qui est dans l'armée de l'air pour me conseiller).

*Aussi, quelqu'un pourrait me dire quelle est cette spécialité?

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MTA mieux payé qu'un sous-officier??? Ridicule...

Au début la solde est très semblable mais le sous officier évolue largement mieux. Je veux savoir combien de caporaux chef touchent plus qu'un adjudant ou adjudant-chef! De plus le SO fini par avoir la prime de service, puis éventuellement la prime de compétences à fidéliser, en plus de pouvoir devenir de carrière... et une retraite d'adjudant-chef n'est pas celle d'un caporal chef...

Après oui, SO tu es plus susceptible d'être muté, tous les 6, 9 ou 12 ans

Dire que MTA part plus en OPEX, je n'y crois pas trop même si je ne connais pas la spécialité météo... mais des MTO il en faut partout dès qu'il y a des vols...

Ça sent le conseiller qui galère à avoir son quota de recrutement MTA et qui pousse les candidats à choisir n'importe quoi...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah d'aaccord! J'ai bien fait quand même de poser ma question sur le forum (même si, j'ai vu , qu'il y avait des topics en rapport avec ça ?) car je suis originaire des DOM-TOM et j'aimerais être sûr de ce que mon adjudant chef me dit (je me méfie un peu de lui) pour pas, lorsque je serai en France, qu'on me la "mette à l'envers" (pardon pour l'expression).

Mais en y réfléchissant, si je fais MTO, je partirai (je pense) en tant que sous-off...

Enfin, il me disait ça (cette différence entre MTA et SO) en fonction, je pense, des spécialités que l'on voulait. Par exemple, j'ai demandé MTO et en deuxième choix (au cas où) gestionnaire RH. Mais si je vais en SO pour gestionnaire RH, je serais en attente pendant longtemps avant d'intégrer cette spé (c'est une spé très demandé) et pendant cette (loongue) attente, je ferais (on va dire) les tâches ménagères de la base... alors que MTA, baah je serais "active" en quelque sorte...

 

Il y a 4 heures, Malina a dit :

Ça sent le conseiller qui galère à avoir son quota de recrutement MTA et qui pousse les candidats à choisir n'importe quoi...

Aha! Peut-être! Pendant la présentation que l'on a fait à notre CIRFA, notre adjudant nous disait que l'armée de terre recrute plus que les deux autres armées (air et marine) ici.

Je vous remercie de m'avoir répondu, au moins là, je suis au courant pour ?

Je vous remercie beaucoup!

Ps: connaissiez-vous des personnes ayant choisi MTO comme spécialité? ? (j'aimerais avoir des avis par rapport à cette filière, comment ça se passe, etc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎06‎/‎2020 à 00:17, Macadam a dit :

Bonjour,

Alors voilà, je souhaite entrer dans l'armée de l'air en tant que météorologue. Mais voilà, mon adjudant chef m'a conseillé de m'engager en tant que MTA, pas en tant que sous-officier. Car il dit que en tant que MTA, tu es mieux payé qu'un sous-officier, tu pars souvent en OPEX

Le vilain mensonge...

Ce qu'il dit est faux bien sûr!! Pour dire un truc pareil, c'est qu'il veut atteindre son quota de recrues MTA sans doute... ce n'est pas de la plus belle des manières et surtout ce n'est pas malin parce que ça dessert plus l'institution qu'autre chose. Enfin ce n'est que mon avis bien sûr.

Après il faut être sûr de la spécialité qu'on veut faire en rentrant, je veux dire par là, qu'il faut être informé de ce que ça implique...

Dans ce que tu dis et ce que j'ai compris, tu aurais mis en 1 - Météorologiste et en 2 - RH

Si la 2ème spécialité est ajoutée "par défaut" et je le comprends comme ça quand tu dis "au cas où" .... c'est à dire bon tu doutes (déjà) que tu seras pris en tant que météo (possible je ne connais pas le demande ni les critères de sélection) et que déjà tu te dis "si je ne suis pas pris" alors j'ai quand même une spé où aller... bon c'est pas top et pardon d'être aussi direct.

Parce que dis toi bien que si tu mets des spécialités par défaut dans ta liste et que celles que tu veux vraiment sont en haut et ne sont pas au moment où tu fais les démarches d'engagement disponibles ou autre.... et bien ensuite ils te proposeront celles qui les arrangent, celles où il y a un déficit donc une demande! et tu leur mâches le travail si en plus tu les écoutes et tu les ajoutes dans ta liste parce que là c'est 100% de réussite pour eux, ils ont satisfait les 2 parties!

Il ne faut mettre dans sa liste que des spécialités choisies, voulues!!!! et j'insiste là dessus!!

J'en ai vu combien des déçus arrivés en école... et ça fait des lettres pour changer de spé, des comptes-rendus ou ça déserte aussi ou ça se met en échec pour se faire virer... mais que de temps et d'argent perdus!  

Parce que les 6 mois où on peut renoncer à son contrat, ça passe vite en fait. Si tu enlèves les 4 mois de formation à Rochefort + la potentielle attente avant la spé.... quand tu arrives en formation et que tu te rends compte que c'est pas pour toi bah c'est déjà trop tard!

 

Il y a 2 heures, Macadam a dit :

Mais en y réfléchissant, si je fais MTO, je partirai (je pense) en tant que sous-off...

Ne réfléchis pas trop... tu ne sais pas comment ça se passe et déjà tu as des affirmations comme ça... c'est des conneries de partir comme ça. Ne le prends pas mal. Quand tu t'engages dans l'armée, il faut accepter aussi la part de risque, tu ne pourras pas tout maitriser et ça dans tous les domaines.

A l'étape où t'es, concentre toi déjà sur ce que toi tu peux choisir : ta spécialité et en fonction de ton niveau d'étude, la catégorie (militaire du rang, sous-off ou officier).

De mon point de vue, il vaut mieux s'engager directement dans la catégorie la plus élevée possible en fonction de ses capacités.

Il y a 2 heures, Macadam a dit :

Mais si je vais en SO pour gestionnaire RH, je serais en attente pendant longtemps avant d'intégrer cette spé (c'est une spé très demandé) et pendant cette (loongue) attente, je ferais (on va dire) les tâches ménagères de la base... alors que MTA, baah je serais "active" en quelque sorte...

ça tu t'en fout! Faire le ménage et être avec ses potes c'est une bonne période. Je l'ai vécue ;)

Faut voir ce que tu auras à la fin uniquement, pas les étapes intermédiaires, ça c'est juste un check point... et si ça passe par des mois d'attente, c'est rien du tout.

De toute manière mets toi dans le crâne que le CAM c'est le certificat d'aptitudes ménagères! On t'apprend les bases du militaire et puis ensuite ton vrai métier tu l'apprendras pendant les longs mois de formation... tu mets le cerveau sur off pendant 4 mois et puis ensuite tu peux continuer ta vie.

 

Et puis pour la spé météo, les gens qui font ça sont des passionnés... pour être honnête ça ne m'aurait pas déplu de faire cette spé.

Et dernière chose, quand tu choisis une spé, vois aussi l'après armée.... la reconversion. Si tu peux te faciliter la vie en choisissant un métier que tu pourras recycler facilement dans le civil après, et même après une carrière en partant à la RJI, c'est quand même plus sympa et ça je le dis par expérience aussi et je me remercie encore, presque 20 ans plus jeune, d'avoir choisi la bonne spé quand je suis rentré !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...