Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO Vincennes Juin 2020


Messages recommandés

Salut à tous, 

J'ai 23 ans après un Bac L mention assez bien et un bachelor en Business de l'événementielle et du Sport j'ai décider de m'engager.

J'ai passer les tests pour une candidature à L'ENSOA avec comme choix d'armes dans l'ordre INFANTERIE, CAVALERIE, ARTILLERIE (d'ailleurs si quelqu'un peut me donner son avis si vous pensez que ma candidature sera retenu, ce sera grandement apprécié). 

Je vous fait donc un petit RETEX sur mon passage au CSO de Vincennes mi Juin 2020. 

Arrivé le Jeudi à 14h on était une quinzaine, on patiente devant on fait connaissance, tout se passe très bien. 

A l'entrée du fort on nous demande de remettre les documents suivants, CNI ou Passeport, questionnaire COVID, carnet de santé ou de vaccination (faites attention si vous l'avez pas, c'est retour à la maison (deux personnes ont fait la boulette et ils ont du revenir la semaine d'après)). 

On arrive dans notre bâtiment, fouille des sacs, remise des questionnaires médicaux à l'Adjudant chef ainsi que le décharge de consentement pour les tests de dépistages stupéfiants à l'incorporation. Ensuite elle nous brief sur notre séjour. Puis on nous remet un badge qui deviendra votre nom pendant vos tests et nos chambres. 

Nous partons ensuite à la visite médicale, la dans l'ordre j'ai eu: Urinaire, Auditif, Visuel, Electrocardiogramme (pour les ours comme moi, le médecin conseille de raser un peu au préalable, car les poils peuvent fausser les électrodes). Pour ma part tout se passe bien. 

Après cela il devait être 17h on a eu un peu de temps libre pour échanger entre nous sur nos projets etc etc. 

18h direction l'ordinaire, j'étais assez agréablement surpris par la nourriture, carotte vichy et cordon bleu pour moi. 

Après cela nous étions en quartier libre jusqu'à 22h nous avons pu échanger et apprendre de nos encadrants pendant plus de deux heures c'était très enrichissant (petit conseil, intéressez vous à eux, ils notent TOUT, et si vous restez dans votre coin avec votre portable, c'est pas le top).

Ensuite nous remontons en chambre, a 21h50, le Caporal-Chef désigne un chef de chambre (c'était moi, ca n'implique pas de grosse responsabilité sauf en cas d'incendie). 

Lendemain réveil 6h, petit dej et on part pour les tests psychotechniques et anglais (pour ceux qui postulent EVSO comme moi) Pas de stress, pas besoin de réviser à part les maths basique. Pour ma part tout c'est bien passer, surtout l'anglais 139/150 et fini en 24 minutes  (j'ai entendu que c'était un plus pour l'ENSOA donc je suis globalement satisfait). 

Ensuite entretien avec le médecin, elle fait un check-up complet pour ma part, je suis apte à tout. 

Puis nous repartons chez nous du Vendredi au Dimanche. 

Dimanche retour au Fort à 18h, nous n'étions plus que 9 sur la quinzaine, meme procédure que le Vendredi, on nous réassigne de nouvelles chambres, je suis encore chef sans rien demander donc je me suit dit que c'était bon signe pour ma candidature EVSO. 

Le repas n'est pas pris en charge si vous êtes convoqué à 18h donc venez le ventre plein, un mec avait oublier donc le chef lui a permis de commander Uber Eats, mais ca fait pas sérieux. 

Puis dodo et lendemain réveil 6h et nous commençons le sport tant redouté. Pour ma part voici mes résultats: 

Luc Léger 8:45

Tractions 6 ( il m'en a enlever 2 car pas assez descendu) 

Squat 57

Puis viens l'entretien avec un Sous-Officier, pas de stress, mais préparez le, essayer d'être présentable (j'ai osé le costume cravate) essayer de bien connaitre votre projets, des régiments, soyez motivé et ca ira!

Pour ma part l'Adjudant à dit que j'avais un bon dossier, une personnalité calme et sereine, pas routinier, un petite lenteur a la vitesse de traitements aux tests de codages mais rien d'alarmant, une très bonne note de comportement et que j'avais je cite "tendance a naturellement prendre la direction des choses" (encore une fois je l'espère un point positif). Un bon profil donc pour ma candidature EVSO..

Après ca fini à 10h30 on était hors du fort puis bière avec les nouveau copains!(que j'ai deja revu trois fois depuis la fin des tests!) 

J'ai passé les test il y a exactement 17 jours donc j'espère avoir un retour rapide de mon CeR. Mais je reste confiant. 

En espérant que ce post vous sera utile, je vous souhaite une bonne journée, à ceux qui sont deja passé par L'ENSOA, pensez vous que mon dossier sera retenu au vu de ce que je vous ai dit ici?

Merci et bonne journée à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...