Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Le mortier M6 d’Hirtenberger retenu par le ministère des Armées

Messages recommandés

https://forcesoperations.com/le-mortier-m6-dhirtenberger-retenu-par-le-ministere-des-armees/

(Crédits: Hirtenberger)

(Crédits: Hirtenberger)

Le verdict est tombé après trois années de procédure : l’Autrichien Hirtenberger Defence Systems est retenu par le ministère des Armées pour la fourniture d’un nouveau mortier de 60 mm. Attribué le 23 juin, ce contrat de 16,9 M€ comprend les mortiers M6, un éventail de munitions et des éléments de soutien.

Remporté face à un unique autre concurrent, ce contrat sera réalisé en cotraitance avec l’équipementier Munitique, fondé en 2003 à Margival (Aisne) par un ancien de DGA Techniques Terrestres. Les cibles évoquées en 2017 étaient de 120 mortiers, 6500 obus HE (explosif), 2000 obus ILL-VIS (éclairants visible), 2300 obus ILL-IR (éclairants infrarouge), 2500 obus fumigènes, 4700 obus d’exercice ainsi que 50 bipieds d’appoint et dispositifs de pointage associés livrés sur les 45 mois que doit durer ce marché. Il comprend par ailleurs la qualification du système d’arme et la formation des primo-formateurs.

Ce mortier est disponible en trois versions déclinées suivant la longueur du canon. De celle-ci dépend la portée maximale, de 2800 m pour le 640 mm à jusqu’à 3900 m pour le modèle 1000 mm. La variante bipied peut être convertie en deux minutes en un mortier allégé « commando » présentant une portée de 1900 à 2400 mètres. La cadence de tir est identique pour les deux versions: 30 coups par minute.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...