Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Carte d'identité militaire réserviste citoyen


reserviste63

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens d'intégrer la réserve citoyenne de l'armée. Je me suis renseigné pour obtenir la carte d'identité militaire, mais on me dit que les réservistes citoyens n'y ont pas droit. 

Pourtant une circulaire ministérielle stipulé bien que les réservistes citoyens ont le droit de demander une carte, et le document que j'ai rempli pour la demande portait bien la mention "réserve citoyenne". 

Et j'ai des amis RC qui en ont une, chose normale pour attester de notre appartenance à la RC. 

Je ne comprends donc pas, que faire ? 

 

En vous remerciant d'avance 

 

Cordialement /respectueusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honorariat et réserviste local à la jeunesse et citoyenneté (RLJC).

Jamais entendu parler pour la réserve citoyenne "terre". Mais je ne connais pas tout.

Ce serait indiqué dans la Charte du  réserviste citoyen ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, reserviste63 a dit :

Bonjour à tous, 

Je viens d'intégrer la réserve citoyenne de l'armée. Je me suis renseigné pour obtenir la carte d'identité militaire, mais on me dit que les réservistes citoyens n'y ont pas droit. 

Pourtant une circulaire ministérielle stipulé bien que les réservistes citoyens ont le droit de demander une carte, et le document que j'ai rempli pour la demande portait bien la mention "réserve citoyenne". 

Et j'ai des amis RC qui en ont une, chose normale pour attester de notre appartenance à la RC. 

Je ne comprends donc pas, que faire ? 

 

En vous remerciant d'avance 

 

Cordialement /respectueusement

Vos amis sont- ils des réservistes marins ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SG5375 a dit :

Vos amis sont- ils des réservistes marins ? 

Bonjour, 

Non non ils sont bien dans la RC Terre. 

Ils m'ont répondu ce matin, à priori c'est au bon vouloir du DMD... 

Je vais essayer de me renseigner un peu plus. 

il y a 33 minutes, BTX a dit :

Honorariat et réserviste local à la jeunesse et citoyenneté (RLJC).

Jamais entendu parler pour la réserve citoyenne "terre". Mais je ne connais pas tout.

Ce serait indiqué dans la Charte du  réserviste citoyen ?

BTX

On ne m'a pas encore donné la charte du réserviste citoyen, je regarderai. 

Mais c'est noté dans la circulaire ministérielle (paragraphe 3), et mes camarades RC Terre en détiennent une. 

Ils se sont renseignés pour moi, à priori ça serait au bon vouloir du DMD 

circulaire RC 27 mars 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dani a dit :

 tu espères faire quoi avec une CIr ?

 justifier mon appartenance à la RC (je suis membre d'associations gendarmerie, on m'a déjà demandé de présenter ma carte lors de rendez-vous). L'insigne ne se portant que lors de cérémonies il me semble. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Stvn a dit :

J'ai plus la force de porté mon placard ... seras sans moi ?! haha

tkt ils prennent sans limite d'age supérieur donc il doit bien y avoir un poste pour ton grand âge et tes muscles flasques 

  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BTX a dit :

Honorariat et réserviste local à la jeunesse et citoyenneté (RLJC).

Jamais entendu parler pour la réserve citoyenne "terre". Mais je ne connais pas tout.

Ce serait indiqué dans la Charte du  réserviste citoyen ?

BTX

J'ai regardé, c'est bien indiqué dans la charte du réserviste citoyen 

20180403_np_cdec-prat_charte_du_rcit-validee_cemat (1).pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SG5375 a dit :

Voilà qui remet à sa place en toute logique, la notion de bon vouloir que certains voudraient s'attribuer. C'est à dire ici ?

Je ne pense pas : ça veut simplement dire que dans certains départements, le Réserviste Citoyen n'a  accès NI au mess NI aux cercles militaires, sauf sans doute comme "serveur"

C'est y pas beau la RC ???

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Levy Pierre a dit :

Je ne pense pas : ça veut simplement dire que dans certains départements, le Réserviste Citoyen n'a  accès NI au mess NI aux cercles militaires, sauf sans doute comme "serveur"

C'est y pas beau la RC ???

C'est bizarre quand même, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BTX a dit :

Elle est à cette adresse 

31 cours Sablon
63008 Clermont-Ferrand Cedex ?

BTX

Oui voilà, je vais attendre un peu et je verrai ça avec eux. Avec la fusion des régions, on dépend également de Lyon, peut-être que ce sont eux qui décident...

 Vous êtes aussi de cette DMD ? 

Modifié par reserviste63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Levy Pierre a dit :

Je ne pense pas : ça veut simplement dire que dans certains départements, le Réserviste Citoyen n'a  accès NI au mess NI aux cercles militaires, sauf sans doute comme "serveur"

C'est y pas beau la RC ???

Et donc qu'il y ait accès ou pas à ce qu'on veut, la charte prévoit la délivrance d'une carte. Il n'est fait mention nulle part d'un lien avec un droit d'entrée au mess. Donc je persiste à dire que si on a répondu à @reserviste63  que c'était au bon vouloir, c'est un abus. S'il existe une charte,  elle est par principe un contrat à respecter. Dans le cas contraire, le respect souffrant de l'absence de réciprocité, cette fameuse charte doit prendre la même direction que le " bon vouloir". Pour le lieu exact de destination, voir ma première réponse sur le sujet. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous confirme que le RC bénéficie d'une carte militaire. J'en bénéficie d'une depuis le début de mon agrément.  De quelle DMD dépendez vous? C'est auprès de votre responsable militaire qu'il faut en faire la demande.

Réserviste citoyen Ile-de-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification sur le Bulletin officiel "Édition Chronologique n° 23 du 26 mai 2016" - INSTRUCTION N° 511629/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la réserve citoyenne. Du 27 mars 2016

 

"3. DROITS - DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES, FINANCIÈRES ET SOCIALES.
3.1. Droits et récompenses.
Le réserviste citoyen peut obtenir, de l'organisme d'administration (OA), une carte d'identité militaire.
Il a accès aux mess et cercles militaires.
Il peut bénéficier de témoignages de satisfaction et de lettres de félicitations. Il peut se voir attribuer la
médaille de la défense nationale ou la médaille des services militaires volontaires et a accès aux décorations
dans les ordres nationaux dans les conditions prévues par les textes en vigueur."

Le bémol est à mettre sur le terme "peut". Il n'est pas obligataire...

  • Like 1

Réserviste citoyen Ile-de-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 03/07/2020 à 09:29, reserviste63 a dit :

 justifier mon appartenance à la RC (je suis membre d'associations gendarmerie, on m'a déjà demandé de présenter ma carte lors de rendez-vous). L'insigne ne se portant que lors de cérémonies il me semble. 

 

L'insigne peut se porter à chaque fois que nous effectuons une mission approuvée par l'autorité militaire - dans le cadre de nos projets puisque c'est pour cette raison que nous devenons RC.

Le 03/07/2020 à 09:41, reserviste63 a dit :

??????

Effectivement, les militaires d'active peuvent accéder à la réserve citoyenne ^^

D'active, non. Seuls les militaires radiés des cadres peuvent accéder à la RC

Le 04/07/2020 à 09:14, Levy Pierre a dit :

C'est une incohérence à corriger, une de plus quand il y a mélange "militaire" et "civil"

Ce n'est pas une incohérence, ces deux réserves n'ont pas le même objet, ni le même périmètre. Les missions ne sont pas du tout comparables. En tant que RC, nous essayons d'apporter notre pierre. Nous ne sommes pas des militaires, mais ne sommes plus totalement des civils... "La réserve citoyenne a pour objet d'entretenir l'esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et ses forces armées. Elle permet aux citoyens français de mettre à la disposition des autorités militaires leurs compétences et leurs capacités relationnelles, afin de contribuer au rayonnement de l'armée de terre et à son enracinement dans la société civile. À ce titre, le réserviste citoyen a la qualité de collaborateur bénévole du service public de la défense." On fait ce qu'on peut...

  • Like 1

Réserviste citoyen Ile-de-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve quelque peu incohérent qu'un "réserviste citoyen" puisse se voir délivrer une carte d'identité militaire... Ce qu'il n'est pas !

En la matière, cela ressemble fort à une "récompense", un passe-droit pour services rendus.

Mais pourquoi vouloir ainsi se prévaloir d'une fausse qualité ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...