Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Carte d'identité militaire réserviste citoyen


reserviste63

Messages recommandés

il y a 18 minutes, dragunov a dit :

Pour ma part, je trouve quelque peu incohérent qu'un "réserviste citoyen" puisse se voir délivrer une carte d'identité militaire... Ce qu'il n'est pas !

En la matière, cela ressemble fort à une "récompense", un passe-droit pour service rendus.

Mais pourquoi vouloir ainsi se prévaloir d'une fausse qualité ?

Je ne peux malheureusement pas vous donner de réponse, c'est ce qui est écrit dans la circulaire ministérielle ?‍♂️

Ils font de même dans la Réserve Citoyenne Gendarmerie, les RC sont porteurs d'un carte d'identité gendarmerie, au format CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dragunov a dit :

Pour ma part, je trouve quelque peu incohérent qu'un "réserviste citoyen" puisse se voir délivrer une carte d'identité militaire... Ce qu'il n'est pas !

En la matière, cela ressemble fort à une "récompense", un passe-droit pour service rendus.

Mais pourquoi vouloir ainsi se prévaloir d'une fausse qualité ?

C'est un débat vieux comme le "monde"... Ou du moins, depuis la création de cette réserve. Les RC ne sont pas des militaires, cependant, il est prévu dans les textes qu'ils puissent "basculer" dans la RO en fonction de circonstances particulières et spécifiques. De plus, ils ont également le droit, dans le cadre de l'action publique, d'accéder à des bases militaires. Il était donc plus simple, du point de vue de l'institution, de permettre l'attribution de cette carte. De plus, nous dépendant totalement administrativement, de la hiérarchie militaire et nous avons les mêmes devoirs. De plus, ce n'est plus le cas maintenant à ma connaissance, mais dans le temps, les RC marins pouvaient porter l'uniforme de la marine correspondant au grade honorifique.

Certains RC ne sont intéressés par ce groupe que pour les réunions mondaines et les "honneurs" et s'attribuent des prétentions militaires qui n'existent pas. Cependant, d'autres ne cherchent qu'à apporter des compétences différentes que nous ne pouvons pas offrir en tant que RC (pour différents motifs souvent liés à l'âge et à la condition physique).

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a aussi une dimension "rayonnement" et certains RC ne le deviennent que pour ce motif (ex Michel Drucker - directement colonel RC - et a qui on a autorisé de porter un uniforme avec des galons correspondants lors d'une soirée du 14 juillet alors que c'est totalement interdit).

 

Réserviste citoyen Ile-de-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réservistes citoyens ont une réelle utilité, par leurs actions de rayonnement au sein de la société civile, les entreprises, les milieux universitaires, les médias.

Mais ce mélange des genres entre civil et militaire brouille le discours, et décrédibilise leurs actions aux yeux des "vrais" militaires, qu'ils soient d'active ou de la réserve opérationnelle : "ceux qui portent les armes", avec ce que cela implique en termes de devoirs et de sacrifices potentiels...

§§§

(Le pire ayant été la possibilité, accordée un temps, de revêtir l'uniforme, orné d'attributs de grade fantaisistes..)

Pour être entendu, il faut être soi-même, et ne pas chercher à singer autrui..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dragunov a dit :

Pour ma part, je trouve quelque peu incohérent qu'un "réserviste citoyen" puisse se voir délivrer une carte d'identité militaire... Ce qu'il n'est pas !

En la matière, cela ressemble fort à une "récompense", un passe-droit pour service rendus.

Mais pourquoi vouloir ainsi se prévaloir d'une fausse qualité ?

Bonjour à tous 

J'ai eu la réponse définitive de mon référent à la DMD. 

Pas de carte d'identité militaire, cela est possible mais pas du. 

Si le Minarm souhaite m'en fournir une pour une mission il fera sinon je ne dois pas espérer en avoir une. 

@Jackryan avait raison, le "peut" à une grande importance.

Bon ben je redimensionnerai mon agrément une fois reçu et je le plastifierai pour l'avoir en permanence sur moi, au cas où 

Merci à tous pour les réponses que vous m'avez apporté. 

Bonne journée à tous 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dragunov a dit :

Les réservistes citoyens ont une réelle utilité, par leurs actions de rayonnement au sein de la société civile, les entreprises, les milieux universitaires, les médias.

Mais ce mélange des genres entre civil et militaire brouille le discours, et décrédibilise leurs actions aux yeux des "vrais" militaires, qu'ils soient d'active ou de la réserve opérationnelle : "ceux qui portent les armes", avec ce que cela implique en termes de devoirs et de sacrifices potentiels...

§§§

(Le pire ayant été la possibilité, accordée un temps, de revêtir l'uniforme, orné d'attributs de grade fantaisistes..)

Pour être entendu, il faut être soi-même, et ne pas chercher à singer autrui..

Il n'y a pas de mélange des genres, j'effectue mes missions de RC depuis 2008 et je côtoie énormément de militaires qui comprennent parfaitement mon cadre de travail.

Réserviste citoyen Ile-de-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je n'apprécie pas dans la RC , c'est qu'il y ai une notion de grade honorifique .

Un simple statut identique pour tout le monde aurait suffit, ou juste 3 catégories par couleurs a portés en brassard avec un beau logo RC . Cela éviterai de faire n'importe quoi avec les insignes qui sont un honneur pour l'active et la réserve car il y a du travail derrière . La c'est un peu souillé les échelons cette histoire d'honorifique ... 

Par exemple , un certain député L.cl chez les dragons du 13 ... si c'est pas pour se lustrer les parties ... ?

Modifié par Stvn
  • Like 1
  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stvn a dit :

Moi ce que je n'apprécie pas dans la RC , c'est qu'il y ai une notion de grade honorifique .

Un simple statut identique pour tout le monde aurait suffit, ou juste 3 catégories par couleurs a portés en brassard avec un beau logo RC . Cela éviterai de faire n'importe quoi avec les insignes qui sont un honneur pour l'active et la réserve car il y a du travail derrière . La c'est un peu souillé les échelons cette histoire d'honorifique ... 

Par exemple , un certain député L.cl chez les dragons du 13 ... si c'est pas pour se lustrer les parties ... ?

C'est vrai qu'au niveau des grades on s'y perd un peu, il y a 2 circulaires et 2 modes d'attribution différentes : soit en fonction de l'âge, soit en fonction des diplômes. 

Me basant sur mes diplômes, je m'attendais à être CPL ou SGT, mais finalement je suis ADJ, car ils ont fait en fonction de mon âge. 

Par contre je pensais que les grades en RC s'arrêtaient à LCL (et encore avec accord de la hiérarchie non ? ?) pourquoi Drucker et Sardou sont Colonel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ... haha

De toute façon c'est n'importe quoi cette histoire de grade ....

Moi par exemple , j'ai déjà porté l'insigne de colonel en version "fake" mais c'était pour un besoin opérationnel ... puis une fois la mission fini , j'ai retrouvé mon grade officiel .

La j'aimerai bien savoir le besoin OPS dans cette histoire ! ?

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait donc une charte, qui prévoit la délivrance d'une carte, qui ne reprend pas les termes de la directive. Ce n'est pas très carré et on se retrouve donc avec le bon vouloir et les dérivés qui vont avec. Ca représente bien l'anarchie qui règne dans cette gestion de la réserve qui se dit civile et qui permet l'accès à des grades militaires. Ça commence par là pour une question de statut. On a eu un bel exemple il y a peu de temps avec un lieutenant colonel au nom bien connu. Un beau bordel?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SG5375 a dit :

On aurait donc une charte, qui prévoit la délivrance d'une carte, qui ne reprend pas les termes de la directive. Ce n'est pas très carré et on se retrouve donc avec le bon vouloir et les dérivés qui vont avec. Ca représente bien l'anarchie qui règne dans cette gestion de la réserve qui se dit civile et qui permet l'accès à des grades militaires. Ça commence par là pour une question de statut. On a eu un bel exemple il y a peu de temps avec un lieutenant colonel au nom bien connu. Un beau bordel?

Il faudrait un peu plus de régularité effectivement, ou sinon demander à ce que soit créée une carte spécifique à la réserve citoyenne. 

Ils pourraient retirer "carte d'identité militaire" et y mettre à la place "carte de réserviste citoyen", tout le reste du contenu serait gardé, et juste rajouter le corps d'armée auquel on appartient (terre, air, marine). 

 

En attendant je redimensionnerai et plastifierai mon agrément pour l'avoir en permanence dans mon portefeuille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, schafer a dit :

Je change un peu le sujet, mais question bête : un militaire qui croise un RC, doit il le nommer par son grade "mon xxxx" ou par "monsieur" ?

Bonne question, on a le droit de mettre notre grade dans nos correspondances "militaire", dans le cadre de nos missions mais pour le reste je ne sais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 22:42, reserviste63 a dit :

Bonne question, on a le droit de mettre notre grade dans nos correspondances "militaire", dans le cadre de nos missions mais pour le reste je ne sais pas ?

Il y a quelques années, en régiment, et lorsqu'on portait notre insigne de la RC, on était nommé par le grade honorifique. Maintenant, la pratique est différente... on utilise "monsieur" ou "madame".

Le 06/07/2020 à 12:49, reserviste63 a dit :

C'est vrai qu'au niveau des grades on s'y perd un peu, il y a 2 circulaires et 2 modes d'attribution différentes : soit en fonction de l'âge, soit en fonction des diplômes. 

Me basant sur mes diplômes, je m'attendais à être CPL ou SGT, mais finalement je suis ADJ, car ils ont fait en fonction de mon âge. 

Par contre je pensais que les grades en RC s'arrêtaient à LCL (et encore avec accord de la hiérarchie non ? ?) pourquoi Drucker et Sardou sont Colonel ? 

Toujours selon la même circulaire: "Pour les demandes d’agrément au grade de colonel , le dossier est t ransmis par l 'AMR à la DRH-AT/SDG/B.RES qui l’adresse au chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) pour décision." et "Pour le grade de colonel, le CEMAT accorde l’agrément. La DRH-AT édite, signe et renvoie l'agrément à l'AMR pour remise à l'intéressé."

il y a 9 minutes, Jackryan a dit :

Il y a quelques années, en régiment, et lorsqu'on portait notre insigne de la RC, on était nommé par le grade honorifique. Maintenant, la pratique est différente... on utilise "monsieur" ou "madame".

Toujours selon la même circulaire: "Pour les demandes d’agrément au grade de colonel , le dossier est t ransmis par l 'AMR à la DRH-AT/SDG/B.RES qui l’adresse au chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) pour décision." et "Pour le grade de colonel, le CEMAT accorde l’agrément. La DRH-AT édite, signe et renvoie l'agrément à l'AMR pour remise à l'intéressé."

Pour le grade honorifique de Colonel, deux situations sont possibles -1/ la montée des échelons progressifs 2/ le passage direct à ce grade. Pour le second cas, il s'agit souvent d'un prestige accordé à de hautes autorités mondaines ou du monde de l'entreprise - on est vraiment dans le cas du "rayonnement"...

  • Haha 1

Réserviste citoyen Ile-de-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.........…" Pour le second cas, il s'agit souvent d'un prestige accordé à de hautes autorités mondaines ou du monde de l'entreprise - on est vraiment dans le cas du "rayonnement"... "

Tout le portrait d'Alexandre…………https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/m_640x314/public/benallafury.jpg?itok=Vq_7FqNR&sc=ceb35790cb42ccb262393c41d081375f

je me marre ..............quoiqu'il était dans la réserve OPS de la GN.

BTX

 

  • Like 1
  • Haha 4

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu le droit aux barrettes de colonel ... ?

Le prestige suprême pour un pti gars en échec scolaire avec une tendance mauvais garçon ... ?

Bon pour pas que monsieur BTX ne sois en arrêt cardiaque pour souillage de fonction , je tiens a rappeler que c'était temporaire ? ! Ouf ... l'honneur des z'ooficiers est sauf !! ?

ps: j'ai même pas pris tant de plaisir que cela de porté l'insigne ... plus du stress qu'autre chose ! ?

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on "zingue" le gars-qui-va-bien pour une opé ponctuelle sur un théâtre d'opérations, va encore...

Mais cette pratique de distribuer des galons en carton à la Réserve Citoyenne me paraît franchement malvenue.. Cela discrédite leur porteur, voire crée une aménité vis-à-vis de l'active et de la réserve opérationnelle, qui eux connaissent les efforts que sous-tendent normalement ces galons...

Pourquoi n'avoir pas créé un statut spécifique, tel que "ambassadeur, "missi dominici", "émissaire", "porte-voix", "héraut", ou que sais-je encore... :) !!

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque , quand il a été "adoubé" au RDP . Tout le monde , moi compris , se foutait de sa tronche ! haha

C'est pas gentil m'enfin ... cette histoire de grade c'est quand même une belle blague ? ! 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 21:43, Stvn a dit :

A l'époque , quand il a été "adoubé" au RDP . Tout le monde , moi compris , se foutait de sa tronche ! haha

C'est pas gentil m'enfin ... cette histoire de grade c'est quand même une belle blague ? ! 

On en parle de Francis lalanne qui a failli être RC Gendarmerie ? ??????

Non à la limite garder les grades ad honores (ou en attribuer des plus bas... ?) hormis LCL et CL qui sont des grades à responsabilités importantes. 

Mais par contre justifier des actions menées pour l'armée, la gendarmerie etc.. Parce que, Sardou, Drucker et Placé, hormis être des personnalités "publics" qu'ont ils fait comme actions en tant que réservistes citoyen ? Ils ont été renouvelés au fait ? 

 

Pour les RC, comment renouvelez votre agrément ? C'est de nouveau lettre de motivation etc...? Est-ce que Eux y'ont eu droit ? Parce que 2 poids 2 mesures, peut-être pas quand même.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, reserviste63 a dit :

On en parle de Francis lalanne qui a failli être RC Gendarmerie ? ??????

Non à la limite garder les grades ad honores (ou en attribuer des plus bas... ?) hormis LCL et CL qui sont des grades à responsabilités importantes. 

Mais par contre justifier des actions menées pour l'armée, la gendarmerie etc.. Parce que, Sardou, Drucker et Placé, hormis être des personnalités "publics" qu'ont ils fait comme actions en tant que réservistes citoyen ? Ils ont été renouvelés au fait ? 

 

Pour les RC, comment renouvelez votre agrément ? C'est de nouveau lettre de motivation etc...? Est-ce que Eux y'ont eu droit ? Parce que 2 poids 2 mesures, peut-être pas quand même.... 

P.s: à votre avis est il possible de faire changer les directives et demander, auprès du Minarm, que soit créée une carte d'identité spécifique pour les Réservistes Citoyens ? Ou risquons nous de nous faire taper sur les doigts ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, reserviste63 a dit :

On en parle de Francis lalanne qui a failli être RC Gendarmerie ? ??????

 

Moi je parle de vincent placé , qui avait fait une belle lettre de motivation pour être colonel au 13 RDP !! haha

Résultat , il a était exclu car il c'était pris une grosse murge bien alcoolisé avec agression verbale ect ... haha 

Qu'il est beau lui ? ! haha

A l'époque , tout le monde se moquer de lui et disais que l'on a pas besoin des marseiller a Ibiza au COS ! ??

Le problème pour le chef de corps , c'est le bâton merdeux , comment dire non a un sénateur .... mais il est tellement bidon que l'excuse est finalement venu par lui même ! ? Amen ! haha 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 22:29, BTX a dit :

is?MYMyXIh3LA2C5WK6r4py7yOaPYnRdBC4QkbCmtUeAH0&height=341

Et Jean- Vincent dit "Gogol 1er, Empereur des Mongols".

BTX, ce n'est pas très gentil pour les mongols de mongolie, ni pour les trisomiques. ?

Personnellement en tant que simple civil, cela me choque qu'on octroie ces grades à des personnes comme drucker (renseignez vous sur son père abraham drucker collabo nazi) ou d'autres personnes du showbizz etc... 

A quand? major nabilla, général hanouna et j'en passe... Pauvre france quand je vois ce que certains lobby ont fait de toi. 

  • Haha 1

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mescalito a dit :

BTX, ce n'est pas très gentil pour les mongols de mongolie, ni pour les trisomiques. ?

Personnellement en tant que simple civil, cela me choque qu'on octroie ces grades à des personnes comme drucker (renseignez vous sur son père abraham drucker collabo nazi) ou d'autres personnes du showbizz etc... 

A quand? major nabilla, général hanouna et j'en passe... Pauvre france quand je vois ce que certains lobby ont fait de toi. 

Entièrement d'accord avec vous.... Et je suis sûr qu'ils sont renouvelés sans aucun problème.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Un petit renseignement sur la charte à signer s'il vous plaît 

J'en trouve 2 :

- La charte du réserviste citoyen de l'armée de terre, trouvée sur le site rc-terre

- la charte de déontologie du réserviste militaire trouvée sur le site défense.gouv

Et elle est destinée aussi bien aux RO qu'aux RC:

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/deontologie-une-charte-pour-un-reserviste-exemplaire

Du coup laquelle signer ? 

Merci d'avance 

20180403_np_cdec-prat_charte_du_rcit-validee_cemat (1).pdf Charte de déontologie du réserviste militaire (1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ADT, on a adopté un système plus visible et décoratif pour reconnaître les officiers de la RC entre eux. Ca demande d'être aidé pour éviter de se coller la plume dans le f..... =

Plumes de décoration

Bleu émeraude = lieutenant

Violet = capitaine

rouge = chef de bataillon

orange = lieutenant-colonel

jaune = colonel

Vert ? Je ne sais pas. On la garde en réserve pour les redoublants.

Très sympa à arborer dans un cocktail mondain. Prout !

BTX

  • Haha 1
  • Confused 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...