Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

De l'externalisation de la fonction habillement à l'e-Habillement

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/08/de-l-externalisation-de-la-fonction-habillement-a-l-e-habill-21305.html

Et l'on reparle de la fonction Habillement...! 

Ce jeudi,  Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, se rendra sur la Base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay pour inaugurer le service e-Habillement. 

Portée par le Service du commissariat des armées (SCA), la fonction e-Habillement permettra la "distribution par correspondance nouvelle génération".

Elle sera accessible à tous les militaires 24h/24 et 7j/7. Selon le Commissariat des Armées, "cette plateforme numérique garantira la simplification, l’accélération et la mise à disposition de l’habillement depuis la commande jusqu’à la livraison afin de changer le quotidien du soldat". 

Ce déploiement se fera par "vagues successives" entre cet été et l’été 2021 et sera inauguré par l’armée de l’Air. Suivront la Marine nationale puis l’armée de Terre et les services interarmées d’ici fin 2020/début 2021. 

La mise en place de cette fonction clôt-elle la saga de l'externalisation de la fonction Habillement commencée en 2012. Le projet lancé sous le ministère de Jean-Yves Le Drian avait vu le groupement baptisé "Griffes Défense", qui rassemblait la société INEO (groupe GDF-Suez) et une douzaine de sociétés dont BBA et La Calaisienne (groupe Marck), Eminence..., retenu par le ministère. Mais le 30 mai 2013, sous pression syndicale, ce projet avait été abandonné (lire mon post ici).

La décision allait à l'encontre du rapport d'information du 5 juillet 2011 sur les externalisations dans le domaine de défense (rapport co-rédigé par Bernard Cazeneuve): "Le commissariat aux armées considère aujourd’hui que l’externalisation de la totalité de la fonction habillement, qui représente environ 350 millions d’euros, permettrait de réaliser une économie d’environ 20%, soit davantage qu’avec la rationalisation qui ne génère qu’environ 13 % de gains."

Actuellement, gendarmerie et police nationale externalisent cette fonction.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...