Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature OST. Faculté ou école privée ?


Ictus57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour objectif de tenter le concours OST à l'issue de mon master dans 2 ans. Pour cela, j'entre actuellement en master 1 à Paris et j'hésite entre deux formations. La première se situe à Paris 13 Sorbonne Nord, à Villetaneuse et propose une formation en Action Publique et Stratégies France et Internationale. La deuxième, c'est une formation alternance en Relations Internationales à l'IRIS Sup'. Même si la formation n'est pas un critère en soit, les examinateurs préfèrent-ils des candidats issus d'écoles privées (de surcroît en alternance) ou des candidats issues de Facultés publiques ? 

 

Merci de vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Là comme ça, je dirais qu'ils sont davantage attirés par des gens dont la candidature fait sens, qui ont un lien avec l'armée soit par leur engagement dans la réserve, soit par une préparation militaire, soit par un stage quelconque.

Je te conseillerais davantage de réfléchir à soigner ta lettre de motivation et tes expériences militaires et aussi à imaginer l'hypothèse que tu n'intègres jamais Saint-Cyr.

Si tu es juriste ou politologue de formation, tu as des M2 Défense à Paris II, Lyon 2 ou Grenoble et de la négociation internationale à Sceaux aussi. Tu peux fouiller vers là. Ça te permettra d'avoir une bonne porte de sortie dans le civil !

 

Bon courage pour ces prochaines années. C'est un beau projet !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse, ça confirme ce que je pensais. Je suis en train de faire mon dossier pour la réserve, et j'ai déjà fait des stages en rapport avec la défense (Mission de Défense, etc...).

C'est effectivement un beau projet, ambitieux, mais beau !

Et bien sûr, je ne me lance pas dedans sans avoir un plan B, voire un plan C !

Bonne journée. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...