Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Électrocardiogramme et souffle au cœur : Avis ?


Messages recommandés

Bonsoir, 

Durant la visite médicale au cso mon nombre de bpm etait au dessus de 100 (Stress), la dame trés patiente me demande de me détendre car il faut que mes bpm soient en dessous de 100 , j'arrive a 97 bpm et pars ensuite rejoindre le médecin, qu'y croit déceler un souffle au coeur et me demande de prendre rdv avec un cardiologue ce que j'ai fait. J'ai eu rdv aujourd'hui, de nouveau un électrocardiogramme cette fois 107 bpm ( le stress encore une fois plus chaleur plus recherche du cardiologue avec des escaliers, des couloirs bref ), le Doc me fait alors une échographie trans-thoracique et me dit que tout est Ok, rien d'anormal. Je dois donc transmettre l'ensemble des document a l'armée. Ma question et la suivante : Pensez que le fait que mes bpm soient au dessu de 100 sur le bilan cardio réalisé a l’hôpital soit un problème quant a mon intégration dans l'armée bien que le médecin me déclare apte et n'y voit rien d'anormal 

Cordialement

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris. Le médecin vous a déclaré apte ? C'est un médecin militaire ? Vous parlez du cardiologue ?

En réalité seul un médecin militaire peut répondre à cette question. La tachycardie est en effet une cause potentielle d'inaptitude mais chaque cas est particulier.

Si votre cardiologue n'a rien décelé d'anormal c'est plutôt bon signe. Ne pouvez vous pas simplement repasser un examen après avoir travailler sur votre stress et votre cardio et transmettre ces nouveaux résultats ? Comme ça vous n'aurez vraiment rien à craindre et en plus vous serez en meilleure santé !

 

Bon courage

Modifié par Ayyur
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ayyur 

Pardon, effectivement ça fait beaucoup d'infos et j'ai eu du mal a les organiser.

J'ai été déclaré inapte temporaire au cso, le temps de voir un cardiologue. Je l'ai vu aujourd'hui, ça n'est pas un médecin militaire et par "m'a déclaré apte" je veux dire que dans son rapport il notera aucune contre indication selon ses dires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Écoutez, ça a l'air pas mal son rapport. Comme je vous l'ai dit, la tachycardie peut vous classer entre G2 et G4. Donc ça reste la zone grise pour les médecins militaires. A votre place je repasserais l'examen pour avoir des résultats à -100 bpm et être parfaitement serein. C'est vous qui voyez. Après tout dépend de vos finances, bien sûr.

Essayez la méditation et travaillez un peu votre endurance. Armée ou pas, stress ou pas, 100 de moyenne c'est pas super pour un jeune homme comme vous.

Tenez nous au courant.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Levy Pierre,

Je suis effectivement inapte temporaire ( 1 mois ), néanmoins le médecin que j'ai vu au cso m'a demandé de prendre rdv avec un cardiologue civil et non un médecin militaire. Cela vous interpelle t'il ? J'ai malgré tout pu passer les épreuves sportives et tout le reste au cso.  

Modifié par Alex-Le-Saint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’inquiète, c'est qu'au cso l’infirmière qui m'a fait passer l’électrocardiogramme m'a demandée, je cite " Détendez vous car vos bpm sont trop élévé ", j'étais a plus de 100 bpm pour finir a 97 bpm, c'est donc ce dernier ( 97 bpm ) que j'ai montré au médecin du cso qui a conclut " ECG normal ". Hors hier j'ai passé un autre ECG qui lui était a plus 100 ( Stress et autres ) et je n’aimerais pas que, lors de l'étude de mon dossier avec, nouvel ECG ( plus de 100 bpm ) et Echographie-cardiaque ( Tout est normal a ce niveau selon le médecin ) que le nouvel ECG pose problème quant a mon aptitude, tout en sachant que mon EGC réalisé au cso etait " normal ".

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Alex-Le-Saint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à vous dire, vous êtes sans doute très émotif ce qui chez vous provoque une accélération du rythme cardiaque, sans doute aussi une montée de chaleur au visage (rougissement). Et des mains moites. Cela ne dure pas très longtemps mais suffisamment pour être enregistré à l'ECG.

Avec le temps, le repos et la pratique sportive, cela s'atténuera.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Comme dit un peu plus haut je te conseil de pratiquer de simple exercices de respiration, le matin en te levant et le soir en te couchant (tu as énormément de techniques différentes et d'astuces sur internet). La respiration a un effet direct sur ton rythme cardiaque. 

Tu as également un petit médicament en pharmacie qui s'appel CARDIOCARLM. C'est 100% naturel car composé uniquement d'aubépine (plante), cela permet de réguler un peu plus ton rythme cardiaque. C'est très efficace et rien de chimique donc tu as également cette possibilité. 

Bon courage ! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

je reviens vers vous pour vous informez que mon inaptitude temporaire a été levée il y a quelque semaines, ça a été un véritable parcours du combattant ( Prise de rdv / rdv / perte de dossier a l'hôpital / Re-prise de rdv / Rdv ECT ECT ! ) néanmoins je suis arrivé au bout ! 

Pour rappel, au cas ou d'autres rencontre une situation similaire :

Résultats visite médicale CSO NANCY : Souffle au cœur 2/6, Bpm 97.

Résultats hôpital 1 er Rdv : Souffle fonctionnel 1/6 ( c'est le fonctionnement de l'organe qui fait du bruit et non un bruit du, a une anomalie de ce dernier ), Bpm 107.

Résultat hôpital 2 ème Rdv : Souffle fonctionnel 1/6, pas d'électrocardiogramme pratiqué. 

J'ai ensuite envoyé les résultats et les documents avec un petit mot très court ( Formule de politesse au début et à la fin, liste des pièces joints au dossier ), l'ensemble envoyé en accusé de réception bien évidemment et pour finir, après un peu de patience " levée de l'inaptitude ".

Voila pour le retex, et bon courage a ceux que l'inaptitude temporaire démotiverai, allez au bout de votre démarche pour n'avoir rien à regretter.

Bien a vous 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, voilà une bonne chose.
Par contre va falloir se détendre, si vous montez en stress pour un rien comme ça, ça va être compliqué pour la suite. Vous n'allez pas faire long feu ?

Va falloir faire de la sophrologie, du sport, et apprendre à se détendre.

J'espère que vous ne comptez pas vous engager dans une unité combattante ou soutenue, mine de rien.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 17:00, BTX a dit :

Impeccable ALEX !

Comme quoi les médecins militaires ne sont pas aussi bornés que certains veulent bien le clamer.

BTX

Effectivement, j'en connais un tas de gens qui se sont vu faire lever des inaptitudes, dont moi, d'ailleurs.
Si c'est justifié, ils lèvent les inaptitudes sans souci!

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...