Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation mescalito


Mescalito

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me prénomme pierre j'ai 39 ans, je réside à Marseille.

J'occupe la fonction de gestionnaire de stocks dans un hôpital public, j'ai une fille de 14 ans à charge. 

Je suis en train d'effectuer une démarche pour m'engager en tant que réserviste dans l'armée de terre. Ma candidature en est à l'étape du choix du régiment. Mon choix se porte sur la 13ème DBLE qui apparait par intermittence sur la carte du choix des régiments, le 1er REG qui n'apparaît plus depuis peu, peut être complet, le 2ème REP ou le 21ème RIMA. Le 2ème REI m'intéresse aussi mais je ne l'ai jamais vu apparaitre sur la carte du choix du régiment. 

Ma motivation demeure dans le fait que j'aimerai recevoir une instruction militaire et donc avoir une expérience militaire avant que la limite d'âge soit dépassé, servir mon pays, casser ma routine, sortir de mon confort, mieux me connaitre, repousser mes limites physiques et mentales. 

Au plaisir de vous lire.

Mescalito

 

 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, "Mescalito"...

Voilà un panel d'affectation des plus... élitistes !

13e DBLE : La Cavalerie, Camp du Larzac..

1er REG : Laudun-L'Ardoise, Quartier Rollet,

2e REP : Calvi, Camp Raffalli..

21e RIMa :  Fréjus, Camp Lecocq..

2e REI : Nîmes, Quartier Chabrières..

§§§

Vous semblez donc postuler à aborder des terres "aux effluves de sable chaud"...! :default_wink2:

Dans la même veine, et dans un périmètre compatible avec votre base marseillaise, ne négligez pas le 2e Régiment Etranger du Génie, basé à Saint-Christol. (L'ex-emprise des silos de la FNS du plateau d'Albion...) Régiment de Génie d'Assaut de la Brigade d'Infanterie de Montagne : autant dire que côté allant, compétences techniques, et qualités physiques, "il se pose là" ! :default_thumbsup:(Comment çà , je suis partial ? Bah oui !!)

§§§

Dans vos postulats : ne négligez pas les contraintes logistiques, le temps de transport, l'accessibilité ferroviaire ou routière, la fatigue accumulée lors de vos convocations, et le trajet de retour...

Objectivement :

- 2e REP : oubliez. Il ne recrute, à raison, que en local. (Hormis pour des profils de Spécialistes pour l'Etat-Major..)

- 13e DBLE... Imaginez-vous vraiment, après 48h ou plus de crapahut non-stop sur le causse, vous taper sans risque les 4h de redescente vers Marseille..?

Pour les autres, prenez la peine de faire le trajet en voiture (ou en train lorsque c'est possible), pour vous faire un avis objectif... N'oubliez pas que ces déplacements vont vous coûter, et ne vous seront pas remboursés à leur vraie valeur. (On ne s'engage évidemment pas dans la Réserve pour "se faire du beurre", mais mieux vaut éviter que cela ne devienne un poste de dépense !)

Plus prosaïquement :

Quel que soit le régiment auquel vous seriez affecté, les missions de base de votre compagnie de réserve seront les mêmes : les MICAT (Missions Communes de l'Armée de Terre).

Patrouille, contrôle de zone, défense de point sensible, à l'occasion de missions "Vigipirate", ou "Cuirasse". Possibles renforts de missions "Ephaïstos", de lutte contre les feux de forêt, vu votre localisation géographique.

§§

Au-delà de ces missions de base, après une période de service où vous aurez pu démontrer vos qualités, et si vous êtes disponible, les stages en école pour acquérir des qualifications ou progresser hiérarchiquement sont également accessibles..

Bref : "Où il y a une volonté, il y a un chemin" !

 

En Avant !

 

§§

["PS du Papa" : ne négligez pas l'impact, si votre fille de 14 ans vit avec vous, des absences régulières, un w.e. par mois minimum, et sur des périodes de une à deux semaines si vous partez plus tard en stages de qualifs ou en mission, qu'impliquera votre engagement dans la Réserve Opérationnelle..]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dragunov pour vos précieux conseils et merci à BTX pour la bienvenue. 

Voila la raison pour laquelle cela fait une semaine que je réfléchis au choix du régiment. 

Pour le 2ème rep, j'ai lu sur leur site, recrutement jusqu'en PACA, mais si c'est pour payer l'avion (1 heure de vol marseille/calvi) de ma poche ou du moins en grosse partie, cela risque de pénaliser mon léger budget. ?

Pour la 13ème DBLE, effectivement 3h05 de trajet, 271 km, essence et péage à l'aller et au retour. Retour en étant surement en mode légume, ce qui n'est pas optimal pour ma sécurité je l'avoue. A y réfléchir intelligemment. 

Pour le 2ème REG, il ne reste que l'USR en possibilité de choix , l'IUR du régiment ayant subitement disparu des possibilités de choix. Je ne sais pas si je peux y prétendre. Il me semble que BTX dans un post à dit que UIR et USR c'était pareil. 2h de route en voiture ça reste correct. 

Le plus pratique pour moi serait le 1er REG ainsi que le 2ème REI et le 21ème RIMA, les 3 étant à 1h30 de marseille. Par contre sur une réponse de BTX (décidément il est de partout celui la?)  suite à un post d'un forumeur, j'ai cru comprendre que le 2ème REI recrute des personnes sans expérience militaire que de 17 à 35 ans. 

Pour ce qui est de ma fille, elle passe toutes ses vacances scolaires chez sa mère car elle la voit que pendant ces périodes. Le reste de l'année ma fille est avec moi. J'ai la chance d'habiter très près de ma mère retraitée et aussi de mon père qui peuvent avec grand plaisir s'occuper de ma fille si je suis absent. Et puis à 14 ans c'est pas comme si c'était un bébé. De plus, elle sera contente que je lui lâche un peu la grappe.?

 

 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Soyez prêt" comme le dit le 2e Etranger à Nîmes.

Tapez à la porte de la caserne Colonel de Chabrières, vous verrez bien.

2e Régiment étranger d’infanterie
Caserne colonel de Chabrières
57 rue Vincent Faïta
BP 30972 Nîmes CEDEX 9

Tel : 04.66.02.34.34

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum

Si le 2 REI ne veut pas de toi, essaye les autres régiments "légion" du coin, enfin pas trop loin de chez toi. Mais oublie la 13 DBLE qui est trop loin et le 2 REP (mon préféré pourtant) qui risque d'être trop cher en transports !

Mais tous ces régiments de la Légion sont excellents pour faire de la réserve !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 15:27, AureAsia a dit :

Bonjour Pierre, bienvenue sur ce forum.

Merci

Après réflexion, j'ai choisi le 2e REG. 

Je continuerai ma démarche lundi. Je dois en parler avant avec ma hiérarchie car si la PMR est au mois d'août cela va être compliqué pour moi d'y participer à cause du travail car personne pour me remplacer (mes 2 collègues de travail ayant posés tout le mois d'août à eux deux)

Par contre si l'hôpital public ou je travaille est dans l'obligation de me libérer pour la PMR et bien j'irai à la PMR sans états d'âme; l'hôpital se démerdera sans moi. 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Levy Pierre a dit :

C'est pas un mauvais choix ! Insiste pour avoir une réponse !

Tiens le forum au jus pour les résultats de tes démarches : ça intéresse beaucoup de jeunes !

Salut pierre,

Vous voulez parler d'une réponse au sujet des dates PMR du régiment?? Apparemment à ce que j'ai pu comprendre dans mes recherches, c'est que le régiment nous propose un calendrier avec les dates des formations après avoir été accepté pour qu'on puisse s'organiser. 

Il y a 15 heures, sako a dit :

Perso je suis a 5h30 de route . Et avant je me tapais 7 h de route . Frais de route remboursés au prorata d un tarif sncf  de 2eme classe. A charge de l'unité de vpus recruter ou non ( frais de route , delais de route etc ) 

Bonsoir sako, merci d'avoir partagé avec moi votre expérience.

Comment se passe votre trajet retour niveau conduite?

le régiment vous libère à quelle heure? est ce que cette heure de libération est commune à tout les régiments? 

Comment calculent ils le prorata de frais de route basé sur un tarif sncf 2ème classe? j'ai du mal à saisir. 

si les frais restent modestes ce n'est pas un frein pour moi, ni la distance mais c'est vrai que si j'ai le choix je préfèrerai être affecté au plus près possible de mon lieu de résidence. Question d'organisation. 

 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

La campagne de recrutement 2020 de la réserve du 2ème REI vient de commencer, j'ai finalement fait voeux à celui-ci pour tenter de les rejoindre. Je suis en attente de l'appel du centre d'appels des réserves des armées. 

je vous tiendrai au courant pour la suite de mon dossier. 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Aujourd'hui, je suis allé voir mon médecin pour faire remplir le certificat médical de non contre-indication. Tout est ok, je l'ai envoyer via le portail de la réserve. 

En attendant que la personne chargée du recrutement me contacte, j'ai déjà commencé à réunir les documents nécessaires et les démarches pour m'en procurer certains. 

Ce soir, je commencerai à écrire la lettre de motivation et le CV. 

J'ai vraiment hâte d'y être  pour découvrir de l'intérieur le monde militaire.

 

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à 17 ans, j'ai écrit une fausse autorisation parentale, écrit un lettre d'au revoir à ma pauvre mère et je suis parti avec mon baluchon à aubagne pour m'engager dans la légion. J'avais découvert la légion étrangère au travers du livre de paul Bonnecarrère "par le sang versé" quand j'avais 14 ou 15 ans. 

Après une discution avec le recruteur, il commence à faire l'inventaire de mes affaires personnelles, et à ce moment la, il trouve dans ma trousse de toilette une ventoline. Avec sa voix grave et son accent de l'est, il me demande, c'est quoi ça ?

Je lui réponds que c'est de la ventoline car des fois je fais une légère crise d'asthme mais que cela ne m'avait jamais empêché de faire du sport et d'être performant. Que c'est allergique et émotionnel et que c'est très rare qu'une crise se déclenche.

Et la il me dit, tu es sûre de toi ? La légion c'est dur. 

Même si j'étais très bien informé de ce que peut être la formation d'un légionnaire via mes contacts au 1er RE à aubagne. En effet, je fréquentais beaucoup le fabuleux musée de la légion ou je croisais des légionnaires avec qui j'avais sympathisé et aussi pendant les fête de Camérone. En tout cas, le recruteur à quand même réussi à semer le doute chez moi. 

Et là, dans ma tête, tout y est passé. Ma mère, la mort, la culpabilité de laisser ma mère comme ça sans prévenir, le courage, mes amis, ma famille, la confiance en moi, l'honneur, la fierté, ma petite copine, l'avenir, la maturité, l'immaturité, la lâcheté, la honte, mon petit confort de civil, l'égoïsme, la facilité, la difficulté, la vie, le passé, le futur, mes rêves, mes projets, la peur etc... 

Le recruteur ma laissé le temps d'y réfléchir, le temps qu'il aille chercher un supérieur pour lui demander au sujet de la ventoline. A son retour, le supérieur me dit, tu fais comme tu veux. 

Finalement après court circuit du cerveau, je n'ai pas franchit le pas. Je suis rentré chez moi et j'ai retrouvé ma mère en pleur mais heureuse de me revoir.

Avec le recul, mon analyse est que je n'étais pas assez mûr et j'ai eu peur de quitter le confort du cocon familial. Par contre, sincèrement, si je n'avais pas eu la ventoline sur moi, je pense que j'aurais signé car le recruteur ne m'aurait pas mis le doute et laisser le temps de réfléchir. Comme quoi, la vie ça ne tient à rien. 

Pareil à 18 ans, je ne me suis pas rendu à la convocation des 3 jours à lyon après avoir rempli le dossier pour m'engager dans l'armée de terre. 

En tout cas moi j'admire et je respecte  les mecs comme toi Pierre. Car à cet âge pas facile de savoir qu'est ce qu'on veut, qui on est et où on va. 

Je me console en me disant que sans cela, je n'aurais jamais été le papa de ma gentille petite fille. 

Modifié par Mescalito
  • Like 1
  • Sad 1

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ☺

Aujourd'hui, j'ai été contacté par la personne en charge du recrutement des réservistes au 2e REI. Il doit m'envoyer un mail avec paperasse à remplir, liste des documents à fournir et des dates pour le rdv de l'entretien. 

Moi de mon coté, j'ai rempli la fiche de sécurité et fini lettre motiv et CV. Je les envois demain. 

  • Like 1

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma candidature avance, j'ai obtenu un RDV pour l'entretien.

En attendant, j'ai commencé à me préparer physiquement. Reprise en douceur de la course à pied, abdominaux, tractions, squats et pompes. Dimanche dernier, j'ai effectué une stage d'initiation au tir, de 3 heures, aux trois armes qui s'est super bien déroulé. Très instructif et ludique. Début septembre car fermé en août, je vais m'inscrire dans un club de tir sportif pour m'aguerrir au tir et en profiter pour acheter une carabine 22 lr cat C pour améliorer ma précision. Je révise aussi les grades et le nom des pièces du Famas. J'ai aussi télécharger le TTA 150 instruction au tir et aussi connaissance et entretien de l'armement.

j'attends la suite avec impatience.

 

 

 

 

  • Like 2

Croire et oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...